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Sciences sociales et humaines
1
1
LES VICTOIRES DU DIVIN SELON L'EGYPTE
ANCIENNE: UNE RELECTURE DES TEXTES
,
,
FUNERAIRES EGYPTIENS
(2563-1085 AV. J.-C.)
Michel-Alain MOMBO
Université Marien NGOUABI
Brazzaville - Congo
RÉSUMÉ
Dans les écrits funéraires égyptiens, la vie en éternité dans les paradis osiriens ne s'acquiert qu'au prix
d'une série de victoires que le défunt doit remporter sur lui-même, sur la faim et la soif, sur tous les
dangers qui jonchent les chemins de l'au-delà. Par ces victoires:
l'équilibre de l'univers se maintient;
la vie en éternité devient une réalité;
l'Homme accède au statut divin.
Le salut éternel chez les anciens Egyptiens est la résultante d'une lutte permanente contre les ennemis
de la vie. De cette lutte, le défunt doit sortir victorieux grâce aux rites.
Mots-clés: Victoire, divin, Egypte ancienne.
INTRODUCTION
manifestation du mal, qui ne sont que des facettes
de la mort.
Une étude des rites osiriens de réanimation du mort
dans la perspective d'une vie future et le culte
De nombreux textes y font allusion. Pour s'en
funéraire pratiqué à cet effet, dans l'Egypte
convaincre, il convient de se référer aux trois
ancienne, à toutes les époques, met en exergue la
ouvrages funéraires de base et aux rituels funéraires
détermination de triompher sur tous les plans
fondamentaux sur lesquels repose la présente
comme moyen primordial d'accession à l'état divin.
analyse:
Cette détermination peut être désignée sous le
vocable « victoire du divin »; car l'aspiration à la
- Les Textes des Pyramides1 : la version que
vie en éternité dans l'Egypte pharaonique est aussi
nous avons exploitée dans le cadre de cette
synonyme d'acquisition de la condition de divinité.
contribution, est celle de R.O. FAULKNER, The
Le corps, humain est un véhicule provisoire. Pour
Ancient Egyptian Pyramid Texts. Cette traduction
accéder à la vie éternelle, le défunt se doit, avec
a été éditée à Oxford, aux Clarendon Press, en 1969
l'appui des rites, de remporter coup sur coup des
et comporte 330 pages. Le document le plus
victoires sur lui-même et sur toutes les formes de
anciennement attesté des Textes des Pyramides est
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2ime Semestre)
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Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
celui qui fut gravé sur les parois intérieures de la
pyramide du roi Ounas aux environs de 2625 av. J.-
C.2 • Des parois de la pyramide d' Ounas de la Vè
dynastie, ces textes ont été utilisés dans l'élaboration
des règles de la VI è dynastie. De l'avis de
FAULKNER, les Textes des Pyramides constituent
les plus anciens écrits religieux et funéraires de la
littérature égyptienne connus de nos jours3 • En un
mot, les Textes des Pyramides représentent le
recueil des textes sculptés à l'intérieur des cinq
pyramides de Saqqarah, une de la V è dynastie, celle
d'Ounas, les autres de la VI è (2460-2200 av. J.-
le rituel de "rouvel11llt de la OOllChe": il est ~ sytrbole dt la victoUe dt la parole SUI le
sil.,.,•. lb détilllf pout faire usage de la puole pOUl se dtfebdJ,e 101$ du )'lg'lmml
c.); celle de Téti, de Pépi l, de Mérirê et de Pépi II.
d'Osm.. Sowee: hpJlTU$ du !Me œs morts do HOUIll'fer, epoque de Sethi leI. Bnllsh
Museum CF DAUMAS. La Cr.'ilisll.tioll de rEgypte phll.roonique).
Ces textes sont apparus entre 2560 et 2420 av. J.-
c., et ont été découverts en 1881 et publiés par G.
MASPERO de 1882 et 18924
Dans le cadre de la présente contribution, nous avons
• La traduction de
FAULKNER est divisée en 759 utterances ou
utilisé la traduction de P. BARGUET intitulée Textes
énoncés et comprend 2291 chapitres.
des Sarcophages Egyptiens du Moyen Empire. Cette
traduction a été publiée aux éditions du Cerf, à Paris,
Les Textes des Sarcophages5
en 1986 et comprend 725 pages. Elle est constituée
: Ces
textes, datant du Moyen Empire (2065-1558 av. J.-
de textes funéraires répartis en Spells ou formules 1 •
C.), ont émergé lors de la Première période
A l'instar des Textes des Pyramides, les Textes des
intermédiaire (2200-2060 av. J.-C.), caractérisée par
Sarcophages retracent les étapes de la vie après la
une anarchie intérieure. Les textes des Sarcophages
mort physique.
qui sont une compilation des Textes des Pyramides,
ont remplacé ceux-ci au Moyen Empire. Le thème
- Le Livre des Morts2 : Son contenu est fortement
central est le même: mettre à la disposition du défunt
influencé par bon nombre de textes remontant à la
tous les moyens nécessaires à la survie de l'âme
Première période intermédiaire (2263-2160 av. J.-
dans l'au-delà. La différence fondamentale entre les
C.). Le Livre des Morts apparaît comme faisant déjà
Textes des Pyramides et les Textes des Sarcophages
un ensemble à la XVIII è siècle. Ce recueil s'est
est que, les premiers furent rédigés pour le salut du
constitué dans la région de Thèbes. Le Livre des
pharaon exclusivement, tandis que les seconds
Morts a été rédigé à l'intention des Egyptiens de la
prennent en compte le salut des grands dignitaires.
classe moyenne. Écrit presque toujours sur un
Les Textes des Sarcophages sont donc l'ensemble
papyrus, portant les titres du mort, il accompagnait
des textes trouvés dans les sarcophages égyptiens
celui-ci dans la tombe3 • La traduction du Livre des
du Moyen Empire.
Morts à laquelle nous avons eu recours dans la
rédaction du présent article, est celle de P.
BARGUET intitulée Le Livre des Morts des anciens
Egyptiens, éditée à Paris, aux éditions du Cerf, en
1967 et comprend 307 pages.
A ces trois principaux documents nous pouvons
1 FAULKNER R.O., The ancient Egyptian Pyramid Tex/s, Translated into
English, Oxford, Clarendon Press, 1969, ut.23 § 16; ut. 26 § 19, ut. 27, §
ajouter les rituels funéraires fondamentaux que
19, ut. 32 §§ 22-23, ut. 36, §§ 28-29, ut. 38 § 30, ut. 93, §§ 62-63, ut. 510
sont :
§§ 138-1140.
l DRIOTON E. et VANDIER J., Les peuples de 1Dnent méditerranéen,
tome 2, L'Egyple, Paris, P.U.F., 1946, p.66.
, FAULKNER R.O., op. cil., préface.
- Le rituel de l'embaumement: ce sont deux papyrus
4 DRIOTON E. et VANDIER J., op. cil.. p. 17.
hiératiques, le papyrus n03 du Musée de Boulaq et
1 BARGUET P., Textes des Sarcophages égyptiens du lfoyen Empire, Pa-
ris, Cert~ 1986, sp. 901, sp. 779, sp. 781, sp. 783, sp. 237, sp. 595, sp. 607,
sp. 935, sp. 936, sp.464.
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2ème Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences socù:lks et IaIUlUlÎlles
le papyrus n05158 du Musée du Louvre,
dimension mythique des victoires du divin, un
d'origine thébaine, qui nous livrent les
thème central de la théologie osirienne, illustré dès
grandes articulations de cette dernière phase
les origines par la lutte entre Osiris et Seth d'abord,
de la momification4 •
ensuite entre Seth et Horus. Ce thème transparaît
dans tous les textes funéraires égyptiens et fait de
L'un et l'autre ne remontent pas au-delà de
la victoire du Bien (la vie) sur le Mal (la mort) le
la première moitié de notre ère. Ils sont un
point où culminent toutes les aspirations des dieux
guide technique et pratique. Les premières
ainsi que celles des défunts admis à la condition
attestations de ce rituel sont contemporaines
divine. Ainsi, les victoires du divin à partir d'une
de
l' époq ue
des
pyramides,
pl us
relecture des textes funéraires égyptiens constituent
précisément, du règne de Chéopss .
l'essentiel de cet article. Ceci nous conduira à
répondre aux questions suivantes :
- Le rituel de l'ouverture de la bouche : il a
pour objet, à l'origine, souligne J. C.
- Qui sont les divins?
GOYON,de:
- Quel est le rôle théologique de la liturgie
des victoires?
« Célébrer l'achèvement heureux d'une
- Le salut dans l'autre monde passe-t-il
statue royale ou divine, de l'animer par des
nécessairement par le refus des échecs et
passes magiques, de la vêtir et de la
l'exaltation des victoires sur les ennemis de
conduire solennellement à sa chapelle »6.
la vie?
- De quelles victoires s'agit-il en réalité?
Ces pratiques doivent, selon la conception
égyptienne, redonner à la statue, support de
Il est important de signaler que l'ampleur du thème
l'esprit divin ou royal, vie, c'est-à-dire la
de recherche défini au départ nous incite à
possibilité de se mouvoir, de prendre
circonscrire notre champ d'analyse à trois corpus
possession des offrandes qui lui sont dédiées
de textes 9 et aux rites funéraires réunis dans
quotidiennement ou à l'occasion des
l'ouvrage de J. C. GOYONlo: le rituel'de
festivités spéciales en l'honneur des morts.
l'embaumement et le rituel de l'ouverture de la
bouche. Cette masse documentaire offre l'avantage
Toutefois, si la documentation existe, le rôle
de mettre la détermination de vaincre tous les
liturgique des victoires du divin n'a pas encore fait
obstacles au centre de la théologie osirienne du
l'objet d'une synthèse de fond jusqu'à ce jour. A
salut.
notre connaissance, c'est 1. ZANDEE qui aborde
Pour faire ressortir les éléments essentiels de notre
la question en désignant la mort comme un ennemi
analyse, nous commencerons par mentionner les
à vaincre, dans un article intitulé: « Death as an
textes funéraires qui développent la thématique de
Enemy
according
to
Ancient
Egyptian
la victoire. Ensuite, dans un second point, nous
conceptions >/. Cependant, il ne s'agit pas d'une
tâcherons d'analyser leurs données relatives aux
étude approfondie sur la thématique des victoires à
victoires du divin, moyen essentiel pour donner à
remporter pour susciter l'éclosion de la vie en
l'existence des dieux et à la vie des défunts dans
éternité. Il convient de noter également à ce stade
l'au-delà un sens et une essence certains.
de notre réflexion, l'article de L. SPELEERS intitulé
« La résurrection et la toilette du mort selon les
1 DRIOTON E. et VANDIER 1. op. cit., p.127.
l BARGUET P., Le Livre des Morts des anciens Egyptiens, Paris, Cerf,
textes des pyramides »8. Il a mis en valeur la
1967, chap. l, JO, 15, 18, 19,20,31,33,39,42,54.
