- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sciellces sociales et humailles
1
1
LE CONCEPT D'AUTONOMIE DE LA
,
,
PERSONNE A L'EPREUVE DE LA CULTURE
AFRICAINE
Débora LOLONGA
Faculté de médecine
- Université Paris - Sud
ll//nstitut éthique et soins hospitaliers -
François HIRSCH
Espace éthique/AP - Hp, France,
Institut National de la Santé et de la Recherche
111111111111=~~~~~~~M~e~'d~ifca~l~e/
Université Faculté
Paris - de médecine-
Sud 11, France
RÉSUMÉ
1
1
Le concept d'autonomie de la personne est une notion philosophique qui s'est imposée aux Européens ,I!
depuis le siècle des Lumières et qui a apporté beaucoup aux pays occidentaux.
1
Par exemple, la démocratie ou la liberté d'expression dont chaque citoyen français peut bénéficier, li
résulte plus ou moins directement de l'introduction dans les moeurs du respect de l'autonomie de chaque ii
individu et de son droit de l'exercer. Il nous semblait intéressant de nous interroger sur la position I!
qu'occupe ce concept dans les moeurs africaines et de nous pencher sur l'éventualité d'un lien entre la ii
situation, politique, économique et sanitaire de l'Afrique, autrement dit son niveau de développement et ii
le rapport des Africains avec cette notion d'autonomie de la personne.
Mots clés: Autonomie, éthique, culture africaine, éducation, développement
ABSTRACT
The autonomy of the person is a philosophical concept which has been binding on the Europeans since
the century of the Lights and which brought a great deal to the Western countries. For example, the
democracy or the freedom of expression from which each French citizen can benefit, results more or less Il
directly from the introduction into the manners of the respect of the autonomy of each individual and ofll
his right to exert il. It seemed to us "interesting to question on the position of this concept in African
manners and to investigate on a possible link between the political, economic and health situations of
Africa, in other words its development leveL and the Africans' relationship with this concept of the 1
person's autonomy.
Keyword\\': Autonomy, ethics, African culture. education. developmenr
éconon!Îque où il a participé au développement de
INTRODUCTION
la libre entreprise, le respect de 1 "llLV••~ :lÏe des
individus a pénétré le milieu hospitalier où il sert
L'autonomie de la personne est un concept éthique
de garde fou contre les éventuelles dérives de la
remarquable auquel le monde occidental doit, en
recherche biomédicale sur l'être humain, Autrement
partie, son entrée dans la modernité. En effet, après
dit, ce concept représente un précieux acquis pour
avoir conquis le milieu politique où il a permis à
les pays industrialisés. Compte tenu de ces éléments,
la démocratie de s'installer, puis le domaine
et quand on réalise qu'en Afrique la notion
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2eme Semestre)
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Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
d'autonomie de la personne est presque
objectif de révolter les individus contre une
insignifiante, il apparaît légitime de s'interroger sur
quelconque autorité extérieure et de provoquer ainsi
un éventuel lien entre la situation africaine et
un mouvement d'insurrection du peuple. Loin de
l'inexistence de ce concept. C'est essentiellement
là, le philosophe désirait avant tout révolter les
sur cette question que repose cet article. Après être
individus contre un état d'esprit, une attitude, celle
revenu sur différentes définitions, nous proposons
qui consiste à laisser quelqu'un d'autre réfléchir,
une analyse de certains éléments de la culture
analyser, critiquer ou décider à leur place. Cet autre
africaine faisant obstacle à l'autonomie des
pouvant être un individu, un groupe d'individus ou
individus. Dans le contexte biomédical, où
une institution. Kant déplore fortement l'attitude de
l'autonomie occupe aujourd'hui le rang de principe
résignation qui fait qu'un homme se soumette à une
international, nous abordons les conséquences de
idée ou à un jugement qu'il n'a pas lui même,
son absence sur les populations africaines. Enfin,
intimement, éprouvé. Il déplore encore plus ce qui
dans une perspective de développement sanitaire
est la conséquence logique de cette résignation: le
mais aussi économique et éducatif, nous présentons
fait que d'autres individus se présentent alors
les éventuels avantages que l'appropriation de ce
comme les tuteurs de ce premier et qu'ils s'octroient
concept pourrait apporter, concrètement, aux pays
le droit de réfléchir, analyser, juger et décider à la
africains.
place de celui qui devient alors leur «protégé».
