_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _~
Sciellces sociales et humailles
1
ALAIN ROBBE-GRILLET ET
L'ECRITURE DE L'ORGIE DANS
LA MAISON DE RENDEZ-VOUS
JU:';'O~N~-J~~~O~D~F~'~~~~~~illlllllll---'
Dosse" Dalliel LA
AS.\\·istllllt ri /'Ulliveni~~ de Lllmé
Facilité des Lettre.\\ et Sciellces l!lIl11ai/le.\\·
Départell/e/lt de Leffres illoder/les
Lllll1é- Togo

L' èvènèlll~ nt 1illèrai n: qIII a l11arq ué la s~cond~ Illoi tié du XX, siècle en France fut sans conteste le
nouveau roman p0l1é par des noms célèbres tels que Nathalie SARRAl JTE, Alain ROI3BE-GRILLET, Samuel
BECKETT. Michel BUTOR, Clèlude SIMON, etc. Parti du constat de la désagrégation des cel1itudes étahlies
vers la Jin du X1X' siècle où le positivisllle triolllphant prétendait connaître pour toujours les lois de l'univers,
le XX' siècle finissant avec l'ex périence des deux grèll1des guerres qui a vu l' écroulement progressif des
d'lgmes religieux ct des idéologies totalisantes va se faire questionnement angoissé sur le sens du monde. Avec
i b découvel1e que la matière du Illonde sur laquell~ le regard de 1'holllme avait fàit des projections rassurantes
1
Il palu; qu~ ddinitives s~ dérobait ~l toute complétude. les nouveaux romanciers vont opérer une profonde
Illutatioll qui cherclw Je nouvelll~s formcs romancsques capahles d'exprimer de nouvelles relations entre
l' hlll1lllle die monde. C est dans cette quête qu'il faut inscrire La A1oisol1 de Rendez-volIS.
Le lravail qui est proposé iei ;1 travers une perspective orgiaque tente de démonter que avec J'auteur de
cc roman, tout est jeu et Ljue le jeu seul selllhle être finalement l'acte qui permet à J'homme d'échapper par le
haut ùsa conditionmisémble. Dans ce roman plus que dans tout autre, c'est l'univers érotique de l'homme qui
est \\isité, avec légèreté, distance, sans alrcune profondeur, comme pour traduire rinuti lité de tout acte et de
toute parole, la misère et la dégradation irrésistible de tout essai de mise en forme du monde, de toute tentative
de donncr un sens à la vie. L'orgic qui est débauche et excès dans les plaisirs érotiques et sexuels mélange
dans cette œuvre corps féminin Lt corps scriptural où la débauche de scènes érotiques répond à celle des
descriptions répétitives et coIII me à r in1Ïni des mêmes situations, du déluge des images et des actions que
Il
l'écriture seule sembl e jinalemcnl êtrc l'instance suprême d 'ordonnanCèmcnL
i i
1
=========~
!
1
ABSTRACT
.
The literary event \\\\'hichh~ls marked the second halfofthc XXth (twentieth) century in France was
\\\\ ilhout prott:st the nouveau rDl11,l11,thc antinovel with sOl11e fàmous names such as Nathalie SARRAUTE. Alain
R( HH3E-(iRIlLFT. Samuel GUl( lI{. (Îaude SIMON, etc.llaving noted the disintq,rrationofsol11e established
certiludes t( mards the Iate X1XIII cClllury whne the tri umphz\\l1t positivisl11 c1ail11ed to know for ever the Iaws of
\\Illi\\ ersc. Illl' late XXII! LL'nltln \\\\ ith the experience ol'the t\\\\U World \\\\'ars which witnessed the progressive fitll
il
Rc\\ IIC dll CA:\\1 [S, !'jouvclle Série 0. vnl. 008 N° 1-2007 ("., Semestre)
2<)5

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
l
ofreligious dogma and sorne totalitarian ideologies will get up over sorne questioning on the meaning of
the world. Finding out that the matter of the world on whi~h man had made reassuring plans because
permanent gave away to any «completude», the new novehsts will undergo a profound change which
seeks for sorne ne:v novelistic forms capable ofclaiming the new relationship between man/human beings
1
and the world. It IS from that quest angle that one must place or put La Maison de Rendez-vous.
i
The work proposed here through an orgiastic perspective/an orgiastic viewpoint tries to prove
which allows man to escape from his wretchecl/miserable condition. More in this book than any other
else, erotic man's world is visited, with lightness, distance, without any depth as though to convey the
uselessness ofany act and word, poverty and irresistible degradation of any test of putting the world in
good shape, and aIl the attempts to give sorne meaning to life. The orgy that is debauchery and excess in
erotic and sexual pleasures mixes up in this work offiction feminine body and scriptural body where the
debauchery oferotic scenes cornes as an answer to the repetitive descriptions and as ad infinitum ofthe
same situations through the deluge ofimages and actions, again the writinglthe style finally seems to be the
1
supreme level oforganization.
