_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciellce.~ sociales et Il 1I/1I11i1/ô
,
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« LA PIIILOSOPHIE POSITIVE INDlQl!E LACONFORl\\lITÉ SPONTANItE
DE CIIAQlIE RÉGIi\\lE POLITIQlIE EFFECTIF!\\ LA CIVILISATION
CORRESPONDA:'I'TE» AUGUSTE COMTE, CPP, '1'4,1'.275.
1
1
1
l'/)' Georges ZIRIMBA
.
Mil /tre-An /sta Il t
Ulliversité
d'Abùljall-CocOl~)'
Dépllrtelllellt dl' PI1ilosopl1ieetHistoire des Sciellces
1.-
II
Résumé
"
,
,
Rétllll11ateur social. Au~ ustc Comte veut transtèlllllcr la tàçon de penser des hommes; c'est-
li à-di re ditftlser la pensée positive L'lI'étendrejusqu'à la religion. OrulS cet esprit, il entreprend d'éliminer
les sunilanccs lle: la menlalité kodale et théologique en enseignant à seseontemporains- dans l'ordre
temporel- que les guerres sont anachroniques et les conquêtes coloniales absurdes: et - dans l'ordre
spirituel et moral- que seuls l'amour et la recherche de la paix doivent dés0l111ais inspirer la conduite
des hommes.
j'vIols clés' Paix, ~uerrL'. indusi rie,! l'm'où, cunsensus, .Iystème
!
Ahstract
Social reformer. Auguste C( )\\ll'l; wants to transl11l'l11 the \\Vay ofthinking. of people i
I.e. [() di Iluse the positive lhoughl and to e:\\tend it until tlw religion, ln Ihis spirit. he undertakes ta eliminate!
1
:: ,uni lais li'uill kudal and theolo~ieal mentality in teaehing to his contemporaries in the temporal order that the
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wars are anaehlllnistie ilnc\\ absuld eoillniai conL\\uests: and in the spiritual and moral or er- that only love and
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Mots clés :/'aix, guerre, illdu.l/l'ic, Im1'(/il. COl1seI1SUS, S)'.l/èll1e.
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3~5

Sciences sociales et !lumaim
collcctivités cesse d'être la guerre des hommes
pas de champ propre où se développer. Elle est plut6
les uns avec les autres; et que l'exploitation rationnelle
appelée à accomplir les dispositions naturelles d,
des ressources naturelles devient la seule préoccupation
l'homme; mais non à les constituer. Le positiv iSIlH: rlX,
et l'unique source de prospérité des communautés
les lois du progrès -dont la loi des trois états est il "
humaines. Cest alors que les idées de paix et de
fois le principe et le mobile- en tenant compte d'un,
cohésion sociales servent de principes et de supports
priori que la biologie impose à l'histoire. De sOlie ql1l
au discours politique. Ainsi donc, le problème classique
sans pouvoir dire dans le détail commellt l'homlTIl
de la politique depuis Platon -qui n'est autre que celui
deviendra toujours plus actif, plus intelligent et plu
de la conformité du politique à des normes de justice-
religieux c'est-il-dire plus sociable, on peut et on doi
se transforme chez Comte en la détermination pour un
assigner d'avance à sa transformation progressive de:
degré donné de civilisation c'est-à-dire de production
limites restrictives que le progrès ne saurai
et de division du travail, du système susceptible de
transgresser.
diriger vers un but général d'activité toutes les forces
Rien de commun entre cette cOIH:epti,
particulières ou encore plus sommairement, du système
naturaliste et la thèse « artificialiste» d'un ord
qui convient à l'époque actuelle. L'activité militaire est
sociopolitique crée ex nihilo par la seule volon
celle qui convenait à j'état théologique, L'activité
d' indiv idus prim itivement 1ibres et égaux. Comte l'écus
industrielle et productive est la seule adaptée à l'âge
on le sait, la solution du contrat qui de Hobbes à Rousse.
positif. Comte renonce à connaître la nature de l'esprit
considère J'ordre social comme le résultat d'un pacte
humain, tel qu'il est en lui-même, connaissance absolue
comme l'aboutissement d'une acceptation raisonnée,
par définition inaccessible, pour l'appréhender il travers
dispositions légales et réglementaires, par les palii
ses manifestations, et plus précisément à travers l'étude
contractantes'. Selon Rousseau, les hommes, confront
des formes d'organisation qui commandent
les
à de graves périls, comprennent la nécessité de sacrifr
échanges successifs entre l'homme et le monde; entre
leurs intérêts personnels et leurs ambitions il un Idé
le sujet et 1'objet.11 convient avant tout de comprendre
supérieur qui est le besoin de paix et de sécurité. L'ét
que si les systèmes politiques changent, ils ne changent
civil est donc « cette forme d'association » par laquel
pas n'importe comment ni n'importe quand et que ces
« seront défendus et protégés de toute la force commun
systèmes ne laissent pas de place à l'initiative
la personne et les biens» de chaque associé; et dal
individuelle ou collective. Les changements politiques
laquelle « chacun s'unissant à tous, n'obéirait pourta
sont assujettis à des lois: lois de cohérence et de
qu'à lui-même, et resterait aussi libre qu'auparavant)
succession; lois de la statique et de la dynamique
Auguste Comte juge illusoire la perspective d'une genè
sociales: légalité observée dans la réalité historique
de la société et il dénonce « l'irrationalité de ladoctri
que le fondateur du positivisme entend substituer à la
qui fait uniquement dériver l'état social de l'utili
légitimité « imaginaire» de la politique théologico-
fondamentale que l'homme en retire pour la satisfacti,
métaphysique, La science politique n'a pas pour objet
de ses besoins individuels »J. Contre les philosophes,
de tracer un plan idéal de réforme sociale. Elle n'a pas
contrat, le fondateur du positivisme refuse d'assimii
pour fonction d'élaborer une constitution modèle et de
la recherche de la paix à un acte raisonné ou à u
chercher les moyens de la faire passer dans la réalité.
réaction de nature opportuniste. Comlllc l'ordrc,la p,-
Elle doit plutôt se borner à discerner à la lumière de
ne se décrète pas, Elle n'est pas une création de
l'histoire, l'organisation et le régime politique qui sont
pensée abstraite ni une ruse dc la raison humaine; m,
en voie de s'établir spontanément afin de nous
l'épanouissement de l'altruisme qui est une dispositi
permettre, en nous y prêtant, d'en faciliter le succès,
naturelle il l'homme. Le tableau des dix-huit fonctio
La carrière de l'humanité est pour ainsi dire toute
intérieures du cerveau établit la prépondérance
tracée; et ce qui dépend de l'homme politique, c'est
"affectivité sur les fonctions intellectuelles. De
tout simplement de prévoir les formes immanentes de
tableau, il ressort que l' homme est d'abord égoïste: m:
la vie sociale afin de « concourir utilement à adoucir et
pas exciusivcmellt puisque les dispositions qui l'orient,
surtout à abréger les crises ». L'histoire humaine est
vers ses semblables sont également présentes en lUI C
prédéterminée dans la nature humaine. Elle n'a donc
l'origine, il J'état latent. Cette double présence constit
la base objective du conflit qui partage l'être hum<
(Footnotes)
entre l'individualisme et l'altruismc. De lù résulte
1 Comte (A.), SPP Il. p.304.
problème dont le positivisme propose la solutio
'Comte (A.), crr IV,4S'Leçon, p.26S.
comment transférer aux penchants altruistes la puissar
J Comte (A), Op.Ci!, p.267.
initiale des pencl13nts anti-sociaux? Ou ce qui revit
4 Comte (A.), Op.cit., p.27S.
'Comte (A.), srp IY, «Appendice générale», p.l 0 1.
au même, comment faire triompher en l'homl
6 Amaud (P.), (l L'idée de légitim ité
l'aspiration il la paix sur les dispositions qui "inciter
danslanouvellephilosophie politique d'Auguste Comte» ln
la guerre? Rejet'lIlt toute intcrprétation intelleeluali
Annales de Philosophie politique, n07, Paris, PUF.
de l'évolution de l'humanité, Auguste Comte sDuticn
1960,p.200.