I.
NOTION
D'AUTONOMIE
DE
LA
Dans le but de combattre ce type de comportement,
PERSONNE EN OCCIDENT
Kant propose donc à chaque individu une autre
alternative, celle de penser et juger par soi-même
Avant tout, il convient de préciser ce à quoi nous
afin de décider par soi-même, autrement dit il
faisons allusion en parlant d'autonomie de la
propose à chacun d'user de son autonomie.
personne car il existe de nombreuses disciplines où
L'autonomie selon Kant, c'est la capacité d'un
se définit ce concept. Pour notre propos nous nous
individu à déterminer lui-même les lois auxquelles
référons à la définition philosophique de
il se soumet et ensuite à y obéir pleinement et
l'autonomie et, plus particulièrement, il celle que
inconditionnellement.
eme
nous donne le philosophe du XVIU
siècle
Emmanuel Kant, dans son texte «Qu'est-ce que les
Pour exprimer son autonomie, un individu doit faire
Lumières 7».
appel à sa raison pour analyser son environnement
et en tirer des lois puis utiliser son jugement critique
A-
Autonomie philosophique: les Lumières
afin de confronter les informations externes à sa
ou la sortie de l'état de tutelle
propre conception des choses. Dans un second
temps, l'individu doit faire preuve de maîtrise de
Kant définit l'accès aux Lumières comme «la sortie
soi, pour respecter les lois qu'il s'est fixé et faire
de l'état de tutelle où un individu se trouve par sa
preuve également d'une certaine force de caractère,
propre faute». (Kant, 1999 :4). Qu'est-ce donc que
s'il veut rester autonome dans un environnement
l'autonomie selon Kant 7 C'est accéder aux
qui incite constamment à l'hétéronomie. C'est en
Lumières, autrement dit au savoir, à la connaissance,
tout cela que l'autonomie, au sens kantien du terme,
mais surtout c'est se libérer de toutes les formes de
apparaît comme une valeur morale remarquable.
jougs psychologiques ,qui existent autour d'une
Pour Kant, être autonome c'est à la fois un droit et
eme
personne. Au XVlII
siècle, il s'agissait
un devoir. C'est pour tout individu adulte dont l'état
principalement de se détacher des interdits imposés
de santé le permet, le droit de bénéficier de son
par la religion, des tabous basés sur des croyances
autonomie, de sa liberté de penser et de sa liberté
superstitieuses, etc. Ce qu'il est intéressant et
d'exprimer sa pensée.
surprenant de constater c'est qu'en incitant à de
telles prises de positions, pouvant être qualifiées
Si Kant introduit ici l'idée de contrainte associée à
de subversives pour l'époque, Kant n'a pas pour
la notion de devoir, c'est parce qu'effectivement, il
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2ème Semestre)

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s'avère que tous n'aiment pas être autonomes ou
de son état de santé et capable de délivrer un avis
plutôt tous n'apprécient pas toujours de devoir l'être.
objectif sur les traitements qui lui sont proposés.
Dans la vie quotidienne, il est parfois tellement plus
Autrement dit, c'est un patient suffisamment
facile d'adhérer rapidement à ce que quelqu'un
«distant» de sa maladie pour pouvoir user de son
d'autre a déjà écrit ou dit, car il a déjà pensé, analysé,
autonomie. Malheureusement les choses ne sont pas
jugé et éprouvé à notre place. De même, il est plus
aussi simples car le contexte médical et la situation
facile de se ranger systématiquement du côté du plus
de maladie sont tout à fait particuliers. Aujourd'hui
grand nombre, sans essayer d'abord de se forger sa
encore, les praticiens occidentaux les plus qualifiés
propre opinion sur une question. Pour Kant ces
se demandent s'il est pertinent, dans des moments
attitudes, presque naturelles, sont en totale
aussi singuliers de la vie, d'exiger des patients qu'ils
opposition avec l'exercice de l'autonomie
soient autonomes au sens kantien, c'est-à-dire aussi
individuelle. Cependant, étant conscient qu'agir
radicalement que le recommandait le philosophe.