Il
etc. Cela est donc de bonne guerre puisque devenu
une tradition bien gauloise. En effet, un détour par cette
INTRODUCTION
histoire nous apprend une succession d'écoles dont
chacune rejette ou nie les positions théoriques de la
Lorsqu'en 1965 parut La Maison de Rendez-
précédente pour se targuer d' avoir trouvé le fil d'Ariane,
vous aux Editions de Minuit, Robbe-Grillet avait fait
les règles exactes. définitives et désormais immuables
publier déjà quatre romans (Les Gommes, le Voyeur,
selon lesquelles dcvm s'ordonner à l'avenir, toute œuvre
la Jalousie et Dans le Labyrinthe), deux cinéromans,
littéraire. Il n'est pas inutile de rappeler de ce point de
L'Année dernière à Marienbad, et L'Immortelle et
vue la règle des trois unités de l'époque classique à
un recueil de nouvelles, Instantanés, une œuvre
laquelle devait satisfaire tout créateur avant de prétendre
critique: Pour un Nouveau roman. Or si l'on sait que
à quelque notoriété. Or, nous le savons, dans la vie,
chez cet auteur, la venue d'un roman, sa composition,
toute règle figée et qui ne s'inscrit pas dans une
sont toujours sujettes à une recherche plus fondamentale
dynamique postule dans son essenee que tout a été
dans le domaine de la structuration fictionnelle, on doit
déjà dit, borné et balisé dans les grandes œuvres du
convenir qu'au moment où paraissait La Maison de
passé. Ce faisant. dans le domaine littéraire. et partout
Rendez-vous, l'auteur des Gommes qui n'était plus à
ailleurs, on place le génie dans une position statique
son premier essai, avait grandement mûri pour devenir
comme si celui-ci devrait, comme le vin, vieillir pour
un écrivain mature et majeur. C'est donc à l'âge de
être meilleur. Cette attitude a fait dire à Pierre Vanbergen
cette majorité etde cette maturité qu'il choisit de donner
qu'avec les classiques et leur goût pour
l'ordonnancement,
rendez-vous à tous ses détracteurs et à tous ses
(<un malaise prend corps: arrivé à ce stage, la
admirateurs afin de fàire le point, me semble-t-il, sur
les avancées et les reculades du nouveau roman français
littérature, pense-t-on, devient une surte d 'opium :
par rapport aux thèses et positions théoriques défendues
elle entretient l'illusion d'une activité intellectuelle.
dès les premières heures de ce courant littéraire qui a
elle nous permet de croire que nous participons cl la
tant dérangé le microcosme littéraire des années 50-
culture, mais ellefait vivre de sentiments toutfaits.
70 et continue d'interpeller bien des lecteurs même les
des idées rebattues qui nous maintiennent en marge
de la vie»\\

mieux avertis de la chose littéraire. Est-il nécessaire de
rappeler ici les polémiques passionnées, les critiques
acerbes, les écrits corrosifs et caustiques, les
Convaincu avec nous que les règles changent et
déclarations parfois sévères qui ont émaillé le parcourt
que l'étude de la littérature comme celle d'autres
du Nouveau Roman ?
disciplines est dans une certaine mesure, cumulative,
Il semble bien que l'histoire de la littérature
Robbe-Grillet affirme que:
française soit fmalement le lieu privilégié de ces passes
d'armes entre écrivains, critiques, journalistes, littéraires,
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° 1-2007 (1'" Semestre

Sciences sociales et humaines
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
«La mission de l'écrivain est d'apporter de
passé la plus grande partie de sa vie, lui conseillerait
nouvelles significations au monde' par les formes
d'y revenir voir et de regarder mieux: les choses
qu'il crée »2
changent vite sous ces climats.»(p.l 0).
Quelles sont ces nouvelles significations au
Ces deux avertissements d'auteur sm deux pages
monde? Et à quelle latitude peut-on légitimement lire
indépendantes et de par leur claire posture, postulent
les nouvelles formes créées? C'est à ce rendez-vous
d'emblée le thème de la contradiction comme l'élément
que nous convions à tràvers une lecture orgiaque de
structurant majeur de l' œuvre, ainsi que vont le prouver
La Maison de Rendez-vous.
par la suite la construction dédoublée et ambiguë,
l'oscillation permanente entre plusieurs pôles narratifs
Il arrive si souvent à maints critiques qui a
de ce roman. Voilà pourquoi toute tentative de préciser
l'occasion de lire ou de relire un livre de Robbe-Grillet,
le sujet de La Maison de Rendez-vous est vouée
de découvrir qu'il y a peu de changements apportés
d'avance à l'échec. Retenons tout simplement avec
par rapport aux multiples discours antérieurs tenus sur
Bruce Morissette que ce roman
cet auteur. En effet, la grande question qui se pose est
«est un ensemble de développements aux modalités
celle-ci: face à l'impressionnante publication sur
différentes et agencé sur des matériaux de fiction
Robbe-Grillet, sur ses œuvres, à quelle autre source
populaire se déroulant dans un Hong-Kong
puiser un motif de contentement? Il semble qu'en
feuilletonnesque, unifié par des liaisons et des
s'intéressant en tout cas àla texture compositionnelle
rapports intérieurs qui transforment variantes,
de 1'œuvre avec la volonté de faire un inventaire lucide
contradictions, répétitions et glissements d 'un
des thèses défendues par Robbe-Grillet, dans une
narrateur à un autre en une cohérence formelle
écriture qui se voudrait systématique, on pourrait
parfaile»,
satisfaire cette attente.