358
Revue du CAM ES - Nouvelle Série B, Vol. OOS N° 1-2007 (l'" Semestl

________________________...
Sciences sociales et humailles
que jamais la conduite humaine ne sera
3.1. La Religion comme facteur d'unité
déterminée par autre chose que l'affectivité. L'humanité
dépend donc du sentiment pour sa continuité et son
Très tôt. Auguste Comte avait entrevu
épanouissement, plus encore que des conditions
l'importance que prendrait l'idéologie dans la société
d'existence. Cette position, illustrée par la maxime « Agir
future'. Déjà dans les Opuscules, on perçoit clairemcnt
par affection» signifie que chez l'homme, l'impulsion
ce qui fonde son inquiétude et l'incite aux Inéditations
de l'activité vienttoujours du cœur; l' intell igence n'étant
philosophiques: le désordre des opinions et l'anarchie
jamais qu'un organe de direction et de contrôle au
des intelligences'. Les prem ières 1ignes signées de lu i et
service de l'action.
qui datent de Juillet 1819 ont justement pour objet
On comprend la détermination du fondateur du
d'opposer ce désordre à l'identité des désirs: le jeune
positivisme à combattre toute approche jurid ique de la
philosophe déplore que tous les hommes souhaitenl
théorie sociale. Lors donc que l'auteur recommande
également la paix et la liberté mais que chacun veuille y
« d'écarter du vrai langage politique le mot droit », sa
parvenir par des moyens différents). Et déjà, il incline à
critique dépasse de beaucoup le réquisitoire contre
dénoncer la liberté de penser comme responsable du
l'individualisme égoïste. Elle vise toute une conception
désordre des esprits. Il le fera d'ailleurs bientôt quand
des rapports de la réalité politique et de la théorie; en
commenceront, pour ne plus cesser. ses attaques contre
particulier la conception essentiellement normative et
la doctrine révolutionnaire et critique. Le « dogme de la
idéaliste qui tente de soumettre le fait au droit, à
liberté illimité de conscience » et celui de « la
travers les « prétentions» de la pensée spéculative à
souveraineté du peuple » ont pujouer un rôle utile quand
régentcr la vie des sociétés humaines. Comte n'aura
il s'agissait de saper les fondements de l'ordre catholico
de cesse de critiquer les intellectuels c'est-à-dire les
féodal. Mais il faut désormais condamner ces deux
littéraires, les journalistes et les hommes de lois, qu'il
principes comme incapables de ne fonder aucun ordre
accuse d'avoir sacrifié la réalité à l'idéalité et « la
social. L'auteur restera toute sa vie fidèle à la
politique d'observation» à « la pol itiq ue
répugnance que lui inspirent ces sources de désaccord
d'imagination ». Et s'il tolère « ceux qui ont fait une
intellectuel et de troubles politiques. Sur les protestants
étude appropriée du droit positif», comme il l'écrit
et les philosophes du dix-huitième siècle, il reporte
dans le Plan de 1822, il récuse en revanche toute
l'aversion qu'il éprouve pour tous ceux qui à quelque
prétention des juristes et autres métaphysiciens à
degré ont défendu et promu l'esprit du libre cxamen.
aborder le problème de la réorganisation sociale hérité
Les protestants ont cru -à tort- qu'ils pouvaient créer
de la Révolution française dont les excès ont été
un ordre spirituel nouveau. En réalité, leur dogmatisme
précisément inspirés par l'éloquence des avocats,
n'a pu avoir raison de l'élément essentiellement
nourrie à la « philosophie critique »1
destructeur sur lequel repose leur religion. Lorsqu'ils
croient unir et organiser, ils donnent naissancc à une
multiplicité indéfinie de sectes distinctes. En un mot, ils
III. LA PAIX PAR LA RELIGION
dissocient, décomposent, divisent. Quant aux philosophes
du dix-huitième siècle. ce sont à l'instar de ccux qui
La paix est incompatible aVec un « régime»
s'inspirent d'eux des esprits étroits. il quelques
exceptions près. Pour eux, le fondateur du positiVIsme
qui exalte « la liberté illimitée de conscience » et
n'éprouve qu'antipathie et mépris. Comme le
inconciliable avec une théorie qui prône
confirmeront tout au long de sa carrière ses déclarations
l'individualisme. Elle n'est possible qu'avec la Religion
contre la souveraineté populaire.
de l'humanité qui réalise « l'état de pleine halmonie }) ;
Comte se propose donc de mettre fin à la divagation
« en réglant chaque existence individuelle et en ralliant
des intelligences et à l'anarchie des opinions, à travers
les diverses individualités ». Ainsi, la fondamentale
une doctrine « organique » c'est-à-dire scientitique,
aspiration de l'esprit positif à l'unité et à la paix n'est
capable de réaliser l'unité de la pensée collective.
pleinement satisfaite que par une doctrine qui opère la
Cette doctrine est incarnée et animée par un
synthèse de l'affectivité et de l'intelligence; de la foi
sacerdoce c'est-à-dire par une élite, formée au
et des œuvres.
maniement des idées générales et créditée d'une
solide culture morale'. Auguste Comte qui avait
(Footnotes)
compris l'importance que prendrait l'opinion publique
1 Grange (J.). La philosophie d'Auguste Comte. Science.
dans la société modeme. pronostiqua il la tin du
Politigue. Religion, Paris, PUF, 1996. p.315.
Système de Politique Positive. que « le régime
'Rousseau (J-J.), Œuvres complètes, tome [II, Paris. Gallimard,
positif rendra le gouvernement de plus en plus
1964, p.360.
spiritue.l ». Et il comptait sur le développement de la
1 Comte (A.), CPP IV. 50ème Leçon, p.432.
conscience collective pour prévenir les abus d 'un
pouvoir temporel nécessairement fondé sur la force.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° 1-2007 (1"' Semestre)
359

Sciences sociales et Ill/mailles
Une des fonctions essentielles du « pouvoir spirituel»
sera « l'établissement et le maintien des principes qui
Comme « résultat de cet interrègne », la société
doivent présider aux divers rapports sociaux ». Le
moderne se présente comme un mélange confus et
pouvoir spirituel s'efforcera en priorité de « replacer
hétéroclite d'anciennes valeurs et de principes
constamment au point de vue général des esprits
nouveaux; où les unes restent souvent précaires alors
toujours disposés par eux-mêmes à la divergence, et
que
les
autres
apparaissent
encore
comme
de faire rentrer dans la ligne de l'intérêt commun des
indispensables au maintien du corps social. Dans le
activités qui tendent sans cesse à s'en écarter »'. Le
domaine social précisément. l'activité industrielle. bien
sacerdoce positiviste procédera également à
que destinée par sa nature à lier les peuples. n'a pu se
l'arbitrage des conflits entre prolétaires et patriciens,
libérer du nationalisme agressif; ni s'organiser en
entre travai lieurs et entrepreneurs; et ils' attachera à
fonction des besoins à pourvoir comme le propose le
promouvoir au plan international une « fraternité
positivisme. S'étant développée depuis le moyen âge.
