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L'ÉCRITURE À DOUBLE IDENTITÉ
D'YVES-EMMANUEL DOGBÉ
M·~O~~:L:E~Y~~~~~~=lllllllr-
Litinmé Koffi Messan
Université de Lomé
RÉSUMÉ
Vouloir faire d'Yves-Emmanuel Dogbé un écrivain mineur est une idée absolument absurde, car médi-
ter sur l'écriture de cet auteur, c'est poser autrement le problème de l'évaluation du texte littéraire.
Qu'est-ce que la bonne écriture ou la mauvaise, sinon la subjectivité plurielle du jeu scriptural? D'où
peut venir le " plaisir du texte", sinon de la " pluralité du texte" et des symboles représentatifs des
désirs secrets de l'auteur? Mais déjà, pour Roland Barthes (Le Degré zéro de l'écriture, p.14), l'écriture
est une réalité entre la langue et le style (" une nécessité qui noue l'humeur de l'écrivain à son langage ").
Dogbé, à l'instar des" écrivains oubliés", tels que Rémy De Gourmont (1858-1915) ou Jules Renard
(1864-1910), a choisi d'écrire son" langage". Mais, en écrivant, Dogbé n'oublie pas la parole tradition-
nelle qui véhicule la culture togolaise où le hiatus avec la culture française semble s'e 'manifester le
moins possible.
Mots-clés: analyse du discours, esthétique discursive, identité discursive, identité psychologique,
identité de positionnement, identité sociale, langage, modernité eurafrique, littérarité, postcolonialisme,
régime discursif, stratégies discursives.
lement une représentation de la parole. Elle est aussi
INTRODUCTION
travail sur le langage et le résultat d'une féconde
imagination. Mais, d'ores et déjà, l'identité de l'écri-
La prétention que l'on exprime en disant ce que la "
critique austère" ne dit pas de l'œuvre magistrale
ture se révèle comme" la marque spécifique de l'or-
d'Yves-Emmanuel Dogbé, c'est à bon titre une fa-
fèvre ", travaillant sur le matériau jusqu'à la satis-
çon de rendre hommage à un écrivain, dont la pos-
faction quasi-totale de l'observateur ou du consom-
ture par rapport aux grands mouvements littéraires
mateur. Qu'est-ce qu'alors l'écriture d'Yves-Emma-
de notre ère reste énigmatique. La constance de l'en-
nuel Dogbé ? Cette écriture peut-elle se prévaloir
gagement social et politique de Dogbé, la sobriété
d'une quelconque identité? Cette prétendue iden-
de son style et la quête obsessionnelle d'une me-
tité qui, nous le savons désormais, ne s'exprime que
sure à la hauteur de son art, sont autant d'indices
par le langage, nous conduit-elle à celle de l'auteur?
qui interpellent le lecteur et qui obligent celui-ci à
s'interroger sur l'identité de l'auteur du Miroir et du
En effet, le but de cette réflexion est de démontrer
Messager de j'an 2000 . Mais, lorsque cet auteur
que" l'écriture ", c'est essentiellement la" morale
manipule avec " équilibre" les " formules senten-
de la forme ". Une écriture'qui devient une" Forme
cieuses ", on comprend que l'écriture n'est pas seu-
" ne peut être autre chose qu'une" Valeur". Ainsi,
une des manières de réhabiliter les 1\\ écrivains
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Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
oubliés " ou " méconnus " est de réévaluer leurs
aventures amoureuses des plus diverses et est in-
œuvres en étudiant l'identité réelle de leur écriture.
saisissable à travers la fiction par les simples critè-
Au-delà de l'approche historique ou biologique,
res de l'esthétique littéraire. Yves-Emmanuel Dogbé
l'analyse du discours offre des méthodes pour ana-
développe le complexe du Yed à travers ses écrits:
lyser objectivement l'œuvre de l'écrivain togolais
ce qui nous permet à plus d'un chef de définir son
Yves-Emmanuel Dogbé.
identité sociale.
Notre préoccupation ici est double. Elle consiste,
Quelques velléités à l'endroit d'Yves-Emmanuel
dans un premier temps à identifier ce qui, chez Yves-
Dogbé
Emmanuel Dogbé apparaît, relativement à la no-
tion d'identité, comme images obsédantes d'une my-
Yves-Emmanuel Dogbé n'est pas plus connu dans
thologie personnelle, puis après, dans un second
le milieu universitaire togolais que dans le milieu
temps, de déterminer, à partir de l'écriture, la véri-
scolaire. Sur le plan national, combien n'ont-ils pas
table identité de l'écrivain. Cette démarche qui con-
avoué n'avoir lu qu'un seul ou deux ouvrages de
sacre toute son énergie à l'analyse du discours n'a
Dogbé ? Et ceux qui ont le courage de le lire, com-
en effet qu'un seul but: celui de déterminer l'iden-
bien n'ont-ils pas gardé un souvenir vague de ce
tité discursive et le positionnement d'Yves-Emma-
qu'il ont lu en réalité? Pourquoi une telle hésita-
nuel Dogbé. Mais avant, il ne serait pas superflu de
tion face à l'œuvre d'un écrivain qui a pourtant tout
chercher à appréhender ce qui constitue son iden-
donné pour plaire à son public premier? Que lui
tité sociale.
reproche-t-on? Comment expliquer ce phénomène
quand on sait qu'au-delà des frontières nationales
*
Yves-Emmanuel Dogbé est considéré comme l'un
* *
des grands pionniers de la littérature classique to-
golaise?
1. L'identité sociale d'Yves-Emmanuel Dogbé :
Le mythe du YED
Apparemment, une seule explication reste
plausible et a force d'autorité en matière de
La notion d'identité doit être perçue au sens tradi-
réception des oeuvres de Dogbé : l'écrivain serait
tionnel de " l'identité personnelle" définie en ana-
mal lu ou mal compris par son public. Mais alors, à
lyse du discours comme " caractère d'un individu
qui revient la faute? Au lecteur, parce qu'il ne
[... ] dont on dit qu'il est "le même" aux différents
dispose pas d'outils nécessaires de l'interprétation
moments de son existence: "l'identité du moi" " .
des œuvres de Dogbé ou parce qu'il est peu motivé
Pour le sémioticien Patrick Charaudeau (2002,
tant les textes de Dogbé ne répondent pas à ses
p.299), l'identité sociale se confond avec l'identité
critères d'appréciations? La faute est-elle à
psychologique. Celle du sujet communiquant, qui
l'écrivain à cause de la médiocrité de son style ou
consiste en un ensemble de traits qui le définissent
parce que celui-ci refuse d'huiler sa plume en faisant
selon son âge, son sexe, son statut, sa place hiérar-
fi des nouvelles tendances ou canons de la littérature
chique, sa légitimité de parole, ses qualités affecti-
contemporaine? On a beau cogiter sur le fait, les
ves, tout cela " dans une relation de pertinence à
résultats probants sont là et orientent le critique vers
l'acte de langage" . L'identité sociale définit le su-
la recherche d'une certaine objectivité. Le tableau
jet parlant comme celui qui prend la parole, qui a
comparatifci-après montre la fréquence des travaux
un statut social - en tant qu'être communiquant - et
qui est pourvu d'une intention communicative.
de recherche sur Yves-Emmanuel Dogbé et
quelques écrivains célèbres de l'Afrique
Le Yed, en effet, c'est le tempérament de celui qui
subsahélienne, choisis selon leur audience
ne parle que pour dire" quelque chose" ; le tempé-
internationale :
rament de celui qui vit dans une juste bonhomie et
dense simplicité. Le Yed, c'est cet homme-là qui
est en harmonie avec son microcosme familial ou
professionnel; c'est aussi celui-là qui connaît des
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2eme Semestre)