L'analyse de La Maison de Rendez-vous laisse
Variantes, contradictions, répétions et
apparaître sur le plan de la structure formelle des liaisons
glissements, récUiTences enfm voilà autant de faits qui,
de scènes, un désordre ordonné ou un ordre
de par leur retour jouissifdans les textes, inscrivent
désordonné et des modulations de plusieurs foyers de
l'orgie comme une des séductions de l'auteur de ce
focalisation. Quant à l'écriture proprement dite, elle se
roman. En effet, un détour par le dictionnaire nous
fait pour une large part avec des passages de la troisième
apprend que" l'orgie, ce sont des tetes solennelles en
à la première personne, une chronologie assujettie à
l' honneur de Dionysos àAthènes, de Bacchus à Rome.
des contorsions étonnantes, à des déformations
C'est encore une partie de débauche où les excès de
curieuses où l'on retrouve toute la panoplie des
table et de boisson s'accompagnent de plaisirs érotiques
répétitions avec variantes, des contradictions, des
et sexuels considérés comme grossiers ou pervers par
impossibilités, tant et si bien que le lecteur le moins
la doxa. L'orgie enfin, c'est l'usage excessifde ce qui
averti des postulats de base de cette nouvelle écriture,
plaît. De ce point de vue, elle est réductible à l'excès,
se trouve perdu devant un texte rébarbatif, difficile
la surabondance, la profusion et la prodigalité" .
d'accès, rebelle à souhait, déconcertant. La question
qui lui vient à l'esprit en définitive est celle devenue
désormais classique: "quel est le sujet d'un tel
roman? " Cette question est d'autant plus brûlante que
dès l'abord de cette œuvre, les deux avertissements de
l'auteur créent la confusion, contrairement aux normes
et aux habitudes connues et admises,
«L'auteur tient à préciser que ce roman ne peut en
aucune manière être considéré comme un document
sur la vie dans le territoire anglais de Hong-Kong. Toute
ressemblance, de décor ou de situations avec celui-ci
ne serait que l'effet du hasard, objectifou non» (p.9).
(Footnotes)
1
Pierre VANBERGEN . Pourquoi le roman, problèmes. Fernand
Nathan, Ed. LA BOR,
p. 39
«Si quelque lecteur habitué des escales d'Extrême-
! Alain ROBBE-GRILLET' Pour un nOllveau roman, Gallimard,
Collection Idées, 1963
p.49
Orient, venait à penser que les lieux décrits ici ne sont
, Bruce MORRISSETTE. Les romans de RoMe-Grillel. Ed de
pas conformes à la réalité, l'auteur qui y a lui-même
Minuit. p. 113.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° 1-2007 (1" Semestre)
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temps maîtresse de cérémonie Lady Ava « qrganise des
spectacles spéciaux pour quelques intimes» P.19. Les
Au plimlittéraire.la scène de l'orgie définie par
intimes dont il est fait mention dans le roman ne sont
Lucienne Frappier-Mazur se pose comme
que des hommes pour la plupart, de catégorie sociale
aisée, en général des habitués de la maison close de
"La présentation d'une action collective
Lady Ava. Le texte les présente comme gens de bonne
centrée sur l'excès sexuel, alimentaire, langagier
classe, sirotant le champagne à ces soirées, habi liés en
- et la confi/sion : mêlée de corps, aliments
smoking quand ce n'est pas en spencers. Ces invités
hybrides, indistinction entre décor naturel et
de la "Jet society" sont tous là pour se délecter des
artificiel... "1
spectacles érotico-orgiaques qu'offre tous les soirs
Lady Ava, où il n' est question que de chanvre indien,
Dans La J,.,laison de Rendez-vous on retrouve
de pavot, de tra tic de diverses drogues, de fi Iles
tous ces éléments sus-cités qu'Alain Robbe-Grillet a
enchaînées par les membres, de sang, de viols etc. C'est
exploités de façon particulière et audacieuse. En effet,
que la scène de l'orgie dans La Maison de Rendez-
il y a poussé loin et délibérément la technique des
vous est forcément élitiste et se passe à huit clos (la
structures mobiles et de l'invention pennanente. Cette
villa bleue). Elle recrute, comme sllS-indiqué, ses acteurs
technique il l' a appliquée directement à des thèmes dont
non pas dans l'aristocratie où elle s'accomplit
la platitude reste évidente: matériel de James Bond,
généralement dans le luxe et la prodigalité en dénaturant
prospectus de compagnies aériennes, romans policiers
les rapports sexuels sociaux bien codés, mais dans une
populaires etc., tout cela dans lme recomposition avec
pseudo bourgeoisie qui parodie cette aristocratie (sir
à la clé une légèreté déconcertante, une gratuité des
Ralph. Lady Ava. Edouard Manneret, etc.) dans le
prostituées de Hong-Kong, des bordels de luxe, des
stéréotype bien connu de la marquise accordant ses
trafics de drogue. Ici. les thèmes sont donc les plus
faveurs à son valet. Comme le dit Barthes:
plats possibles, les plus archétypiques, les plus
«Les victimes sont de tous rangs l'toi 'il Y a
stéréotypés. L'auteur s'en saisit et en joue avec distance
une sorte de prime décernée aux sujl'il nobles, c 'est
ethurnour.
que le « bon ton» est un opérateur capital de luxure
en raison de la plus grande humiliation de la
1. Jouissance et argent
victime ... et
si les maÎtres, eux. appartiennent
toujours aux classes supérieures, c'est qu'on ne peut
La Maison de Rendez-vous procède par la mise
être libertin sans argent. >/
en œuvre littérale dans son développement, de mode
de représentation symbolique avec en son centre, le
L'argent reste le dénominateur commlUl, l'élément
corps érotique féminin fantasmé, autorisant dès l'abord
de promotion, le principe d'ordre et d'ordonnancement
une lecture psychanalytique évidente.
