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Sciences sociales et humaines
EDUCATION SCOLAIRE A LA CULTURE DE LA PAIX: VALEURS
ET TYPES D'EDUCATION
Diénéba DOUMBIA,
Université de Cocody - COTE D'IVOIRE
A partir de la détinition que l'UNESCO donne de la culture de la paix dans l'Article 1 de la Déclaration
sur ime culture de la paix,
nous avons pu identifier sept valeurs à transmettre dans une éducation à la
culnire de la paix. Il s'agit de la non violence, de la tolérance. de la solidarité, de la démocratie, du respect
des droits de l'homme, du respect du Droit et de la protection de l'environnement. Ces sept (7) valeurs
correspondent à sept(7) types d'éducation qui sont respectivement: l'éducation à la non violence, l'édu-
cation à la tolérance, l'éducation à la solidarité. l'éducation à la démocratie, l'éducation aux droits de
l'homme. l'éducation au Droit et l'éducation à l'environnement. L'éducation à la culture de la paix se
présente donc comme la convergence de sept(71 types d' éducatiollliés chacun à rUile des valeurs de la
culture de la paix. Pris isolement ces types d'éducation ne constituent pas lIne « nouveauté». Ils sont
déjà connus dans la littérature. Ils ont déjà fait l'objet d'études et de productions. On les retrouve égale-
ment dans plusieurs programmes d'enseignement. Mais jusque-là. ces types d'éducation étaient perçus
comme ~es domaines indépendants. dignes d'être étudiés comme des matières autonomes. Dans le cadre
d'une éducation à la culture de la paix, il .faut dépasser les approches « fragmentaires» pour envisager
une appnlche holistique, globale.
INTRODUCTION
répondre aux changements fondamentaux que tra-
verse le monde depuis 1990. Cette mutation, signe
Depuis sa création au sortir de la seconde guerre
de l'émergence d'une civilisation universelle et qui
mondial~, l'UNESCO a toujours mené sa mission
se traduit par la mondialisation, le rapprochement
selon les principes énoncés dans le préambule de
des individus, des groupes sociaux et des peuples,
l'Acte constitutif: « Les guerres prenant naissance
s'opère sur fond de tensions, de conflits et de vio-
dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des
lences. Pour l'UNESCO, il apparaît urgent de
hommes que doivent être élevées les défenses de la
rompre avec ce mode de fonctionnement des insti-
paix ». Si l'UNESCO entreprend des actions sur
tutions en amorçant le passage d'une culture de la
plusieurs fronts, elle n'a qu'une seule mission: c.ons-
violence, de la guerre à une culture de la paix. ».
truire la paix. Ainsi, l'une des préoccupations ma-
Par ce concept, l'UNESCO s'engage dans la lutte
jeures del'UNESCO a été, depuis sa fondation, de
contre le culte de la guerre, de la force et de la
renforcer la dimension humaniste, culturelle et in-
violence afin de libérer les générations futures du
ternationale de l'éducation tout en visant la promo-
fléau de la guerre. Pour atteindre ce but, il faut,
tion de la paix. C'est pour répondre à cet objectif
non seulement transformer les structures et les
déjà inscrit dans son Acte constitutif que la Confé-
manifestations institutionnelles de la guerre, mais
rence générale de l'UNESCO a adopté dès 19~4 la
aussi et surtout, enraciner, dans les consciences
Recommandation sur l'éducation pour la compré-
individuelles et collectives, des valeurs de la paix.
hension, la.coopération et la paix internationales ainsi
1 L'éducation apparaît alors dans ces conditions
que l'éducation relative aux droits de l'homme et
comme une voie royale pour réaliser cet idéal.
aux libertés fondamentales.
Ainsi, depuis la proclamation de l'année interna-
tionale de la culture de la paix, l'UNESCO est très
Dans cette perspective est apparue l'idée d'une
engagée dans la mise en œuvre d'une éducation à
éducati~n à la culture de la paix. A travers le con-
la culture de la paix.
cept de culture de la paix, l'UNESCO s'efforce de
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 007 N° 1-2006 (1"' Semestre)
221

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
Cette nouvelle vision suppose, entre autres, la révi-
Il n'apparaît pas de façon claire, dans la docwnen-
sion des manuels scolaires de manière à ce que ceux-
tation existante, une identification des valeurs de la
ci diffusent les valeurs de la c;ulture de la paix. Une
culture de la paix. Ainsi, pour identifier ces valeurs,
telle innovation éducative exige au préalable qu'on
nous avons choisi de nous appuyer sur la définition
définisse de façon précise les valeurs à transmettre.
que l'UNESCO donne de la culture de la paix.