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* Niveau Maîtrise (Bac+4)
Mémoires pour l'obtention du diplôme de maîtrise ès-Lettres au Département de Lettres Modernes de
l'Université de Lomé (de 1999 à 2006) : au total 303 mémoires enregistrés sur les fiches du Répertoire de la
Faculté des Lettres et Sciences Humaines, à raison de 43,28 (303 : 7) mémoires par an.
Nom
de
Kangni
Félix
Y.-E.
Kossi
a.
B.
S.
L.
S.A.
l'écrivain
Alemdjrodo
Couchoro
Dogbé
Efoui
Quenum
Tansi
Zinsou
Nombre
de
fois étudié
8
4
4
5
4
13
5
Taux de réception
par
rapport
au
2,64%
0,66%
0,66%
1,65%
0,66%
4,29%
1,65%
total
des
mémoires (Tl)
Taux par rapport
au nombre de fois
que
les
auteurs
18,60%
9,30%
9,30%
11,62%
9,30%
30%
11,62%
choisis
sont
étudiés (T2)
Tl= (N X 100): 303
T2 = (N X 100) : 43
* Niveau DEA (Bac+5) + Doctorat (Bac+8)
Mémoires. pour l'obtention du Diplôme d'Etudes Approfondies et Thèses pour l'obtention du diplôme de
Doctorat (Nouveau Régime) en Lettres Modernes et en Anglais à l'université de Lomé de 2000 à 2006 : au
total 26 DEA et thèses enregistrés:
Nom de l'écrivain
Chinua
Y.-E.
Ahmadou
a.B. Quenum
S.L. Tansi
Achebe
Dogbé
Kourouma
Nombre de fois étudié
2
0%
2
2
3
Taux
de
réception
par
rapport
au
total
des
7,69%
0%
7,69%
7,69%
Il,53%
mémoires (T3)
Taux par rapport au nombre
de
fois
que
les
auteurs
22,22%
0%
22,22%
22,22%
33,33%
choisis sont étudiés (T4)
T3= (N X 100) : 26
T4 = (N X 100) : 9
Interprétation:
L'Universite de Lomé. Quant à Yves-Emmanuel
Les résultats montrent que Yves-Emmanuel
Dogbé, il reçoit pratiquement la même audience au
Dogbé n'est pas moins lu ou moins étudié que les
niveau maîtrise que ses autres pairs (sauf Sony
autres auteurs togolais et que par conséquent le
Labou Tansi) et au niveau DEA-Doctorat, il est tout
phénomène est plutôt d'ordre général. Est-ce à dire
simplement ignoré. Cela voudra-t-il dire que
que le Togolais ne lit pas assez ses propres
l'œuvre d'Yves-Emmanuel Dogbé ne suscite pas de
compatriotes ?
hautes études de recherches ou tout simplement
Aux niveaux maîtrise et DEA-Doctorat, le
qu'elle présente peut d'intérêt scientifique?
Congolais Sony Labou Tansi apparaît comme
l'auteur africain le plus lu ou le plus étudié à
Sony Labou Tansi est à l'origine de plusieurs
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2~m. Semestre)
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Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
travaux de recherche, peut-être non pas seulement
quatre ans plus tard aux éditions Akpagnon sous le
pour la qualité de son écriture, mais par contre, pour
titre de Yves-Emmanuel Dogbé : 1'homme et
avoir été plus médiatisé que les autres.
l'œuvre. Voici la motivation de Kataroh (1996,
Conclusion de l'analyse: Les auteurs togolais font
p.ll) :
rarement l' 0 bj et de recherche scientifique à
Il s'agira d'abord de faire découvrir, le
l'Université de Lomé; pire encore est le cas d'Yves-
plus largement possible,
les événements
Emmanuel Dogbé. Tout porte à croire que Dogbé
significatifs qui ont marqué la vie d'un auteur dont
est un écrivant.
Selon les termes de Roland
la popularité ne cesse de s'imposer au public.
Barthes (Sur la Littérature, PUE, 1980, pp.39-40) :
En s'appuyant sur l'œuvre de Dogbé,
L'écrivance serait au font le style de celui
. M.Tretou Yao, étudie en 1996 le lien entre la
qui écrit en croyant que le langage n'est qu'un
littérature et la politique en Afrique. En l'an 2000,
instrument, et qu'il n'apas à débattre avec sa propre
M. Gassou Anani, quant à lui, s'intéresse à la
énonciation,. l'écrivance, c'est le style de celui qui
thématique de l'adultère dans Le Miroir. Cette
refuse de poser le problème de l'énonciation, et qui
fiction a également interpellé M. Domara Taboma
croit qu'écrire, c'est simplement enchaîner des
Kodjo. Dans son mémoire pour l'obtention du
énoncés,. l'écrivance se trouve dans beaucoup de
diplôme de maîtrise qu'il rédige et soutient en 2003,
styles: le style scientifique, le style sociologique. Il
il s'efforce de relever la symbolique du miroir, objet
ya toutes sortes de styles qui se définissent toujours
de vérité pour les uns, directeur de conscience pour
par le refus du scripteur de se placer comme sujet
les autres.
dans l'énonciation, et cela, c'est 1'écrivance ,. là, il
n y a pas de texte, évidemment.
En clair, si Dogbé est un prophète mal
apprécié en son pays, à l'étranger il fait bonne figure,
Il est important de savoir que « toute forme
et c'est de bonne guerre.
En effet, le critique
est valeur» (Roland Barthes, Le degré zéro de
nigérian Raymond Osemwegie Elaho, frappé par la
l'écriture, 1972, p.l4) et que la responsabilité de
qualité du travail de l'auteur du Miroir, écrit en 2003
Dogbé dans son écriture est sa liberté. Dogbé
une sorte d'apologie où il vante le mérite artistique
assume sa place dans son écriture et non pas dans
de Dogbé. L'ouvrage s'appelle: Yves-Emmanuel
l'écrivance. L'écriture de Dogbé est la façon de
Dogbé ou le réveil des consciences. Le critique
Dogbé de « penser» la littérature. Le lecteur qui
honore la plume de l'écrivain de la façon suivante:
s'adonne à la rhétorique l de la lecture la lui
reconnaît.
L 'œuvre de Dogbé est dense, riche et variée. Elle
recouvre tous les genres littéraires à l'exception