autrement demande un effort particulier, il fondera
Le récit des différentes épreuves auxquelles fut
sa philosophie sur cette devise encourageante
confrontée, au cours du temps, la notion
«Sapere aude !» ce qui signifie «Ose savoir !», <<Aie
d'autonomie du patient avant de s'installer dans les
le courage de savoir !» ou «Prends le parti de
mœurs du monde médical, est un récit fort
l'intelligence !» Cette devise, qui en réalité est la
intéressant et qui mériterait des développements.
devise de toute la philosophie des Lumières, a
Nous laisserons de côté tous le~ détails historiques
eme
progressivement pénétré les mœurs des pays
pour dire qu'au milieu du XX
siècle, ce droit
européens avant de s'étendre à tout le monde
intangible du patient à exprimer son autonomie finit
occidental. Nous pouvons dire sans réserve que les
par être établi et fut décliné dans la notion de
conséquences furent nombreuses et profondes.
«consentement libre et éclairé du patient». Ce terme,
apparu pour la première fois en 1947 dans le Code
B- Apport de la notion d'autonomie de la
de Nuremberg, désigne le fait que pour tout acte
personne au monde occidental
thérapeutique ou de recherche biomédicale, le
praticien doive obtenir du patient son consentement.
A la base de la Déclaration des Droits de l'homme
Dans les pays du Nord, ce consentement s'exprime
et du citoyen de 1789, le concept d'autonomie de la
le plus souvent au travers d'un formulaire que le
personne a été un apport considérable pour les
patient «capable» remplit. Bien évidemment cela
sociétés occidentales. Incitant les esprits à
suppose d'avoir défini au préalable quel patient peut
s'émanciper en se détachant de toutes les formes
être considéré comme «capable». Ainsi, le concept
de totalitarisme, ce concept a permis à la démocratie
d'autonomie de la personne en contexte médical
de s'installer ainsi qu'à la médecine et à la science
n'est pas une chose simple.
de progresser.
Aujourd'hui; en Occident, de nouveaux problèmes
Particulièrement dans le domaine médical, c'est ce
se posent, car au nom du respect de l'autonomie du
concept qui fonde le principe actuel du
patient, certains médecins se dédouanent d'une
«consentement libre et éclairé du patient». En effet,
partie de leurs responsabilités, comme par exemple
après une première période où la médecine était
le fait de conseiller et de rassurer le malade. Ces
exclusivement paternaliste, la philosophie des
dérives étant ressenties par les patients comme un
Lumières a eu pour conséquence d'introduire dans
abandon à un moment déjà particulièrement difficile
le monde médical l'idée que les patients, malgré
de leurs vies.
leurs «corps affectés», étaient des humains comme
Nous voyons donc que l'autonomie de la personne,
les autres et que, de ce fait, le respect de leur
concept pourtant porteur de plusieurs vertus, peut
autonomie devait se concevoir comme un droit
conduire à certaines dérives, comme l'égoïsme ou
intangible. Une définition simple de l'autonomie
l'égotisme des individus.
en contexte médical consisterait à dire que le patient
Ce sont les difficultés auxquelles doivent
autonome est celui capable de juger objectivement
actuellement faire face les pays dits développés.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2im• Semestre)
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Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
En résumé, le monde occidental est passé en quatre
de la philosophie africaine, c'est justement la
siècles d'une période d 'hétéronomie, où les
solidarité qu'elle engendre et dont nous avons parlée
individus étaient aliénés par des facteurs comme la
plus haut. De plus, si l'on considère cela d'un point
croyance en des tabous mystiques ou la soumission
de vue occidental, c'est-à-dire confronté
totale à des régimes totalitaires, à une période où
quotidiennement à l'individualisme et à l'égoïsme,
l'autonomie de la personne permet à chacun de jouir
cette solidarité africaine apparaît comme un fait
de sa liberté de penser et d'expression mais dans
sociétal notable. Cependant, depuis ces dernières
un contexte où l'égoïsme et l'indifférence de chacun
années, de plus en plus d'Africains pensent qu'il
se fait ressentir chaque jour d'avantage.
