Sciences sociales et humaines
1
1
"
LA QUETE DE LA CIVILISATION DE
,
L'UNIVERSEL CHEZ LES ECRIVAINS
,
,
AFRICAINS: LEOPOLD SEDAR SENGHOR
,
ET FELIX COUCHORO
.
,
Koutchoukalo TCHASSIM epouse SAMBOE
Université de Lomé, Lomé - Togo
RÉSUMÉ
La civilisation de l'universel que Senghor, de son vivant, appelait de tous ses vœux n'a été que la
continuité de l'entreprise du Français Pierre Teilhard Chardin. La civilisation de l'universel, selon Teilhard
de Chardin, serait cet univers où chacune des civilisations (races, nations) apporterait ses valeurs
irremplaçables. Plus explicite, Senghor entend par civilisation de l'universel, l'acceptation de la
civilisation d'autrui, voire l'emprunt de ce qu'elle a de profitable. Cette initiative de Senghor a été
amorcée par les premiers écrivains africains en l'occurrence Félix Couchoro. Celui~ci, par la mise en
scène, dans ses romans, des personnages, "évolués" qui assimilent la culture du colonisateur, réalisait
cette civilisation de l'universel qui se fonde sur la complémentarité des cultures, l'unicité de l'essence
humaine et l'unification du monde sur des bases humaines et religieuses. Cependant, cet idéal poursuivi
par ces auteurs ne se ressent que dans les domaines culturel et politique à travers l'organisation des
rencontres culturelles internationales et des aides bilatérales. La civilisation de l'universel paraît dès
lors utopique, vu les élans racistes, tribaux et ethniques, des complexes de supériorité et d'infériorité
qui régissent le monde.
Mot clés: Civilisations, métissage, unification du monde, utopie.
ABSTRACT
The civilisation of the universal that Senghor in his lifetime wished has just been the continuity of the
French Pierre Teilhard Chardin's firm. The civilisation ofthe universal according to Teilhard de Chardin
would be that universe where each of the civilisations (races, nations) would bring its irreplaceable
values. More explicit, Senghor means by the civilisation ofthe universal, the acceptance of the altruistic
civilisation even the borrowing ofwhat it has as profitable. The initiative of Senghor has begun with the
first African writers like Felix Couchoro. The latter, by presenting in his novels advanced characters
who assimilate the culture of the colonizer, realised that the civilisation of the universal which is built
on the complementarities of cultures; uniqueness of mankind and the standardization of the world on
humane and religious bases. However, this ideal under taken by these authors at least in the cultural and
political fields through the organisation bf international cultural meeting and bilateral helps. The
civilisation of the universal seen then utopia on the grounds of racist, tribal and ethnic momentum;
superiority and inferiority complexes that govern the world.
Key words: Civilisations, interbreeding, world unifil-Jtion, utopia.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2em. Semestre)
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INTRODUCTION
paternité de cette expression. Mais ce dernier avoue
qu'il l'a empruntée d'un auteur français:
L'esclavage et la colonisation ont favorisé
l'ouverture de l'Africain à d'autres races, à d'autres
Nous avons voulu aider au grand projet
cultures. Cette ouverture, surtout au temps colonial,
exprimé par Pierre Teilhard de Chardin (1881-
a occasionné chez lui l'assimilation de la culture
1955), jésuite, théologien etpaléontologuefrançais,
du colonisateur. Mais Conscients du malaise
au projet de bâtir une civilisation de l'universel,
provoqué par cette assimilation à savoir le mépris
où tous les continents, toutes les races, toutes les
et la destruction des valeurs traditionnelles
nations, en un mot toutes les civilisations
africaines, de la nécessité de réhabiliter ces valeurs,
apporteraient chacune ses valeurs irremplaçables.
les écrivains africains de la seconde générations se
Naturellement, la Négritude ne sera pas absente
révoltent et leur colère se mue en haine exprimée
au rendez-vous du donner et du recevoir (Discours
contre le colonisateur et son œuvre, dans leurs écrits.
de Bordeaux, 14 mars 1980).
Senghor, réalisant les bienfaits de cette rencontre,
se démarque de ses pairs et adopte un ton plus
Aussi Senghor, qui entend faire survivre l'œuvre
conciliant dans ses poèmes. Le mépris et la division
entamée par Teilhard de Chardin conçoit-il donc la
ne profiteraient ni aux Africains ni aux Européens.
civilisation de l'universel comme non pas une fusion
La prise en considération mutuelle de leurs valeurs
de toutes les civilisations en une seule, mais
engendrerait un monde uni et solidaire bâti sur« la
l'acceptation dé la civilisation d'autrui, voire son
civilisation de l'universel ». Ce monde de
emprunt, la prise de sa « sève nourricière », de ce
l'universel était vivement recherché par les écrivains
qu'elle a de positifet de profitable à mon évolution.
de la première génération, en l'occurrence Félix
Couchoro. Comment Senghor et Couchoro
L'idée de l'universalité naît donc du déchirement
conçoivent-ils « la civilisation de l'universel» ?
culturel vécu par Senghor et d'une façon générale
Quels en sont ses fondements? Sa réalisation est-
par les Africains de son époque. Le monde qui
elle effective? Une analyse des œuvres des deux
s'offre au poète, pense Robert Jouanny' , est peu
écrivains permet de ressortir »la substantifique
favorable à son désir d'harmonie. L'itinéraire de
moelle» de cette notion de « la civilisation de
Senghor consistera à passer de la dualité partout
l'universel»
observée à une unité idéalement poursuivie. «Ah
ne suis-je pas assez divisé? » s'écrire Senghor en
1.
ORIGINE
DE
L'IDEE
DE
« LA
1940. L'origine de ce déchirement lui est personnel
CIVILISATION DE L'UNIVERSEL»
et date de son enfance.