Les vrais échos du public
du théâtre. Dogbé a même écrit des livres
inclassables, des livres qui doivent quelque chose

« Le jour où l'on arrivera à faire du lecteur
à lafois au roman, au théâtre, à la poésie, à l'essai
un écrivain virtuel ou potentiel, tous les problèmes
et la critique littéraire. Ecrivain polyvalent, fécond
de lisibilité disparaîtront» (Roland Barthes, Sur la
etprolifique, il a publié à ce jour une vingtaine de
littéràture, PUG, 1980, p.46) : l'on ne tardera pas
livres. Et il écrit et publie toujours. (p.19).
à vérifier cet aphorisme, car en 1992 les étudiants
togolais commencent à s'intéresser aux œuvres de
On peut affirmer que les travaux signalés jusqu'ici
Dogbé. L'étudiant Kataroh Abalo Essrom a tenté
sont de la même verve. Ils ont un point commun :
de comprendre le mystère que cachaient l'œuvre
c'est qu'ils permettent à leurs auteurs de reconnaître
et la personnalité de l'écrivain dans un important
qu'Yves-Emmanuel Dogbé est un écrivain de talent,
travail qu'il intitule: Comprendre un écrivain et
un écrivain et non un écrivant. Elaho (2003, p.l2),
son œuvre. Ce mémoire de. maîtrise dirigé par
va singulièrement au-delà de cette simple
Monsieur Afan Huenumadji de l'Université de
Lomé, à l'époque Université du Bénin, sera publié
1 Roland Barthes, op. cil., p. 43 : « La rhétorique était l'art d'écrire, alors
que maintenant, dans les collèges, on dit qu'on apprend à lire ».
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_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
reconnaissance pour faire comprendre que Dogbé
être considérée comme base d'une lecture
est frappé d'un ostracisme qu'il ne mérite
poétique, mais comme facteur indicateur.
certainement pas, vu la densité de son œuvre et la
L'identité sociale devra donc permettre au critique
pertinence de son écriture :
de sortir de l'œuvre et non de l'aider à y entrer.
L'identité discursive, celle du sujet énonciateur est
J'ai été frappé par la simplicité et par la
décrite ici à l'aide de catégories locutives2 , de
modestie de cet homme de savoir et de connaissance
divers modes de prise de parole, de rôles]
encyclopédique. J'ai été frappé aussi par son
énonciatifs et des modes d'intervention.
humanisme, qui transparaît dans tous ses écrits.
Avec tant de livres (une vingtaine), j'ai cherché sans

Nous parlons de la double identité de
trouver les raisons de l'indifférence des critiques
l'écriture parce ce que cette écriture permet de
littéraires à l'égard de l 'œuvre de Dogbé.
déterminer la double identité de l'écrivain. On
détermine d'une part, l'identité personnelle de
Dans les années 80, les grands théoriciens
1écrivain, laquelle identité - nous venons de le
de la fiction narrative, notamment Roland Barthes,
voir - isole une identité sociale et une identité
étaient convaincus du rôle actifdu lecteur. L'œuvre
discursive. Puis, d'autre part, on détermine la
de Dogbé invite à une didactique de la lecture qui
position que Dogbé occupe dans un champ
lui est propre. Car, une lecture balzacienne ou
discursif strictement en rapport avec les systèmes
flaubertienne de l'œuvre de Dogbé est vouée
de valeurs qui y circulent comme la démocratie,
d'office à l'échec. Cette littérature bien que
le bien-être social, la liberté, la justice, la fatalité,
classique exige des canons pour alimenter les
les droits de l'homme, le racisme, le mysticisme,
approches de la nouvelle critique. Refuser cette
le développement économique et culturel, l'art,
évidence conduirait droit à la traversée du livre. Et
non pas de façon absolue, mais du fait des discours
dans ce cas, c'est le livre qui nous lit. Barthes (Sur
que lui-même produit. Ce type de discours s'inscrit
la Littérature, p.46) utilise un euphémisme pour
dans une formation discursive qu'on veut appeler
qualifier cette attitude du lecteur: « On dit qu'on a
«postcolonialisme ». L'identité correspondant à
regardé un livre, on ne l'a pas lu, on l'a regardé ».
cette mise en relief est nommée "identité de
De même, si on aborde l'œuvre de Dogbé avec des
positionnement" (Dictionnaire de l'analyse du
idées préconçues le risque de ne pas pouvoir
discours, 2002 p.300). A travers ce chapitre nous
participer à sa recréation est grand.
étudierons l'identité discursive du sujet parlant,
puis ensuite, nous analyserons le positionnement
Pour avancer dans ces réflexions, il nous a
du sujet énonciateur en ayant à l'esprit que le
fallu poser une hypothèse, laquelle nous éloigne de
positionnement est une stratégie qui correspond à
tout jugement de valeur ou de préjugé morbide:
la position qu'occupe un locuteur dans un champ
entre Sony Labou Tansi et Yves-Emmanuel Dogbé,
de discussion, aux valeurs qu'il défend
la question qui reste posée est celle du partage
(consciemment ou inconsciemment) et qui
éthique et esthétique entre la bonne et la mauvaise
caractérisent en retour son identité sociale et
littérature). Suivant quels critères l'œuvre d'Yves-
idéologique. Mais, rappelons d'ores et déj à que le
Emmanuel Dogbé est-elle jugée bonne ou mauvaise
positionnement chez Yves-Emmanuel Dogbé ne
? Quels en sont les canons d'appréciation?
concerne pas seulement les « contenus », mais
aussi les diverses dimensions de son discours: le
2. L'œuvre de Dogbé et sa littérarité
positionnement de l' énonciateur se manifeste dans
les régimes discursifs (genres du discours ou types
Yves-Emmanuel Dogbé est un homme à
de texte: l'autobiographie, par exemple) et dans
double identité autant que son écriture. L'opposition
la manière de citer (ou intertextualité) les
productéur/récepteur repose sur l'hypothèse que
prédécesseurs.
Dogbé a deux types d'identité: il y a son identité
discursive outre son identité sociale qui ne doit pas
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2eme Semestre)
285