En effet, la culture de la paix se présente comme le
L'UNESCO définit la culture de la paix dans
pôle de convergence de plusieurs valeurs universel-
l'Article 1 de la Déclaration sur une culture de la
les. Quelles sont ces valeurs et à quels types d' édu-
paix en ces termes :
cation correspond chacune de ces valeurs?
« La culture de la paixpeut-être définie comme l'en-
semble des valeurs, des attitudes, des traditions, des
Ces valeurs et types d'éducation que nous présen-
comportements et des modes de vie fondés sur:
tons s'appliquent à toute éducation qui se propose
a) Le respect de la vie, le rejet de la violence et la
de promouvoir la culture de la paix. Mais dans ce
promotion et la pratique de la non violence par
travail, mettons l'accent plus particulièrement sur
l'éducation, le dialogue et la coopération;
l'éducation scolaire. L'éducation scolaire à la cul-
b) Le respect des principes de la souveraineté, de
ture de la paix peut être un moyen efficace pour
l'intégrité territoriale et de l'indépendance po-
lutter contre la violence à l'école.
litique des Etats et de la non-intervention dans
les questions qui relèvent essentiellement de la
1. LES VALEURS A TRANSMETTRE
juridiction nationale de tout Etat quel qu'il soit
DANS L'EDUCATION A LA CULTURE DE
conformément à la Charte des Nations Unies et
LA PAIX
au droit international,.
I. 2. Identification des valeurs de la cul-
a) Le respect des droits de l 'homme et des libertés
ture de la paix
fondamentales et leur promotion
La valeur doit être entendue ici comme un principe
b) L'engagement de régler pacifiquement les con-
idéal auquel se réfèrent communément les membres
flits ,.
d'une collectivité pour fonder leur jugement, pour
c)
Les efforts déployés pour répondre aux besoins
diriger leur conduite. Les valeurs ici se situent dans
des générations actuelles et futures en ce qui
idéal, et non dans celui des objets concrets ou des
concerne le développement et l'environnement;
événements. En tant qu'idéal, la valeur implique
d) Le respect et la promotion du droit au dévelop-
l'idée d'une qualité d'être ou d'agir supérieure à
pement ,.
laquelle on aspire et dont on s'inspire et qui suscite
e) Le respect et la promotion de l'égalité des droits
l'adhésion et invite au respect. Elle se manifeste dans
et des chances pour les femmes et les hommes;
des choses ou des conduites qui l'expriment de ma-
j)
Le respect et la promotion des droits de chacun
nière concrète ou plus exactement d'une manière
à la liberté d'expression, d'opinion et d'infor-
symbolique.
mation;
L'adhésion aux principes de liberté, de justice, de
Il existe un lien étroit entre éducation et valeurs:
démocratie, de la diversité culturelle, du dialogue
l'éducation est la voie par excellence de la trans-
et de la compréhension à tous les niveaux de la
mission des valeurs morales, socioculturelles, eth-
société et entre les nations ,. et encouragé par un
niques, civiques, religieuses, etc. Elle est le lieu in-
environnement national et international favori-
diqué d'exercice des valeurs. Traiter des valeurs,
sant la paix et dont l'instauration dépend d'un
dans le domaine éducatif, amène à poser le problème
environnement national et international pro-
des choix, de la hiérarchie à opérer parmi un certain
pice. »3
nombre de valeurs qui peuvent être des réponses
éducatives possibles et différentes à des problèmes
donnés. Dans l'éducation scolaire à la culture de la
paix, il s'agit d'identifier les valeurs à transmettre
par rapport à l'idéal recherché, c'est-à-dire, le pas-
sage d'une culture de la violence et de la guerre à
une culture de la paix.