J BARGUET P., Le Livre des Morts des anciens Egyptiens, Paris, Cerf,
résurrection du mort comme victoire de la vie sur
1967, p.6.
la mort, mais le concept « victoire» n'apparaît pas
4 SAUNERON S., « Rituel de l'embaumement», Papyrus Boulaq, III, pap.
Louvre 5158, dans SAE.le Caire, Imprimerie Nationale, 1952.
dans son analyse. L'auteur de cette contribution a
, GOYON 1.e., op. cil., p.89 et note 1.
mis l'accent sur les rites qui sous-tendent le thème
6 Id., Ibid., p.14, note 2, pp.89-90 et notes.
7 ZANDEE 1., « Death as an Enemy according to Ancient Egyptian con-
de la résurrection dans les Textes des Pyramides.
ceptions», Studies in the History of Religions, Supplements to Numen, V,
Leiden, 1960.
, SPELEERS L., « La Résurrection et la toilette du mort selon les Textes des
Sans prétendre épuiser la question, le but de la
Pyramides» dans Rd'E. 3, IFAO, Le Caire, 1938.
présente analyse est de contribuer à approfondir la
9 Ils' agit, rappelons-nous, des Textes des Pyramides, des Textes des Sarco-
phages et du Livre des Morts.
10 GaYON 1. e., Rituelsfunéraires de l'ancienne Egypte, Paris, Cerf, 1972.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2ème Semestre)
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Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
_
libis à crête symbolise Je rayom.ement
I1Utnt'MUX de fesprit ressuscité: victoire
la vie sur la mort. (Mesteba
'Akhetetep datant du M. empire, in
ARDlNER. Egyptian grammar)
Reproduction de l'Ibis comata.
IL'Ibis symbole de fimmortalité chez
Source: F, GRIFFITH, Beni
~s Yoruba (Nigeria),
H8S~ Part II, Planche n.
96
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol, 009 N° 2-2007 (2~m. Semestre)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sciences sociales et humaines
II. LES VICTOIRES DU DIVIN DANS LES
Ce passage des Textes des Pyramides montre que
ECRITS FUNERAIRES
la flamme de la vie, pour être maintenue, a besoin
de l'action des dieux. Ceux-ci, par les pouvoirs qui
Le principal objectif de notre contribution, faut-il
sont en eux, doivent barrer la route à tous les
le rappeler, est de déceler dans les écrits funéraires
ennemis de la vie. Si on admet avec Socrate que la
égyptiens les rites qui témoignent de la victoire des
philosophie est essentiellement une « méditation sur
forces revitalisantes sur celles tendant à priver
la mort» et sur la destinée post-mortem de l'âme3 ,
l'homme de la vie en éternité dans les paradis de
on conviendra aisément que nul mieux que les
l'au-delà osirien. De l'examen des documents en
anciens
Egyptiens
n'a
élaboré
une
notre possession, il ressort que le thème des
« métaphysique de la mort» qui a soutenu, trois
« victoires du divin» est présent dans toute la
millénaires durant, les actions des vivants. Cette
liturgie funéraire de l'Egypte ancienne, de l'Ancien
métaphysique de la mort présente celle-ci comme
au Nouvel Empire (2778-1085 av. J.-c.). C'est
une bête à apprivoiser, un obstacle franchissable par
pourquoi, la plupart des textes pour illustrer notre
lequel doit passer l'être humain pour atteindre la
propos viennent des Textes des Pyramides, des
vraie vie. Les dieux ont aussi pour mission de
Textes des Sarcophages et du Livre des Morts, les
remporter des victoires sur les forces qui se
principaux corpus qui retracent les étapes de la vie
rattachent à la mort, afin de placer par-dessus tout
de l'au-delà selon l'Egypte ancienne. En effet,
l'esprit lumineux qui symbolise la vie. En effet, dès
comment comprendre et appréhender·le fond de la
l'Ancien Empire (2778-2400 av. J.-C.), les anciens
spiritualité de l'Egypte ancienne sans mener une
Egyptiens désignaient par le vocable akhu l'Esprit
étude approfondie des diverses victoires qui
lumineux et impérissable du défunt par opposition
transparaissent à travers les rites funéraires?
au corps corruptible et putrescible appelé khat.
L'esprit lumineux renvoie à la croyance en
1. Les victoires des dieux sur leurs
l'immortalité de l'âme, par voie de conséquence, à
ennemis
la victoire permanente des dieux sur les ennemis
de la vie.
Dans les écrits funéraires égyptiens, les principaux
ennemis des dieux sont Seth et la mort. Seth est
Mieux, le vocable akhu est attesté pour la première
une manifestation d'Isefet! au même titre que la
fois dans les Textes des Pyramides4 pour prouver
faim, la soif, le crocodile Sobek (énorme reptile
la conception égyptienne de la vie en éternité.
inspirant la terreur sur les rivages de l'au-delà),
L'objet de notre contribution n'est pas de revenir
Apophis (serpent géant, ennemi du dieu Rê dans
sur l'origine des doctrines exposées dans les Textes
l'au-delà). Dans les Textes des Pyramides, les
des Pyramides, car de nombreux chercheurs5 ont
victoires des dieux se confondent avec celles du
déjà apporté des
lumières
suffisamment
pharaon défunt. Cela n'a rien d'étonnant, d'autant
convaincantes à cette question. Nous voulons tout
plus que le roi d'Egypte est le descendant direct
simplement montrer que la victoire de la vie sur la
des dieux; il fait partie de la lignée divine. A ce
mort est un thème développé depuis les débuts de
titre, Osiris et Thot interviennent et mettent en
la civilisation égyptienne. L'esprit lumineux de
déroute tous ceux qui profèrent des méchancetés
1'homme est associé à l'idée de résurrection incarnée
contre le roi. Ce passage des Textes des Pyramides
par la personne d'Osiris. Il renvoie aussi, dans les
l'illustre bien:
Textes des Pyramides, au double, à l'âme du
défunt6 • Toutefois, Sir Wallis BUDOE reconnaît la
« 0 Osiris, écarte tous ceux qui haïssent le
difficulté de cerner le contenu sémantique du
roi et disent de mauvaises choses contre son nom.
vocable akhu:
Ô Thot, hâte-toi, écarte celui qui s'en prendà Osiris
et rejette celui qui profère des mauvaises choses
« The .exact meaning ofthe word khu or, as
contre le nom du roi; prends-le dans ta main »2.
it is written in the Pyramid Texts Aiikhu, is very
Revue du CAMES - Nouvelle Série R, Vol. 009 N° 2-2007 (2fm• Semestre)
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Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
hard to discorve and authorities have differed
de la lumière du soleil. Sur terre et dans l'au-delà,
greatly in their translations ofthe word and in their
la lumière du soleil demeure le signe visible de la
descriptions ofwhat the Khu is >/.
réalité de la vie. De même qu'Horus prend
possession du trône céleste, de même le roi défunt
Tout ce qui précède traduit la détermination du
est présenté comme une grande puissance et une
clergé égyptien à donner aux dieux et aux rois
image sacrée:
divinisés la possibilité de remporter des victoires
sur les forces du mal. C'est pourquoi dans les Textes
« The King has travelled around the
des Pyramides, le roi étant de la lignée divine, les
whole of the two skies, he has
rebellés contre les dieux sont vaincus:
circumambulated the Two Banks
(Egypt) For the King is a great
« 0 Osiris the King, take those who rebelled
power who has power over the
against you »8.
Powers; the King is a sacred image;
the most sacred ofsacred images of
Ceux qui se sont rebellés contre le roi, ce sont les
the Great One ... »/1.
ennemis de l'Egypte et ceux qui s'opposent à la
volonté des dieux, autrement dit, à l'avènement de
L'éclat du soleil et la dimension sacrée de la
la vie en éternité. Dans la même perspective, le roi
personne du roi sont associés pour que triomphe à
apparaît comme le fils d' Atoum, le patron de
jamais la lumière de vie venant des dieux des deux
l'Ennéade d'Héliopolis:
grandes Ennéades de l'Egypte. Mieux, l'idée de
luminosité pour symboliser la victoire des forces
« ... It is weil with me and with them,
vitales sur les ténèbres, est bien présente dans le
It is pleasantfor me andfor them,
vocable akhu (l'immortalité de l'âme). En effet, la
Within the arms ofmy father,
racine du mot akhu est représentée en hiéroglyphe
Within the arms ofAtum »9.
par un graphème renvoyant à l'ibis à aigrette l2 •
Oiseau que son plumage vert brillant rendait
Il apparaît que pour triompher des obstacles de l'au-
lumineux et étincelant sur les côtes africaines de la
delà, le roi défunt doit se configurer aux dieux. Ayant
Mer Rouge d'où il serait originaire13 • Pour qui
été le représentant des dieux sur terre, les victoires
connaît la puissance « symbolique» de l'écriture
des dieux deviennent celles du roi et inversement.
hiéroglyphique égyptienne, le choix de cet oiseau
C'est pour cette raison qu'il est inutile de chercher
brillant pour « incarner» la notion abstraite de
à faire la distinction entre ce que font les dieux et
l'immortalité, ne peut être dû au hasard. D'ailleurs,
ce que fait le roi défunt. Les victoires du divin dans
l'égyptologue Sainte FARE GARNOT a démontré
les écrits funéraires égyptiens sont donc l'ensemble
que le substantif iakhu qui aurait gardé le sens
des interventions des dieux et des défunts divinisés
grâce à la magie des rites, en faveur de la vie
1 Isefet c'est le concept égyptien désignant le mal et toutes ses manifestations.
éternelle. Tant et si bien que le triomphe de toutes
'FAULKNER R.O., op. cit., ut. 23, §16, p.4. Textes parallèles: ut. 26, ut.