vraiment universelle entre les cinq grandes nations de
grâce à l'initiative individuelle, elleen conserve toujours
l'Occident européen et les civilisations secondaires »,
le caractère égoïste et anarchique; et en l'absence d'un
de manière à « faciliter et à accélérer l'essor» de ces
mobile plus élevé, l'équilibre du monde moderne. lorsqu'il
dernières et ainsi, à réaliser « l'unité sociale de
existe, repose sur la neutralisation momentanée d'intérêts
l'ensemble de notre espèce »'. L'unité de la planète
privés, souvent antagonistes: intérêts de la campagne et
sera donc d'abord idéologique autrement dit
de la ville, des nations industrielles et agricoles. des
intellectuelle. Et le « pouvoir spirituel », une instance
travailleurs et des employeurs'. Au plan moral enfin, la
supranationale, totalement indépendante du pouvoir
société moderne, en raison même de son origine
politique et comparable, par son rôle et ses
révolutionnaire, négligea de plus en plus la culture des
attributions à la papauté médiévale.
éléments sociaux affectifs que le moyen âge assurait
par la vie mystique, et les anciens par la vie civique. La
suprématie sociale de l'altruisme sur les intérêts égo'istes
3.2. La religion comme facteur de solidarité
n'est pas reconnue et la subordination de l'individu à la
collectivité reste précaire ou se fait aux dépends de la
personnalité. La notion de patrie fut presque la seule à
Comte analyse l'histoire moderne de l'occident
fournir jusqu'ici la base d'une discipline collective, le
comme une immense révolution d'ordre scientifique,
plus souvent d'ailleurs en vue de la guerre. Le positivismc
politique, moral et économique, tendant à la dislocation
y substitut le concept de l'Humanité'.
d'un régime théologico-militaire et à l'émergence d'un
Or dans son acception positiviste. l'humanité
autre -scientifique et industriel. Mais selon l'auteur, le
n'est pas un aflutus vocis » ; autrement dit une entité
mouvement négatif de décomposition a été plus rapide,
métaphysique, mais une réalité vivante. Certes. elle inclut
parce que plus facile et plus aisé que celui de
« l'ensemble des êtres passés et futurs» ; mais elle
réorgan isation' .
s'incarne d'abord dans « les hommes actllellement
Ainsi au plan religieux, la papauté a cessé de jouer
existants », organisés en familles, en cités. en états et
son rôle de lien spirituel bien avant la constitution des
unis par d'étroits rapports de coopération et de solidarité.
relations internationales sur de nouvel/es bases2. Au
Chaque homme se sait doublement redevable: d'une
niveau intellectuel. la science, tout en entraînant
part envers « l'ensemble de ses contem pora ins. et même
l'effacement progressif de la théologie reste
de ses prédécesseurs ». D'autre part à l'égard de ses
impuissante, faute de généralité et surtout de synthèse,
descendants à qui il doit léguer plus qu'il a lui-même
à recréer une véritable idéologie. Dans la vie
reçu de ses devanciers. Ainsi la vie de 1'Ill1manllc
collective également, le vide laissé par la disparition
s'articule autour de deux notions clé : la solidarité et lé
des fêtes populaires et religieuses n'a pas été comblé;
continuité. Dans ce contexte donc. l'homme n'a qu'ur
et l'ancienne organisation dutravail n'a pas été
droit qui est de remplir son devoir à l'égard de l' humanité
remplacée de façon satisfaisante.
Or, c'est par le travail que chaque homme « cesse dt
diriger son activité vers ses seules satisfaction~
(Footnotes)
personnelles, pour lui procurer spontanément UIH
1 Comte (A.),
Le prolétariflt dans ht société moderne. Introd. par R
destination soc iale »'. Par le trava i1. le devoir se substitu(
Paula Lopes. Archiyes positivistes, P<lris 10,
Rue Monsieur-le·Prince,
1946. p. XIII
au droit en liant <i chaque coopérateur actuel à la sérit
2 A titre d'exemple, A. Comte évoque l'arbitrage du pape Alexandre VI
de ses successeurs et de ses prédécesseurs ». En Ct
qui permit par une simple bulle de régler le conflit entre l'Espagne ct
sens, aucun travail n'est vraiment individuel et ne peu
le (Jortug<ll. Cf. SPP~. «( Appendice générale », p. 184. Voir également
CPP--.Yl. p.I06.
noie 1.' Comte (A.l. Le prolétariat dans la société
être évalué en lui-même, indépendamment du traval
moderne. p. XIV-XV
concomitant de l'ensemble de la société et surtout dl
, Comte (A.l. Op.Cil.. p. XV
, COlllle
travail accumulé par les générations successives
(A.). SPP Il, p.157.
360
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° 1-2007 (1'" Semestre

Seiences s'veiales et "ul1luil/e.\\
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Par le travail donc, 1'hllmanité se saisit dans son
éminente dignité et le travailleur accède véritablement
à la plénitude humaine à travers l'altruisme qui le pousse
4.1. L'émergence de la société industrielle
à produire pour les autres. C'est dire que « dans toute
société vraiment constituée, chaque membre ( ... ) doit
La reiatiull de la théorie et de la pratiqué: de la
être un véritable fonctionnaire public» dont « l'activité
science et de l'industrie est un thème récurrent dans le
particulière concourt à l'économie générale »'. La
positivisme. En Illl7 déjà, alors qu'il travaille encore
production,
au
départ
orientée
vers
sous l'autorité cie Saint-Simon, Comte déclare que
l'autoconsommation et assujettie exclusivement à
l'unique but de la politique est de « tàire connaître les
l'instinct de conservation, se transforme alors en une
moyens nécessaires pour empêcher que la production
participation consciente de l'homme à la consolidation
ne soit troublée »'. Et dans le Plan des travaux
du patrimoine commun. L'homme comprend que les
sciemijiques de 1X22, il soutient que philosopher revient
générations forment une chaîne ininterrompue de
à articuler conjointement « le développement de l'esprit
solidarité. Il découvre ce qu'il possède de plus noble
humain d'une part et d'autre part le développement de
c'est-à-dire l'affectivité; ainsi que la portée éminemment
l'action de l'homme sur la nature, qui en est la
sociale de la morale positive, qui « résume en une seule
conséquence »'. Or la conquête guerrière et la
et même formule la loi du devoir et celle du bonheur »'.
production par le travai 1sont, selon le positivisme les
La relation humaine se saisit fondamentalement comme
deux seules fins possibles de l'activité collective.
une relation à l'autre. A travers l'humanité, les hommes
L'ancien système social se définit par son out militaire.
s'aiment et communient. Par le travail, ils apprennent à
Le nouveau système social par son but industriel. Celui-
cultiver l'excellence et le mérite. La religion et le pouvoir
là caractérise l'état initial de l'espèce humaine. Celui-ci
spirituel sont chargés de diffuser ces valeurs, en vue
son état définitif.