D'abord déchiré comme catholique dans un pays
Poser le problème de l'origine de la civilisation de
fortement islamisé, il prit conscience très tôt de ses
l'universel reviendrait à rechercher la paternité de
propres contradictions et des contradictions du
l'expression, lorsqu'on sait que chaque peuple a sa
monde : d'où il déclare « c'est à cause de mes
civilisation et que l'universel est ce qui est global
contradictions que j'ai voulu aller à l'universel.» Il
ou mondial. Ainsi, la civilisation de l'universel serait
ne parviendra à ce but qu'en recensant, l'une après
donc une interpénétration des civilisations qui donne
l'autre, les diverses manières d'être au monde,
des civilisations hybrides acceptées par toute la race
s'attacher
à
une
recherche
de
leurs
humaine. C'est une civilisation planétaire qui
complémentarités (Lucien Giraudo, Ethiopiques,
s'enrichit du «métissage» des cultures, chacune
1997 :119).
apportant aux autres son génie particulier et qui,
ainsi, accomplit et parachève l'unité de l'aventure
Dans la logique de la nécessitée d'emprunter aux
humaine.
autres pour avancer, Senghor écrit :
Très souvent on a tendance à attribuer à Senghor la
Donc, retour Outre-mer, nous ne pouvons
42
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2im• Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
plus ôter nos lunettes de verres concaves. Il nous
renaissance de l'Africain en général et du Togolais
faut regarder la réalité coloniale ( ..). Nous savons,
en particulier. Dans tous ses romans, il met en scène
maintenant, que nos rêves d'intellectuels sont
des personnages "évolués", de cultures synthétisées
stériles, si stériles (.. .). Et c'est bien vite l'évidence
sur les plans culinaires (Accusée, Levez-vous; Les
que la seule Négritude, l'amoureux abandon du
caprices du destin; Fille de nationaliste; L'homme
désir aux forces telluriques ne peut ressusciter
à la Mercedes-Benz, etc.), vestimentaire (L'héritage,
l'Eden. C'est la nature elle-même qui a détruit la
cette peste; Amour de Féticheuse au Togo;
Raison. Pour réparer ses méfaits, force nous est
L'Esclave) religieux (L'homme à la Mercedes-
d'emprunter à cette Raison, ses propres armes: la
Benz; Les secrets de Ramanou) et des
logique technicienne de l'Europe (Liberté I, 1964 :
divertissements (Fille de nationaliste; Amour de
101).
Féticheuse au Togo ). Quant àPaul Hazoumé, il n'a
d'autre mots que ceux qui expriment la disponibilité
Pour Senghor 1'harmonie des contraires, favorise
des Africains à recevoir du colonisateur ce qui est
le développement, le progrès et souligne à cet effet:
favorable à leur évolution:
Notre vocation de colonisés est de surmonter
Nous n'avons pas d'autre zèle que defournir
les contradictions de la conjoncture, l'antinomie
à la colonisation les informations auxquelles elle a
artificiellement dressée entre l'Afrique et l'Europe,
droit pour mieux pénétrer et guider les masses3 •
notre hérédité et notre éducation. C'est de la greffe
de celle-ci sur celle-là que doit naître la liberté.
La position assimilationniste de Couchoro et de
Saveur dufruit de la greffe qui n'est pas la somme
Hazoumé est renforcée plus tard par le témoignage
des éléments composants. Supériorité parce que
que Cheikh Hamidou Kane fait de la technique
liberté du « Métis », qui choisit où il veut, ce qu'il
européenne. En effet à l'invasion du pays des
veutpourfaire des éléments réconciliés, une exquise
Diallobé, les Diallobé avaient constaté la puissance
et forte (Liberté I, 1964 : 103).
et l'efficacité des armes de l'envahisseur, l'efficacité
de son institution, l'école qui apprend « à lier le
Senghor se convainc et convainc ses pairs de cette
bois» et «à vaincre sans avoir raison» (L'Aventure
nécessité de fondre les contradictions. Il évoque
ambiguë, p. 59-60). Il fallait, pour acquérir les
l'histoire des grandes nations telles que l'Egypte,
connaissances et les valeurs culturelles du
la France qui ont connu l'évolution à partir du
colonisateur, l'accepter et s'ouvrir a lui. Ce que
métissage culturel :
semble faire la Grande Royale, avec la décision
d'envoyer leurs enfants à l'école (op. cit. p. 57).
Sans remonter à l'Egypte, la France nous
offre l'exemple de cespeuples métis, les plus grands
Tous ces avantages acceptés sous une assimilation
de l 'histoire, dont le génie est de renaître
consentante sont perçus aussi bien par Couchoro
périodiquement sous les apports étrangers, en
que par Senghor comme des valeurs indispensables
œuvres succulentes merveilleusement particuliers
à l'évolution de l'Africain. Et Senghor, sans cacher
et libres (Liberté 1: idem).
ses impressions, proclame que « la colonisation est
un mal nécessaire».
Cependant, la civilisation de l'universel que
Senghor appelait de ses vœux couvait déjà dans la
Il.
LES
FONDEMENTS
DE
« LA
pensée et les œuvres des écrivains de la première
CIVILISATION DE L'UNIVERSEL»
génération. Ainsi ceux-ci conscients, des bienfaits
de la colonisation, l'ont accueillie favorablement.
Senghor, dans Liberté 1 (1964: 101), définit la
Et Couchoro la considère comme « un acte de
civilisation comme l'ensemble des valeurs morales
charité qu'à un moment donné, une nation
et techniques d'un peuple donné à tel moment de
supérieure doit aux races déshéritées »2 . Outre cette
son histoire, et leur expression en œuvres concrètes.
considération, Couchoro oeuvrait pour la
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, Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mais, dira Senghor, la notion de civilisation est
nous nous exprimons en français, parce que le
moins féconde que celle de culture, qui est plus
français est une langue de vocation universelle, que
dynamique. Il définit ainsi la culture comme étant
notre message s'adresse aussi aux Français de
la civilisation en action, l'esprit de la civilisation.
France et aux autres hommes ( ... )>>.La
C'est un double effort d'intégration de l'homme à
francophonie devient dès lors cet humanisme
la nature, de la nature à l'homme; en d'autres
intégral, qui se tisse autour de la terre: cette
termes la relation de l'Histoire à la Géographie.
symbiose des «énergies dormantes» de tous les
continents, de toutes les races qui se révèlent à leur
M. Leiris, en revanche va plus loin que Senghor et
chaleur complémentaire. Et Senghor estime que les
voit dans chaque civilisation une synthèse de
valeurs africcjnes font battre les livres des écrivains
civilisation et une synthèse de culture:
africains lus par les Français et la langue française
qu'ils parlent. Le français devient donc le soleil qui
On constate (...) qu'une civilisation donnée
brille hors de l'hexagone (la France) (Senghor, « Le
n'est pas le fait d'une race donnée mais qu'il est
français, langue des cultures », Esprit, nov.1962,
normal au contraire qu'il y ait participation de
p.844). Le nègre, «poreux à tous les souffles du
plusieurs races pourfaire une civilisation (. ..). On
monde », s'abandonne, docile au rythme, «jouant
constate de surcroît qu'aucune race n'est
le jeu du monde» selon Senghor. Il ne peut
nécessairement attachée à une culture unique.
«connaître» c'est-à-dire naître à l'autre qu'~n
mourant à soi. C'est faire l'amour avec l'autre,
Ainsi, la civilisation de l'universel qui doit
c'est danser avec l'autre. « Je sens donc je
connaître la participation de plusieurs races fonde
suis» (Liberté 1: 141). Cette porosité est
son existence, que ce soit chez Couchoro ou chez
d'autant plus remarquable dans l'attitude du
Senghor, sur la complémentarité des cultures,
nègre qui vit en participation, en symbiose au
l'unicité de l'essence humaine et le rêve d'un monde
monde et atteint les êtres. A cet effet, Senghor
unifié par des valeurs chrétiennes.