37, ut. 28, p.s.
les forces de la vie passe par la prise en possession
J PLATON, Phédon, 63 E-65D; 69 E-84C, in Œuvres complètes, tome IV,
1'" partie, Paris, Société d'édition Les Belles Lettres, 1983.
du ciel:
4 SAUNERON S., YOYOTfE 1., « La naissance du monde selon l'Egypte
ancienne », in La naissance du monde, Sources Orientales l, Editions du
Seuil, 1959, p.20.
«There is tumult in the sky; we see something
, MAYASSIS S., Le Livre des Morts de l'Egypte ancienne est un /ivre d'ini-
tiation, Athènes, BAOA, 1953. Et Mystères et Ini/iations de l'Egypte an-
new, say the primeval gods. 0 you Enneads serve
cienne, Athènes, BAOA, 1957.
him, for he sits on the throneofthe LordofAil ... »/0.
6 « '"
Le ka est comparable, dans sa nature, à la force vitale qui joue un si
grand rôle dans de multiples civilisations de l'Afrique noire », in POSENER
G. (en collaboration avec SAUNERON S. et YOYOTTE 1.), Dictionnaire
Horus, symbole de la victoire sur Seth en vue de
de la civilisation égyptienne, Paris, Editions F. Hazan, 1970, p.143.
7 BUDGE W (Sir), Osiris and the Egyptian Resurrection, New York, Dover
l'occupation du trône d'Egypte, apparaît dans la
publications, Inc., 1973,
pp. 132-135.
lumière du soleil. C'est encore une preuve de la
8 FAULKNER R.O., op. ci/., ut.130, p.27.
victoire de la lumière sur les ténèbres; car pour les
'Id., ut. 216, §151, p.44.
10 Id., ut.257, §§304-305, p.67.
anciens Egyptiens, la pire des catastrophes qui
Il Id., ut.273-4, §406-407, pp.81-82.
"GARDINER A. (Sir), Egyptian grammar ... Griffith Institute Ashmolean
puisse arriver à un être humain, c'est d'être privé
Museum, Oxford, 1988, p.470.
Il KUENTZ, « Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale », tome
XVII, 1920, Le Caire.
98
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2eme Semestre)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - _ Sciences sociales et humaines
premier de la racine, signifie: « la lumière éclatante
indispensables du pouvoir temporel. Ceux-ci sont
du soleil »14.
transférés dans l'au-delà pour y jouer le même rôle.
Ceci consacre le caractère éternel du pouvoir, en le
Ainsi donc, il apparaît que les victoires des dieux
plaçant dans le sillage de l'intemporel.
sur leurs ennemis renvoient aux actions des dieux
en vue de l'éclosion de la vie et de la victoire
Dans les écrits funéraires 16 ,plusieurs passages font
permanente de la lumière sur les ténèbres qui
mention de l'invitation adressée aux défunts de
cherchent à repousser la vie. C'est aussi l'œuvre
revenir à la vie. Dans les Textes des Pyramides, nous
des dieux de l'Egypte pour vaincre la mort.
pouvons lire:
2. Les victoires des dieux sur la mort
« The libation is poured and Wepwawet is
on high. Wake up, you sleepers! Wake up, Horus!
Une lecture de l'ensemble des écrits funéraires
Raise yourself, Osiris the King, you first-born son
égyptiens peut nous permettre de dire, peut-être à
01Geb, atwhom the Great Ennead tremble! ... »17.
tort, que les rituels funéraires sont une proclamation
de la victoire des dieux sur la mort. Il s'agit de la
Ce passage fait partie de la rubrique des textes dits
victoire des dieux parce qu'ils sont les principaux
de « résurrection ». Les dieux, maîtres de la vie,
inspirateurs des prêtres qui ont conçu les formules
demandent aux défunts de quitter la mort et
magiques permettant de rompre les liens de la mort.
d'accéder à la vie en éternité. Celui qui se veut
Les dieux mènent à la vie éternelle et admettent dans
compagnon d'Osiris, se doit de briser les liens de la
leurs rangs les défunts qui ont respecté les rites dont
mort par le respect strict des rites seuls capables
le rôle technique est d'ouvrir les portes de l'au-delà.
d'ouvrir les portes de ankh (la vie éternelle).
Ainsi, Osiris étant le premier homme ressuscité
selon la tradition égyptienne, nous commencerons
Dans les Textes des Sarcophages, il est aussi
par prendre l'exemple de « l'érection du pilier
question, à plusieurs endroits, de l'intervention des
Djed» pour illustrer la victoire des dieux sur la mort.
dieux pour mettre fin au règne de la mort:
En effet, les rites égyptiens relatifs à « l'érection du
pilier» sont liés au mystère de la mort et de la
« Osiris N, Horus t'a protégé: il alait que
résurrection d'Osiris:
Nephthys t'embrasse. Elle t'étreint, elle te façonne
en son nom de Séchat, maîtresse des constructeurs,
« Le réveil d'Osiris est rappelé, dans les
car telle est cette Grande, maîtresse de la vie dans
rites, lorsque le roi redresse le pilier Djed Celui-ci
désormais sorti de l'engourdissement de la mort,
la barque de la nuit. Horus te redressera ... »/8.
s'anime: il peut être muni de bras qui tiennent les
sceptres osiriens, mais, surtout, il a retrouvé sa tête.
Le défunt, réduit au silence par la mort, est
Celle-ci est rarement figurée. On évoque plutôt sa
revivifié par Nephthys, une déesse de la lignée d'Osiris.
présence de manière allusive; le Djed est coiffé
Nephthys reconstruit le mort, le façonne, afin que ses
d'une couronne triomphale et il possède deux yeux
organes vitaux et toutes les parties de son corps physique
qui lui permettent de communiquer avec le monde
vibrent au rythme des réalités de la vie de l'au-delà. Il
des vivants, mais qui sont aussi le signe de la
s'agit également d'une vie qui se déroule dans la barque
plénitude cosmique recouvrée »/5.
nocturne de Rê. En effet, pour assurer le
Le roi, représentant des dieux sur le trône du Double
Pays (Egypte), exécute le rite qui rappelle la victoire
14 SAINTE FARE GARNOT 1., L'hommage aux dieux sous l'Ancien Em·
pire égyptien d'après les Textes des Pyramides, Paris, P.U.F., 1953, p. 232.
des dieux sur la mort à travers la personne d'Osiris.
l' FRANCO 1., Rites et croyances d'éternité, Paris, Editions Pygmalion/
Le pilier Djed redressé devient le symbole d'Osiris
Gérard Watelet, 1993, p.l77.
16 11 s'agit des Textes des Pyramides, des Textes des Sarcophages et du Livre
triomphant définitivement de la mort, ce qui lui
des Morts.
17 FAULKNER R.O., op. cit., ut. 483, § 10 Il, p.170. Textes parallèles relatifs
confère la plénitude de la souveraineté sur le monde
à la résurrection: ut.484, p.171; ut.536, p.205; ut.553, p.213; ut.578. p.233.
des vivants et sur l'au-delà. Cette souveraineté est
18 BARGUET P., Textes des Sarcophages Egyptiens du Moyen Empire, Pa-
ris, Editions du Cerf, 1986, sp.778, pAO.
matérialisée par les sceptres et la couronne, éléments
Osiris N.: Osiris est le nom donné à tout défunt candidat à la résurrection. N.
est une variable remplaçant le nom du mort.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2tm• Semestre)
99

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Métamorphose du pilier DJED, symbole de la stabilité, de la résumction et de
léternité du dieu Osiris: Victoile de la vie sur la mort.
ft!
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ff
1
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i
Pilier DJED 8Nmé brandissant le
Osiris voilé symbolisant la
"chasse mouche" et le sceptre, in
resun:ection. In Champollion,. Le
BUDGE W., op. cit.
Panthéon égyptien.
renouvellement et l'éternité de la vie, le dieu Rê
renouvelé. En réalité, les anciens Egyptiens
dispose de deux barques: la barque nocturne servant
assimilaient le défunt au soleil nocturne qui, dans
à quitter le monde des ténèbres pour accéder à la
sa course, « meurt et renaît» chaque jour et ce dans
lumière vitale; la barque diurne pour descendre dans
un cycle éternel:
le ventre de la terre, afin de paraître, demain,
« Les Egyptiens qui/aisaient se coucher le soleil dans la terre, le/aisaient aussi sortir du Nun
considéré alors comme le ciel inférieur »1.
1 PALANQUE C., Le Nil à l'époque pharaonique, son rôle et son culte
en Egypte, Paris, Librairie Emile Bouillon, 1903, p,98.
100
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2èm• Semestre)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sciences sociales et humaines
Les égyptologues admettent, dans leur grande
majorité, que le Noun est le « dénominateur
voyage des profondeurs abyssales et ténébreuses
commun» aux différentes cosmogonies égyptiennes
vers la métamorphose stellaire »/ .