d'assurer le salutdu fidèle positiviste autrement dit, son
Auguste Comte fait le même diagnostic que les
« incorporation subjective» à la mémoire collective.
sociologues et les philosophes qui méditent sur le cours
de l'histoire, dans la première moitié du dix-neuvième
siècle. Si tous SOllt frappés par le développement de la
IV. LA SOCIETE INDUSTRIELLE ET LA
société industrielle, c'est-à-dire tout à la fois la
PAIX
construction des usines et l'usage croissant des mach ines.
ils ne manquent pas de l'être aussi par un autre
L'objectif du pOSitiVisme est de ramener
phénomène également nouveau: « l'apparition des
l'homme au réel et de l'y attacher par les liens les plus
masses prolétaires sur la scène politique ». Comment
solides mais aussi les plus sublimes. En ce sens, le
donc organiser la nouvelle configuration sociale ainsi
positivisme est une philosophie « réaliste» puisqu'il se
créée, pour en faire une source de prospérité et de paix .)
propose d'assumer intégralement la sécularisation de
D'OLI cette question: « le régime de la libre entreprise
l'existence humaine. Même s'il favorise la vie intérieure
et de la concurrence permet-il une expansion indéfinie
et son perfectionnement, il pousse à l'action dans la
de la production ou bien est-il voué à des crises ( ... )
mesure où il enseigne aux hommes qu'ils doivent vivre
voire même condamné ( ... ) à une paralysie totale qui
pour des êtres qui ont besoin de leurs services et,
rendra l'avènement d'un autre régime inévitable? »'.
qu'héritiers du passé, il leur incombe, tout en pourvoyant
La question est d'autant plus urgente que l' organ isation
au présent, de travailler pour l'avenir. La nécessité
scientifique du travail qui caractérise l'industrie « reste
d'affronter le réel par le travail est la condition d'une
continuellement assujettie à des tendances anareh iques »
vie sociale s'affirmant dans sa spécificité. « C'est à
susceptibles dl' l'affecter profondément
I.e'i
l'action qu'est appelée essentiellement la total ité du genre
concentrations ouvrières sur le lieu du travail déterminent
humain» dont « la vie n'est pas destinée à se consumer
une opposition latente ou bien ouverte, entre les employés
dans une activité stérilement raisonneuse ( ... ) sauf une
et les employeurs: entre les prolétaires et les
fraction imperceptible, principalement vouée par nature
entrepreneurs. Cette situation appelle une nouvelle
à la contemplation»
doctrine sociale qui mette les hommes à égalité dans la
reconnaissance de leur dignité et de leur mérite, tout en
(Footnotes)
maintenant les strictes différences matérielles et soc ia les
1 Comte (A.), Le prolétariat dans la société moderne, p. XIV-
qu'exige toute organisation humaine. L'homme ne peut
xv.
pas changer le monde, mais il peut se réconcilier avec
2 Comte (A.), Op.Cit., p. Xv.
ses servitudes, dès lors que celles-ci ouvrent la voie il la
'Comte (A.), SPP Il,p.157.
constitution d'une: vaste convivialit0 et il un ,;entilllelil
4 Comte (A.),CPP VI, 57' Leçon, p.511: Cf. aussi SPPII,p.133.
'Comte (A.), Catéchisme positiviste, p.224.
profond d'appartenance à une communauté sol idaire et
fraternelle. Garant de l'ordre moral. le sacerdoce
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° 1-2007 (1" Semestre)
J6J

Sciellces sociales et !ll/mai/le~'
positiviste' doit développer chez chaque
4.2. La paix par l'industrie ct pal' le
travailleur « un juste mélange de résignation et de dign ité,
désarmement
qui, faisant accepter sans aigreur les imperfections
inévitables, compense J'abaissement par l'estime »4.Au
Selon le !(lndateur du positivisme, la pacilicatiun
sein de l'entreprise également, le pouvoir spirituel doit
du monde se fera il travers la sociabilité industrielle. La
légitimer l'idée d'une structure hiérarchisée avec « des
société militaire d la société industrielle représentent
supérieurs» ct « des inférieurs» c'est-il-dire « des
deux formes d'organisation sociale foncièrement
prolétaires qui restent purement travailleurs et laissent
distinctes. La prédominance de la seconde <.Ioit l'l'mire
toujours la direction industrielle aux mains d'un état-m'Üor
plus rares les guerrcs qui sont essentiellement liées il la
concentré. riche. puissant et respecté, capable de
prédominance de la première. Il convient toutefois lie'
supporter la responsabilité <.le la mission sociale »5 La
préciser que l'opposition entre l'esprit 111 ilitaire et ,.esprit
nouvelle société doit retenir le mérite individuel au lieu
industrieln'appartient pas comme telle il Auguste Comte.
de l'hérédité, comme critère de promotion sociale.
Elle remonte ;\\ Saint-Simon et correspond aux
L'accès « de toute carrière doit y rester constamment
transformations des sociétés occidentales. Le travail
ouvert à de justes prétentions ind ividuelles ; en plaçant
devenait l'activité majeurc, celle qui occupait l'imnll:nsc
chacun dans la condition la plus convenable il ses
majorité des hommes, en confërant richesse. puissance
principales aptitudes, en quelque rang que sa naissance
et prestige. L'élitc se compose désormais de banquiers,
l'ait jeté »6.
d'industriels, d'ingénieurs, de savants, non plus
Au niveau des relations d'étatà état, Comte fait
d'aristocrates. AliX yeux de cette élite. la guerre est une
montre du même optimisme en articulant son discours
survivance des tenlps passés et surtout. une source de
sur l'universalité de la pensée scientifique et de
destruction de biens par opposition au travai 1 dont iii
l'organisation sociale. Du moment que l'on pense
fonction est de prévenir le gaspillage et dc créer des
positivement en matière d'astronomie, de physique et
richesses.
de biologie, il serait anachronique de continuer à
Dans l'antiquité, le travail incombait aux
penser autrement en sociologie. En clair, l'organisation
esclaves; et l'art de la guerre aux hommes libres.
du travail ne peut pas déroger au principe de la
L'aversion primitive de l'homme pou.rla vie laborieuse
positivité, appelé il embrasser dorénavant l'ensemble
rendait inévitable l'emploi de la force dans la phase
des activités humaines. Ainsi la société industrielle,
initiale de l'éducation de l'humanité. « L'institution
caractéristique de la société européenne est tellement
primordiale de l'esclavage permanent des travailleurs
plus efficace que les autres organisations, qu'à partir
avait eu par sa nature. un double but nécess<ure : en
du moment où le secret en a été découvert par un
permettant d'unc part. il l'activité nlllitaire un essm
peuple, toutes les parties de l'humanité doivent se
suffisant pour accomplir convenablcmcnt sa grande
l'approprier'. Dans le comtisme, le développement de
destination préliminaire dans l'ensemble de l'évolution
l'Europe occidentale par l'industrie autorise donc un
sociale; et en organisant d'une autre part. le seul moyen
jugement optimiste sur l'avenir de l'ensemble de
général d'éducation qui.
par une
invincible
l'human ité.
prépondérance, pût primitivement surmonter. chez la
masse des hommes, l'antipathie radicale que leur inspire
d'abord l'habitude continu d'un travail régulier»; Le
(Footnotes)
travail est donc subordonné il la guerre dans l'antiquité,
, Comte cité par Rutten (Ch.), in Essai sur la morale
d'abord parce que l'esclave est soumis ,\\ la contrainte
d'Auguste Comte. Paris.« Les belles Lettres». 1972, (l.30.
de la force, donc du guerrier. Ensuite parce que la guerrc
1 Comte (A.), SPP IV. «Appendice générale», p.86.
remplit une fonction esscntielLe qui est d'étcndre ks
J Aron (R.), La société industrielle et la guerre, Paris,
collectivités humaines ;\\ travers Ics conquètes. « EI1
Librairie Plon, 1959, p.6.
effet. il ne puuvait exister d'autre moyen primitif de
4 Comte (A). SPP Il, p328
procurer à la société humaine une indispensable extension
, Comte (A.), Correspondance générale et confessions
et, en même temps d'y comprimer intérieurement une
. t.8. textes établis par Paulo E. de Berrêdo Carneiro et
stérile ardeur guerrière incompatible avec l'essor
présentés par A. Kremer-Marietti. Paris, Mouton-La-Haye,
suffisant de la vie laborieuse, que l'incorporation
1990, p.206-207.