faudrait revoir ce mode! éducatif. Il se fait jour une
prise de conscience des points négatifs induits par
Abordons à présent la position du concept
ce sacrifice systématique de l'individu au profit de
d'autonomie de la personne dans les mœurs
la communauté, en l'occurrence, le fait qu'il
africaines.
constitue un obstacle absolu à l'exercice de
l'autonomie de chacun. A ce propos, le philosophe
II. AUTONOMIE DE LA PERSONNE,
ivoirien Lazare Poame écrit: « ... Mais au-delà de
CONCEPT EPROUVE PAR LA CULTURE
ses aspects séducteurs, l'éthique animiste soulève,
AFRICAINE
d'un point de vue (bio )éthique, de nombreux
problèmes dont certains, les plus cruciaux, méritent
Parmi les différentes caractéristiques de la culture
d'être discutés. Il s'agit, notamment, des problèmes
africaine nous en distinguerons deux qui
éthiques liés à la prédominance du groupe sur
interagissent avec la notion d'autonomie de la
l'individu. L'éthique animiste est une éthique régie
personne. Il s'agit de la primauté de la communauté
par l'impératifde survie du groupe. Elle subordonne
sur l'individu et de l'attachement des Africains à
l'individu à ceux du groupe ou du clan, placé sous
leurs coutumes et traditions.
le contrôle des ancêtres fondateurs. Dans la sphère
de l'éthique animiste, le moi individuel et moral
A-
L'individualité, une notion étrangère à
est presque inexistant, anéanti par le moi social.
l'Africain ou la primauté du groupe
sur
L'individu, en effet, ne peut être sauvé que par la
l'individu en Afrique sub-saharienne
prise en compte de l'autonomie de la personne. })
(Poame, 2001:59). En d'autres termes, le principe
Le continent africain est particulièrement connu
de primauté du groupe sur l'individu constitue un
pour la grande solidarité dont font, mutuellement,
obstacle à l'acquisition et à l'exercice de
preuve les habitants d'un même clan. Cette valeur
l'autonomie de ce dernier. Si on rappelle que cette
morale constitue une richesse et une force pour
autonomie est nécessaire au développement des,
l'Afrique car elle permet parfois àux individus
libertés de penser et d'expression, qu'elle est à
d'affronter les situations les plus difficiles et de s'en
l'origine de la démocratie ou qu'elle fut un des
relever.
moteurs de la modernisation des pays aujourd'hui
industrialisées, on peut alors penser qu'il existe un
Cette aptitude de l'Africain à considérer le bien-
lien entre le faible niveau de développement actuel
être de sa famille ou de son clan avant le sien, tr-ouve
de l'Afrique et l'absence effective de l'exercice de
son origine dans le système éducatif africain. En
l'autonomie de la personne.
effet, très tôt dans son enfance il apprend
l'importance du clan ainsi que celle des coutumes
B-
Importance des coutumes et traditions en
et traditions. Cet apprentissage précoce a pour but
Afrique
d~ préserver la cohésion du groupe car en préparant
l'enfant à considérer, parfois plus que lui-même
Pour comprendre la place qu'occupe le concept
l'ensemble des individus qui l'entoure, on espère
d'autonomie de la personne dans les mœurs
ainsi en faire un fervent défenseur de la famille ou
africaines, un autre élément à prendre en compte
du clan. On peut trouver un côté positifà cette partie
est le rapport des indivitius à leurs coutumes et
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2ème Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
traditions. En effet, aujourd'hui encore, les Africains
Si cette hétéronomie philosophique a de multiples
démontrent un attachement certain aux pratiques
conséquences sur le développement de l'Afrique
ancestrales mystiques telles que la sorcellerie ou le
sub-saharienne, actuellement c'est dans le domaine
fétichisme. Le rapport d'une enquête européenne
biomédical qu'elle pose le plus de problèmes. Après
intitulée NEBRA (Networking for Ethics on
les atrocités des expérimentations biomédicales
Biomedical Research in Africa, http://www.espace-
nazies sur des êtres humains durant la seconde
ethique.org/fr/nebra.php), montre que 80% de la
guerre mondiale,
les autorités publiques
population africaine consulte régulièrement un tradi-
internationales n'ont cessé de multiplier les textes
praticien. La principale raison qui fait de cet élément
de lois et recommandations pour régir la pratique
culturel un obstacle pour l'exercice de l'autonomie
médicale et encadrer la recherche biomédicale. La
est que, par leur essence même les coutumes et
première conséquence de cette prise de conscience
traditions reposent sur le mysticisme et les tabous.