(Héliopolis, Hermopolis, Thèbes, Memphis, Esna,
etc.»). Le Noun cet océan total et apparemment
Les dieux d'Egypte remportent une victoire sur la
stérile, est antérieur à toute manifestation de la vie
mort lorsqu'ils arrachent le défunt des griffes du
et du mouvement. Il est désigné dans les écrits
monde des ténèbres, c'est-à-dire d'un état synonyme
funéraires égyptiens sous le vocable « ciel
inférieur »2 . Le défunt rendu victorieux de la mort
d'absence de vie et de lumière. En effet, pour .les
par les dieux, descend dans le ciel inférieur où il va
anciens Egyptiens, il n'y a pas de vie sans Lumière,
s'abreuver des eaux du Noun qui redonnent vie.
notamment l'éclat du soleil qui vient briser les liens
Pour la tradition égyptienne de l'époque
de la mort (la manifestation des ténèbres). Le soleil
pharaonique, cette vie retrouvée est bien réelle et
est signe d~ vie pour les anciens Egyptiens, parce
totale. Par cette victoire de la vie sur la mort, les
qu'il annonce sempiternellement la venue d'un jour
dieux d'Egypte confirment le caractère sacré de
l'eau et son rôle déterminant dan~ la primauté de la
nouveau, autrement dit d'un nouvel espoir de vie.
vie tant sur la terre que dans la Douat3 • C'est
pourquoi, le défunt qui prend place à bord des
Par ailleurs, quand au travers des rites et formules
barques de Rê est, pour la conception égyptienne
magiques les dieux parviennent à restaurer et à
de la vie, un être debout, vivant et en pleine
maintenir la vie sur l'ensemble de l'univers, ils
possession de toutes ses facultés:
procèdent à la protection de tous les défunts qui ont
« ... Tu demeures ferme, et ton ennemi est
respecté les rites funéraires, afin que la mort soit
renversé; tu traverses le ciel en vie et domination,
vaincue et écartée de leurs sentiers. Dans les Textes
tu mets en fite le ciel en tant que Adjy; ta barque
des Sarcophages, nous pouvons lire:
est en pleine joie et ton cœur est réjoui, tandis que
Maât est apparue en gloire à ta proue ... »4.
« Paroles dites par Nout: Osiris N, je suis
Dans cet extrait du Livre des Morts, le défunt
ta mère, je suis Nout. Je suis venue t'étreindre, je
. victorieux de la mort grâce aux dieux, agit en tant
suis venue te protéger de tout mal.
que Adjy, autrement dit en sa qualité de « lumière
de vie », car le terme Adjy n'est qu'une désignation
Paroles dites par Isis: Osiris N, je suis ta
du soleils. Pour qui connaît le rôlC? du soleil dans
sœur Isis. Je suis venue prendre possession de toi,
les cosmogonies égyptiennes, notamment celle
élaborée par le clergé d'Héliopolis, l'assimilation
;e suis venue te protéger »2.
du défunt à cette divinité est la preuve de l'œuvre
triomphante des dieux sur la totalité des entités
Nout et Isis occupent une place de première
ennemies de la vie. D'où l'expression « traverser le
grandeur dans le panthéon égyptien. Leur
ciel en vie et domination ». Il est donc question de
intervention en faveur du défunt consacre le retour
dominer et apprivoiser la mort, afin que les dieux
de la vie en éternité. Les dieux ont vaincu la mort.
demeurent maîtres de tout partout.
/
Le défunt qui respecte leurs préceptes peut être
« On comprend dès lors pourquoi, de
déclaré juste de voix:
l'Egypte pharaonique à nosjours, tous les peuples
négro-africains considèrent la mort - et partant
« ... Tu n'es plus inerte. Traverse le ciel et
l'immortalité elle-même- comme un passage, un
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2im• Semestre)
101

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
la terre, (car) tu n'es plus inerte, imhakhy N que
3. Les victoires des défunts divinisés
voici, éminent et juste de voix! »3.
Les défunts divinisés, faut-il le préciser, sont
l'ensemble des morts qui ont bénéficié des rites
Grâce à l'intervention des dieux, le défunt n'est plus
funéraires et ont été déclarés justes lors des assises
sans vie, il peut traverser le ciel et la terre4 , parce
du tribunal d'Osiris. Ils mènent, avec l'appui des
qu'il est conscient de posséder la totalité de ses
dieux, le combat pour le triomphe des forces vitales.
facultés. Mieux, il a été déclaré juste de voix,
3.1. Sur leurs ennemis et les ennemis des dieux
autrement dit, il a l'usage de la parole de vérité et
de vie. Il ne ment pas. Il n'a pas tué. Une telle
Le principal ennemi des défunts divinisés et des
attitude est qualifiée de « confession négative» dans
dieux c'est Apophis. Ce serpent géant, grand
la théologie de l'ancienne Egypte. Le chapitre 125
ennemi de Rê, vogue sur les eaux célestes et
du Livre des Morts en est la parfaite illustration:
cherche à renverser les barques de Rê. En effet, les
barques de Rê permettent aux défunts de « sortir
au jour »1 , assurent le renouvellement de la vie
« ... Je n'ai pas commis l'iniquité contre les
post-mortem et confèrent l'éternité. Renverser les
hommes.
barques de Rê, serait rompre le cycle de la vie
Je n'ai pas maltraité (les) gens.
véritable et renvoyer l'Egypte, par ce fait même,
Je n'ai pas commis de péchés dans
au chaos originel. Ce chaos est synonyme de
la Place de Vérité (. ..)
triomphe du règne des ténèbres antérieures à
l'autocréation de Rê. Les défunts qui accèdent à
Je n'ai pas fait le mal (. ..)
}' au-delà et les dieux doivent barrer la route à
Je n'ai pas blasphémé Dieu (. ..) »5.
Apophis. Les textes sont multiformes, pour
témoigner de la victoire sur Apophis.
Nommer les péchés ou le mal commis lors de la vie
terrestre, c'est les appeler à l'existence. Comme les
« Arrière! A bas! Détourne-toi, Apophis!
dieux ne proclament la victoire de la vie sur la mort
Va te noyer au puits de l'abîme, là où ton père a
ordonné de faire ton supplice! Éloigne-toi de ce
qu'au profit des défunts qui ont privilégié le Bien,
lieu de naissance de Rê, dans lequel tu trembles!
le « juste de voix» est celui qui ne nomme pas le
(. ..) »2.
mal et ne voit que le Bien. Les anciens Egyptiens
l'avaient compris: on parle de la lutte pour la vie.
Cette formule prononcée pour repousser Apophis,
Cette lutte n'est pas possible si l'on voit la mort.
symbolise les méthodes auxquelles ont recours les
défunts divinisés et les dieux pour mettre Apophis
Les victoires des dieux sur la mort ne sont que les
hors d'état de nuire. On l'aura constaté, il n'est
instants d'affirmation du bien qui confère l'éternité.
pas question de tuer Apophis. La victoire de la vie
Cette logique doit être suivie par tout défunt
sur la mort ne signifie pas la fin de la mort. Il s'agit
divinisé.
donc de dominer Apophis, l'apprivoiser, aux fins
de l'empêcher de gêner le fonctionnement
harmonieux de la vie céleste. La vie et la mort; le
bien et le mal, étant les deux forces sur lesquelles
1 GOMEZ J.c.c., « La signification du vocable Akhu en Egypte ancienne
repose l'équilibre de l'univers, remporter une
et en Afrique noire contemporaine », in Ankh n03, 1994. p.99.
'BARGUET P., Les Textes des Sarcophages, op. ci!., sp.792, p.45.
victoire sur Apophis, c'est franchir l'obstacle situé
) Idem, sp. 235. p.55.
4
Le défunt qui traverse le ciel et la terre, c'est celui qui a été jugé digne par
sur les sentiers de la vie. Le mal est toujours à
les dieux d'assumer l'héritage tant céleste que terrestre. Il devient maître de
la vie de l'Egypte terrestre et céleste.
l'affût, il appartient aux défunts et aux dieux non
, BARGUET P., Le Livre des MarIs. op. cil., chap.125, p.158.
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2ém• Semestre)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sciences sociales et humaines
pas de mettre fin à son existence, mais de le
Seth qui a voulu écraser Osiris afin d'occuper le
renvoyer au « puits de l'abîme» qui n'est autre que
trône du Double Pays, est vaincu par les dieux de
l'Ennéade. La vie a remporté une victoire
le bassin du Noun, le siège des eaux primordiales,
déterminante sur la mort. C'est pourquoi les
le chaos d'où émergea la vie, le lieu où la lumière
symboles du pouvoir doivent être libérés des mains
revitalisante du soleil n'existe pas encore. C'est
de Seth. L'un des éléments du pouvoir égyptien c'est
pourquoi, dans les Texte des Sarcophages, Apophis
le faucon, l'oiseau dont les ailes déployées,
protègent le trône du pharaon.
apparaît comme le compagnon fidèle des ténèbres:
« Le faucon avait été enlevé par Seth et j'ai
« ... Apophis est enlevé, les ténèbres ... avec lui
vu que tu étais démolie, Campagne des Félicités;
(. ..) »3.
(alors) j'ai délivré le faucon de l'emprise de Seth.
J'ai ouvert les chemins à Rê ... »6.
Au travers de cette formule, nous apprenons que
repousser Apophis, c'est barrer la route aux
Dans l'Egypte pharaonique, le pouvoir du pharaon
régule la vie sur l'ensemble du pays, sur terre et
ténèbres, d'autant plus qu'il tente de renverser la
dans l'au-delà. Libérer le faucon qui protège le trône
barque de Rê porteuse de lumière et de vie. La
royal, c'est redonner au pouvoir toutes les forces
victoire sur Apophis est donc le triomphe de la
qui procurent la victoire lors de la bataille pour la
lumière sur les ténèbres. Cette victoire est à n'en
vie. Le pouvoir du pharaon doit l'emporter sur tous
les ennemis de la vie, y compris sur le temps; car il
point douter capitale pour la bonne marche de la
est appelé à être éternel. C'est aussi le sens du
vie en éternité. Apophis est renvoyé au « puits de
Sphinx de Giseh qui, placé sur le sable d'Egypte, la
l'abîme », la lumière du soleil vivifie tous les
tête du pharaon collée au corps d'un fauve (lion),
défunts, la mort et les ténèbres jouent les seconds
proclame la victoire de la force sur la faiblesse, de
l'éternel sur l'éphémère. Ce symbole fort gravé sur
rôles; elles n'ont plus la capacité de se hisser au-
la pierre, annonce que la vie représentée par l'image
dessus de la vie et de la lumière.
du pharaon, ne doit pas s'arrêter. Le temps,
Par ailleurs, à la lumière des textes funéraires
l'adversaire redoutable de l'humain et de la vie,
égyptiens, il apparaît que Seth et ses collaborateurs
affronte au travers du Sphinx, la détermination du
font partie des ennemis des défunts divinisés et des
pouvoir pharaonique à proclamer pour toujours la
dieux. Pour accéder à la vie totale, l'on se doit de
victoire de la vie tout court. L'assurance qui découle
vaincre Seth. Le défunt doit s'inscrire dans la
du pouvoir pharaonique permet au défunt divinisé
logique d'Osiris:
d'acquérir une nouvelle dimension:
« J'ai frappé les confédérés de Seth, j'ai
« .. , Je suis le taureau maître des dieux, qui marche
fait leur massacre; je les (Ji mis dans cette place
dans la turquoise (le ciel) ».
d'exécution au sud de Sepa et au nord de Hnn, et
ton père est leur maître, Anubis p1t7ître de Sepa et

Horus maître de Hnn ».J.