6Comte (A.), CPP
graduelle des populations civilisées
VI, 57'Leçon, p.537.
à ulle scule nation
conq uérante »2.
C'est dire que les guerres avaient rempli dcux
fonctions historiques essentielles: l'apprentissage du
travail et la fornlation des grands états. I.es gUCIl-es
ont donc été néccssaires pour cuntraindre au travail
362
Revue du CAMES - Nouvelle Sàie B, Vol. 008 N° 1-2007 (1" Semestre)

Sciences sociales et humaines
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
régulier des hommes naturellement paresseux et pour
qui sollicitait communément les peuples anciens »'. Ce
permettre l'unité de l'empire romain, berceau du
décalage -on le sait- a depuis longtemps disparu; el
christianisme qui donnera naissance au positivisme.
par une ironie de l'Il istoire, l'industrie a p lus souvent
Mais au dix-neuvième siècle, la guerre n'avait plus de
servi à alimenter la guerre qu'à faire la paix. Depu is
rôle àjouer. D'abord subordonnée à la puissance
la mort d'auguste Comte, l'industrie s'est mi litarisée
militaire puis au développement industriel, le travail
et la société industrielle a été détournée de sa
finit par devenir le principal auxiliaire de la paix. De
vocation première par l'esprit suranné de la classe
l'antiquité à l'époque moderne il s'est pour ainsi dire
militaire et des gouvernants imbus du même esprit.
produit un renversement au sens hégélien du terme.
L'industrie s'est donc consacrée à l'armement et la
Les sociétés étant désormais définies par les valeurs
course aux armements a permis le développement de
du travail, il n'y avait plus de motif de combattre.
l'industrie. La mobilisation des hommes et des
Donc plus de classe militaire. L'extension de la
machines pour produire des armes de plus en plus
civilisation industrielle s'accompagned'une
performantes a fini par conduire à une situation que
reconversion des mentalités: il s'agit de la
l'analyse comtienne n'avait pas entrevue: au lieu de
« répugnance des sociétés modernes pour la vie
la paix et de la prospérité, la civilisation industrielle a
guerrière ». Cette situation se traduit surtout par la
souvent engendré la mort et la désolation. Au mieux,
perte de prestige de la fonction militaire « au sein des
elle a permis d'instaurer la paix par la terreur c'est-à-
armées ». Elle se manifeste également par une baisse
dire la paix par la crainte de l'apocalypse.
significative des « vocations» et par
J'institutionnalisation de la conscription. On trouve
encore « des officiers volontaires mais plus ou trop
V. LE PACIFISME COMTlEN A
peu de soldats ». Car les civils sous l'uniforme se
L'EPREUVE DES FAITS.
rebellent de plus en plus contre « le fardeau
temporaire» ; en« prévision d'une inévitable
En consacrant sa vie et son oeuvre à refonder
libération personnelle ». Autre conséquence: le
la société occidentale autour de nouvelles valeurs -en
pacifisme des sociétés inaugure une ère inédite,
l'occurrence celJe de la paix et celle du travail- Comte
marquée par « la prochaine abolition des armées et
n'a-t-il pas, dans ses vues prospectives, sous-estimé. et
leur remplacement par des forces de police »'. Ainsi,
la lenteur de certai nes évolutions qu' i1ca Iculai t dans un
« l'active p~rticipationdes armées ( ... ) au maintien de
terme étonnamment court, et inversement, le risque de
l'ordre public, quijadis ne leur offrait qu'une
changements bn!sques dans la conjoncture française et
destination accessoire et passagère, constitue
européenne'? L'idée -chère all fondateur du positivisme-
désormais, au contraire (... ) leur attribution principale
de « l'irrévocable avènement de la paix occidentale» a
et constante» face aux « graves perturbations qui
été un cuisant échec. Tout comme l'a été la perspective
peuvent continuellement survenir chez les diverses
d'une Humanité unifiée sous l'égide d'un pouvoir spirituel
populations... »2 La théorie de la paix par le
agissant au nom d'une religion dite « démontrée».
désarmement conduit aussi son auteur à soutenir que
Comment expliquer que les prévisions d'Auguste Comte
« la détermination populaire» est plus appropriée que
soient restées sans lendemain, alors même que leur
la plus habile des tactiques, lorsqu'il s'agit de parer à
auteur affirme tenir sa légitimité philosophique de la
une agression extérieure. Il n'est point besoin -selon
science positive ')
lui - de compter sur les vertus guerrières ou d'être
Auguste Comte résume son projet sociologique
obsédé par les succès militaires, pour mener avec
en une formule: « coordonner rationnellement la série
succès une activité défensive. Auguste Comte impute
fondamentale des divers évènements humains d'après
enfin à l'antimilitarisme des sociétés modernes la
un dessein unique ». Selon cette conception, toute société
faiblesse des arsenaux disponibles, comparée à
poursuit un but prioritaire sinon exclusif. Si la guerre-
J'efficacité de l'armement que la science et l'i1ldustrie
d'abord offensive puis défensive- a été l'objectif des
permettraient de mettre au point: « 1\\ est clair -écrit-
sociétés militaires, le but visé par les sociétés modernes
il- que les procédés militaires sont infiniment au-
est la paix par l'industrialisation. Or cette interprétation
dessous de la puissante extension que nos
de l'histoire comme la réalisation d' « un dessein
connaissances et nos ressources permettraient
unique» n'estpas conforme à la réalité. En etlet, que
d'imprimer rapidement à l'ensemble des appareils
la capacité scientifique et la maîtrise de la technique,
destructifs, si les nations modernes pouvaient jamais
subir, sous ce rapport, par une situation exceptionnelle,
une stimulation, même passagère, équivalente à celle
(Footnotes)
(Footnotes)
1 Comte (A.), CP, p.297.
1 Comte (A.), CPP V, 56' Leçon, p.34.
2 Comte (A.), CPP VI, 57' Leçon, p.367.
2 Comte (A.), Op. Cil.. 57' Leçon, 1.6, p.436.
J Comte (A.), CPP, 56' Leçon, p.87.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° 1-2007 (1" Semestre)
363

Sciences sociales etltumaines
désormais acquises par l'humanité, inaugurent
une nouvelle phase de l'histoire humaine, faite de progrès
civilisées »1, La question suivante vient alors
et de mieux-être, nul ne peut le nier. Mais qu'au cours
immédiatement à l'esprit: pourquoi donc l'auteur privilégie
de cette période, les sociétés, soucieuses de mettre en
t-illa théorie et l'interprétation phi losoph ique sur l' histoire
valeur la planète renoncent du coup à se combattre et à
proprement dite ,) En somme, pourquoi son analyse
s'opprimer les unes les autres, c'est là peut-être un
sacrifie t-elle la réalité à la fiction?