écrit:
2.1. La complémentarité des cultures
Il (le nègre) est d'abord sons, rythmes,
formes et couleurs,. je dis tact avant que d'être
Parallèlement à la mission de valorisation et
œil. Il sent plus qu'il ne voit: il se sent. C'est
d'enracinement des mœurs africaines que s'étaient
en lui-même, en sa chair qu'il reçoit et ressent
assignée la négritude et les premiers écrivains,
les radiations qu'émet tout existant-objet.
précurseurs de la négritude, se réalisait une autre,
Ebranlé, il répond à l'appel et s'abandonne
celle de la symbiose harmonieuse des différences
allant du sujet à l'objet, du moi au toi, sur les
qui séparent encore le monde noir du monde
ondes de l'autre. Il n'est pas assimilé, il
occidental. Aussi Jacques Chevrier (1984 : 77)
s'assimile, s'identifie à l'autre ce qui est la
voyait-il dans la négritude une profession de foi qui
meilleur façon de connaître (cité par Ngandu
entend promouvoir une nouvelle société dans
Nkanshama, 1988: 61).
laquelle viendraient se fondre harmonieusement les
valeurs humaines les plus éminentes de l'Afrique
La mort du nègre pour naître à l'autre est une
et de l'occident. Senghor, pour sa part, conçoit
réalité indéniable qui enclenche son évolution.
l'Africain comme un « métis culturel» qui se sert
La Grande Royal, femme influente dans
de la langue étrangère pour se faire comprendre des
L'Aventure ambiguë (p. 57) de Cheikh Hamidou
autres avec qui il est lié par cette
Kane, soulignait notamment la nécessité du
langue. Dans la postface de son recueil de poèmes
décès du nègre ancien pour que naisse le nègre
Ethiopiques (p. 166) Senghor révèle qu'il s'exprime
nouveau, issu de l'hybridation des cultures
en français « parce que nous (les nègres) sommes
africaine et occidentale :
des métis culturels, parce que nous sentons en nègre,
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2eme Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines·
... Ce que je propose, c'est que nous
2.2. L'universalité de l'essence humaine
acceptions de mourir en nos enfants et que les
étrangers qui nous ont défaits prennent en eux

Les Saintes Ecritures, dans le livre de Genèse, font
toute la place que nous aurons laissée libre.
la genèse de la créature humaine. A travers cette
genèse, sont indiqués les ancêtres du noir et du
Tels sont également, dans L'Esclave de
blanc. Blancs et noirs sont descendus des mêmes
Couchoro, les vœux de renaissance que
ancêtres qui
sont Adam
et
Eve. Ainsi,
nourrissait Gabriel pour toute la maison de
organiquement le blanc ne diffère en rien du noir.
Komlangan : revenu du Congo, il devient le
Cependant,
les
colonisateurs
et certains
guide éclairé de la maison. Il diffère des autres
missionnaires ont démontré le contraire, malgré
par son attitude pragmatique et conciliante. Il
l'évangile d'égalité prêchée. Et Voltaire, ulcéré par
est « fort de la force que lui donne le papier ».
leur hypocrisie, dénonce cette attitude irréligieuse
Cette force est d'ordre rationnel et technique.
au XVIIlè siècle. Il passe ses intentions au
Par la raison, il règle pacifiquement les
personnage du nègre de Surinam qui déclare:
différends qui déchiraient la maison de son père
Les chiens, les singes et les perroquets sont mille
qu'il réaménage ensuite avec art (ESC: 283).
fois moins malheureux que nous; les fétiches
hollandais qui m'ont converti me disent tous les
Dans Amour de féticheuse au Togo, Couchoro
dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam,
témoigne de la nécessité de l'ouverture du noir
blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste mais si
à autrui, la nécessité de s'ouvrir aux apports
ces prêcheurs disent vrai, nous sommes cousins
coloniaux. Le personnage qui incarne cette
issus de Germain. Or vous m'avouez qu'on ne peut
ouverture est Bokono Kodjo qui, après tant de
pas user avec ses parents d'une manière horribles.
réticence, finit par accepter les nouvelles
infrastructures sanitaires implantées à Zowla (AFT :
C'est surtout la génétique qui crédibilise cette
119)
thèse de similitude organique chez le noir et le blanc.
En effet, tous les scientifiques du monde, sur le plan
Dans son rapport du « premier congrès des écrivains
génétique, sont d'accord sur les faits suivants:
et artistes noirs» de Paris (1956), Senghor insiste
sur l'importance et la nécessité de fondre les
1- Dans l'espèce Homo Sapiens dont nous
contradictions, sources de progrès:
sommes tous des membres à part entière,
les traits héréditaires communs à
Je pense que la situation dans laquelle nous
l'espèce l'emportent de beaucoup sur les
nous trouvons est naturelle,. c'est justement une
différences relatives utilisées pour
situation génératrice de progrès. Car c'est dans la
fonder les divisions.
résolution des contradictions qu'il y a progrès.
2- Plus de 99% des gènes constituant le
Dans cette nouvelle société d' harmonie et
patrimoine d'un individu sont communs
d'échange, le nègre a sa contribution, il ne doit pas
à tous les hommes. Moins de 1%
être un réceptacle passif. Et sa part consisterait,
déterminent son appartenance raciale.
selon Senghor à assumer les « valeurs de la
civilisation du monde noir », à les actualiser et à
3- Tous les peuples de la terre sont, dans
les féconder, au besoin avec les apports étrangers
une large mesure, biologiquement
pour faire vivre par et pour les autres, apportant ainsi
semblables.
Tous
sont porteurs
la contribution des nègres nouveaux à la civilisation
d'informations génétiques enregistrées
de l'universel (Colloque sur la négritude, Dakar,
dans des molécules d'ADN qui
avril 1971, Paris, P.A.1972, actes de colloque).
constituent la base biologique de
l'homme. Chez tous, la quantité d'ADN
et le nombre de ~ènes sont identiques.