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - -
_
2.1. L'identité discursive d'Yves-Emmanuel
de moi »5. Quelques pages plus loin, c'est-à-dire à
Dogbé
la page 102, on le voit dans son rôle social.
L'énonciateur précise :
L'identité discursive, celle du sujet
énonciateur définit le sujet parlant comme un être
Professeur! m 'entendis-je appeler.
de langage qui s'exprime à travers la mise en œuvre
Avant de réaliser ce qui se passait, je vis
du processus d'énonciation.
paraître le commissaire de police avec précipitation
et il me prit par le bras.
2.1.1. Une autobiographie camouflée
Mais, comme l'affirme Ricœur (Seuil,
L'autobiographie est ici considérée comme
1990), « il n'y a pas de conscience de soi sans
un régime discursif s'intéressant au premier chef à
conscience de l'autre ... C'est à la mesure de la
la reconstitution des événements ayant marqué
différence entre « soi » et « l'autre» que se constitue
l'existence d'une personne. Cela amène à rechercher
le sujet ». Ainsi, Dogbé (L'Incarcéré, p. 117) va-t-
des traits distinctifs qui sous-tendent l'hypothèse
il combiner les éléments de son environnement
d'une autobiographie camouflée.
immédiat à son récit personnel; d'où une
autobiographie camouflée:
Selon la théorie de Paul Ricœur (1990, Seuil,
p.ll) explicitée dans son livre intitulé Soi-même
J'avais la gorge sèche et, presque
comme un autre la notion de sujet permet de poser
instinctivement, je demandai au chef de poste s 'il
l'existence de l'être pensant comme disant « je». A
n'avaitpas un peu d'eau à me donner. Il me regarda
cet égard, on note chez Dogbé une sorte de
avec une telle intensité de mépris, que j'eus le
médiation réflexive sur sa propre position telle
sentiment qu'il allait me saisir à la gorge et
qu'elle s'exprime dans ses œuvres à la première
m'étrangler pour me faire passer ma soif.
personne du singulier: c'est la manifestation du
concept cartésien: «je pense », donc «je suis ».
Comment tu t'appelles-tu? me
Yves-Emmanuel Dogbé domine ses écrits par son
demanda-t-il en ouvrant son
moi d'homme partagé entre la vie familiale, sa
registre.
carrière d' éducateur-formateur et son engagement
Sénam Ananou.
littéraire.
C'est
pourquoi
on
le
verra
Professeur?
effectivement présent dans Flamme blême (1987,
Professeur
de
lettres
à
p.38) :
l'université de Tana et au lycée
de la Colline.

Je suis né dans ces buissons ardents
Comme me l'a dit ma mère
A travers ce passage, on reconnaît, entre
Là mes parents vivent depuis longtemps
autres,
l'application
des
techniques
de
Au bord de cette mer
transformation du réel, à savoir: la transposition
Dans ces plantations de cocotiers sans
patronymique, le déplacement d'espaces et même
fin
de personnage. Ainsi Sénam Dogbé devient Sénam
Au golfe du Bénin
Ananou. Le nom d'Ananou est probablement cité
Où il fait bon vivre.
en hommage à l'écrivain David Ananou. Lycée de
Tokoin devient Lycée de la Colline. (Sachant qu'en
Dans L'Incarcéré (Akpagnon, 1980), Dogbé
Ewe Tokoin signifie: la « petite montagne », c'est-
s'identifie complèteq1ent au héros dont il port~ le
à-dire la « colline »). Dogbé n'ajamais enseigné à
nom patronymique et dont l'exactitude historique
l'Université dans son pays le Togo malgré son désir
renforce le régime discursif qu'est le récit
et son diplôme de Docteur en Etudes africaines. Il y
autobiographique. A la page 28, Dogbé confirme:
a une manifestation inconsciente du moi dans
« Mon nom est Sénam... Cessez de vous moquer
l'expression: « Professeur de lettres à l'université
286
Revue du CAMES - Nouvelle Série H, Vol. 009 N° 2-2007 (2omo Semestr~)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _......;;;;;,....
Sciences sociales et humaines
de Tana ». En plus de ces transformations,
1982), la fiction narrative (Le Messager de l'an
l'énonciateur revient de façon itérative sur le motif
2000, 2004) et l'essai littéraire (Lettre ouverte aux
de son incarcération dans L'Incarcéré. Ce
pauvres d'Afrique, 1983), etc., Yves Emmanuel
comportement est celui du sujet dont le rôle
Dogbé partage avec son lecteur ses convictions
langagier est d'évaluer ou d'interroger son lecteur.
artistiques.
En voici un passage illustratif :
2.1.2. L'usage des sentences comme stratégie
- Le thème "Civilisation noire et devenir de
discursive
l'Afrique ", vous auriezpu le développer autrement,
mefit remarquer de son côté le ministre des Affaires

L'écriture d'Yves-Emmanuel Dogbé est
étrangères, qui était un homme assez cultivé et qui
caractérisée par la parole traditionnelle au-delà de
me donna le sentiment qu'il me dit cela parce qu'il
toutes considérations. Il s'agit de la parole des
était tenu de dire quelque chose. Aussi le regardai-
« anciens» faite d'ornements du discours tels que
;e avec une certaine amitié et ne trouvai rien à lui
le proverbe, le dicton et la maxime, qui renforcent
répondre.
dans le processus de communication ou d'échanges
interverbaux l'autorité de la parole proférée, fût-
Le général parut impressionné par cette
elle celle du scripteur ou celle du personnage.
discussion élevée à un niveau "intellectuel",. et il
était probable que si l'un de ses ministres, après