Seth, frère ennemi d'Osiris, est par excellence
l'ennemi de la vie voulue par les dieux. Il doit être
1 «Sortir au jour» pour les anciens Egyptiens, c'est quitter l'empire des
vaincu et Osiris toujours placé au-dessus de lui:
morts pour venir à la lumière du soleil, la contempler et avoir par elle l'assu-
rance de la vie.
« Vois, je t'ai amené ceux qui ont tué ton
2 BARGUET P., Le Livre des Morts, op. cit., chap. 39, p.81. Textes parallè-
les, chap.40, pp.82-83.
père Osiris, en leurs noms-ci de bêtes d'abattage,
, BARGUET P., Les Textes des Sarcoplulges, op. cil., sp.901, p.37.
afin qu'ils baisent tes pieds. Redresse-toi, mon père
4 Idem, sp.595, p.64.
Osiris! Tes ennemis sont tombés sous toi »5.
, Ibidem, sp.602, p.65.
6 Ibidem, sp.464, p.76.
Revue du CANJES - Nouvelle Série B, ~Tol. 009 N° 2-2007 (2~d1· Semestre)
103

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le taureau, au même titre que le lion, représente la
Quand le défunt divinisé a vaincu ses ennemis, il
force, l'abondance de force vitale. Le défunt divinisé
franchit un échelon supérieur; il devient la « fleur-
en se présentant ainsi, montre aux yeux de l'Ennéade
ouneb»4. C'est l'éclosion de la vie en éternité, la
qu'il a vaincu ses ennemis y compris ses propres
manifestation de la victoire sur tous les ennemis de
limites, franchi les obstacles dressés sur les chemins
la vie. Le défunt devient comme les dieux; sa vie se
de l'au-delà. Nous pouvons l'entendre dire:
confond avec celle des grands dieux de l'Ennéade.
Dès lors, tous les biens de l'Egypte céleste sont à sa
« '" La victoire m'a été donnée dans
portée. Il connaît les formules permettant de
le tribunal de Rê-Atoum; je jubile
repousser et de vaincre les ennemis. Pour cette
dans la tombe; le Décapiteur n'a pas
raison, il ne peut plus connaître la faim et la soif.
eu de pouvoir sur moi. Je suis venu,
(.. .); je satisfais les habitants des
3.2. Sur la faim et la soif
demeures d'en haut (. ..) »1.
L'au-delà de la religion égyptienne se caractérise
Chez les anciens Egyptiens, la vie de l'au-delà étant
par ses innombrables action en chaîne. La
la continuation de la vie terrestre, le salut éternel
particularité est que toutes ces actions visent
n'est autre que la résultante d'une succession de
victoires sur des ennemis multiformes. Le
inexorablement le bien. « Le défunt aguerri par les
Décapiteur ici c'est celui qui abat les âmes indignes
rites funéraires, exclut de son parcours dans l'au-
dans la salle d'abattage du dieu. Il représente donc
delà toute possibilité d'échec et de famine »5. Il
un ennemi redoutable pour le défunt. Quand le
demeure fidèle à la force de l'affirmation qui conduit
défunt aura surmonté les obstacles (les ennemis),
toute chose de l'invisible vers le visible. C'est
Thot, le greffier des dieux, lui conférera le statut de
juste, au grand dam de ceux qui l'accusent:
pourquoi le défunt divinisé ne cesse de dire son refus
de manger les excréments et de boire les urines6 •
« ... Voilà: Horus, il est justifié; les
En effet, pour les anciens Egyptiens, tout défunt en
Deux Chapelles en sont satisfaites,
route pour l'au-delà se doit de connaître
et Osiris, son cœur est content. C'est
parfaitement ses formules et de respecter les
vraiment Thot qui m'a proclamé
;uste contre mes ennemis dans le
recommandations des rites funéraires, afin de ne pas
tribunal d'Osiris ... »2.
être condamné à manger les excréments et à boire
les urines. Ce refus systématique, sans cesse
Les Deux Chapelles, c'est-à-dire la Basse et Haute
renouvelé, des excréments et des urines, est une
Egypte sont satisfaites, cela signifie que la victoire
victoire remportée sur la faim et la soif. Pour
du défunt divinisé est totale, elle s'étend sur
l'ensemble de l'Egypte. La victoire du défunt
remporter cette victoire, le défunt divinisé prononce
devient celle des dieux; car les deux (les dieux et le
un discours sélectif consistant en l'affirmation de
défunt) militent pour le triomphe des forces de la
ce qu'il désire voir se manifester dans sa vie en
vie. C'est dans cette perspective que Thot,
éternité? . Il déclare:
s'adressant à Osiris, déclare:
« Je suis le plus divin des dieux protecteurs.
« Ouvrez-moi le chemin, gardiens de la
J'ai combattu pour toi. Je suis l'un de ces dieux du
Douat! Je suis quelqu'un à la parole efficace, à la
tribunal qui a proclamé juste Osiris contre ses
puissance magique intacte, maître d'offrandes
ennemis, le jour du jugement (.. .) »3.
nourricières lors de la réception des dons ... »8.
104
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2eme Semestre)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sciences sociales et humaines
L'usage de la parole qui permet l'utilisation de la
ce que nous buvons »1?
puissance magique et ouvre la voie à la possession
et la consommation des offrandes, renvoie au rituel
Avec l'appui des dieux qui l'ont admis dans leurs
de l'ouverture de la bouche et notamment au rite
du « repas funéraire »9. C'est à cet instant que, par
rangs, le défunt circule dans le ciel lumineux de Rê
la magie des rites dont seuls les anciens Egyptiens
et vogue sur les eaux du ciel inférieur rempli de
ont le secret, le défunt fourbit les armes qui lui
toutes sortes de provisions. Tant et si bien que l'on
permettront de vaincre la faim et la soif. L'au-delà
peut être amené à dire que l'au-delà égyptien est le
étant le pays des dieux, maîtres et possesseurs
légitimes de l'Egypte, il est incongru que celui qui
pays de la démesure; la disette ne peut y prendre le
y séjourne meure de faim et de soif, et soit condamné
dessus. Voici ce qui est écrit à propos d'Horus dans
à manger et à boire ce qui représente
le Livre des Morts:
l'abomination1o • Le refus de manger les excréments
et de boire les urines est une façon explicite de
« (. ..) Horus gouverne l'Egyptë, ét
reconnaître en l'au-delà le lieu du bonheur éternel,
exclusivement. C'est une victoire qui ouvre aussi
les dieux sont à son service. Il nourrit
le passage de la misère au bonheur, du dénuement à
des multitudes, il fait vivre des
l'abondance, de l'enfance à la maturité, de l'humain
multitudes avec son œil, l'unique de
au divin.
son
maître
et
le
maître
de
l'univers »2.
Refuser de manger les excréments, c'est accepter
de grandir, d'abandonner pro gressi vement
Or, à la lumière des textes funéraire égyptiens, nous
l'humanité au profit de la divinité. Par la victoire
savons que l'œil d'Horus, œil sacré, est le symbole
sur la faim et la soif, le défunt s'élève au-dessus de
même de l'offrande alimentaire. Ce qui revient à
lui-même et acquiert une dimension supérieure.
dire que celui qui en dispose triomphe à jamais de
Dans l'au-delà, les dieux ne disent-ils pas:
la faim. Il acquiert des pouvoirs à taille d'océans
qui lui confèrent la maîtrise de l'univers. Par
« Le serviteur est venu; qu'il vive de ce dont
ailleurs, l'abondance caractérisant la victoire sur la
nous vivons! Mange ce que nous mangeons, boive
faim et la soifs'exprime aussi à travers la quantité
d'eau mise à la disposition du défunt divinisé afin
qu'il s'en serve sans limite et sans crainte:
1 Ibidem, sp. 644, p.84.
, Ibidem, sp.339, p.92.
l BARGUET P., Le Livre des Morts, op. cil., chap.I, p.38. Textes parallèles:
« C'est moi l'Osiris N,je suis celui qui sort
chap. 15, p.49, chap.50: « ... La marche d'Apophis a été enrayée... ». Tout
le chap. 15, pp.47-50. Ce chapitre est un chant de victoire de Rê sur ses
avec le flot, celui à qui a été attribuée l'inondation
principaux ennemis.
4 « La fleur-ouneb est, comme le lotus, sortie des eaux primordiales; c'est
afin qu'il puisse en disposer en tant que Nil »3.
une fleur d'or, symbole de ce qui est impérissable ». BARGUET P., Le Livre
des Morts, op. cil.,
chap.28, note nOl, p.73.
! MOMBO M.-A., « L'au-delà des anciens Egyptiens d'après une analyse
des écrits funéraires (2563-1085 av. J.-C.»), Thèse unique, Université de
L'Egypte étant entourée de deux déserts, l'eau yest
Cocody (Abidjan), 200 l, p.313.
une denrée précieuse. Disposer de l'inondation en
6 « Ô enfant des excréments, ne me propose pas tes excréments que voici! »
- De quoi vivras-tu?
- Je suis le taureau de la ville de Hennet qui est aux confins du ciel. Je
permanence, c'est refouler de l'au-delà la disette
suis le maitre des cinq portions auprès d'Osiris (car) on a préparé cinq
portions au ciel et sur terre (...) » In BARGUET P. , Les Textes des
due à la sécheresse au pays des pharaons. Le chapitre
Sarcophages, op. cit., sp.191, p.389.
7 Ce que le défunt recherche et désire voir, c'est l'avènement du bien carac-
térisé par la richesse et l'abondance de toutes choses.
• BARGUET P., Les Textes des Sarcophages, op. cil., sp.237, p.56.