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Sciences sociales et humaines
_
Le nombre normal de chromosomes
africain. Il s'agit d'un personnage « évolué» à
pour chaque individu est de 46.
l'allure d'un blanc avec des traits physiques qui
l'éloigne du noir: teint clair, figure barrée de
4- Parce que chaque homme porte en lui
moustache fine ; menton soigneusement rasé ; soins
les mêmes gènes, signes de la condition
minutieux de toilette; usage de pommade
humaine sur le plan zoologique, tous les
onctueuse; essence riche et étoffe de prix. Ainsi,
hommes ont la même Nature Humaine
Couchoro ne laisse aucun indice qui donne à voir
Spécifique (Kuamivi Kuakuvi, 1985 :
une référence spécifique d'un milieu ou d'une
42).
situation déterminée, jusqu'au « teint clair »
utilisable pour n'importe quelle race, mais
Ainsi, conscient que sa constitution organique est
naturellement pour la race blanche (Hausser, 1988 :
la même que celle du blanc qui le méprisait, le
304). Mais, pense Hausser, une telle écriture indique
prenait pour un « sauvage », un « cannibale », « un
une totale déculturation, une totale assimilation.
singe» le noir ne cessait de proclamer cette valeur
Toutefois, estime-t-il, cette écriture dépasse
unificatrice du genre humain. Au cours du premier
l'assimilation et la rend caduque quelles que soient
congrès international des écrivains et artistes noirs
les différences puisque Komlangan, par le fait même
(1956), Alioune Diop dans son discours précisait
qu'il se nomme Komlangan, ne peut être Français.
que blanc et noir sont des descendants d'un même
Elles n'empêchent pas le personnage d'être un
ancêtre et que le problème de couleur n'est qu'un
homme comme les autres et non d'une autre espèce
accident. Et à Césaire d'estimer aussi que la couleur
et en conséquence, ses moeurs et celles de ses
de la peau ne doit pas influencer l'image qu'on a
compatriotes d'être, dans leur ordre comparable-s
du noir en tant qu'être humain. Il écrit à ce propos:
aux mœurs françaises. Ce ne sont que des villageois
comme il en existe en France et partout dans le
En somme, je ne suis pas différent de vous,
monde. C'est dire apparemment «j e suis autre» ;
ne faites pas attention à ma peau: c'est la soleil
par essence «je suis le même» (idem: 305).
qui m'a brûlé (Aimé Césaire cité par Michel
Hausser,
1988: 307)
Couchoro, dans la préface de L'Esclave emploie en
revanche un indice référentiel « notre vie» qui
Couchoro qui, dès le début de son écriture, choisit
indique cells,.des Africains accompagné de la mise
l'universalité, omet quelques fois des références
en exergue de leur vie d'évolués. Cette vie serait
spatiales et raciales. Il renvoie ainsi ses lecteurs à
quasi identique à celle des blancs qui, à l'époque
l'universalité des faits et des sentiments de ces
coloniale, étaient les seuls civilisés:
personnages. Le portrait qu'il fait de Komlangan
ne présente aucun indice africain:
Dans le cadre de notre vie, nous savons mettre
quelque confort, un luxe pmfois outré n'est pas
Grand,
droit,
accusant à peine la
exclu de notre entourage. Et un civilisé qui serait
quarantaine, Komlangan était vraiment un bel
appelé à vivre notre vie en tirerait cette conclusion,
homme. Son teint clair, sa figure calme, barrée
que le qualificatifde « sauvage» semble désuet et
d'une moustachefine, le menton soigneusement rasé
suranné quand on l'applique en bloc à toutes les
son sourire facile (...). Ces dons naturels étaient
races de la « sauvage» Afrique (ESC: 19).
encore rehaussés par des soins minutieux de toilette.
A chacun de ces passages à la côte
(. ..), il n'oubliait
L'emploi du syntagme « quelque confort» recouvre
point d'acheter des pommades onctueuses, essence
une comparaison implicite ou de la métaphore qui
riche, étoffe de prix (ESC: 25).
compare le confort du civilisé qui est luxueux à
celui de l'évolué, modéré. Mais Couchoro veut
En dehors du nom Komlangan qui fait référence à
notamment prouver par ce syntagme que l'idée du
l'Afrique, ce portrait ne présente aucun indice
confort
n'est
pas
uniquement
l'apanage
46
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2ème Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
du»civilisé»: il est le propre de l'être humain, des
vision de télénomie humaine (c'est-à-dire des
«civilisés» et des «évolués». L'universalité de
objectifs, du projet de l'existence humaine) est en
l'essence
humaine
im pliq ue
également
quelque sorte la propriété génétique du genre
l'universalité des sentiments. Et Couchoro, toujours
humain. De ce fait, sur le plan de la culture et de la
dans la préface de L'Esclave (p.18), révèle que les
civilisation, sur le plan de la phllosophie comme
sentiments humains sont inhérents au coeur. Tout
sur le plan de toute démarche pratique, ce qui est
être, quelle que soit la couleur de sa peau ou sa
valable pour le peuple noir est également valable
position sociale, est sensible:
pour quelque autre peuple que ce soit.
Dans le simple décor d'une maison de
Ces propos de Dogbé ont pour objectifs d'extirper
campagne, des passions s'agitent comme dans le
du cœur et de la pensée du noir tout complexe, de
cadre d'une vie de»civilisé».
l'inviter à prendre conscience de sa nature
d'homme, le rendant semblable à tous égards au
Puis il ajoute:
blanc. Parce que ayant la même pensée que lui, tout
ce qui est valable à la pensée du noir l'est également
On verra que la passion n'est point
à celle du blanc. Ce qui détermine un certain
l'apanage de telle ou telle race parvenue à un
équilibre constaté aussi bien chez le noir que chez
certain degré de civilisation. La passion n 'a besoin
le blanc.
pour naître que du coeur de l 'homme (ESC: 18).
2.3. La civilisation de l'universel, une
Pour Couchoro le noir et le blanc ont le même coeur,
conception religieuse
les mêmes sentiments avec les mêmes corollaires.
Aussi, l'amour incestueux exposé, puis condamné
Couchoro et Senghor, tout comme la plupart des
par Couchoro à travers la mort des instigateurs
écrivains négro-africains de leur époque, sont le
Akoêba et Mawulawoê, est-il aussi mis en exergue
produit de l'école missionnaire. Leurs œuvres sont
et condamné par Racine dans la pièce théâtrale
donc influencées par l'éducation chrétienne qu'ils
Phèdre qui est à la fois le nom de l'héroïne éprise
ont reçue des missionnaires. Ils ont foi en ces récits
de son beau fils Hippolyte.
apocalyptiques annonçant, à plus tard, l'avènement
de Jésus et de celui d'une nouvelle cité, Jérusalem
Yves Emmanuel Dogbé, dans la postface de son
où se rassembleront tous les peuples du monde
essai, présente sa Vision de l'essence humaine. Pour
entier. Ce monde merveilleux transposé dans les
lui, il n'existe pas de différence fondamentale entre
romans de Couchoro, puis dans les poèmes de
la pensée du blanc et celle du noir. Blanc et noir ont
Senghor est traduit par l'esprit unificateur et
la même constitution biologique; donc la même
l'expression de l'amour du prochain.