dans ce milieu. En tant que système clos, il ne pouvai,t
«La chair des femmes a toujours occupé, sans doute,
que fasciner Alain Robbe-Grillet. Se présentant
une grande place dans mes rêves. Même à l'état de
concomitamment comme moyen et symbole de
veille, ses images ne cessent de m'assaillir. Une fille en
jouissance, il partage la qualité rituelle de l'orgie et. dans
robe d'été qui offre sa nuque courbée ... je la vois
les sociétés fortement industrialisées, il possède des
aussitôt soumise à quelque complaisance tout de
propriétés qui le rapprochent de la magie. Signe fixe.
suite.»(p.12)
extérieur et identiliable à la place d' opérations COll l'uses
et contradictoires ou de situations intemes. médiation
Confesse l'auteur de ce texte qui se poursuit
entre des transactions et une expérience, mesure de
en instituant dès l'incipit un parallèle entre corps
valeur ou d'état - lien entre le passé. le présent et
érotique féminin et société et entre corps érotique
l'avenir- dans les deux cas, ''l'argent n'est qu'une f0l111e
féminin et corps textuel. L'orgie, ou du moins sa
exteme et spécialisée du rituel" comme le dit si bien
parodie, est ainsi indexée conune l'une des dominantes
Mary Douglas. Et c'est l'argent qui institue l'un des
tonales dans la production des textes à venir. Ce
motifs orgiaques dans La Maison de Rendez-voLIs: la
dém,mage pour le moins singulier constitue en lui-même
prostitution. Système d'enrichissement ct de circulation.
un écart et établit l'obsessionnel comme élément
elle symbolise la t(mne idéale de l'échange sexuel poUl'
dynamisant dès la situation inaugurale du roman. Le
le libertin ou le mondain robbe-grilletien. par l'alliance
lieu de résidence de cet obsessionnel c'est la Villa
de l'argent et de la jouissance. La prostitution qui
Bleue, villa cossue où la maîtresse de maison en même
s'instaure dans Hong-Kong avec les habitués de la Villa
298
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° 1-2007 (1" Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
Bleue réalise sous sa fonne la plus clairement mercantile
structure du crescendo, de la crise et du retour à la
l'échange des jeunes filles effectué par Sir Ralph,
nonnale, c'est-à-dire au calme. C'est ce que confinne
Edouard Manneret, R. Jonestone etc. et qui avec le
le numéro de théâtre aux pages 43, 49, et 50:
mariage, structurent l'organisation sociale. Ainsi se noue
«... Le chien, qui a pour cela subi un dressage spécial,
entre l'économique et le pulsionnel, un lien social étroit.
doi~ déshabiller entièrement la prisonnière, que lui
Par l'intermédiaire de la prostitution, deux êtres troquent
désigne la servante de son bras libre, pointé vers la
entre eux l'argent, l'or ou ~out autre présent pour du
jupe à plis; jusqu'au dernier triangle de soie, il déchire
plaisir. Généralement et de nos jours, la prostituée
avec ses crocs les vêtements et les arrache par
(relevons la fonne passive du mot) ne reçoit qu'une
lambeaux, p'eu à peu, sans blesser les chairs ... Les
infime portion du gain monétaire et aucun plaisir, puisque
projecteurs demeurent braqués sur la tête du chien, ils
l'acte sexuel par lequel elle se prostitue est vécu
éclairent surtout la région-hanche, épaule ou poitrine-
passivement. Ainsi en va-t-il des relations entre Lauren
dont il est entrain de s'occuper. .. La servante
et Sir Ralph l'américain que l'auteur qualifie lui-même
eurasienne fait un pas en avant. Un «Va !» impératif,
de "liaison vénale et passionnée" Lauren,
accompagné d'un geste précis du bras gauche, pointé
contrairement au souhait de sir Ralph de l'amener avec
vers le ventre de la petitejaponaise, indique au chien le
lui à Macao,
morceau de tissu où il doit mordre à présent. .. on
«exigea de rester simple pensionnaire de la Villa Bleue
n'entend plus rien d'autre désormais, dans le silence
et n'acceptant de le rencontrer que dans une des
de la salle, que les brèves injonctions sifflantes de la
'chambres du deuxième étage, réservées à ce
servante, ... Ie souft1e ému de la victime. Lorsque celle-
commerce, oùelle s'est livrée à lui pour la première
ci est entièrement nue, ... de discrets applaudissements
fois, et lui ne trouvant d'abord qu'une sorte de plaisir
crépitent.»
supplémentaire à cette situation et s'ingéniant à payer
de plus en plus cher des services de plus en plus
Dans une optique narratologique, La Maison de
exorbitants, et elle se prêtant à tout avec exaltation,
Rendez-vous se présente comme un roman dans lequel
mais ne manquant jamais de réclamer ensuite les
Alain ROBBE-GRILLET se révèle un grand conteur.
sommes dues, conformément à leurs accords et selon
A travers la kyrielle de récits sur l'unique soirée chez
les barèmes en usage dans la maison»(p. 83-84).