1 BARGUET P. Les Textes des Sarcophages, op. cil., sp.195. p.391. Textes
9 GOYON j,C., Rituelsfunérairesde l'ancienne Egypte, scènes LXIV-LXXI,
parallèles: BARGUET P., Le Livre des Morts, op. cil., chap.106, p.l41.
pp. 165-1 77.
FAULKNER R.O., op. cil., ut. 205, §§120-123, pp.37-38.
'0 L'abomination du défunt dans l'au-delà, ce sont les excréments et les
, BARGUET P., Le Livre des Morts, op. cil., chap.78, p.117.
urines. In BARGUET P., Le Livre des Morts, op. cit., chap.124, p.156.
1 Idem, chap.6l, p.94.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2tme Semestre)
105

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
62 du Livre des Morts corrobore en ces tennes:
solides ou liquides et seuls les mets sains déposés
« Formule pour (pouvoir) boire de l'eau
sur un support purifié peuvent fournir à leur
dans l'empire des morts, par N
destinataire
l'énergie indispensable à sa
régénération. Par sa victoire totale sur la faim et la
Qu'il dise: « La grande aiguière céleste est
soif, le défunt accède à tout ce qui favorise la
ouverte pour Osiris, le firmament liquide de Thot
divinisation dont la bataille se gagne en faisant usage
est ouvert, l'eau de Hapy, pour le maître de l'horizon
d'annes bien précises.
(. ..). Fais que je puisse disposer de l'eau comme
mes membres (disposent) de Seth »'.
III. LES ARMES INDISPENSABLES POUR
LA VICTOIRE
Le défunt en route pour l'au-delà, se prépare à une
L'au-delà des anciens Egyptiens est un univers
nO·lvelle naissance: la naissance à la vie en éternité.
compartimenté: on y trouve des divines salles de
En y arrivant, il a toutes les faiblesses et tous les
justice, des paradis, des salles d'abattage des âmes.
besoins physiologiques du nourrisson. L'eau le met
Ce paysage signifie, donc, que pour atteindre la
à l'abri de la soif, mais elle contribue aussi à la
condition de bienheureux et demeurer dans la sphère
purification du défunt. Il en a besoin pour entrer
de la lumière de vie, les dieux et les défunts doivent
dans la divine salle de justice, pour jouir de tous les
posséder des outils spécifiques. C'est l'ensemble
privilèges de ses pairs, les dieux: contemplation de
des éléments qui contribuent à la victoire de la vie
Rê-Atoum à la tombée du jour; possession de la
sur la mort définitive, que nous appelons dans cette
bouche d'Amon; navigation dans la barque d'Osiris.
contribution « les annes pour la victoire ».
Rien ne saurait, donc, entraver son triomphe2 •
3.1. L'Œil d'Horus
Au-delà de la victoire sur la faim et la soif, l'eau est
un élément de purification corporelle et morale du
Dans les écrits funéraires, plus précisément dans le
défunt. Toutefois, il convient de signaler, enfin, un
Livre des Morts l , l'œil d'Horus est défini comme
exemple unique issu du rituel de l'ouverture de la
l'œil du dieu du ciel, représentant la lune et parfois
bouche où l'eau est utilisée, au même titre que
aussi le soleil. Il renvoie également, dans plusieurs
l'encens, pour éloigner toute impureté de la table
passages des Textes des Pyramides2 , à l'œil d'Horus
d'offrandes et des aliments qui y sont entreposés:
(le fils d'Osiris et d'Isis) arraché par Seth. Reprendre
cet œil des mains de Seth, c'est contribuer à
« ... Que le guéridon d'offrandes soitpurifié
redonner au pouvoir pharaonique sa dimension
par l'eau fraîche et par l'encens! Que le roi purifie
divine telle que voulue par les dieux. Quand le
toute chose préparée pour N que ce soit pur! (. ..)
défunt met l'œil d'Horus hors de l'emprise de Seth,
L'offrande de pains, l'offrande de bière, l'offrande
il participe à la victoire d'Osiris sur Seth. Il s'inscrit
d'eau fraîche, ont fait qu'elles viennent à toi ainsi
dans le sillage de la volonté de l'Ennéade qui avait
que les cuissots découpés qui sont apportés en tant
décidé de confier le trône de l'Egypte à Osiris.
que morceaux de choix de la table d'offrandes
destinés à ton Ka N! ... »3
1 Ibidem, chap.62, p.95. Texte parallèle: dans l'au-delà, il y a du pain,
Il est important d'avoir présent à l'esprit que le Ka
l'orge et l'eau: chap. 68, pJ07.
l GOYON Je, op. cil.• p.2I8.
du défunt se nourrit de l'essence de ces aliments
J Idem, p.I67.
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2èm• Semestre)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sciences sociales et humaines
En outre, avant l'usage de l'œil d'Horus en tant
bord des barques diurne et nocturne. Ces sorties au
qu'élément de défense pour le salut éternel, dans
jour renvoient, dans une certaine mesure, à la
les Textes des Pyramides cet œil est utilisé pour
victoire la mobilité (la vie) sur l'immobilité (la
ouvrir la bouche du roP . Or, point n'est besoin de
mort); car seul un être vivant est capable de se
le démontrer à nouveau, l'ouverture de la bouche
mouvoir. Mieux, l'œil d'Horus revivifie:
joue un rôle déterminant dans la liturgie funéraire
« Parfum-de-fète: Osiris N,je te donne l'œil
de l'Egypte ancienne. L'ouverture de la bouche du
d'Horus; son parfum t'est destiné ( ..).
roi défunt à l'aide de l'œil d'Horus dans le rituel,
Huile: Osiris N,je te donne l'œil d'Horus,
c'est la réintégration symbolique du destin du roi
qui t'apporte le sou.fJle à ton nez ( ..)
dans la communauté des dieux. Ce sont ces usages
Osiris N,je te donne le bel œil droit d'Horus
(afin que) ton âme vive grâce à lui
»3.
symboliques de 1'œil d'Horus dans le rituel funéraire
qui débouchent sur la présentation de cet œil comme
La mort a détruit le bel assemblage de la vie; l'œil
une arme efficace destinée à anéantir les ennemis
d'Horus vient rétablir la vie en apportant le souffle.
de la vie éternelle.
Par ce fait, la vie sort vainqueur, les ennemis sont
vaincus, l'âme du défunt revit, grâce à l'œil d'Horus
qui apparaît comme un outil efficace pour déblayer
Dans les Textes des Pyramides, le roi défunt, après
le chemin de l'éternité. C'est pourquoi avec l'appui
avoir vaincu ses ennemis et rejoint ses parents les
de l' œil, la maladie qui fait partie des ennemis de
dieux dans l'au-delà, assume pleinement son
1'homme, est vaincue4 ; la craindre et inspirée aux
héritage royal. Pour que cette royauté éternelle
esprits5 • En outre, certains passages des Textes des
Sarcophages font explicitement allusion à la victoire
devienne réalité, le souverain défunt s'identifie à
remportée par le défunt grâce à l'œil d'Horus:
Geb et Atoum, et il s'appuie sur l'œil d'Horus:
« (. ..) - Sachet de fard noir. Osiris N que
« 1have succeeded to Geb; 1have succeeded
voici, je te maquille un œil d 'Horus sur ton
toAtum, 1am on the throne ofHorus thefirst-born,
visage afin que tu sois triomphant ( ..).
- Quatre pains. Osiris N que voici, je te
and his Eye is my strength, 1 am protected from.
donne l 'œil d'Horus qui a martelé ses
What was done against him ( ..) »/.
ennemis »6.
Le roi défunt affirme avoir succédé aux grands dieux
Un œil d'Horus dessiné sur le visage du défunt,
de l'Ennéade (Geb et Atoum). Dans sa royauté
suffit pour le rendre 'v"ictorieux sur les routes de l' au-
céleste, par la force issue de l'œil d'Horus, le roi
delà. Le spell 936 est un véritable hymne à l'œil
peut siéger sur le trône d' Horus. Ses ennemis n'ont
d'Horus. A la page 75, il est écrit que les « dieux
sont rendus forts»7
grâce à l'œil d'Horus. Cette
aucun pouvoir sur lui. De façon générale, dans les
force confère la victoire lors de la lutte contre les
écrits funéraires, l'œil d'Horus est toujours en
ennemis de la vie éternelle. En effet, les sentiers de
rapport avec les grands dieux égyptiens. C'est ainsi
l'au-delà égyptien sont parsemés d'embûches et
que certaines formules des Textes des Sarcophages
d'ennemis multiples. Le défunt qui aspire à la vie
présentent l'œil droit d'Horus comme étant la
éternelle doit être suffisamment équipé, muni de
formules de toutes sortes, pour vaincre ses
barque de la nuit (de Rê) et l'œil gauche d'Horus
adversaires et surmonter les obstacles. L'Œil
est assimilé à la barque du jour2 • A ce titre, l'œil
d'Horus apparaît à tous points de vue comme un
d'Horus devient le symbole du renouvellement de
bouclier susceptible de conduire au triomphe.
la vie à travers les sorties au jour qui s'effectuent à
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2em. Semestre)

Sciences sociales et humaines
_
monde égyptien étant la continuation de la vie
« (. ..) Je monte à Busiris pour voir Osiris et
terrestre, celui qui désire y vivre doit disposer de
m'incliner devant lui, et Nout s'inclinera
toutes ses facultés.
quand elle me verra et quand les dieux me
v~rront, et 1'œil d 'Horus-Mekhenti-en-irty
3.2. La totalité des parties du corps physique
sera contre ceux qui avanceraient leurs
mains contre moi (...) »8.