pensée. Il déclare à ce propos:
2.3.1. Le rêve d'un monde unifié
Il ne fait aucun doute que la «pensée « de
l 'homme noir est fondamentalement identique à
Yves-Emmanuel Dogbé (1980 : 244), sans pour
celle de toute autre personne de part le monde. La
autant faire allusion à ce monde nouveau à venir,
estime dans ses réflexions que le monde en tant
qu'univers est fondamentalement unifié. Les
1 Robert Jouanny, 1986, Les voies du lyrisme dans les «poèmes» de Léo-
pold Sédar Senghor. Ed. Champion, Coll. « Unichamp» p. 97.
diversités de tous ordres que l'on remarque au sein
1 Felix Couchoro, L'Eveil Togolais n° 13·14 de janv-fév. 1933, « Sau-
de l'humanité, ne sont que des éléments superficiels
vons la cause de la France. »
qui voilent l'unité et l 'harmonie profondes du
J Paul Hazoumé, 1937, Le pacte de sang au Dahomey, Paris, Institut d'eth.
nologie, p. 6.
monde. Il pense à cet effet, que toutes les cultures
4 M. Leiris, cité par Michel Hausser, 1988, Pour une poétique de la négri-
tude, Tome l, Paris, Ed. Silex,
se valent dans ce qu'elles ont d'objectifs, de
p.60.
constant, car elles conduisent l'homme, par ie
'Voltaire, 1970, Candide, France, Hérissey, p. 79.
même chemin à la même finalité. Ainsi croire à
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2~m. Semestre)
47

....
Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
l'existence d'une différence entre diverses races du
même relation personnelle. Si l'Afrique est choisie
monde ne serait qu'une part d'illusion que propose
par le poète, l'Europe ne lui est pas pour autant
la nature elle-même.
étrangère. Dans la postface au même recueil, il allie
les traits spécifiques de l'esthétique négro-africaine
Cependant, les éléments superficiels, sources de
et la reconnaissance du métissage culturel. II
diversité qu'évoque Yves, sont les plus exploités
proclame en conclusion: « La poésie ne doit pas
.laissant croire aux uns à leur infériorité par rapport
périr. » (Senghor, Poèmes, 1972: 168). L'accent
aux autres. Malgré ces complexes installés de part
n'est plus sur la qualification négro-africaine ou la
et d'autre, Senghor privilégie le sens de la vie
négritude, mais sur l'essence même de la poésie qui
commune et de la solidarité entre les peuples, entre
est chant, qui est hymne à ses origines, comme en
les races, entre les continents. Dans Liberté II
Grèce, comme en Israël, comme dans l'Egypte des
(1971 : 148), il intitule sa communication
pharaons, comme en Afrique noire (Senghor, op.
« L'Afrique
et
l'Europe:
deux
mondes
cit. p. 168) et qui unit les peuples, les continents.
complètementaires ». A travers ce titre très
significatif, Senghor dans un style «synecdotique»
Dans Chants d'ombres (idem: 43), le poète parle
appelle les Africains et les Européens à se compléter
des sœurs complémentaires : l'une est couleur de
les uns les autres de ce dont ils ont besoin. Aussi la
flamme et l'autre, sombre, couleur de bois précieux.
fusion des deux noms Afrique et Europe donne-t-il
Eurafrique, un monde ou plutôt un mariage où
Hormis la solidarité et l'entraide qui favorisent
chacun des conjoints (Afrique-Europe) apporte sa
l'unité, la civilisation de l'universel est lue à travers
part et ses qualités selon Senghor. Ce monde ne sera
l'œcuménisme religieux.
II symbolise le
plus tout à fait africain, et ne sera pas non plus
rassemblement de ceux qui ont cru en Jésus Christ,
européen; ce sera un monde métis. Or le métissage,
sans distinction de dénomination, à son retour. Le
contrairement à l'opinion courante, loin d'être un
monde multi social se matérialise dans La dot, plaie
assemblage hétéroclite d'antagonismes, réunit des
sociale et dans Drame d'amour à Aného par l'union
vertus complémentaires dans une symbiose
maritale entre protestant et catholique. Cette union
dynamique. Senghor conscient des manquements
laisse voir, par anticipation, un monde merveilleux
de son contient demande à l'Europe de remplir, de
que Couchoro n'hésite pas à décrire:
compenser les défauts de l'Afrique, d'éclairer son
intuition par la lumière de la raison, de conduire les
Bientôt déboucha d'une rue proche un long
élans de son cœur, de réaliser ses projets. Toutefois,
cortège de jeunes filles (... ). Une automobile stoppe
pour être efficace, l'action de l'Europe devrait être
dans un coin de la place ( ... ) : deux pasteurs de la
totalement désintéressé, dépouillée du colonialisme
communauté religieuse viennent aussi assister à
économique et de l'impérialisme culturel. L'Europe
cette cérémonie nuptiale, pour y symboliser l'union
doit totalement être humble car, pense Senghor, si
peut-être future de toutes les églises chrétiennes
l'Europe a beaucoup à donner, elle n'en a pas moins
appelant et vénérant le même Jésus de Nazareth
à recevoir. C'est à ce titre seulement que sera réalisée
(DPS : 45-46).
cette Eurafrique qui doit être la pierre angulaire de
la civilisation. Aussi l'essentiel du message de
C'est d'ailleurs ce qui pousse Edgar Faure à
Senghor est-il libéré par Léo Frobenius pour qui «
comparer la civilisation de l'universel au nouvel Age
l'idéal de l'humanité et de la civilisation ne saurait
d'or, à la nouvelle Rome, lorsqu'il recevait Senghor
être atteint si tous les peuples n'apprennent pas à
sous la coupole de l'académie (Amadou Ly, 1989 :
penser en « toi ». (Liberté II: 157).
251).