Lady Ava dans le Villa Bleue; c'est une parodie de la
scène orgiaque qui nous est proposée. Ces corps de
Deux pages plus loin, nous retrouvons la
femmes et de jeunes filles n'ont, en effet, d'existence
confirmation de ce postulat dans le dialogue qui s'installe
que textuelle, au moyen de scènes de théâtre ou de
entre les mêmes protagonistes. C'est Sir Ralph qui,
dessins, ou de sculpture. Pris habituellement sous
s'adressant à Lauren, demande à bout de ressources :
l'éclairage des lumières de circonstance, le corps
. «Vous ne m'aimez donc pas du tout?
robbe-grilletien est vu de loin sur scène, dans la nuit où
Mais, dit-elle, il n'en ajamais été question.
le clair obscur efface l'individualité (imperfection de la
Alors il lui propose de l'argent, beaucoup
peau, mauvaises couleurs du teint) pour ne donner à
d'argent. Avec un sourire elle demande
voir que les attributs physiques alléchants qu'on choisit
combien. TI lui donnera ce qu'elle voudra. «Très
de montrer. Le modèle répétitifde l'écriture déclenche
bien», dit-elle, et elle fixe aussitôt le chiffre avec
tout un jeu intratextuel qui est le signe palpable du
la tranquille assurance de celle qui aurait depuis
caractère obsessionnel de cette écriture dont les deux
longtemps fait le calcul de ce que valait cette
avertissements d'auteur en situation inaugurale
acceptation... » p. 86.
annonçaient en amont déjà les couleurs.
- Au plan de la construction des personnages,
2. Imaginaire et simulacre
relevons qu'en général, ils sont frappés de duplication
qui les fait transmuer d'un prototype à J'autre sans
La structure globale de La Maison de Rendez-
gêner l'auteur. Ainsi Johnson devient par moment et
vous reproduit à l'échelle de ses deux cent quinze
selon le rôle qui lui est épisodiquement dévolu,
pages, la structure de la scène orgiaque. Le trait
Jonestone, l'Américain, Sir Ralph.
fondamental caractéristique de cette scène est bien son
Il en va de même de Lady Ava, qui
intensification progressive dont on peut dire peut-être
successivement se prénomme Eva Bergmann, Eve,
facilement qu'il réfléchit la courbe de l'orgasme lui-
Jacqueline; de Lauren qui se mue en Laureen, ou
même, alors qu'à la vérité elle ne fait que maximer un-
Loraine, de Georges Marchat enfin qui devient G.
phénomène général: toute action narrée obéit à cette
Marchand. Ainsi, de manière additionnelle, on ajoute
Re,:ue du CAMES- Nouvelle Série D, Vol. 008 N° 1-2007 (1" Semestre)
299

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et llllmaines
aux
mêmes
personnages
des
capacités
c'est un groupe sculpté avec conune titre «L'appât.»
pluridimensionnelles qui en font véritablement des
P.16
masques. (Rappelons que la définition première du
personnage, c'est bien d'être un masque). Modèles
Ce groupe sculpté dont il est fait mention dans le
figuratifs, êtres désincarnés, les personnages dans ce
parc va donner lieu à une représentation théâtrale de
roman assument bien plus leur personnagité que leur
même titre: «L'Appât» dans la Villa Bleue, avec à la
personnalité. Etres de papier, ils peuvent, à l'image des
place du tigre sculpté un des gros chiens noirs de Lady
marionnettes, être soumis à tous les avatars à toutes les
Ava.
contorsions et fantaisies de l'auteur puisque leur
Relevons qu'au plan de l'écriture elle-même, les
existence finit avec la fin de l'aventure de l'écriture. De
qualificatifs appliqués aux réalités du parc semblent être
ce point de vue, la dernière phrase de la situation
de mises pour l'ordonnancement du roman et indiquer
terminale de l' œuvre est révélatrice à plus d'un titre:
par là même, la stratégie compositionnelle retenue par
«couchée sur le côté, un genou replié, l'autre jambe
Alain ROBBE-GRILLET pour ce roman. Nous avions
étendue, la tête relevée sur un coude, elle le regarde
déjà annoncé les difficultés et entraves qu'éprouve tout
sans faire un geste sans que bouge un seul trait de son
lecteur au contact du texte de La Maison de Rendez-
visage lisse. Et il n'y a rien dans ses yeux.» p.215
vous où tout est assemblage de mots à la dérive,
euphorie de la fiction, déluge d'images et de scènes.
Le rêve s'éteint avec la mise à mort de toute
chair martyrisée de femmes qui reste néanmoins
tentative d'induction au plan de l'histoire racontée. Dès
fraîches, pubis sombres, sexes empalés qui gardent leur
lors qu'il n'y a plus rien à voir, il n'y a plus rien à dire
parfaite géométrie. etc. Texte séditieux à souhait, La
qui soit valablement recevable.