espoir, et non une certitude~. Il en est de même pour la
Georges Dumas, biographe et critique de la
conviction exprimée par Comte que dans les sociétés
doctrine comtienne explique cette attitude par la place
modernes et industrialisées, la passion nationaliste puissc
centrale qu'occupe l'idée de système dans le positivisme.
supplanter même l'égoïsme individuel et engendrer une
C'est dit-il, au nom de cette idée qu'Auguste Comte
ère de paix perpétuelle en Europe. Ainsi qu' iIl' a affirmé
« prétend expliqucr par dcs raisons systématiques ou
au moment où il dressait le plan d'action de la Société
sociales ses actes ou désirs particuliers comme Sil
positiviste et proclamait solennellement, en 1850,
situation individuelle dès que son système se fut
qu'avant la fin du siècle, les trois races -blanche,jaune,
formulé )~. Ses contemporains en étaicnt conscients,
noir- qui représentent le Grand-Etre auraient réalisé
comme Ravaison. qui note chez le philosophe une
l'unité parfaite de l'Humanité.
« préoccupation constante» de l'unité que « trahit
Optimiste sans mesure sur le sort de l'humanité après
l'emploi continuel dcs mots ,I·vstème. systématiser.
la révolution salvatrice, Auguste Comte était persuadé
systématisation, ct autres de même valeur»', Tel est
que la société industrielle serait porteuse de paix et de
également le point de vue de Raymond Aron pour qui le
prospérité; et il n'hésitait pas pour défendre sa thèse,
Grand-prêtre de \\' humanité est d'abord le soc iologue de
à trouver la preuve du pacifisme des sociétés
l'unité humaine. Il pousse donc sa conception de l'unité
européennes dans des faits qui, apparemment,
jusqu'au pointal!. tinalement, la difficulté est inverse: il
suggéraient une interprétation opposée et même
a peine à fonder la diversité, Puisqu'il n'y a qu'un type
contradictoire. Si l'auteur a cru le temps de la paix
de société absolument valable, toute l'humanité devra
venu pour « l'élite de l'humanité », ce n'est pas faute
aboutir à une organisation sociale, fondamentalement
d'avoir diagnostiqué les causes possibles de conflits à
caractérisée par « l'ascendant graduel de l'csprit
son époque. Dans de nombreux écrits, il en a reconnu
industriel comme conséquence nécessaire de notre
la possibilité ou même le péril. Ainsi il étudie
évolution progressive »',
successivement « les guerres colon iales », dont les
Il y a une seconde raison à la recherche obstinée
territoires d'outre-mer, conquis par les peuples
de l'unité par Auguste Comte: c'est la part qu'il accorde
européens seraient l'enjeu et qui ont marqué le dix-
à la biologie dans l'élaboration de son système
huitième siècle; les « guerres de principe », -nous
philosophique, En effet. en poussant jusqu'au bout sa
dirions aujourd'hui les guerres idéologiques-, dont la
conception d'une histoire humaine une. l'auteur se trouve
crise révolutionnaire venait de fournir l'exemple; et
amené nécessairement à fonder cette unité. Et il ne peut
les « guerres impérialistes» dont la supériorité des
la fonder en termes philosophiques qu'en se référant à
peuples européens sc rait lajustification et qui
une conception de la nature humaine constante, dont les
aboutiraient à l'extension de l'esclavage colonial.
germes essentiel> onl dü exister toujours, l.'optimismc
L'auteur mentionne également les germes de
historique de Comte s'articule sur sa philosophic
« cupidités nationales et de luttes indéfinies» liés à
biologique. La métaphore de J'humanité en voie de
« l'activité industrielle par une commune disposition à
pacification restitue l'image du vivant; et en particulier
des monopoles antisociaux »'. Dans le même temps,
les différentes étapes de sa croissance vers l'âge adulte.
les formules ne manquent pas chez Comte, pour non
qui incarne le type normal et définitif.
seulement réaffirmer l'anachronisme des guerres ou
Pour relier sa philosophie de l'histoire à J'histoire
selon ses propres termes, « les dispositions
vécue. Comte n' hésite pas à combiner l'interprétation
antimilitaristes propres aux populations modernes» ;
de l'histoire par des lois générales et le discours
mais également pour souligner l'incompatibilité de la
prophétique, Ainsi celui que l'on donne comme le
société moderne et du phénomène militaire; et même
fondateur de la science positive se présente t-il
pour écrire que « l'instinct caractéristique de la
également comme le dernier disciple du pro, identialisme
sociabilité moderne doit dissiper toute irrationnelle
chrétien49 Par souci d'adéquation à l'idéal de la société
inqu iétude qu i tendrait à y voir (, , ,) une nouvelle
positive, il prend soin de rectifier ses engagemcnts
source de guerres générales, entièrement
politiques dans l'histoire présente et au besoin. de revoir
incompatibles avec les plus persévérantes dispositions
ses prévisions pour J'histoire future"'. Dans cet esprit. il
de toutes les popu/ationscivilisées »1,
corrige à plusieurs rcprises ses prévisions sur les
modalités et sur la longueur de la « tl'ansition 1\\ l'crs la
/''''oOlllOle.\\!
Gerard (1\\) ,<!x5:!-1902 Au~usle Comle au purgaltwe". III
régénération positiviste. En 1842 par exemple, Comte
A-----.CJ>In!~.ü!.!.i!;jlcS-Vol1s·L, Lyon. La Manufacture, 1988. Il 145
Aroll IR). [}nl:'" el I!t1IT!.L~Jlll.~&ni)[l(lllS./'arl~. CalinHIlIl-Levy. Ill6'J. Il 304
. COIII(e (A J. ('pp VI
57' Leçon. p ~(H
364
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° \\-2007 (1" Semestre)

Sciences sociales et humaines
prudent, juge qu'il est « prématuré» de prévoir
des dates pour la progression sociale: il se contente plutôt
VI. Difficultés et insuffisances de
d'en établir abstraitement les étapes, et s'attend à de
l'interprétation positiviste
nouvelles « douloureuses collisions» : à des « orages
inévitables ». De même, en 1848, alors que les
événements lui semblent annoncer la dern ière phase de
Chez Comte, le modèle biologique est censé
la Révolution occidentale, il se limite à programmer le
fournir l'intelligibilité de l'ordre social et celle de ses
transformations. Sous le premier aspect, la société est
dernier « gouvernement révolutionnaire» mais sans
donner de précision sur sa durée, de peur d'être démenti
représentée comme un organisme. La statique sociale
comprend alors d'une part l'analyse anatomique de la
par les faits51 .
L'auteur assume très clairement son
société à un moment donné et d'autre part, l'examen
programme de « l'avenir humain» comme étant une
des éJéments qui font de l'ensemble des individus une
utopie". Néanmoins, il précise -d'entrée de jeu- que
collectivité et de la pluralité des institutions une unité.