C'est
un
monde
ol
culminent
la
compréhension, la solidarité donc la fraternité. C'est
Avec Eth iopiq ues, considère Fernando Lambert
dans cette optique fraternelle que Senghor déclarait
(1988 : 91), l'univers poétique de Senghor vient
à la suite de sa captivité au cours de la deuxième
intégrer semblablement l'Afrique et l'Europe;
guerre mondiale :
même regard amoureux, même traitement poétique,
48
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2èm• Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _~
- - Sciences sociales et humaines
Il ne suffit pas d'abattre une société mauvaise,
Inscrivant leur démarche dans un nouvel
mais il faut en même temps s'efforcer de rebâtir
espace identitaire (Afrique (S)-sur seine), à
une société fraternelle (cité par Robert Johanny,
équidistance entre l'africanité et la francité, ils
1986 : 17)
puisent leur inspiration dans leur hybridité et leur
centrement qui sont devenus caractéristiques de la
Dans son poème li Prière de paix », Senghor exhorte
« World literature » à la française 4 •
ses pairs au pardon et à la réconciliation avec les
ennemis d'hier, les métropoles, et invite d'autres
Les écrivains de la migritude, pour leur part,
continents à se joindre à eux pour bâtir un monde
manifestent leur volonté de s'intégrer à la société
uni et fraternel :
française ou européenne qui connaît une diversité
raciale, religieuse et culturelle. Ils affichent une
Car il faut que tu pardonnes à ceux qui ont
volonté de s'inscrire dans une culture métissée et
donné la chasse à mes enfants comme des éléphants
rejoignent de ce fait Senghor qui reconnaissait être
sauvages (.. .) ... 0 bénis ce peuple qui rompt ses
un métis culturel. Dans ce contexte, l'absence de
liens, bénis ce peuple aux abois qui fait front à la
termes discriminatoires consoliderait ce monde
meute boulimique des puissants et des tortionnaires.
littéraire hétéroclite. Toutefois, ces écrivains
Et avec lui tous les peuples d'Europe, tous les
d'origines africaines diverses résidant en France
peuples d'Asie, tous les peuples d'Afrique et tous
sont unifiés par un dénominateur commun, Il vivre
{es peuples d'Amérique qui suent sang
et
à Paris ou dans sa banlieue », et aussi l'hybridisme,
souffrance. Et au milieu de ces millions de vague,
un hybridisme assuré et même recherché faisant
"oir les têtes boule uses de mon peuple. Et donne à
d'eux des citoyens du monde tel que le signale
leurs mains chaudes qu'elles enlacent la terre d'une
Jacques Chevrier:
ceinture de mains fraternelles.
(. ..) Les écrivains de la migritude tendent
DESSOUS L'ARC-EN-CIEL DE PAIX2
aujourd 'hui, à devenir des nomades évoluant entre
plusieurs pays, plusieurs langues et plusieurs cultures
Ici, Senghor porte son manteau de chrétien et
et c'est sans complexes qu'ils s'installent dans
intercède, à travers ce poème pathétique auprès de
l 'hybridité naguère vilipendé par l'auteur de
Dieu qu'il croit capable de panser les plaies et
L'Aventure ambiguë (Jacques Chevrier; op. cit. p. 102).
d'instituer dans les cœurs la paix et l'unité dans la
divergence. La civilisation de l'universel s'ouvre
Ainsi Salman Rushdie n'hésite pas à
de ce point de vue à toutes les races. Et chaque race
déclarer son œuvre Les versets sataniques5 Il une
pensera autrui, car Il autrui, c'est moi» et li moi,
célèbre hybridation, l'impureté, le mélange, la
c'est autrui JI. La main fraternelle brisera les
transformation issue des combinaisons nouvelles et
tendances égoïstes, les barrières ethniques, raciales
inattendues entre les êtres humains, les cultures, les
et même frontalières.
idées, les politiques ... , le mélange méli-mélo, un
peu de ceci, un 'peu de cela, c'est ainsi que la
L'unité mondiale caractérisée par le pardon et la
nouveauté arrive dans le monde. »(Cité par Jacques
disparition des frontières ou barrières raciales
Chevrier idem).
devrait s'accompagner de l'unité littéraire pour
parler de li littérature du monde» ou
Cette dualité identitaire et culturelle est
Il Weltlitteratur » selon l'expression de Goethe. Cette
notamment perçue dans le mode de vie de ces'
littérature du monde doit fondamentalement se
écrivains expatriés. A travers la vie des personnages,
dépouiller de tout sentiment xénophobe, afin qu'un
de leur nouvelle conception de la vie quotidienne à
même regard soit
la parisienne, se dégage celle des immigrants noirs
porté à toutes les productions littéraires du monde.
en général et des écrivains en particulier. Aussi, le
Aussi, parlant des écrivains de la Iimigritude»3,
Congolais Alain Mabanckou réalise-t-il dans spn
Jacques Chevrier écrit-il :
roman Bleu-Blanc-Rouge (P.A., 1999), la vie' du
parisien Moki revenu en Afrique et dont le style
Revue du CAMES - Nouvelle Série H, VlIl. OfJ'J N" 2 2(1fJ7 (2l~. S~m~s'rn
4')

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
suscite l'administration de tout le village.
place prépondérante dans la poésie de Senghor est
conçu, par le poète d'abord, comme un sentiment
Moki était arrivé (. ..). Les jeunes du pays
de l'homme pour son prochain, inclination, passion
qui s'ingéniaient dans leur cécité irréversible à
qui éclate devant la perfection physique de l'autre.
singer les Parisiens se rabattaient sur les produits
C'est aussi cet amour qui jalonne tous les romans
bon marché fabriqués en Afrique comme les ambi
de Couchoro, du premier, L'Esclave au dernier,
rouge ou ambi vert. Le résultat n'étaitpas le même.
D'Aklakou à Elmina. Mais cet amour ne suscite
Ils n'égalaient guère l'éclat de la peau du Parisien
que jalousie, haine, vengeance et ne peut nullement
(. ..). L'allure de Moki était leste,fèutrée (.. .). Cette
apporter de paix durable dans un monde unifié.
élégance perturbait la quiétude des jeunesfilles du
quartier ( .. .). Le matin, il lisait des journaux
Seul l'amour chrétien peut consolider les
parisiens (. ..). Nous admirons sa manière de parler.
fondements de ce monde tant rêvé par ces écrivains.
Il parlait un français français ... (cité par Jacques
Car, disent les Saintes Ecritures:
Chevrier, Anthologie africaine L éd Monde noire,
poche pp. 241-243).

L'amour est patient, il est plein de bonté,
l'amour n'est point envieux, il ne se vante point, il
A cet effet il est à noter dans leurs récits certains
ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de
glissements: voix multiples, communauté aux
malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne
visages multiples, nouvel environnement,
s'irrite point, il nesoupçonne point le mal,. il ne se
subversion du paysage habituel parisien, etc. autant
réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la
d'inscriptions d'une conscience de la part des
vérité,. il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il
écrivains en situation de brassages culturels, signe
supporte tout. (1 corinth. 13 : 4-7).
d'un phénomène de globalisation touchant les
communautés immigrées africaines et autres (Odile
Toutes ces caractéristiques se résument à la bonté
Cazenave, 2003 :150).
et à la paix. Quand on aime son prochain d'un amour
chrétien, on ne lui veut aucunement du mal. Au
2.3.2 Le règne de l'amour du prochain
.contraire, on se sacrifie pour le satisfaire. C'est dans
cette perspective qu'un personnage de Couchoro
Senghor et Couchoro ont été à l'école des
déclare: « aimer, c'est aider.» (SAB : 12).