Maison de Rendez-vous nous semble être sous-tendu
par cette végétation dense que constituent images.
actions et descriptions, une architecture surchargée, une
juxtaposition d'éléments apparemment disparates et
3. Ecriture et sculpture
éclatés. Dans une logique de réflexivité, on glisse d'un
art à un autre, de la sculpture à l'écriture comme dans
Dans la Villa Bleue, bien des sculptures ornent
un miroir à tain. Les textes gagnent dans la précision
les jardins extérieurs. Véritables programmes de
des descriptions. Tout se passe comme si une scène
scénariô ou de représentation théâtrale, elles ont pour
décrite ici, revient là entre les mains de J'écrivain
noms «L'Appât», «L'enlèvement d' A:z.y» et fonctionnent
sculpteur pour être retravaillé, repoli, en vue d'atteindre
pour ainsi dire comme des catalyseurs au regard des
une minutie, une perfection, une exactitude comme en
différentes scènes orgiaques qui ont lieu à l'intérieur de
donne l'exemple, l'image photographique ou la caméra
la Villa Bleue. Ainsi, scrutant les lieux l'auteur écrit:
en matière de restitution. Le texte est d'autant plus vivifié
«Je suis arrivé à la Villa Bleue vers neuf heures
par ses descriptions à répétition des mêmes scènes et
dix en taxi. Un parc à la végétation dense entoure de
situations. Toutes les scènes érotiques y surgissent
tous les côtés l'immense maison de stuc, dont
comme les éléments bien évidents et bien rangés d'une
l'architecture surchargée, lajuxtaposition d'éléments
panoplie, d'une batterie de possibles, un jeu de
en apparence disparates, ... En me retournant, j'ai
constructions aux figures mobiles. récurrentes, dont les
aperçu d'un seul coup la scène: deux personnages
images de base présentées et re-présentées. exposées
immobilisées dans des attitudes dramatiques, comme
et re-exposées tout au long du roman, ne sont à la vérité
sous le choc d'une intense émotion.... Plus loin encore,
que les stéréotypes sexuels de notre société: la Femme
une très jeune fille - vêtue seulement d'une sorte de
toujours, «jeune, belle, sensuelle à souhait. enivrante
chemisette en lambeaux qui laisse apercevoir en
comme pas possible, irrésistible, la Femme esclave et
plusieurs points la chair nue, sur les cuisses, le ventre,
reine, la Femme piège d'un mot». Ces différentes tigmes
la poitrine aux seins naissants, les épaules - est attachée
de femmes sont incarnées par Lady Ava et ses belles
contre le tronc d'un arbre ... un tigre de grande taille ...
eurasiennes. Réflexivité du texte, exhibition à outrance
du statut intertextuel du littéraire, le texte de La Maison
de Rendez-vous déborde le sens et se dérobe à toute
«significatioID>, à toute «profondeur» dans une circularité
(Footnotes)
et une spécularité vertigineuses à travers moult
1 Lucienne FRAPPIER-MAZUR: Sade el {'écriture de l'orgie, Ed
Nathan. p. 21.
transgressions et inversions. Nous retrouvons là. à
, Roland BARTHES: Sade. Sourier, Loyola. Ed du Seuil. p. 28·29.
l'évidence, les structures du carnaval mais bien plus
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° \\-2007 (\\ ". Semestre)

Sciénces sociales et humaines
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:elle de l'orgie qui, récupérant la violence et la brutalité
Il s'ensuit que, influencée par les qualités de
jes charivaris dont semble être fait le quotidien de ce
netteté de la production sculpturale et par son absence
Hong-Kong mythique, lieu de tous les archétypes de
de toute profondeur psychologique, en rupture de banc
lOS sociétés modernes, les transforme non pas comme
avec la bien vieille sacro-sainte psychologie des
:hez Sade, dans une vision pessimiste et mortifère,
personnages si chère au roman traditionnel, l'écriture
mais ludique et donc finalement banale:
dans La Maison de Rendez-vous se fera le plus neutre
«Ces images de viols, de supplices, de femme-
possible. L'esthétique qui s'en dégage se donne à lire à
)bjet ou de sang répandu, notre société les a dans la
hauteur de la subversion. Sur cette latitude, c'est bel et
tête: ce que je fais, c'est les renvoyer, au grand j our à
bien d'une double subversion qu'il faudra parler. Celle-
leur platitude d'images de modes.» (P.18)
ci se matérialise au plan stratégique à travers une rupture
L'on comprend dès lors pourquoi l'orgie dans
et une transgression. Double subversion parce que
:e roman reste à l'état de rêve et de veille. Elle n'est ni
l'orgie elle-même originellement est subversive, sa
,ignifiante, ni absurde, elle est tout simplement, c'est là
parodie par Alain ROBBE-GRILLET constitue une
son mérite. Charge émotionnelle virtuelle, placée en
seconde transgression.
tension constante, elle devient élément catalyseur pour
la venue d'autres possibles narratifs. Comme dirait
CONCLUSION
Maurice Blanchot:
" ... l'essence de la littérature, c'est d'échapper à
Comme pour tout un chacun, Eros a, pour
route détermination essentielle et à toute
ROBBE-GRILLET, une grande importance. Dans
1jJirmation qui la stabilise ou la réalise: elle n'est
l'ensemble de son œuvre, il est sans cesse présent sous
iamais déjà là, elle est toujours à retrouver et à
quelques formes précises. Lajeune fille assassinée, dès
inventer' '. 1
Le Voyeur, les poi6'Ilets liés sur la barre d'un lit en cuivre
dans L 'Homme qui ment, les cordes qui entrent en
Conformément à ce postulat de base, le "je"
jeu, pour régner dans La belle captive, lamer, l'amour
lui prend en charge les récits et en assume du moins
et la mort ont partie liée dans Le Voyeur et la maison
jéclarativement la paternité, est pluriel avec plusieurs
abandonnée, hôtel, palace - maison de rendez-vous
foyers de focalisation et plusieurs angles d'attaque dans
où les filles sont jeunes et très belles; le sang, sous
les descriptions. La soirée chez Lady Ava est décrite
forme attestée d'hémoglobine, y coule souvent, les lits.