Le
proverbe
est
aussi
une
figure
les gifles que j'avais encaissées, avait eu le courage
macrostructurale dans la rhétorique africaine. Pour
de minimiser l'accusation de subversion retenue
Dogbé, « le proverbe est l'art de dire en deux mots
contre mon discours, j'aurais été relâché. (p. III ).
ce qu'on dirait en cent, l'art de dire en termes voilés
les paroles ou les recommandations qui ne sont
Dogbé n'explore pas seulement sa
destinées qu'aux oreilles étrangères, indiscrètes ou
conscience personnelle. Il interpelle aussi la
profanes »1. En gros comme l'affirme George
conscience
collective
à
travers
diverses
Molinié (Dictionnaire de rhétorique, 1992, p.281),
représentations discursives; ce qui fait de lui un
écrivain social écrivant des œuvres sociales, car
'On peut lire avec intérêt l'Editorial de François Brusnel du Magazine
comme le rappelle Roland Barthes (Sur la
littéraire "Lire" d'octobre 2005, intitulé~« Qu'est-<:e qu'un bon livre? »,
URL: http://www.lire.fr (Actualité Chronique)
Littérature, p.19) : « La sociabilité de la littérature
2 Lire Dictionnaire d'analyse du discours, op. cit., p.3.54 : «Les catégories
"je", "tu", "il" sont reprises par Charaudeau qui les définit comme actes
ne s'appréhende vraiment qu'à partir du moment
d'énonciation, ou actes locutifs, caractéristiques de la modalisation du
où on pense que la littérature est du langage, et non
discours ».
) Ibidem, pp.513-5) 4 : « En sociologie et en psychologie sociale, le rôle se
pas un véhicule de contenus, de représentations ».
rattache au statut et en constitue en quelque sorte les différentes fonctions.
Par exemple, au statut père de famille s'attachent différents rôles dont les
Ainsi, dans ce passage du Miroir (1995, p.67), le
uns sont d'ordre juridique (la responsabilité parentale) et d'autres corres-
lecteur averti, produit de la conscience collective,
pondent à des normes sociales variables selon les sociétés (d'éducation,
d'autorité, de protection, etc.). En analyse du discours, ce terme est utilisé
se retrouve devant un tableau qu'il semble bien
pour déterminer des comportements langagiers. Par exemple, on dira d'un
sujet qui pose une question qu'il remplit un rôle de sujet interrogeant (ou
reconnaître :
questionnant), d'un sujet qui donne un ordre qu'il remplit un rôle de sujet
ordonnant. En effet, un même rôle social (professeur) peut donner lieu à
plusieurs rôles langagiers (questionner, évaluer, expliquer) ».
Pour la énième fois, une grève de
, Ibidem, p.97 : « Cette notion est introduite conjointement avec celles d'uni-
vers discursif et d'espace discursif par D. Maingueneau dans Sémantique
protestation contre l'insécurité paralyse tout le
de la polémique. Discours religieux et ruptures idéologiques au XVIIe siè-
pays. Les partis d'opposition, les syndicats et le
cle, Lausanne, L'Age d'homme, 1983, p.l5. Dans l'univers discursif, c'est-
à-dire l'ensemble des discours qui interagissent dans une conjoncture don-
patronat sont unanimes : ilfaut tout mettre en œuvre
née, l'analyste du discours est amené à découper des champs discursifs, où
un ensemble de formations discursives (ou positionnements) sont en rela-
pour enrayer des décennies de. règne dictatorial.
tion de concurrence au sens large, se délimitent réciproquement: par exem-
ple, les différentes écoles philosophiques ou les courants politiques qui s'af-
frontent, explicitement ou non, dans une certaine conjoncture, pour détenir
L'identité discursive du sujet énonciateur
le maximum de légitimité énonciative. Le plus souvent, on n'étudie pas la
totalité d'un champ discursif, mais on en extrait un sous-ensemble, un es-
peut également s'exprimer à travers ses modes de
pace discursif, constitué d'au moins deux positionnements discursifs dont
prise de parole et d'intervention dans le jeu
l'analyste juge la mise en relation intéressante pour sa recherche ».
, Selon Abalo Essrom Kataroh, dans Yves-Emmanuel Dogbé : l'homme et
énonciatif. A travers la poésie (Morne soliloque,
son ŒUvre, Dogbé répond effectivement à ce prénom sur son acte de nais-
sance (p.ll 0).
1') vue du CAMES - NOIn'elie Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2~m. Semestre)
287

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
le proverbe est une formule qu'on insère souvent à
Tu dois savoir, ma fille, que la vie de la
la fin d'un développement anecdotique. Cette
femme est faite de ces peines que les hommes lui
formule, dit-il, a une portée morale générale et
font, de ces souffrances qu'ils lui causent, (Le
s'applique à un cas particulier, à titre d'illustration-
Miroir, p.3I).
commentaire ». Avec le proverbe, le lecteur est
invité à mesurer la sagesse de la tradition orale:
Dans cette perspective, seront considérées
comme « dictons» des formules qui ne portent la
Celui qui se noie ne refuse pas une main
marque d'aucune culture et qui ont l'allure de n'être
tendue, même si cette main est celle qui va l'achever,
vraies que pour ceux qui en font usage. Dans le
(Le Miroir, p.76).
milieu religieux, on peut dire que le dicton est crée
pour maintenir et entretenir la foi des adeptes :
Le proverbe est souvent reconnu grâce à
son caractère socioculturel. Il transpose avec lui
... aimer son prochain
les réalités de la vie ou du groupe social dont il est
c'est se mettre
issu. Même en poésie, Dogbé utilise des formules
avec désintéressement, Amour et Charité
proverbiales. C'est le cas de l'exemple suivant:
au service de son Salut, (Morne soliloque,
p.79).
Tu comprendras
que s'aimer soi-même
La valeur de certaines croyances mystiques
c'est chercher à connaître qui on est
considérées comme normes sociales font également
d'où on vient
office de dictons:
et ce qu'on vient faire ici-bas, (Morne
soliloque,
p.79).
La mort n'est l'envers de la vie que d'une
façon apparente. La mort n'existe pas. Tout au
Ce proverbe est fondé sur l'expérience et
moins la mort en tant que fin de la vie comme nous
l'observation. Il rend vivant le discours dans lequel
avons coutume de le penser. La vie n'a pour envers
il est inséré. Le proverbe partage une similitude avec
que la vie. La mort est une superbe illusion,
le dicton: c'est qu'ils sont tous des formules
(Réjlexivns sur le bien-être, p.53).
proverbiales de source populaire.
La maxime diffère du proverbe et du dicton
Comparativement au proverbe, l'autorité du
à cause de son caractère universaliste. Dans une
dicton est éminemment relative et ne s'impose que
certaine acception, la maxime est une variante de
par l'existence de la maxime qui dit : « Le monde
la sentence. Elle fait partie des ornements du
n'a pas de fin, et ce qui est bon chez un peuple est
discours. « C'est une proposition générale énoncée
une abomination chez un autre» (Montaigne, Les
sous forme de précepte» (Le Petit Larousse, 2004)
Essais).
Tu comprendras
La sagesse populaire prétend que celui dont
que sous le soleil rien n'est hasard:
on dit qu'il est égaré ne l'est pas pour lui-même,
Le pommier ne porte des pommes avant la
(Le Messager de l'an 2000, p.133).
saison
La naissance des termites obéit à une Loi
Du latin dictum, le dicton est une sentence
Tout comme le cœur qui bat
qui traduit généralement une observation populaire,
Et les abeilles qui se meuvent, (Morne
qui n'est vraie qu.e pour le groupe qui le pratique:
soliloque, p.80).
ainsi, dans le dicton suivant, la condition de la
femme semble ne pas être une des meilleures:
La maxime est la formule des vérités
essentielles. Parfois elle répond aux lois naturelles.
Yves-Emmanuel Dogbé l'utilise comme stratégie
288
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2èm• Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
discursive:
« local» sans toutefois rejeter le « global ». Elle
devient, avec l'essor de la science critique, une
Et puis, il est une chose que la plupart des
approche littéraire, un canon d'appréciation de
hommes ignorent, c'est que la nature neferme point
l'universalité des œuvres des pays ayant connu la
les yeux sur les injustices et les méchancetés que
colonisation. Le discours postcolonial dans sa
noils commettons envers notre prochain,. tout cela
fonction de socialisation et d'anthropologisation
no~s est rendu d'une façon ou d'une autre tôt ou
étudie, entres autres,
la dialectique des
tqrd, (La Victime, p. 51).
représentations
Blanc/Noir
et
celle
des
représentations monde masculin/monde féminin.
La leçon qu'il convient de retenir est la
Ces deux types de communautés sont considérées
suivante: lorsque Yves-Emmanuel Dogbé manipule
comme ayant entre elles des relations de dominant
les sentences de sources orales en poétisant la
à dominé.
langue, c'est assurément dans l'ultime but d'aboutir
à une esthétique textuelle et non pas seulement dans
* Dogbé dans la « modernité eurafrique » :
le but de représenter la parole. Dogbé parfois procède
à la traduction de l'énoncé qu'il restitue dans la
Yves-Emmanuel Dogbé situe l'écriture dans
langue d'accueil qui est le français. La traduction à
la modernité eurafrique qui est pour lui la dialectique
cet égard n'apparaît-elle pas comme une pratique
Nord-Sud, Europe-Afrique. L'écriture dogbéenne
doxologique2 ou un exercice poétique.
est un cadre d'échanges culturels inévitables. C'est
pourquoi l'intellectuel africain face à ses
2.2. L'identité de positionnement d'Yves-
responsabilités doit cesser de fustiger l'Europe, de
Emmanuel Dogbé
toujours considérer l'Autre comme la raison de ses
malheurs. Yves-Emmanuel Dogbé, qui ne manifeste
Le positionnement est dans la critique
pas beaucoup d'engouement pour la « nouvelle
traditionnelle ce qu'il convient d'appeler
écriture» inaugurée par Sony Labou Tansi, reste tout
« idéologie ». Mais, dans tous les cas, l'identité de
de même ancré dans le mouvement postcolonial qui
positionnement « résulte, à la fois, des conditions
a une envergure beaucoup plus universelle. Il écrit
de production qui contraignent le sujet, conditions
en 1982 dans la « rébellion de l'écriture» africaine:
qui
sont
inscrites dans
la
situation de
communication et/ou dans le préconstruit discursif,
Quand je vous vois, Gens d'Europe,
et des stratégies que celui-ci met en œuvre de façon
de Copenhague à Barcelone
plus ou moins consciente» (Dictionnaire d'analyse
avec vos intellectuels et vos politiciens
du discours, p.300). C'est à travers les différents
qui défendent vos droits
régimes discursifs que s'exprime l'engagement
et préparent votre avenir,
d'Yves-Emmanuel Dogbé.
;e pense à nos dirigeants
qui ne pensent qu'à eux