missionnaires et y ont reçu une éducation chrétienne
dont ils souhaitaient qu'elle soit le soubassement
L'amour du prochain s'exprime notamment à travers
de toute l'humanité.
la prise de conscience de l'appartenance commune
à un pays, à une race, ou plus généralement à
Ainsi, dans leurs œuvres, ils évoquent l'amour
1'humaine condition. Il sert d~ ce fait de viatique et
charnel, celui de 1'homme pour la femme, un amour
permet, selon Amadou Ly (idem) de traverser cette
qui dicte, selon Amadou Ly (1989 : 251), les poèmes
vallée de larmes sans connaître les affres de la faim.
magnifiques de Nocturnes, «Chants pour signare»
Il sert aussi de ciment: il aide à bâtir l'humanité et
et qui inspire le fameux «Femme noire» de Chants
ses rêves. C'est un amour de prescription divine
d'ombre. C'est également lui qui imprègne «Lettres
(<< aime ton prochain comme toi-même. »). Seul
d'hivernage», les «Epîtres à la princesse»
l'amour nous donne d'être digne de Dieu. Ainsi, le
d'Ethiopiques. Et l'amour charnel qui oc:cupe une
message essentiel, la quintessence de l' œuvre de
Couchoro et de celle de Senghor pourrait être
1 Yves-Emmanuel Dogbé, 1980, Négritude, culture et civilisation, essai sur
résumée par ces mots de Romain Rolland dans
lesjinalités desfails sociaux. Ed. Akpagnon, p. 239.
Jean-Christophe: « Qui veut voir Dieu vivant, face
2 Léopold Sédar Senghor, 1972, Poèmes, Editions du Seuil, p. -96.
à face, doit le chercher, non dans le désert de sa
, La migritude est un néologisme créé à partir du verbe migrer pour dési-
gner les écrivains d'origine africaine vivant en France ou en E~rope.
pensée, mais dans l'amour des hommes. »(Cité par
4 Jacques Chevrier, « Africaine(S) sur Seine: Autour de la notIOn de La
Amadou Ly, op. cit. p.252).
« migritude », in NoIre Libraire n° 155-156, j~illet-décembre 20~. .
, Salman Rushdie, Les versels sataniques, ParIs, Pochet, p. 96. 1
édi-
tion, 1999.
50
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2eme Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _'--
Sciences sociales et humaines
III. LA CIVILISATION DE L'UNIVERSEL:
le domaine économique: l'Afrique offre ses
MYTHE OU REALITE?
minerais bruts à l'Europe qui les lui retourne en
produits manufacturés. Le domaine politique n'est
3.1. La civilisation de l'universel, un
pas du reste. Sur le plan politique, l'Europe partage
processus en marche
avec l'Afrique ses valeurs républicaines et
démocratiques.
Lorsqu'on pense à la fameuse prophétie du pasteur
noir américain Martin Luther King Jr, dans son
Du point de vue strictement littéraire, des écrivains
discours intitulé « 1have a dream », à l'exclamation
africains entre les deux guerres mondiales, avaient
de MC Luhan, écrivain français, face aux exploits
fait irruption dans les lettres européennes,
des médias, aux échanges interculturels entre le nord
singulièrement dans les lettres françaises, et s'y
et le sud, aux coopérations bilatérales, il ne fait nul
étaient taillé une place honorable. Et plusieurs ont
doute que la civilisation de l'universel que Senghor
remporté la palme du prix littérair~ (Senghor,
appelait de tous ses vœux est en cours.
Liberté II: 156). Aujourd'hui il est question des
écrivains de la migritude installés en Europe et qui
Déjà en 1963, en pleine ségrégation raciale
veulent se tailler une bonne place dans la littérature
américaine et de l'apartheid en Afrique du sud,
des pays d'accueil. Cette place qu'il est difficile
Martin Luther King Jr pressentait venir ce monde
d'arracher au moment où on parle de mondüilisation
universel où se fondraient les civilisations noires et
suscite le doute sur la matérialisation effective de
blanches pour des causes communes. Son rêve
cette civilisation de l'universel.
s'illustre aujourd'hui par la considération de toutes
les communautés du monde dans des organisations
3.2. La civilisation de l'universel, un monde
internationales de haut niveau telle que l'ONU et
difficile à réaliser
autres.
Senghor, dans Liberté II (op. cit. p. 157), soulignait
Avec les mass médias, en l'occurrence la télévision,
que pour la réalisation de ce monde nouveau qu'est
la planète est devenue un gros village selon MC
l'Eurafrique ou le mariage entre l'Europe et
Luhan. La plupart des hommes vivent chez eux, à
l'Afrique, les actions européennes de bienfaisance
l'instant, ce qui se passe ailleurs, dans un autre pays.
envers l'Afrique doivent être désintéressées, le
Les moyens de communication favorisent aussi
colonialisme économique et l'impérialisme culturel
l'enracinement de l'esprit universel à travers les
radiés. Mais il est tout simplement malheureux de
correspondances.
constater que le colonialisme économique s'est
raffermi dans les gestes et actes des métropoles.
Les échanges interculturels, de même, contribuent
Elles défendent toujours leurs intérêts économiques
au développement de ce climat de l'universel. Des
en Afrique et tant qu'elles ne renoncent pas à ses
organisations culturelles périodiques, à l'instar du
intérêts il serait difficile de parler de la naissance
FESPACO (Burkina Faso), sont souvent des
de l'Eurafrique qui doit être un monde de
occasions d'échange, de rendez-vous du donner et
complémentarités. Il ne peut exister en cette
du recevoir culturels, intellectuels. Ainsi le festival
occurrence qu'une Eurafrique fictive, bâtie sur
de Doué (nord de la France) s'assigne la mission
l'exploitation économique de ceux-là mêmes dont
de favoriser non seulement les échanges culturels
les défauts devraient être compensés.
mais aussi la découverte des acteurs venus
d'ailleurs. Il en va de même pour le théâtre de l'épée
L'irréalisation de cette civilisation de l'universel est
de bois (basée en France) qui œuvre pour
journellement accueillie sur les écrans de télévisons.
l'ouverture, l'acception et la connaissance des
Des Africains sont déportés à leurs pays d'origine
autres.
par défaut de papiers de séjour ou condamnés à vivre
dans la clandestinité. Des Sénégalais, Maliens et
La complémentarité entre l'Afrique et l'Europe
autres, périssent en mer, dans la forêt, le long des
évoquée par Senghor est surtout matérialisée dans
1
('
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2'm. Semestre)
51

Sciences sociales et humaines - - - - - - - - - . - - - - - - - - - - - - - - - , . . . , . . . - - - - - - - -
frontières espagnoles. Certains Africains sont
réservée aux .\\pécialistes, comme les grand\\' vins
victimes du racisme. L'Africain semble ne pas être
ou les collections de timbres 1 •
vraiment désiré en Europe. Pour preuve, les
écrivains noirs, même en situation régulière, ne sont
La notion de migritude se trouve dès lors être une
jamais intégrés à la société d'accueil. Ils sont
notion discriminatoire. Et Jacques Chevrier aurait
désignés d' « écrivains de la migritude ». Le
pu penser, à l'heure de la mondialisation, au
néologisme « migritude » les distingue des écrivains
syntagme « écrivains mondiaux », ce qui éviterait
européens. Face à cette situation marginal isante, les
toute discrimination.