Jlus de quatre fois en quatre vingt seize pages à travers
les mannequins et les corps sur les plages, le triangle
\\
ies superpositions de scènes et de tableaux. Lorsque
sacré roux du sexe féminin dans Souvenirs du Iriangle
:e ne sont pas les objets sculptés qui servent
d'or sont autant d'éléments dont la récurrence et la
i'embrayeurs aux textes, ce sont des dessins qui
pertinence attestent de l'importance du sexe dans
'emplissent cette fonction. Ainsi aux pages 78,79,80
l'œuvre de ROBBE-GRILLET.
mlit:
Rappelons tout de suite que le discours érotique
" le premier de ces dessins la montre à demi
qui prend en charge "le sexe" est d'abord banal, plat
;tendue sur le bord du lit aux draps défraîchis et
sans "profondeur". Le modus operandi ressemble à
louleversés ... Dans le second dessin, toute cette
s'y méprendre à celui que nous retrouvons dans La
ichesse de pacotilles s'est évanouie: il ne reste plus
Jalousie. Et comme le note Jean-Jacques Brochier.
lue l'étroit lit de fer sur lequel la fille se trouve à présent
" .. , c'est bien à des scènes érotiques que
nchaînée par les quatre membres... Le troisième
Robbe-Grillet nous convie, presque, parfois à des
essin est sans aucun doute symbolique: la fille n'y a
scènes de musée Grevin, immobiles.jigées où corps
lus ses chaînes, mais son corps inanimé, entièrement
et mannequins semblent interchangeables "p. 57 2
u, est couché de travers sur le côté... "
Ces scènes érotiques ne font pas de l'auteur de La
Maison de Rendez-vous un auteur érotique, encore
De ce point de vue, il n'est pas inutile de
moins orgiaque, car comme le relève si bien Barthes.
lppeler ce qu'écrivait ROBBE-GRILLET lui-même
qu'est-ce que l'érotisme?
ms la préface au scénario de son ciné-roman L'année
"Ce n 'esljamais qu'une parole, puisque les
~rnière à Marienbad.
pratiques ne peuvent être codées que si elles sont
"Le choix d'un mode de narration, d'un temps
connues, c'est-ù-dire parlées: or notre société
mnmatical, d'un rythme de phrase, d'un vocabulaire,
n'énonce jamais aucune pratique érotique,
plus de poids que l'anecdote elle-même" .p.56
seulement des désirs, des préambules, des contexte,
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_ _ _~
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Sciences sociales e/ humaine
des suggestions, des sublima/ions ambiguës. en sorte
il faut ajouter l'inscription de la hiérarchie sexuelle dam
que pour nous l'érotisme ne peut être défini que par
un discours idéologique qui postule avant tout le jet
une parole perpétuellement allusiv" 3
comme dominante tonale de toute création artistiqm
sérieuse et ambitionne d'en administrer la preuve
Longtemps controversé, Alain ROBBE-
L'esthétique dans La Maison de Rendez-vous ne S(
GRILLET reste encore de nos jours pour bien des
donne plus à lire à hauteur de 1'histoire créée e
lecteurs avertis de la chose littéraire, un auteur accusé
racontée, mais surtout dans les différentes et multiple~
d'être répétitif et ennuyeux, histoire de marquer leurs
facettes de la réalité saisie dans une écriture immanente
distances par rapport à des textes qui globalement, ont
et kaléidoscopique, témoignage de tous les possible~
souvent agressé leur lecteur de façon parfois
et aboutissement extrême de la nouvelle conceptior
"intolérable". D'une œuvre à l'autre et surtout dans
romanesque d'Alain ROBBE-GRILLET. Les structure~
les grands romans, mêmes discours, mêmes scènes
de la littérature carnavalesque ne sont pas loin qu
érotico-sadiques, mêmes écarts, mêmes paroxysmes.
rappellent par endroits la veine du roman libertin dl
Il y a donc lieu de s'interroger sur ces répétitions
XVIIIe siècle français.
surdétenninées, sur leur mode de fonctionnement, sur
Alain ROBBE-GRILLET en écrivant LL
ce qu'elles traduisent enfin.
'Maison de RendeZ-VOlis a, semble-t-il, voulu faire ur
Sur ces latitudes, disons de même que pour un
livre qui soit un acte de démonstration par la preuve
acteur jouant cent fois la même pièce, chaque
Après les postulats théoriques, où on a célébré à l'env
représentation a une qualité unique et acquiert une
l'engagement qui refuse la volonté de s'insérer dam
dimension nouvelle, de même des différences
une situation et d'y prendre ses responsabilités comm(
s'introduisent dans la description respective des scènes
l'ont enseigné Sartre et Camus, on exalte cette autn
et des situations d'un mot des programmes tant et si
situation dans laquelle l'écrivain se commettaittout entiel
bien que le rapport qui les unit se révèle à l'analyse
dans une matière: il fallait donc bien donner la mesuré
comme, un jeu, un effet d'écriture et forcément de
des différents possibles dont les nouveaux romancier~
lecture plurielle, gage d'un nouveau réalisme où toute
étaient porteurs. C'est Barthes qui faisait ·remarquel
réalité ne peut être saisie que dans une perspective
dans son étude sur SADE que "l'unité minimale dl
multiple, tout étant double, même la vertu. A ce niveau,
code érotique est" la posture" . Dans ce roman noY~
nous sommes bel et bien en présence d'une narration
la retrouvons à travers la sculpture et les dessins qu
polymorphe, le pervers comme l'artiste étant un maître
ont aidé à apporter la preuve pour toujours qu'écrire
de l'illusion.