fut l'instauration du principe du «consentement libre
En Afrique, une coutume est une chose établie
et éclairé» du patient par le Code de Nuremberg de
depuis des générations, sur laquelle on ne revient
1947. Depuis, d'autres principes bioéthiques ont été
pas et qui ne tolère aucune discussion ou
reconnus internationalement, trop souvent en
contradiction. A ceux qui veulent savoir qùi l'a
l'absence de concertation avec les pays du Sud, les
établie, on répond généralement que c'est un ancêtre
rendant inapplicables en Afrique. C'est ce que
très éloigné, inspiré par les esprits protecteurs du
soulignent Godfrey Tangwa et Lazare Poamé en ce
clan. C'est en réalité une manière d'avorter toute
qui concerne certains principes fondamentaux tels
réflexion ou interrogation risquant de remettre en
que le secret médical ou le consentement libre et
cause cette c01,1tume. Voilà pourquoi aujourd'hui
éclairé du patient: « Dans une communauté où les
eme
XXI
., 1
1"
Afr'
encore, au
Slec e, sont app lques en
lque
individus n'ont aucun secret important pour leurs
des principes coutumiers archaïques dont nul n'est
parents et leurs proches, sous peine d'être
sûr ni de la provenance ni de la validité en contexte
soupçonnés d'initiation à la sorcellerie, l'idée de
actuel. Cette manière de vivre, constamment attaché
confidentialité par exemple, sur laquelle insistent
au passé, n'empêche t'elle pas de se tourner vers
tellement l'éthique biomédicale occidentale et les
l'avenir et d'avancer?
textes
r~glementaires internationaux, est
pratiquement
inopérante
sous
sa
forme
Alors qu'en Europe les peuples se soulevèrent
occidentale. » (Tangwa, 2005 :61). « L'Afrique
contre les sorcières, diseuses de bonnes aventures
également tente, mais non sans difficulté, d'intégrer
et autres charlatans qui abusaient de la crédulité des
à la pratique médicale l'exigence du consentement
individus et les rendaient totalement hétéronomes,
éclairé qui se pose comme le fondement de la
les Africains accordent à leurs chefs coutumiers le
nouvelle relation médecin/patient. Dans le contexte
statut d'une autorité politique et à leurs féticheurs
négro-africain où l'ignorance est la chose la mieux
la qualité de médecin agrégé. Pourtant, comme nous
partagée, avec une relation médecin/patient entichée
l'avons dit, l'histoire a montré que c'est ce
de chamanisme et un Etat de droit en puissance et
détachement des pratiques aliénantes qui permit aux
non en acte, le sens et la portée du consentement
Occidentaux d'accéder à l'autonomie philosophique
libre et éclairé ne peuvent être que problématiques
puis d'entamer le processus de la modernisation.
( ... ) En Afrique le processus du consentement
Tout comme l'absence d'individualité, nous dirons
engage bien plus que le patient comme individu;
donc que l'aliénation par les coutumes et traditions
s'y trouve nécessairement impliquée la famille. »
ancestrales est un facteur qui s'oppose fortement
(Poame, 2005 : 93).
au développement de l'autonomie des Africains et,
par extension, à l'autonomisation des sociétés et
En s'opposant à l'autonomisation qes populations,
Nations africaines.