à leur prestige personnel
2.2.1. Dogbé et le postcolonialisme
leur puissance
- la mégalomanie
Le postcolonialisme est un mouvement
la richesse -
inscrit dans la culture post-moderne. Elle est avant
avec leur népotisme
tout un discours de résistance qui valorise le
leur arrivisme ...
Avec modestie Dogbé inscrit son discours
1 Y.-E. Dogbé, « Missegli », in La tradition orale: source de la littérature
dans un système langagier qui valorise les principes .
contemporaine en Africaine, Colloque Internationale organisé par l'institut
moraux de façon générale. Ce système langagier
Culturel Africain ICA et le PEN International avec le concours du PNUD et
de l'UNESCO, à Dakar (Sénégal) du 24 au 29 janvier 1983.
n'est-il pas celui que défend après tout le discours.
l La doxologie en Littérature comparée est le terme qui désigne les études
africain?
portant sur le succès ou la fortune d'un écrivain à l'étranger. Elle est à dis-
tinguer des études d'influence.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2im• Semestre)
289

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
* Emergence du discours africain dans l'œuvre
phénomène divin dont elle est l'écho est extensifà
d'Yves-Emmanuel Dogbé
plus d'un titre (p.9).[ ... ]
Le discours africain est une nouvelle éthique
La poésie est avant tout communication, à
des littératures africaines qui défendent une valeur
lafois connotative et dénotative, et tout symbolisme
littéraire et philosophique. Est considéré comme
exagéré
est
préjudiciable
à
une
telle
discours africain le discours qui s'inscrit dans le
communicabilité (p.29).
postcolonialisme. C'est un discours qui rejette toute
tendance ethnocentrique. Ce refus est fondé sur le
Dans Le Messager de 1:an 2000 (2004,
principe qui dit:
p.77), Dogbé invite le lecteur ~ la réflexion
philosophique ainsi qu'à la pratique de la pensée:
Est réputé vrai, non plus ce qui relève d'une
vérification intellectuelle, mais ce quifait la preuve
Découvrir le sens de la vie, c'est tout le
d'un fonctionnement efficacel .
problème de l 'homme sur la terre, c'est la grande
énigme qu'il est donné à l 'homme de résoudre en
L'écrivain ainsi devient, non seulement un
venant ici-bas. La vie, l'existence, a un sens, un
conteur d'histoire, mais aussi un critique averti.
sens caché. Ce n'est pas à moi de te le révéler. Tu
dois le découvrir par toi-même. Cherche-le, mon