Dans la description de l'au-delà égyptien présentée
Busiris est la cité d'Osiris. Le défunt s'y rend pour
dans les écrits funéraires, celui-ci apparaît comme
bénéficier de la vie en éternité. Cependant, le voyage
la« copie améliorée» de l'Egypte terrestre. En effet,
n'est pas facile; les forces du mal sont à l'affût. Elles
cet au-delà présente les caractéristiques naturelles
tenteront de tendre leurs mains pour entraver la
du paysage agraire de la Vallée du Nil. Comme sur
marche du défunt. Encore une fois, l'œil d'Horus
vient au secours du défunt pour repousser les mains
la terre, le défunt qui vogue sur les eaux de l'au-
destructrices qui se dreflsent contre lui. Comme pour
delà osirien doit lutter contre des adversaires variés
donner au défunt la plénitude de la vie éternelle,
pour posséder la vie éternelle. Ainsi, comment
l'œil d'Horus, symbole de l'offrande alimentaire,
remporter la victoire de la vie dans un tel contexte,
le nourrit9 • Ici, l'œil d'Horus devient pour le défunt
si l'on ne dispose pas d'un corps physique complet
une arme efficace contre la faim. Il empêche le
défunt, dans l'au-delà, d'être condamné à manger
et en bon état? Seul un corps physique complet et
ses excréments. Victorieux des ses ennemis et de la
fort peut prendre part à la compétition pour la vie
faim, grâce à l'œil d'Horus, le défunt avance
qui ne finit pas. C'est dans cette perspective que la
inexorablement vers les paradis où il est invité à
totalité des parties du corps physique devient une
accoster en paix:
arme indispensable au salut éternel.
« Paroles dites par N: «Je suis le
Lion qui sort avec un arc; j'ai tiré
Tant et si bien que dans les écrits funéraires,
(une flèche) ... L'Œil d'Horus
plusieurs formules décrivent la reconstitution des
m'appartient, j'ai ouvert 1'œil
différentes parties du corps physique du défunt.
d'Horus en ce moment, je suis
parvenu aux rivages
».
« 1give youyour head, Ifastenyour
head to the bonesfor you
»'.
- « Viens en paix, Osiris N »'0.
D'autres passages parlent de la restitution des yeux2 ,
Le défunt qui débarque ainsi en paix sur les rivages
de la bouche3 , des membres du double du roi et des
des paradis osiriens se doit d'être en possession de
pieds4 • Toutes ces parties importantes sont
toutes les parties de son corps physique; car l'autre
reconstituées pour permettre au roi défunt de vivre
consciemment sa vie en éternité. Tout Egyptien qui
1 Id. ibidem, ut,256, §§301-302, p.66.
décède doit, par la puissance des rites, empêcher
2 BARGUET P., Les Textes des Sarcophages, op. cil., sp.607, p.67.
J Idem, sp.934, pp.67-68.
l'anéantissement de son cadavres. C'est sous cet
4 Id. ibidem, sp.935, p.69: « (... ) Osiris N. que voici, je te donne l'œil d'Ho-
rus avec lequel ta bouche est ouverte (...).
angle qu'il faut comprendre cette partie de notre
Osiris N. quevoici,je te donne l'œil d'Horus, afin que tu ne sois pas malade ».
contribution. La conservation de toutes les parties
S Id. ibidem, sp.936, pp. 69-71.
• Id. ibid., sp.936, pp.70-72.
du corps physique est un exerce théologique qui
, Id. ibid., sp.936, p.75.
• BARGUET P., Le Livre des Morts, op. cit., chap. 78, p.116.
confirme le caractère cultuel de la religion
• « (... ) Horus gouverne l'Egypte, et les dieux sont à son service. II nourrit
égyptienne. Les produits (natron, onguents)
des multitudes, il fait vivre des multitudes avec son œil, l'unique de son
maître et le maître de ('univers ». BARGUET P., Le Livre des morts, op. cil.,
refoulent les effets néfastes de la putréfaction. Le
chap. 78, p.1I7.
'0 Id. ibid., chap.132, p.174.
défunt veut continuer sa vie terrestre dans l'au-delà,
lOS
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2imo Semestre)

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sous la forme du bien et de l'abondance. Pour ce
Ainsi, selon la théologie égyptienne du salut, de
faire, il tient à y faire usage de tous ses membres,
même que sur terre le corps humain respire et se
de sa tête et de son cœur. Cet extrait des Textes des
défend quand il dispose de toutes ses parties~ de
Pyramides s'inscrit dans la même logique:
même dans l'au-delà le corps du défunt ne peut
surmonter les obstacles et recevoir la vie
« Raise yourself, 0 King, collectyour bones,
bienheureuse des mains des dieux que si tous les os
gather your members together.
et tous les membres ont été rassemblés. C'est aussi
cela qui fait de l'au-delà égyptien le lieu de la
Raise yourself, 0 King, take your head (. ..)
continuation de la vie terrestre. Rien n'est laissé au
your face (...) »6.
hasard, car même les voies sanguines du' roi sont
rétablies). Les voies sanguines, faut-HIe souligner,
Pour les anciens Egyptiens, seul un corps en entier
consacrent le retour de la vie au sens propre du
peut aspirer à entrer dans l'au-delà. Les paradis de
terme2 . Le défunt peut, de ce fait, aborder les réalités
l'au-delà ne sont pas faits pour les boiteux, les
de l'au-delà en toute sérénité. Il peut aussi proclamer
manchots ou les borgnes. Ils sont des espaces
sa victoire sur la mort, en se présentant intact devant
réservés aux êtres bien portants, autrement dit, ceux
les dieux de l'Ennéade.
qui sont capables d'affronter les obstacles de la vie
après la mort physique. C'est en cela que la
En outre la conservation de toutes les parties du
conservation de toutes les parties du corps physique
corps physique signifie également que le corps du
se révèle être une arme efficace pour tout défunt
défunt est protégé3 , placé à l'abri des facteurs
désireux de prendre part à la victoire de la vie sur la
destructeurs qui sont, en réalité, les ennemis de la
mort. Tout porte à croire que l'ensemble des rites
vie. Dans la perspective du rétablissement de la vie,
funéraires n'était appliqué que sur un corps physique
Nephthys et Isis replacent le cœur du défunt:
complet. Ceci nous permet de comprendre le texte
faisant allusion à la main de la déesse Nout qui fera
« Paroles à dire: je suis Nephthys; je suis
de sorte que son fils, le roi, puisse rassembler toutes
venue pour prendre possession de toi. Je te mets
les parties de son corps:
ton cœur dans ton corps. Je t'ai amené Horus et sa
« 0 Nut, set your hand on me with life and
Grand-de-magie, je t'ai amené Seth et sa Grand-
dominion, that you may assemble my bones and
de-magie (. ..) »4.
collect my members. May you gather together my
bones (. ..) >/ .
Le retour de cet organe vital dans le corps marque,
à l'image des voies sanguines, le triomphe de la vie.
Le fait de rassembler toutes les parties du corps
Pour les anciens Egyptiens, la vie de l'au-delà est
physique devait permettre au défunt de revivre,
possible parce qu'il y a une vie sur la terre. La mort
monter au ciel rempli d'allégresse et de vitalitéS.
ne peut pas être un obstacle infranchissable, parce
Tel est le sens, indubitablement, de la déclaration
que l'homme est habité par la détermination de vivre
suivante émanant du fils du roi défunt:
1 Id. ibid., ut. 630, p.262.
«
2 Id. ibid., Le rétablissement des voies sanguines consacre le retour de la vie
Stand up for me, 0 my father; stand up
au sens où pour que le sang circule, il faut que le cœur batte. Cette réalité
(or me, 0 Osiris the King, for 1 indeed am your
typiquement inhérente à la vie terrestre, devait continuer dans l'au-delà, au
nom du principe qui fait de l'autre monde l'autre versant de la terre.
son, 1 am Horus. 1 hve come for you that 1 may
J BARGUET P., Les Textes des Sarcophages, op. cit., sp.756, p.36.
4 Id. ibid., sp.526, pp.39-40. La Grand-de-magie c'est l'autre nom de la
cleanse you andpurify you, that 1may bring you to
couronne royale. Textes parallèles: BARGUET P., Le Livre des Morts, op.
life and collectyour bonesfor you, thot 1may gather
cil., chap.27, p.72; chap.28, p.73; chap.29, p.74; chap.29A, p.74.
! D'autres éléments rentrent dans la catégorie des armes pour la victoire. Il
together your soft parts for you and collect your
s'agit de: Natron (FAULKNER R.O., op. cit., ut.34, p.7); onguent (Idem,
ut.77, p.l8); sceptre dans la main du Grand (BARGUET P., Les Tems des
dismembered parts for you, for 1 am Horus who
Sarcophages, op. cil., sp.741, p.102.
protected his father (...) »9.
• MESNIL du BOUlSSQN R., « Les barques de la grande pyramide et le
voyage: au paradis,., L'EthnolOgie (N.S.), n049, 1954, p.45.
1 FAULKNER R.O., op. cit.• ut364, §621, pp. 118-1 19.
• BARGUET P., Les Textes des Sarcophages, op. Cil, sp.785, p.42.
• Id., sp.539, p.52.
Revue du CAMES - Nouvelle Sirie D, Vol. 009 N° 2-2007 (2'" Semestre)
109

Sciences sociales et humaines
_
une vie placée hors du cadre géographique de la
permet, dans l'au-delà, d'avoir part à l'héritage
terre. Les rites funéraires incarnent cette
éternel des dieux. Quand il sillonne l'au-delà, le
détermination. C'est pourquoi les textes funéraires
défunt est identifié par les habitants de l'autre monde
soulignent l'importance du retour du cœur dans le
sous le nom de « chefdes secrets supérieurs »9 . Ce
corps. Les battements cardiaques, signes visibles
nom, J'lOUS semble-t-il, montre que le défunt est en
de la vie de l'homme sur terre, doivent continuer
possession de toutes les données qui redent le salut
dans l'au-delà. Tout dysfonctionnement dans ce sens
possible. Car, les secrets supérieurs sont l'ensemble
serait une fatalité, une perte totale des repères se
des clés permettant d'ouvrir les voies du ciel. Les
rapportant à la vie sur terre et dans l'au-delà5 •
dieux sont seuls capables de disposer de ces clés.