écrivains de la migritude tentent, dans leurs œuvres,
d'ignorer leurs pays d'origine pour adapter leurs
Au-delà de l'impossible réalisation de la civilisation
récits au nouveau contexte géographique. Cette
de l'universel au travers des faits sociaux, se dresse
adaptation leur pose tant de problèmes. Et Jamal
la position des philosophes selon qui la religion
Mahjoub (Notre librairie 155-156,juillet-décembre
n'est que dogme et irréalité, ne pouvant permettre
2004 p. 15), conscient des difficultés éprouvées par
la réalisation de la civilisation de l'universel.
les écrivains de la migritude déclare:
Pour Freud, le dogme religieux est une illusion
Nous les écrivains qui ne trouvent nul lieu
dérivée du désir d'être protégé. Cette illusion apaise
pour notre littérature, nous vivons dans une sorte
l'angoisse humaine. En face des dangers de la vie,
de pénombre, un entre-deux diffus et incomplet. Avec
l'angoisse humaine « s'apaise à la pensée du règne
la mondialisation de la littérature, il est accepté
bienveillant de la Providence divine, l'institution
qu'un écrivain puisse traverser le monde pour aller
d'un ordre moral de l'univers assure la réalisation
chercher un sujet, mais souvent cette appropriation
des exigences de la justice si souvent demeurées
de territoire n'est qu'une reproduction des
irréalisées dans les civilisations humaines, et la
mécanismes du néocolonialisme. C'est moins le
prolongation de l'existence terrestre par une vie
pays en question qui existe que l'image que
future fournit les cadres de temps et de lieu où ses
l'occident garde de lui-même. Dans cette vision,
désirs se réaliseront». 2
l'étranger reste un objet, parfois sensuel, parfois
exotique, parfois répugnant. Cette façon de

Nietzsche épouse l'idée de Freud et considère le
s'approprier l'e.\\pace est surtout une façon de
christianisme comme une religion privée du poids
réduire les autres aux silences.
du réel :
Le monde de fictions pures se distingue très
L'appropriation de l'espace par les écrivains de la
souvent à son désavantage du monde des rêves,
migritude serait, certes un stratagème qui les
puisque celui-ci reflète la réalité tandis que l'autre
épargnerait le drame connu de leurs prédécesseurs.
ne fait que la fausser, la déprécier et la nier (. ..).
Ceux-ci, pour des raisons d'inadaptation de leurs
Qui donc a intérêt à s'évader de la réalité par le
œuvres au contexte européen, les ont vues mises
mensonge? Celui qu 'elle fait souffrir. Mais souffrir,
aux oubliettes comme le témoigne lamaI Mahjoub :
dans ce cas-là, signifie être soi-même une réalité
manquée
... La prépondérance du sentiment de
~
Jusqu'alors, j'étais convaincu d'être un
peine sur le sentiment du plaisir est la cause de
3
écrivain. J'avais publié un roman, mais devant cette
cette religion, de cette morale fictive.
étagère du troisième étage, dissimulée dans un coin
comme un secret honteux, il était clair queje m'étais
Nous comprenons bien que le monde religieux, pour
trompé " j'étais un modeste
informateur
certains philosophes, soit fictif et que la nouvelle
anthropologique. Pour des raisons évidentes
Rome dont parlait Edgar Faure soit notamment
(manque d'intérêts et de compréhension, marché,
fictive.
inutilité .. .) cette littérature n'était considérée qu'en
1 Jamal Mahjoub, Op. cit., p.14.
fonction des informations qu'elle apportait sur des
" Voir Jacqueline RUSS, 1988, Les chemins de la pensée, Paris, Ed.
Armand Colin p. 396.
mondes peu connus. La littérature africaine était
) Voir Jacqueline RUSS, 1988, Les chemins de la pensée, Paris, Ed.
Armand Colin, p. 356.
52
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2éme Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
CONCLUSION
7. COUCHORO, (F.), «Amour de féticheuse au
Togo.. », Togo-presse, 10/7/67-30/8/67.
La civilisation de l'universel naît avec la
colonisation au cours de la quelle les colonisés ont
8. COUCHORO, (E), «La dot, plaie socia(e », Togo-
choisi de s'ouvrir à autrui pour assimiler sa culture,
presse, 14/2/66-3/4/66
sa technique, ses institutions. Ils (les colonisés)
deviennent dès lors des hybrides ou des métis
9. DIAKATE, (L.), 1976. Lecture libre de lettres
culturels à la quête de la civilisation de l'universel.
d'hivernage ,et d'Hosties noires de Léopold Sédar
Cette civilisation fondée essentiellement sur le
Senghor, Dakar, NEA.
métissage culturel, s'enracine aussi dans l'unicité
de l'essence humaine et dans le rêve d'un monde
10. DOGBE, (Y. E.), 1980. Négritude, culture et
matériellement unifié sous le nom de l'Eurafrique
civilisation. Essai sur les finalités des faits sociaux,
et spirituellement sous la nouvelle Rome.
Lomé Ed. Akpagnon.
L'Eurafrique se caractérise par la complémentarité
entre l'Europe et l'Afrique et la nouvelle Rome par
11. GIRAUDa, (L.), 1997. Ethiopiques, Léopold
le règne des valeurs chrétiennes que sont le pardon,
Sédar Senghor, Paris, Ed. Nathan.
l'amour du prochain. Culturellement, le rêve de
Senghor et de Couchoro est en voie de réalisation
12. HAUSER, (M.), 1988. Pour une poétique de la
mais économiquement et socialement, il demeure
négritude, Tome II, Paris, Ed. Silex.
une utopie, le fossé entre l'Europe et l'Afrique étant
davantage creusé. Cependant, la civilisation de
13. JOUANY, (R.), 1986. Les voies du lyrisme dans
l'universel, si elle venait à se réaliser,
les' 'poèmes" de Léopold Sédar Senghor, Paris, Ed.
n'engendrerait-elle pas d'autres ennuis?
Champion, Coll. "Unichamp".
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21. VOLTAIRE, 1970, Candide, Ed. Hérissey.
Edition Akpagnon / ACCT.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 009 N° 2-2007 (2eme Semestre)
53