2.2.2. Dogbé, un critique littéraire
ami, pour mériter le nom d'homme. Pour te mettre
davantage sur la piste, il faut que tu saches que
* Le discours préfaciel
c'est la philosophie mystique qui conduit l'homme
à la révélation du sens de la vie.
Yves-Emmanuel Dogbé a l'habitude de
préfacer lui-même ses œuvres, à l'exception de
Derrière chaque pronom personnel familier
Lettre ouverte aux pauvres d'Afrique (Akpagnon,
« tu », il y a un allocutaire ou un co-énonciateur
1983) qui est préfacé par. le Béninois Albert
(personnage ou lecteur) ; derrière chaque pronom
Tévoedjre. Les préfaces sont un cadre où Dogbé
personnel réflexif « moi» et chaque «je », on a le
expose ses convictions sur l'art en général. Dans la
sentiment de retrouver directement Dogbé avec qui
préface de Réflexions sur la promotion du livre
on dialogue sur le thème qu'il nous propose.
africain (Apkagnon, 1984, p.7), Dogbé écrit:
* l'écriture comme un contre-discours
Véhicule du savoir indispensable à la vie
du monde contemporain, le livre est devenu un
Nous partirons du principe que tout écrit
phénomène, qui s'est imposé dans toutes les
s'inscrit peu ou prou dans une relation de discours
sociétés, y compris vivant exclusivement, il y a
et contre-discours, car comme le disent si bien
environ un siècle encore, sur le mode de l'oralité.
Charaudeau et Maingueneau (Dictionnaire de
l'analyse du discours,
p.547) :
Ce que pense Dogbé de « l'Art de la nouvelle
poésie» est inscrit dans la partie inaugurale de
Tout
énoncé
reprend
et
répond
Morne soliloque (1982), un recueil poétique
nécessairement à la parole de l'autre, qu'il inscrit
composé de près de 74 poèmes:
en lui,. il se construit sur du déjà-dit et du déjà-
pensé qu'il module et, éventuellement transforme.
La poésie se manifeste par l'émotivité d'une
part etpar l'extériorisation d'autre part. D'un côté,
Dans tous les cas, la fiction africaine peut
il se produit une sorte d'écoute, une sorte de
être considérée comme réaction contre ce qui a été
captation, de réception, spirituelle et intime, qui
dit sur l'Afrique ou sur les Africains. Nous savons
ébranle tout l'être. De l'autre, elle se rend
tous que la «riposte» a été violente, mais porteuse
communicative, voire contagieuse, car le
d'un message didactique : elle n'a de cesse de prôner
290
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2eme Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Sciences sociales et humaines
la revalorisation de la culture nègre. Comme on peut
Dans l'œuvre de Dogbé, le contre-discours
le constater, l'œuvre fictionnelle africaine semble
s'affiche comme une approbation. C'est le cas par
correspondre à'la définition qu'en donnait Frantz
exemple de cette citation intertextuelle de l'écrivain
Kafka: «Un livre doit être la hache qui brise la mer
W.E.B. Du Bois dans L'Incarcéré (p.93) :
. gelée en nous».
La «réplique» en effet est restée longtemps
C'est un sentiment étrange, écrit Du Bois,
caractéristique de la littérature. Vers la seconde
que cette double conscience, cette impression de
moitié du XVIIe siècle et un peu plus vers la fin du
toujours se regarder à travers les yeux des autres,
XVIIIe siècle, elle constituait un mode privilégié
de mesurer son âme à l'échelle du monde qui vous
d'expression. Aujourd'hui, on se rend compte
regarde faire avec amusement, mépris et pitié.
qu'elle reste cette forme d'expression dont un
peuple a besoin, à un certain moment de son histoire,
Même à la réception, le lecteur (un co-
pour s'affirmer, dans un contexte culturel en
énonciateur potentiel) ne reste pas indifférent au
mutation.
discours textuel. Voici ce qu'un lecteur de Dogbé
écrit au crayon à la première page de Morne
Parfois si le contre-discours n'est pas la
soliloque:
manifestation d'un désaccord, elle est une
conviction à la suite d'un phénomène naturel ou
Je veux ma liberté divine
social (l'Incarcéré, p. 93) :
La menthe à la beauté vivante.
Il Y a l'image que le Blanc se fait [du Noir1
Les reprises intertextuelles sont en effet
et qui est celle d'un sous-homme: d'un homme-
l'une des caractéristiques de l'œuvre d'Yves-
enfant, inconscient et taré, dont les facultés tant
Emmanuel Dogbé.
intellectuelles que morales ne sontpas développées
et ne peuvent se développer. Et l'image s'est imposée
2.2.3. Les intertextualités comme choix d'une
à l'esprit du Nègre lui-même (sic).
esthétique discursive
Cette thèse est largement répandue au cours
* La question des influences
de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et pendant
tout le XIXe siècle, à cause des travaux
Comment expliquer ou comprendre le
anthropologiques de Léon Frobenius2, Joseph
phénomène des influences en littérature? Et quel
Arthur Gobineau3 et Lucien Lévy-Bruh14 • A cette
crédit doit-on lui accorder quand on sait
liste on peut ajouter les écrivains anglais comme
paradoxalement qu'en tout écrivain il y a ce désir
Rudyard Kipling (Kim5 ) et Joseph Conrad (Heart
du refus du langage commun. Maurice Nadeau
of DarknesS». Toutes ces littératures sont celles
rappelle à ce propos que « La littérature naît chaque
qui ont entretenu et propagé dans l'opinion
fois avec chaque individu qui écrit et dans la volonté
publique européenne l'idéologie raciste et la
d'abolir toute littérature antérieure» 7 (Sur la
mythologie péjorative de l'Afrique. Dogbé réagit
Littérature, p.14). Or, c'est la littérature antérieure
à ces littératures et manifeste sa position à travers
qui nous enchaîne, qui nous emballe, et donc, nous
son écriture. La Victime (1979), Participation
impose son choix. En réalité, en tant que lecteur,
populaire et développement (1983), et Réflexion
sur la promotion du livre en Afrique (1984) sont
1 Jean-Marie Domenach, Approches de la modernité, Ed, Marketing,
autant de répliques (c'est-à-dire, des contre-
Paris, 1990, p.81.
2 Léon Frobenius, La civilisation africaine, éditions Le Rocher, 1987,
discours) qu'ils constituent un contre-pouvoir:
372p, 1'" édition, 1952.
contre pouvoir parce que c'est des livres qui
J Joseph Arthur Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines, 1853,
TI, 359p. 1855, T2, 361p.
convoquent l'instance « autorité », c'est-à-dire la
4 Lucien Lévy-Bruhl, Les fonctions mentales dans les sociétés inférieures,
191O,206p,
supériorité de mérite ou de séduction qui impose
S Rudyard Kipling, Kim, traduit de l'anglais par Louis Fabulet et Charles
l'obéissance, le respect et la confiance.
Fountain Walker, Paris, Gallimard, 1993, Coll. «Folio classique»,
6 Joseph Conrad, Heart ofDarkness, (Au cœur des ténèbres, traduit de l'an-
glais par Jean Deurburgue, Paris, Gallimard, 1996, 332p.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2em. Semestre)
291

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
nous n'avons aucune emprise sur la littérature
comprendras que ce n'est pas par hasard que
antérieure (ou du temps présent) ; car, en fin de
l'homme naît, grandit vieillit et meurt ... » (Morne
compte, c'est le langage qui nous choisit et non
soliloque, p.80). Le thème commun ici est celui de
l'inverse. La question des influences présuppose
l'exil. Mais, seul le contexte a changé. Dogbé est
celle de la réception littéraire et, qui plus est, pose
donc un lecteur « qui lit» et un critique « qui
le problème des « valeurs» en littérature. Mais, la
enrichit ».
littérature comparée va définir clairement ces
concepts. Elle parle d'échanges littéraires
* Le discours allusif d'Yves-Emmanuel Dogbé
internationaux. Ce qui replace la littérature dans sa
fonction communicative et permet d'élucider la
Le discours allusif s'explique par le fait
question essentielle de l'évaluation esthétique d'une
qu'on ne crée pas ex nihilo.
œuvre. Il n'y aura influence que lorsqu'il y a
Dans la préface de L 'Homme de Bê (1989), Yves-
réception. Et c'est à partir du texte qu'on mesure à
Emmanuel Dogbé justifie son choix de l'écriture
quel degré X est influencé par Y ou comment X
allusive. Il imite l'anglais William Shakespeare dont
reçoit Y. Cette approche nous amène droit à ce que
il admire le style:
Gérard
Genette
(Palimpseste,
1982)
appelle phénomène de la « transcendance textuelle
Dans les année 1955-1956, alors que je
du texte» où on rencontre des stratégies diverses:
faisais mes débuts d'études anglaises à la
l'intertextualité, l'hypertextualité, la métatextualité
Presbyterian School d'Aflao, petite localité
ou l'architextualité. L'intertextualité est la stratégie
ghanéenne située à lafrontière de Lomé, je lus pour
la plus remarquable chez Yves-Emmanuel Dogbé.
la première fois « The Marchant of Venise », Le
Lorsqu'il écrit dans Morne Soliloque:
Marchant de Venise, de l'immortel dramaturge
anglais William Shakespeare.