En devenant le chefdes secrets supérieurs, le défunt
La conservation de toutes les parties du corps
prend la place et le pouvoir des dieux. Il remporte
physique est donc, à juste titre, une arme essentielle
par ce fait même une formidable victoire sur les
lors du combat pour la vie. Elle permet au défunt
limites de la nature humaine. Il n'est plus étonnant,
de prouver aux yeux des dieux que les rites
dès lors, que les morceaux de pain que le défunt va
funéraires ont été respectés et appliqués
manger« viennent de la masse d'offrandes du dieu
rigoureusement. Le défunt peut marcher, manger,
dont on ne connaîtpas le nom »10. Cela sous-entend,
naviguer, parler dans l'au-delà. Toutes ses facultés
sans doute, qu'aucun malfaiteur ne pourra affamer
mentafes et physiques. sont intactes. Il peut alors
le défunt, d'autant plus que ses aliments proviennent
vaincre tous ses ennemis, en prononçant ses
du grenier du dieu dont on ne maîtrise pas la
formules magiques au moment opportun.
puissance. Par conséquent, connaître le nom d'un
être, c'est devenir capable de le dominer ou de
3.3. Le nom
contrecarrer ses attaques. De ce point de vue, parler
du nom de quelqu'un avec malveillance, c'est
Dans les écrits funéraires égyptiens, l'intervention
ch~rcherà lui nuire, selon les textes funéraires:
du nom dans le salut éternel se situe à deux niveaux
bien distincts. D'abord, le nom par sa signification,
« Que N. emmène celui qui est dangereux
doit donner à celui qui le porte toutes les qualités
pour Osiris, celui qui parle mal du nom du roi
qu'il renferme. Ensuite, le défunt qui désire atteindre
(...) »1.
l'au-delà est appelé à connai'tre les noms de ses alliés
(bienfaiteurs) et ceux de ses détracteurs
Ceux qui parlent mal du nom sont des malfaiteurs2 •
(malfaiteurs). Ces deux niveaux du nom renforcent
Pour leur échapper, le défunt qui arrive dans l'au·
la capacité de déjouer les pièges tout au long du
delà ne doit pas révéler son nom. Il ne doit pas
voyage de l'au-delà6 •
décliner son identité sans s'être assuré au préalable
S'agissant du port du nom, les Textes des Pyramides
nous proposent une gamme variée de noms censés
1 Id. ibid., ut. 630, p.262.
donner au roi défunt les pleins pouvoirs et la
2 Id. ibid., Le rétablissement des voies sanguines consacre le retour de la vie
puissance nécessaire pour affronter les intempéries
au sens où pour que le sang circule, il faut que le cœur batte. Cette réalité
typiquement inhérente à la vie terrestre, devait continuer dans l'au-delà, au
de l'autre monde. Une prière est dite pour que le
nom du principe qui fait de l'autre monde l'autre versant de la terre.
l BARGUET P., Les Textes des Sarcophages, op. cil., sp.756, p.36.
roi soit un esprit sous le nom de « Horizon duquel
, Id. ibid., sp.526, pp.39-40. La Grand-de-magie c'est l'autre nom de la
Rê surgit»7
couronne royale. Textes parallèles: BARGUET P., Le Livre des Morts, op.
• En effet, à partir du moment où le roi
cit., chap.27, p.72; chap.28, p.73; chap.29, p.74; chap.29A, p.74.
s'appelle « Horizon de Rê », il s'identifie à l'éclat
, D'autres éléments rentrent dans la catégorie des armes pour la victoire. Il
s'agit de: Natron (FAULKNER R.O.• op. cil., ut.34, p.7); onguent (Idem,
du soleil levant. Il devient, donc, un être libéré des
ut.77, p.18); sceptre dans fa main du Grand (BARGUET P., Les Textes des
liens de la mort. C'est pourquoi le clergé invite les
Sarcophages, op. cil., sp.741, p.l02.
6 MESNIL du BOUISSON R., « Les barques de la grande pyramide et le
dieux à prendre le roi sous son nom « d'Osiris N. »8.
voyage au paradis», L'Ethn%gie (N.S.), n049, 1954, p.45.
7 FAULKNER R.O., op. cil., ut.364, §621, pp.I18-119.
Ce dernier nom confère au roi toutes les
• BARGUET P., Les Textes des Sarcophages, op. cit., sp.785, p.42.
caractéristiques de ressuscité (Osiris), ce qui lui
• Id., sp.539, p.52.
10 Id. ibid., sp.226, pp.61-62.
110
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2b!· Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _,
Sciences sociales et humaines
de la nature réelle de son interlocuteur. Mieux,
au terme de notre brève analyse?
« l'Osiris N est sauvé grâce à l'excellence du nom
Les écrits funéraires égyptiens!! développent une
sous lequel il est connu »J.
typologie des victoires dont les raisons
fondamentales peuvent être les suivantes:
A partir de ces passages funéraires, nous pensons
que dans l'au-delà égyptien la qualité du nom est
- pour que l'équilibre de l'univers soit maintenu;
aussi un critère de salut. Un « nom excellent» serait
celui qui montre que le défunt a été réellement libéré
- pour que le Bien demeure au-dessus du Mal ;
de tout mal, lavé de tout péché. Il a triomphé de la
- pour que la Vie l'emporte toujours sur le Mort.
mort; les portes de l'au-delà se sont ouvertes pour
lui.
Chez les anciens Egyptiens, le salut éternel se situe
après un obstacle qu'il faut surmonter si l'on désire
Par ailleurs, pour ce qui concerne la connaissance
figurer parmi les dieux. Le séjour dans l'au-delà
réelle du nom, elle est aussi source de salut éternel.
donne au défunt le pouvoir d'apprivoiser les
En effet, il ressort que le premier acte à poser dans
puissances nuisibles, afin d'engranger le plus grand
l'au-delà pour neutraliser l'ennemi c'est de
nombre de victoires possibles. La vision égyptienne
connaître et prononcer son nom4 • L'on ne nomme
de la vie en éternité donne lieu à une « théologie de
que ce qu'on maîtrise. Le voyage de l'autre monde
la
victoire»!2
qui fait du salut éternel
"comporteplusieurs risques' . C'est pourquoi ·àtous-
--l'aboutissement de" cette victoire: -C'est au nom ~
les niveaux, le défunt doit prouver qu'il a la
tous ces succès remportés coup sur coup que le
connaissance parfaite de tous les noms des lieux,
défunt affiche sa volonté d'avoir part aux mets des
de ses adversaires et de ses alliés6 • Il doit connaître
dieux, tout en rejetant les excréments et les urines.
le nom de l'ennemi pour l'affaiblir; prononcer les
Ces victoires multiformes conduisent l'Egyptien de
noms pour amener la barque, celle qui lui permettra
l'époque pharaonique à concevoir l'au-delà comme
de sortir de la Douat pour contempler Rê à volonté' .
le lieu de la quête perpétuelle de l'allégresse vraie
Aussi, pour afficher sa volonté d'accéder au salut
issue de la défaite du mal ainsi que celle des divinités
éternel, le défunt affirme-t-il connaître les noms de
délatrices. Nous pouvons retenir que la vie en
tous ceux qui « habitent le désert de l'occident »8.
éternité selon l'Egypte ancienne est la synthèse du
A partir du moment où le défunt connaît les noms
terrestre et du céleste, en ce sens qu'elle est le pôle
de ses prédécesseurs dans l'empire des morts, ceux-
de la divinisation de l'humain. Par conséquent, il
ci ne peuvent plus l'accuser injustement.
appartient au défunt d'écraser les dangers, tourner
le dos à l'impureté pour faire partie de l'Ennéade.
Cependant, si la connaissance du nom des autres
C'est la plus grande victoire de l'homme égyptien;
peut ouvrir les portes de l'au-delà, cacher son propre
la victoire de la Vie tout simplement.
nom est un moyen fort efficace pour échapper au
danger9 , car c'est le nom quifait exister et révèle le
fond de l'homme10 • Par la dissimulation de son nom,
1 Id. ibid., sp.936, p.69.
le défunt fait mystère de son identité réelle et
1 Id. ibid., sp.67, pp.1I4-IIS.
1 Id. ibid., sp.24, p.l69.
développe, dans le secret, les plans qui le conduiront
'Id. ibid., sp.37, pp.176-178.
à la victoire totale sur ses ennemis. Par les rites
S Les risques du vo)'IIC sont essentiellement Ics pieges des divinités délatri-
<:cs ainsi que l'œuvre d'Apophis, l'ennemi de Re.
funéraires, le défunt réalise que pour atteindre l'au-
1 BARGUET P., Le, Tuw,., SarcopItage" op. cil., ,p."3, pp.20S-206:
« (00') 0 <:cs qUltn: qui habitent l'occident, qui ignorent la mùc de N., lui
delà, il lui faut surmonter des obstacles, vaincre des
qui vous connalt, il n'ignore pas vos nomsl Si vous vous inclinez vers lui
ennemis. Sortir victorieux en toutes circonstances.
pour faire pour lui cc: que vous faites pour <:cs GiInds qui vous connaissent,
N. est venu au JIlIIld cr&Ic qu'a pris pour lui Re ('00) ».
7 Id. ibid.• sp.399. p.344.
• BARGUET P., Le LIvre du MOI1I, op. cil., • .1B, pAO.
~ CONCLUSION
'Id., • .7, pp.42-43.
10 Id. ibid., • .17, p.S7.
Il Nous nppcIons qu'ils'. des Textes des Pynmidcs, des Textes des Sll'-
Pourquoi des victoires, pour accéder au salut éternel
cophIaa et du Uvre des Morts.
dans rau-delà égyptien? Que pouvons-nous retenir,
12 Le mot« . . . . » est ~ Uns cette contribution pour C8I'IICtai-
ICI' IOula fâll et diIcocn le I1Ippllt1IIlt aux dieux.
III

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'âme
H
volatile (ha) et fombte du défunt (khaibit) Hsortent au jour en quittant la
tombe illuminée par le Soleil (RA), Papyrus de N eferoubene~ XVlIIê dynastie,
Murie du LoUVIe;
REFERENCES BIBLIOGRAPIDQUES
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1. AGNUS,
grammar, Griffith Institute Ashmolean Museum,
(F.), 1972. Le nouveau rituel des
funérailles, Paris, Centurion.
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11. GOMEZ, (J.C.C.), 1994. «La signification du
anciens Egyptiens, Paris, Cerf.
vocable Akhu en Egypte ancienne et en
Afrique noire contemporaine », in Ankh n03.
3. BARGUET, (P.), 1986. Textes des Sarcophages
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