les éléments culturels cités ci-dessus constituent un
frein à l'application de réglementations bioéthiques
C- Conséquence sanitaire de l'inexistence
internationales dans les pays africains. Les
de la"notion d'autonomie en Afrique
conséquences de tout cela ne sont pas minimes, d'un
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2~m. Semestre)
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Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
point de vue éthique force est de constater qu'il se
très dissuasifs. Cependant, il faut modifier la
déroule une catastrophe sanitaire en Afrique. Etant
représentation africaine de l'autorité, c'est-à-dire
donné que les règles d'éthique médicale sont
que tout en cherchant à se faire respecter, les parents
inapplicables, des essais cliniques sont encore
et les éducateurs devraient laisser l'enfant
réalisés sur des populations entières, sans aucun
s'émanciper. Par exemple, au lieu d'exiger des
encadrement éthique. Il est trop simple aujourd'hui
enfants qu'ils appliquent mécaniquement ce qu'on
pour un promoteur peu scrupuleux, de corrompre
leur apprend, il faudrait les amener à constamment
un chef de village de manière à ce qu'il incite les
user de leurs jugements critiques, afin qu'ils
individus de son clan à participer à un essai clinique.
comprennent par eux mêmes le bien fondé de
Cela est d'autant plus facile qu'en milieu rural le
l'enseignement délivré. En résumé, il s'agit de
chef du village représente une autorité absolue et
privilégier la maïeutique socratique à la dictature.
alors qu'il est bien souvent plébéien ou analphabète.
éducative.
S'il en est ainsi de l'expérimentation humaine dans
la médecine moderne, qu'en est-il de celle pratiquée
L'objectif d'un tel modèle éducatif sera de doter
par la médecine traditionnelle dans des sociétés où,
tous les individus d'un pays de la capacité de juger
rappelons-le, 80% de la population utilisent ces
~: de décider par eux même de leurs sorts et, par
pratiques pour se soigner?
extension, du sort de leur Nation. C'est le sl'ul
moyen pour faire en sorte que petit à petit, l'Afrique
III. L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE, UNE
ne soit plus un continent sous perfusion. Car
VALEUR ETHIQUE PROMETTEUSE POUR
aujourd'hui encore, l' ~frique se voit dicter sa
LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE
politique ou son économie par les ex-colonisateurs,
exactement comme l'enfant africain se voit dicter
Selon le Programme des Nations Unies Pour le
son comportement par son père ou son professeur,
Développement (PNUD), les performances
c'est-à-dire par une autorité qu'il considère
économiques, sanitaires et éducatives d'un pays sont
incontestable.
celles à prendre en compte pour définir l'Indicateur
B-
Autonomie
de
la
personne
et
de Développement Humain (IDH) de ce pays
développement sanitaire de l'Afrique
(BruneI, 2004 :12). Nous proposons donc de voir
ce que le respect de l'autonomie des personnes en
Nous avons déjà abordé les conséquences de
contexte africain apporterait, concrètement, à
l'hétéronomie des patients africains, il est évident
chacun de ces trois domaines.
que si la notion d'autonomie s'installait dans tous
les esprits, le milieu médical africain évoluerait
A-
Autonomie
de
la
personne
et
différemment. La relation médecin/patient
développement éducatif
s'orienterait vers une relation de partenariat entre
deux individus égaux, contrairement à la situation
Promouvoir et respecter l'expression de l'autonomie
actuelle où l'on observe le paternalisme absolu des
philosophique dans le domaine éducatif africain
praticiens face à la crédulité et la soumission totale
reviendrait premièrement à modifier les rapports
des malades. De plus ce réveil de l'autonomie
enfant/parent et enfant/éducateur en ajoutant à
conduirait à la mise en place de structures
l'objectiféducatifactuel, une volonté de développer
d'encadrement, comme des comités d'éthique, ce
l'esprit critique des plus jeunes. Aujourd'hui, ces
qui éviterait les débordements actuels de certaines
rapports sont souvent comparables à ceux de sujets
recherches biomédicales sur l'être humain. Enfin,
soumis à des despotes. Bien entendu, il ne s'agit en
beaucoup d'Africains s'interrogeraient avant d'aller
aucun cas d'amputer l'éducation africaine de sa
chez le féticheur pour observer les sacrifices
partie «respect de l'autorité» car on connaît trop bien
d'animaux réputés nécessaires à la guérison. Ils
les risques que présente une société où la notion
réaliseraient que si le salut de l'Afrique était
d'autorité n'existe plus. Les pays occidentaux nous
réellement dans les pratiques coutumières, cela fait
fournissent à ce sujet un large éventail d'exemples
longtemps que les infections les plus bénignes
186
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2eme Sem~tre)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . ; -
Sciences sociales et humaines
(éradiquées depuis des décennies par les pays
des individus à penser, juger ou critiquer par eux-
développés) auraient disparu de ce continent.