« l'utopie» au sens positiviste n'est pas une chimère
Quant à la dynamique, elle trouve sa signification dans
mais une « anticipation de la réalité» et même une
l'hypothèse que l'histoire constitue, dans son essence,
stimulante « approximation ». L'utopie « est pour l'art
le devenir de l'intelligence humaine, sous les catégories
social proprement dit ce que les types géométriques,
d'une évolution continue, progressive par étapes,
mécaniques,
etc .. sont
envers
les
arts
jusqu'au terme final du positivisme universel.
correspondants. Reconnus indispensables dans les
La biologie fonctionne donc dans le positivisme
moindres constructions, comment éviterait-on les utopies
comme un modèle, au sens épistémologique du terme:
à l'égard des plus difficiles? Aussi, malgré l'état
c'est-à-dire comme un outil, doué d'une valeur
empirique de l'art politique, toute grande mutation y est
explicative et heuristique à l'égard de la réalité sociale.
précédée, d'un ou de deux siècles par une utopie
L'articulation du vital et du social sert de fondement
analogue. ( ... ). Loin de proscrire les utopies, le
au finalisme comtien. Les phénomènes sociaux sont
positivisme tend à les incorporer en facilitant leur essor
soumis à un déterminisme rigoureux. Leur diversité peut
et leur influence, d'après leur constante subordination
se ramener à un ensemble de lois dont la coordination
aux lois réelles »53. Les « utopies positives» permettent
rationnelle permet de les rattacher à un « destin
de combiner raison et imagination. Elles sont donc liées
unique ». Auguste Comte rejette tout pluralisme du
à la définition même de la « science positive» ; car
devenir historique. L'« Humanité» à j'instar du vivant
« toute science a pour but la prévoyance». De sorte
renferme en elle et manifeste en son devenir les nonnes
que s'occuper de science, revient fondamentalement à
réglant ['actualisation des potentialités humaines en
prévoir et à préparer le futur54 Auguste Comte sait que
matière d'action, d'affectivité et de raison: « pour
la société dont il dresse Je plan dès J822, ne se construira
l'esprit positif -affirme l'auteur - l'homme proprement
pas d'un seul jet. Aussi, entreprend-il d'aménager ses
dit n'existe pas. Il ne peut exister que l'Humanité»
« utopies» pour les moduler selon les contraintes de la
Ainsi, la référence à l'idée d'une nature humaine unique
réalité. D'autant que « la marche de la civilisation ( ... )
conduit Auguste Comte à entériner le projet d'une
se compose d'une suite d'oscillations ( ... ) pJus ou moins
science de l' homme, qui choisit d'ignorer « toutes les
lentes, en deçà et au-delà d'une ligne moyenne,
diversités observées de peuple à peuple, quelque
comparable à celles que présente le mécanisme de la
grandes qu'elles puissent être ». Ce point de vue fonde
locomotion ». Mais « ces oscillations peuvent être
également la conception positiviste d'une évolution
rendues plus courtes et plus rapides par des combinaisons
unilinéaire qui réduit l'histoire à un simple contenu
pol itiques fondées sur la connaissance du mouvement
prédéterminé. Ici, la recherche sociologique est
moyen »55. Comte propose donc une réinterprétation de
fondamentalement recherche d'une théorie réductrice,
son optimisme historique; en refusant, par réalisme
destinée à saisir le fonctionnement de la vie sociale
politique de présenter l'évolution de l'humanité sous un
sans néanmoins se perdre dans la particularité.
jour euphorique et radieux: comme dans le « dogme
théologique et métaphysique, qui proclame, d'une
manière absolue, que tout est aussi bien qu'il peut jamais
l'être». Une telle déclaration « tend à rendre l'espèce
humaine stationnaire, en lui ôtant toute perspective
(t'oolnotes)
Comle (A J. Op Cil. P 36)
d'amélioration réelle »56. Il ne s'agit pas non plus de
. Dumas (Go), (~L'é(<lt mental li Auguste Cümle)) in Revue nb.l!V_~{ll)hiqll~. llan~, [)L'I', l')'JS
P \\52
faire advenir spontanément la société promise. " faut
, Ravaisuil (F J. La philosop/.)ic ~n Frant:e !lU XIXe siéde
plutôt travailler à son avènement et au besoin, par des
, Paris. PUF, 1868, p. 68.
_.
.. Comte (A.), CPP VI. 51< LI:Çl11l, p.5?Q .•,'
compromis historiques opportuns. L'utopie doit stimuler,
En témoigne l'hommage de Cnmle au « Grand Bossuel". Cf. CPP IV. -48'Leçon. pp 22."
224 '"
car les hommes doivent faire leur histoire; même si
Pelil (li ), "La RevolutiOl1 occidentale selon A Comte
entre l'hlslOire ~t 1 UI,lpJ~ ». in
Revue de Synthèse
l'espèce humaine a ses lois « aussi nécessaires quoique
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° 1-2007 (1" Semestre)
365

Sciences sociales et humaine
Cette thèse a le mérite d'être bien argumentée.
d'« Humanité». Autre conséquence: la réduction des
Toutefois, elle est trop absolue pour que le lecteur de
faits sociaux à la philosophie de l'histoire via la loi des
Comte ne soit pas pris d'un doute. Le statut privilégié
trois états. Selon le commentaire d'un auteur
reconnu à la science biologique n'est-il pas -à y regarder
contemporain. la méthode positiviste consiste à« s'élcveJ
de près- source de difficultés et de co.ntrain~es PO~I~ la
au-dessus de la poussière des petits faits ( ... ) pour y
doctrine sociale de Comte? La questIOn mente d etre
substituer une vision ordonnée qui dégage des lignes
posée. En premier lieu, par rapport à l' ~pproche I~~C~O~
générales, des orientations susceptibles d'être
sociologique qui consiste à identifier la societe a
comprises: des chaînes de relations causales ou
l' humanité. Cette identification n'est possi ble que parce
finalistes, des significations, des valeurs »60 Comte part
que Auguste Comte refuse le droit de cité ,à la. biol~gie
du présupposé que le monde n'est pas livré au hasard:
cellulaire:« la décomposition de l'humanlte en mdlvldus
que l'existence des sociétés humaines en particuliel
proprement dits ne constitue qu'une analy~e ana~chiq~e
répond à un ordre et que leur devenir est orienté vers
( ... ) aussi vicieuse en sociologie que Je serait en bIOlogIe,
un but, qui est la recherche de la paix et d'une vie
la décomposition chimique de l'individu lui-même en
mei lleure. JI confie à la loi des trois états le soin de
molécules irréductibles, dont la séparation n'ajamais lieu
rendre claire c'est-à-dire lisible, la logique sous-jace11lL
pendant la vie. ( ... ) La moindre société, savoir la famille
à la masse confuse d'événements hétérogènes, dispersés
( ... ) constitue le véritable élé'TIent sociologique »". Il y
et même contradictoires qui composent l'histoire. Le
a là une allusion aux recherches microscopiques que le
positivisme choisit de réaliser cette opération en
philosophe, en accord avec un certain nombre d'e~p.rits
subordonnant la diversité à l'unité; et le progrès à l'ordre.
éminents de son temps'", a toujours tenues en SuspiCIOn.