222
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 007 N° 1-2006 (1er Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _~
Sciences sociales et humaines
Les différents points de cette définition comportent des indices de valeurs que nous dégageons dans
le Tableau 1 suivant:

Les différents points de la définition de
Les indices de valeurs contenus dans
l'UNESCO
chaque point
a) Le respect de la vie, le rejet de la
Le respect de la vie
violence et la promotion et la pratique de la
La non-violence
non-violence par l'éducation, le dialogue et
Le dialogue
la coopération
La coopération
b) Le respect des principes de la
souveraineté, de l'intégrité territoriale et de
l'indépendance politique des Etats et de la
non-intervention dans les questions qui
Respect des droits de l'homme
relèvent essentiellement de la juridiction
nationale de tout Etat quel qu'il soit
conformément à la Charte des Nations
Unies et au droit international
c) Le respect des droits de l'homme et des
libertés fondamentales et leur promotion
Respect des droits de l'homme
d) L'engagement de régler pacifiquement
les conflits
Le règlement pacifique des conflits
e) Les efforts déployés pour répondre aux
Le développement durable
besoins des générations actuelles et futures
La protection de l'environnement
en ce qui concerne le développement et
l'environnement
t) Le respect et la promotion du droit au
Le droit au développement
développement
g) Le respect et la promotion de l'égalité
L'égalité de droits et des chances pour les
des droits et des chances pour les femmes
femmes et les hommes
et les hommes
h) Le respect et la promotion des droits de
La liberté d'expression, d'opinion et le droit à
chacun à la liberté d'expression d'opinion
l'information
et d'information
i) L'adhésion aux principes de liberté, de
justice, de démocratie, de la diversité
La liberté
culturelle du dialogue et de la
La justice
compréhension à tous les niveaux de la
La démocratie
société et entre les nations; et encouragé
La diversité
par un environnement national et
La compréhension
international favorisant la paix et dont
l'instauration dépend d'un environnement
national et international propice
Tableau 1 : Les indices de valeurs contenus dans
ploitation ne nous permet pas de déceler les valeurs
la définition de l'UNESCO
contenues dans cette définition. Elle nous donne des
pistes. Pour parvenir à une identification plus pré-
Commentaire du Tableau 1
cise des valeurs, nous élaborerons à présent un autre
tableau où nous regrouperons les indices qui tra-
Ce tableau présente d'un côté les sept (7) points de
la définition de l'UNESCO et de l'autre côté les
duisent plus ou moins la même valeur. Dans ce
deuxième tableau, nous aurons d'un côté les indices
indices de valeurs qui se dégagent de chaque point
de cette définition. Il s'agit ici d'une première ex-
de valeur et de l'autre côté les valeurs qui corres-
pondent à ces indices.
ploitation de la définition de l'UNESCO. Cette ex-
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 007 N° 1-2006 ~emestre)
223

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
La non-violence
Le dialogue
II - La non-violence
Le règlement pacifique des conflits
La diversité
\\
La compréhension
La tolérance
La coopération
La solidarité
la démocratie
La démocratie
Le respect de la vie
Le respect des droits de l'homme
Le respect de la dignité humaine
L'égalité des droits et des chances pour
(ou respect des droits de l'homme)
les femmes et les hommes
la liberté d'expression, d'opinion et le droit
à l'information
La protection de l'environnement
La protection de l'environnement
Le développement durable
La justice
Le respect des principes du droit
La justice ou le respect du droit
internationale
Tableau II: les valeurs contenues dans la défini-
Ce que nous appelons valeur politique se réfère à
tion de l'UNESCO sur la Culture de la paix
la démocratie. Elle est liée au fonctionnement des
Commentaire du Tableau II
institutions, à la gestion des hommes et aux prises
de décisions.
Le tableau II procède à un regroupement des diffé-
rents indices de valeur que nous avons identifiés dans
Les valeurs juridiques se réfèrent aux droits de
les sept (7) points de la définition de l'UNESCO.
l'homme et au Droit.
Ce regroupement nous a permis de dégager sept (7)
Ce sont des valeurs liées à la loi ou aux règles édic-
valeurs: la non-violence, la tolérance, la solidarité,
tées qui régissent le fonctionnement de la société.
la démocratie, le respect de la dignité humaine( ou
le respect des droits de l'homme) et lajustice ou le
. Les valeurs politique (démocratie) et juridiques
respect du droit.
( Droit et droits de l'homme) ne sont pas spécifi-
ques à l'éducation à la culture de la paix. Elles cons-
Sur cette base, l'on peut dire qu'une éducation à la
tituent l'essentiel des valeurs de l'éducation à la ci-
culture de la paix doit se fonder sur ces sept (7)
toyenneté.
valeurs.