mêmes sont à l'origine de tous les progrès, quelques
soient les domaines: sanitaire, éducatif ou
C- Autonomie de la personne et
économique. De ce fait, il apparaît nécessaire que
développement économique
l'Afrique et les Africains développent ce mode de
fonctionnement. Pour cela il faudrait, dans un
Le dernier indicateur du développement est
premier temps, transposer le processus d'acquisition
l'économie. Là encore si les Africains délaissaient
de l'autonomie occidental à l'Afrique. Les Africains
certaines de leurs habitudes culturelles au profit de
devraient se détacher de certains éléments culturels
l'autonomie de la personne, beaucoup de choses
qui tendent à les maintenir dans l'obscurantisme.
pourraient évoluer. Actuellement, le modèle
Cependant, pour éviter les écueils d'une autonomie
économique africain est souvent celui où un
des individus exacerbée, qui conduit à l'égoïsme et
individu travaille pour nourrir toute sa famille, et
dont souffre aujourd'hui la société occidentale,
nous parlons de famille au sens africain du terme
l'Afrique pourrait adapter ce concept à sa propre
qui représente de fait un groupe social très large.
nature en y associant les éléments forts de celle-ci
Dans cette culture, chacun compte généralement sur
comme l'altruisme, la générosité, la foi ou l'humilité
la solidarité de son parent, ce qui pousse certains à
pour en citer quelques uns. Des Africains ainsi
émigrer en Occident. Quand on considère les
«équipés» deviendront capables de discerner les
conditions réelles de l'installation d'un immigré à
causes réelles du retard de leur continent. Ils
l'étranger et qu'on réalise que celui-ci va devoir
pourront réfléchir à des solutions pour résoudre les
envoyer de l'argent à ceux qui attendent aù pays,
problèmes sanitaires de l'Afrique. En protégeant les
on comprend alors l'urgence de rééduquer les
populations des risques d'une recherche
mentalités. Un tel système où un individu est sacrifié.
biomédicale sur l'être humain mal encadrée par

pour la communauté ne peut plus continuer. Il est
exemple, ou en les sensibilisant sur les dangers de
générateur de pauvreté pour l'émigré, qui se
pratiques traditionnelles jusqu'ici non encadrées. De
retrouve à travailler au noir, livré aux marchands
plus, l'autonomie de penser peut également apporter
de sommeil, etc., mais aussi pour ceux qui sont
des solutions aux domaines éducatifs, politiques ou
restés «au pays» et qui attendent passivement une
économiques, ce qui constituerait un premier pas
petite enveloppe en provenance de l'Occident et
vers le développement de ce beau continent.
qu'il faudra souvent partager.
En definitif, nous retiendrons que l'Afrique a
beaucoup à gagner de l'introduction du concept
Tout cela illustre la nécessité que se développe, chez
d'autonomie de la personne dans ses mœurs, tout
tout Africain, l'autonomie philosophique et le désir
au moins en ce qu'il a apporté aux pays
d'autonomie financière. C'est le seul moyen pour
industrialisés, et pourquoi pas plus?
que chacun puisse assurer sa réussite avant de penser
à sauver tout le village. Cela est également vrai au
niveau national; si les dirigeants africains cessaient
REMERCIEMENTS
de se convaincre qu'il faut attendre l'aumône des
Occidentaux ou le dédommagement de l'esclavage
Les auteurs souhaitent remercier le Professeur
et de la colonisation, peut-être passeraient-ils plus
Kwami Christophe DIKENOU (Université de
de temps à créer les moyens de l'auto émancipation
Lomé) pour ses précieux conseils.
de leurs pays.
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Les facteurs qui font de l'autonomie de la personne
1. BECKWITH, (C.) et FISHER (A.), 1999.
un concept à la base du développement de
Cérémonies d'Afrique, Paris, Ed.
l'Occident ne sont pas anodins. En effet, les facultés
De La Martinière.
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