Le sociologue Emile Durkheim fait de cette
C'est ainsi qu'il parle ailleurs de « l'abus des recherches
réduction l'axe principal de sa critique contre le
microscopiques et du crédit exagéré qu'on ac~ordetro~
positivisme. La rupture conceptuelle et méthodologiquë
souvent encore à un moyen d'exploratIOn aussI
se produit précisément à travers la nécessité -majnte~
équivoque »59. On a souvent reproché à Comte ce
fois réitérée - d'expliquer le fait social par un autre fail
jugement sévère; et si l'on peut convenir que l'état
social et non -comme dans le positivisme - à partir d'un
rudimentaire de la technique microscopique à cette
cadre explicatif général, qui n'est en réalité qUL
période l'autorisait à douter d'un procédé qui donnait
l'expression de notre propre interprétation des choses.
souvent les résultats les plus contrad ictoires, on peut tout
Pour le fondateur de la sociologie moderne. la démarche
de même lui reprocher d'avoir voulu limiter
de Comte procède d'une confusion·entre l'explication
arbitrairement la recherche anatomique à l'étude des
proprement dite qui consiste à recbercher la caUSE
tissus. Car le fondateur du positivisme ne récuse la
efficiente d'un phénomène donné et l'explicatiol1
théorie cellulaire que pour se conformer à l'idéologie
historique qui n'est pas véritablement scientifique. Er
positiviste qui privilégie le tout sur la partie et le holis~e
sociologie, l'explication scientifique se caractérise pal
sur J'atomisme. A ses yeux donc, affirmer le caractere
la méthode des variables concomitantes: « nous n'avon~
unitaire c'est-à-dire synthétique du vivant, c'est d'une
qu'un moyen de démontrer qu'un phénomène eSI caus(
certaine manière œuvrer au succès de l'idéal social que
d'un autre -écrit-il: c'est de comparer les cas Ol! j)~
le positivisme se propose d' instaurer.. Invers~ment, tenir
sont simultanément présents ou absents et de chercher
la cellule pour un élément orgamque, c est plutot
si les variations qu' ils présentent dans ces différente~
cautionner l'anarchie et la désintégration, qui sont les
combinaisons de circonstances témoignent que l'UI
plus grands périls de la société moder~e en ~estat.ion.
dépend de l'autre. Quand ils peuvent être artificiellemen
Au nom donc de l'idéal positiviste, la SCience biologique
produits au gré de l'observateur, la métbode .es
est amputée d'une recherche dont le succès a
l'expérimentation proprement dite. Quand au contraire
grandement contribué à asseoir son auto~i~é.
la production des faits n'est pas à notre dtsposltlon e
Le parti pris en faveur de la totallte a pour effet
que nous ne pouvons que les rapprocher tels qu'ils s'
de délester la science sociale de son contenu pour la
sont spontanément produits, la méthode que l'on emplOi
réduire à un schéma purement abstrait. D'une part, parce
est celle de l'expérimentation indirecte ou métbod·
que l'option positiviste prive la sociologie d'un mo~en
comparative »661
d'investigation propre -toute idée d'enquête SOCiale
devenant dès lors caduque- et d'autre part aUSSI, parce
que la notion d' « individu » comm~ celle de « peu~.'e ;>,
disparaissent au profit exclUSivement de 1 Idee
"Comte (A.), SPP l, p.28654 Petit (A.), Op.Cit.p.36."
"
(Footnotes)
Comte (A.), SPP IV, « Appendice générale »,pp.97-98.
l7Comte (A.), srr Il, p.180-1.
Comte (A.), Op.cit. p.116,117
. .
\\SOn peut mentionner Bichat, Blainville
60 Marrou (H.I.), De la connaissance hlstonque,
H. Milne-Edwards; M. Duval ...
Paris, Seuil6e édition, 1966, pA7.
"Comte (A.), CPP 111,41' Leçon, p.419.
366
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° 1-2007 (1"· Semestn

Sciences sociales et humaines
2. Arnaud, P.,1960.« L'idée de légitimité dans la
. Aussi, après avoir défini le suicide comme fait
nouvelle philosophie politique d'Auguste
social. Durkheim met-il en œuvre une méthode de
Comte»
in
Annales
de
comparaison statistique des fréquences et des
Philosophie politique. Paris, PUF.
corrélations avec d'autres faits sociaux, désignés
comme cadres sociaux intégrateurs, pour aboutir à
3. Bourdeau,M. ; Braunstein, J.-F . ; Petit, A., 2003.
une typologie hiérarchisée des faits que l'analyse a
Auguste Comte aujourd'hui, Paris, Editions
permis de distinguer. A la différence donc de Comte,
Kimé.
l'apport de Durkheim à la problématique de
l'explication sociologique est pluriel. En effet, d'un
4. Canguilhem, G., 1984. Le normal et le pathologique,
point de vue qui reste positiviste et déterministe, il
Paris, PUF.
privilégie la recherche des causes. Mais du point de
vue méthodologique, il recourt à la méthode
5. Comte, A., 1968.
Cours
de
Philosophie
statistique.
Positive. Paris. Anthropos, 6 vol.
CONCLUSION
Ig70 . . Système de politique positive,
Prisonnier du schéma holiste. Auguste Comte
Paris, Anthropos, 4 vol.
ne pouvait pas opter pour une méthodologie qui part du
« particulier» pour accéder à la connaissance
1966. Catéchisme positiviste ou sommaire exposition
scientifique. En somme, une méthodologie où la
de la religion universelle en onze entretiens
connaissance de l'universel n'est pas donnée au départ
systématiques entre une femme et un prêtre de
et apriori ; mais obtenue au terme d'un long processus
l'Humanité. lntrod. et notes par Pierre Arnaud, Paris.
de général isation. Pour les mêmes raisons. la conception
Garnier Flammarion.
comtienne de la paix. calquée sur sa philosophie de
l'histoire, relève plutôt de l'utopie socio-politique et
-Le prolétariat dans la société moderne. introduction
ressemble davantage à un engagement partisan. Comme
par R. Paula Lopès. Archives positivistes. Paris 10, Rue-
l'a si bien résumé Annie Petit, « l'histoire positiviste est
Monsieur-Le-Prince, 1946.
surtout illustration d'une philosophie de l'histoire, qui ne
-Correspondance générale et Confessions. textes
s'empêtre pas dans les nuances de l'événementiel et
établis par Paulo E. De Berrêdo de Carneiro, Paris,
qui cède volontiers la place à un discours de
Mouton-La-Haye. 1990,8 vol.
« prévoyance» apparenté plutôt à un discours
propl1~tique»62.
6. Durkheim (E.),
Les
règles
de
la
méthode
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
sociologique, Paris, PUF, 1956.
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1. Aron. R., 1969. Paix et guerre entre nations, Paris,
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PUF,1898.
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étapes
de
la
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sociologique, Paris, Gallimard.
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Paris, Librairie Plon. 1959.
qui êtes-vous?
Lyon, La Manufacture, 1988.
(Footnotes)
"Comte (A.), SPP II, p.180-1.
9. Grange (J.),
"On peut mentionner Bichat. BlainvilleH. Milne-Edwards;
La philosophie d'Auguste Comte.
M.Duval. ..
Science, Politique. Religion, Paris,
"Comte (A.), CPP 111. 41' Leçon, pA19.
PUF.1996.
60 Marrou (H.I.), De la connaissance historique,
Paris, Seuil 6< édition, 1966, pA7.
10. Marrou (H.L).
De la connaissance historique.
61 Durkheim (E.), Les règles de la méthode sociologique,
PUF. 13' édition, 1956,p.124.
Paris, Seuil, 6' édition. 1966.
62 Petit (A.). Op.cit., pAO.
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_ _ _ _ _-
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