Les valeurs les plus récurrentes en matière d'éduca-
J. 3. Analyse des valeurs
tion à la citoyenneté sont la démocratie et le respect
Nous avons identifié, pour l'éducation à la culture
des droits de l'homme. Généralement, les auteurs
de la paix, sept (7) valeurs qui sont: la non-vio-
associent la qualité de citoyen en étroite relation avec
lence, la tolérance, la solidarité, la justice ou le res-
la notion de responsabilité. Ainsi, éduquer à la ci-
pect du Droit, le respect des droits de l'homme, la
toyenneté consisterait, tout au long de la scolarité,
démocratie et la protection de l'environnement. Ces
à préparer le futur adulte à exercer sa responsabilité
valeurs peuvent se regrouper en quatre(4) catégo-
en référence aux valeurs de la démocratie et des
ries:
droits de l'homme.
valeur politique :
Une autre valeur fondamentale de l'éducation à la
valeurs juridiques :
citoyenneté est le respect du Droit ou la justice..
valeurs cordiales ou morales
Les auteurs insistent à ce niveau sur les droits et
valeur écologique
devoirs du citoyen: le citoyen doit agir et mettre
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 007 N° 1-2006 (1 er Semestre)

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Sciences sociales et humaines
en œuvre ses libertés et ses capacités d'initiative dans
Il s'agit de valeurs morales liées à la bienveillance et
le cadre défini par la loi. Un auteur comme François
à l'ouverture dans les relations humaines. A la diffé-
AUDIGIER met un·accent particulier sur cette ques-
rence des valeurs de la citoyenneté qui ont un rap-
tion. Pour lui « ...la référence au Droit, associant
port étroit avec la loi ou les droits et devoirs au sens
la loi positive et les principes et valeurs qui la fon-
juridique du tenne, les valeurs cordiales sont sur-
dent en théorie et en pratique, est la colonne verté-
tout liées au sens moral de l'individu.
brale de l'éducation civique et l'éducation à la ci-
toyenneté. »
Par valeur « écologique» nous nous référons à la
protection de l'environnement qui sous-entend, en-
Ainsi comme valeurs principales à transmettre dans
tre autres, la protection de la planète, la préserva-
une éducation à la citoyenneté, nous avons: la dé-
tion de l'équilibre écologique et l'amélioration du
mocratie, le respect des droits de l'homme et le res-
cadre de vie. Cette valeur est centrée sur les rap-
pect du Droit ou de la justice.
ports entre l'homme et l'environnement, tandis que
De ce point de vue, on peut dire que l'éducation à
les valeurs cordiales et les valeurs de la citoyenneté
la citoyenneté est une composante de l'éducation
se préoccupent des rapports entre les hommes.
à la culture de la paix. Elle est la composante qui
initie les élèves au respect des règles de vie com-
Le rapport entre l'homme et l'environnement donne
mune et au respect des règles qui régissent le
à la culture de la paix une dimension holistique.
fonctionnement des institutions tant au niveau lo-
cal, national qu'au niveau international. Elle est
L'ensemble des valeurs de la culture de la
essentiellement liée à la loi et au droit. Elle veut
paix se trouve représenté dans le schéma suivant:
amener les élèves à agir et à mettre en œuvre leurs
libertés dans le cadre défini par la loi.
L'éducation à la citoyenneté se présente donc comme
une condition de l'émergence d'une culture de la
paix. C'est dans cette logique que s'inscrit l'article
de Annick NADEAU et Véronique MARTEL inti-
tulé« L'apport de l'éducation à la citoyenneté pour
développer une culture de la paix ». -1 Dans cet arti-
cle les auteurs montrent que « l'éducation à la ci-
toyenneté vient jouer un grand rôle dans l'élabo-

ration d'une culture de la paix» dans la mesure où
cette éducation transmet aux élèves des compéten-
ces pennettant de défendre et de promouvoir les
valeurs démocratiques et les droits de la personne
aussi bien à l'intérieur de l'école que dans la société
en général.