n'ajamais été une entreprise facile où une certaine musi
La Maison de Rendez-vous d'Alain ROBBE-
se saisirait de l'écrivain en le faisant agir et en 1ui déniar
GRILLET se pose comme le roman le plus
par là même toute conscience sur la résistance de L
caractéristique des thèses et canons littéraires par cet
matière sur laquelle il travaille: la langue.
auteur défendus. Œuvre de maturité et de majorité, elle
installe les grands mythes fondateurs de notre société
REFERENCES 818L10GRAPHIQUEl:
moderne au cœur de l'orgie par la politisation et la
commercialisation du sexuel et la sexualisation du
1. BARTHES; R., 1971. Sade, Fourier, Loyola, Pari
politique et de l'économique. Omniprésente, la parodie
Ed. du Seuil.
y exalte les codes sociaux aussi bien que l'institution
littéraire elle-même en conflit avec l'idéologie dominante
2. BLANCHOT, M., 1959. Le livre à venÎl
quand ce n'est pas avec l'ordre social tout court. Toutes
Gallimard.
les structures dans ce roman reflètent celles de
l'imaginaire érotique robbe-griIletien avec les répétitions
3. ROCHIER, 1.-.1. Alain ROBBE-GRILLETqui sui,
et les inversions, la circularité et la spécularité, les
;e ? Ed. La Manufacture.
transgressions de tous ordres et l'hétérogénéité qui
régissent habituellement le protocole de l'orgie. A cela
4. BUTOR, M., 1969. Essais sur le roman, GallimaJ
Collection Idées.
5. FRAPPIER-MAZUR, L., 1991. Sade et lécrilu
(Footnotes)
, Maurice BLANCHOT: L. Livre à venir, Gallimard 1959. p.73
de l'orgie, Nathan.
'Alain ROBBE-GRILLET: Qui suis,,;' ? Ed. La Manufacture, p.57
, Roland BARTHES: Sad., Fourier. Loyola, Ed. du Seuil, p.28-29.
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Sciences sociales et humaines
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5. MORRlSSETIE, B. 1963. Les romans de Robbe-
GLOSSARY
'Jrillet, Ed. de Minuit.
7. RICARDOU, 1., 1971. Pour une théorie du
1. Rule ofthe three unities : among classical writers
10uveau roman, Le Seuil.
of the 171h century, a work of fiction could be
considered as allowable only if it is in accordance
~. ROBBE-GRILLET, A., 1963. Pour un
with this rule namely :
10uveau roman, Gallimard, Collection Idées.

TImeunity
}. VANBERGEN, Pierre. Pourquoi le roman,

Action unity
~emandNathan Ed. LABOR.

Place unity
2. Orgy: originallythey were solernn merrymakings
GLOSSAIRE
in honour of Dyonysus in Athens, Bacchus in
Roma... , the word meant a party of debauchery
1 - Règle des trois unités: chez les écrivains
where overacting and overdrinking come with erotic
:lassiques français du XVII' siècle, une œuvre ne
and sexual pleasure. After aIl, it is also an excessive
louvait être considérée comme recevable qu'en
use ofanything that pleased.
;atisfaisant à cette règle à savoir :
3. The structure: synonym of arrangement.
constitution.

unité de temps;
4. The focusing: a narrative method which consists

unité d'action ;
in telling the story according to the only vision of

unité de lieu.
the narrator or the character.
5. The doxology «Doxa»: public opinion
l- Orgie: originellement ce sont des fêtes solennelles
6. The incipit: the first words, first sentences of a
~n l'honneur de Dionysos à Athènes, de Bacchus à
litenuy work.
:{ome... , le mot a signifié une partie de débauche où
7. The par-ody: burlesque imitation of a work of
es excès de table et de boissons s'accompagnent de
fiction, a caricature.
J1aisirs érotiques et sexuels. C'est enfm l'usage excessif
8. «Mirror writing»: the fact ofreflecting light like a ,
ie ce qui plaît.
muror.
l - Texture: le mot a pour synonyme structure,
9. Eurasian: (an interbreeding) of mixed European
:onstitution, arrangement.
an Asian parentage.
~ - Focalisation: technique narrative qui consiste à
10. James Bond: a very famous film actor in spying.
ionner le récit selon la vision de l'unique narrateur ou
He often uses sorne gadgets to extricate himself
;elon la vision du personnage.
from unimaginable situtations.
; - Doxa : opinion (publique).
5- Incipit: premiers mots, premières phrases d'une
:euvre littéraire.
1 - Parodie: imitation burlesque d'une œuvre,
:aricature.
t- Spécularité : le fait de réfléchir la lumière comme
mmiroir.
) - Eurasien: métissage obtenu d'européen et
l'asiatique.
0- James Bond: acteur de cinéma très célèbre dans
e domaine de l'espionnage. Utilise souvent des gadgets
)(Jur se sortir et triompher des situations inimaginables.
~evue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 008 N° 1-2007 (1" Semestre)
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