Je veux aller
là-bas

Mes impressions furent très fortes pour le
vivre à loisir
talent, le génie de cet auteur, pour la qualité
et aimer
littéraire et pour la puissante émotion qu'il avait
à l'abri de vos menaces
déployée dans sa pièce.[. ..)
et turpitudes ... , "Parole ", p.45.
J'ai été témoin de malheurs résultant du prêt
le critique comprend in fine que c'est le langage
à usure dans le voisinage de ma famille. Et j'ai
qui choisit le poète. En effet, la ressemblance entre
décidé d'écrire un jour une œuvre qui s'inspirerait
ce poème de Dogbé et l'incipit de « L'Invitation au
de celle de l'auteur anglais, mais fondée sur cette
voyage» de Charles Baudelaire (Spleen et idéal,
histoire locale, dans une optique critique bien
LIlI, 1857) est épatante et mérite d'être mise en
évidemment. Ce qui fut fait en 1965 sous le titre
exergue:
L'Homme de Bê.
Mon enfant, ma sœur,
Dogbé nous rappelle étrangement Victor
Songe à la douceur
Hugo écrivant dans le coin de son cahier d'écolier:
D'aller là-bas vivre ensemble!
« Je veux être Chateaubrilland ou rien ». La
Aimer à loisir,
littérature de Dogbé n'échappe pas au phénomène
Aimer à mourir
des influences. Elle est, à n'en pas douter, la
Au pays qui te ressemble 1. ..
résultante de toutes ses lectures. Ce qui correspond
bien à la théorie de Bfu1:hes selon laquelle l'écrivain
D'aucuns diront que cette écriture est le
ne fait que combiner des citations dont il enlève les
résultat d'une simple coïncidence. Mais, nous en
guillemets. Théophile Gautier n'avait-il donc pas
doutons, puisque l'auteur Dogbé lui-même affirme
raison lorsqu'il affirmait que l'écrivain est celui-là
à plusieurs reprise que le hasard n'existe pas: « Tu
qui commence par imiter un modèle et ce n'est
292
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2èm• Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
qu'après qu'il s'affirme par son style propre?
Le comble de l'absurdité de l'existence,
Combien ne sont-ils pas ces grands écrivains qui
c'est tout le mal que nous avons à vivre, les
ont une fois dans leur vie manifesté le désir d'imiter
difficultés, les peines, les souffrances souvent
l'auteur qu'il admire le plus? Tout proche de nous,
atroces et insoutenables, puis, au bout de tout ceci,
il yale cas d'Aimé Césaire avec son intrigant
la mort, le retrait de toutes ces réalités, la
« livre» intitulé Une tempête (1969), qui est une
disparition, l'effacement, car à peine se
adaptation de The Tempest de Shakespeare. En plus,
souviendra-t-on de vous, passés les instants de
Jagua Nana du Nigérian Cyprian Ekwenzi aura été
mise en terre, (PAO-41).
une belle copie de Nana (1880) d'Elllile Zola.
Dogbé lui-même n'a pas résisté au charme de
A la mort, l'auteur s'y est préparé depuis
Madame Bovary de Gustave Flaubert. En
longtemps, depuis sans doute ses premières leçons
construisant Le Miroir sur le modèle de ce livre,
de philosophie. Voici ce que Dogbé laisse entendre
Dogbé ne s'inscrit-il pas dans le champ de l'écriture
sur le phénomène dans Réflexions sur le bien-être
de l'imitation? Roland Barthes (Sur la Littérature,
(1994, p.53) :
p.13) en conclut pour dire: « La pratique littéraire
n'est pas une pratique d'expression, d'expressivité,
La mort n'est l'envers de la vie que d'une
de reflet, mais une pratique d'imitation, de copie
façon apparente. La mort n'existe pas. Tout au
infinie. Et c'est pour cela que c'est un objet très
moins la mort en tant que fin de la vie comme
difficile à définir: parce que c'est un objet de
nous avons coutume de le penser. La vie n 'a pour
langage». A partir de là, l'on ne peut plus feindre
envers que la vie. La mort est une superbe illusion.
de reconnaître une quelconque littérarité aux œuvres
d'Yves-Emmanuel Dogbé.
La mort de Dogbé balise la voie de son
immortalité. Quoiqu'il soit reproché à Dogbé
CONCLUSION
d'être «juge » et « partie», c'est-à-dire écrivain
et éditeur, cela n'empêche pas que les œuvres
L'œuvre de Dogbé est inépuisable. Elle
publiées aux éditions Akpagnon portent les
épouse une Fonne qui est Valeur. Nous venons de
marques essentiellès d'une littérature majeure.
le prouver à travers la double identité sociale et
Nous espérons que ces quelques lignes de
discursive d'Yves-Emmanuel Dogbé. L'œuvre de
réflexions sur l'œuvre d'Yves-Emmanuel Dogbé
Dogbé est une œuvre immortelle, sans doute, en
pourront aider à susciter des relectures en mesure
dépit de tout jugement épidennique, une' œuvre qui
d'apporter de fructueuses contributions à la
a réussi à préserver sa place au Panthéon de la
littérature togolaise et, par ricochet, aux littératures
littérature togolaise. Pour arriver au pinacle de son
subsahéliennes.
art, l'écrivain-artiste se doit de se faire violence en
sacrifiant entièrement sa vie et en ne visant que le
degré extatique de l'écriture sans lequel il risque de
BIBLIOGRAPHIE
passer inaperçu. Mais, Dogbé a très tôt compris que
la perfection n'est pas de ce monde: vérité aussi
Les œuvres d'Yves-Emmanuel Dogbé sont toutes
vraie que menaçante qui maintient parfois tous les
publiées aux éditions Akpagnon à Lomé.
grands artistes dans une angoisse absurde. L'auteur
du Miroir ne pensait nullement pas échapper à cette
divine règle. Au bout de son parcours ne s'est-il
1. BARTHES, Roland & NADEAU, Maurice
pas totalement livré à cette vérité existentielle? En
(1980). Sur la Littérature, PUG, Paris, 11 Op.
tout cas, un discours prémonitoire que nous croisons
dans Le Messager de l'an 2000' ne nous laisse guère
2. BARTHES, Roland (1972). Le degré zéro de
imaginer le contraire :
l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques, Seuil,
Paris, 187p.
1 Roman que Dogbé a mis une douzaine d'années à écrire. Le biographe de
Dogbé signalait dans l'un de ses travaux qu'en 1992 Le Messager était déjà
en préparation.
Revuedll. CAMES- Nouvelle SérieB,Vol. 009NQ 2..2007 .(2Iiôl~ Semestre);
293'

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
240p.
3. BOKIBA, André-Patient (1998). Ecriture et
identité dans la littérature africaine,
L'Harmattan,
13.
DOGBE,
Yves-
Paris, 291p.
Emmanuel, (1979). La
4. CHARAUDEAU, Patrick & MAINGUENEAU
Victime (Roman), 240p.
Dominique (2002). Dictionnaire d'analyse du
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2()07 (2eme Semestre)