Les valeurs de la citoyenneté sont certes des va-
leurs nécessaires à l'émergence d'une culture de la
paix, mais elles ne constituent pas à elles seules
toutes les valeurs de la culture de la paix. Elles ne
constituent que la dimension politico-juridique de
la culture de la paix. A côté de ces valeurs, la cul-
ture de la paix comporte également des valeurs
cordiales et une valeur que nous appelons
«valeur écologique »..
Les valeurs cordiales sont constituées des va-
leurs suivantes: la non violence, la tolérance et la
solidarité.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 007 N° 1-2006 (1"r Semestre)
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Sciences sociales et humaines
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LES VALEURS DE LA CULTURE DE LA PAIX
Les
------------
valeurs de
-----------
.
Les autres valeurs de la
la citoyenneté
culture de la paix
/~
~
Valeurs
Valeur
Valeurs
Valeur
juridiques
politique
cordiales
écologique
/"'"
/ I~
Respect
Respect
des droits
du Droit
Démocratie
Non
Tolérance
Solidarité
Protection
de
ou justice
violence
de l'environ-
l'homme
nement
Schéma des valeurs à transmettre dans une éducation à la culture de la paix
II. LES TYPES D'EDUCATION
à la culture de la paix. Nous passons donc d'une
approche « fragmentaire» à une approche globale.
Les sept (7) valeurs identifiées à partir de
L'éducation à la culture de la paix se présente donc
la définition de l'UNESCO, peuvent correspondre
comme la convergence de plusieurs types d'éduca-
à sept (7) types d'éducation. Il s'agit respective-
tion liées chacune à l'une des valeurs de la culture
ment de :
de la paix. Les sept types d'éducation identifiés peu-
1) l'éducation à la non violence,
vent être regroupés en deux grandes rubriques:
2) l'éducation à la tolérance,
l'éducation à la citoyenneté et l'éducation aux autres
3) l'éducation à la solidarité,
valeurs de la culture de la paix.
4) l'éducation à la démocratie,
5) l'éducation aux droits de l'homme,
II . 1. Education à la citoyenneté
6) l'éducation au Droit ou à la justice
L'éducation à la citoyenneté initie les élèves au
7) l'éducation à l'environnement.
respect des règles de vie commune et au respect des
règles qui régissent le fonctionnement des institutions
C'est le lieu de remarquer que ces sept (7) types
tant au niveau local, national qu'au niveau
d'éducation sont plus ou moins déjà connus dans la
international. Les valeurs les plus récu-rrentes en
littérature. Ils ont déjà fait l'objet d'études, d'ensei-
~ matière d'éducation à la citoyenneté sont la
gnements et de productions. Mais jusque-là, ils
démocratie et le respect des droits de l'homme.
étaient perçus comme des domaines indépendants,
Généralement, les auteurs associent la qualité de
dignes d'être étudiés comme des matières autono-
citoyen en étroite relation avec la notion de
mes. Dans le cadre d'une éducation à la culture de
responsabi.1itéAinsi, éduquer à la citoyenneté
la paix, il faut plutôt envisager une approche origi-
consisterait, tout le long de la scolarité, à préparer
nale qui englobe l'ensemble de tous ces différents
le futur adulte à exercer sa responsabilité en référence
types d'éducation. Tous ces types d'éducation se
aux valeurs de la démocratie et des droits de
présentent comme des composantes de l'éducation
l'homme.
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 007 N° 1-2006 (lorSemestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
Une autre valeur qui apparaît dans les travaux qui
traitent des valeurs de l'éducation à la citoyenneté
est la justice ou le respect du Droit. Les auteurs
insistent à ce niveau sur les droits et devoirs du ci-
toyen : le citoyen doit agir et mettre en œuvre ses
libertés et ses capacités d'initiative dans le cadre
défini par la loi.
Ainsi, les trois principales valeurs à transmettre dans
une éducation à la citoyenneté sont la démocratie,
le respect des droits de l'homme et le respect du
Droit. Ces trois valeurs correspondent aux valeurs
politiques et juridiques et la culture de la paix et
renvoie aux trois types d'éducation que sont : L'édu-
cation à la démocratie, l'éducation aux droits de
l'homme et l'éducation au Droit.
Avant de présenter chacun de ces types d'édu-
cation, l'on pourrait, dans un tableau, synthé-
tiser cette analyse de l'éducation aux valeurs
de la citoyenneté :
Education aux valeurs de la citoyenneté
Catégorie de
Valeur politique
Valeurs juridiques
valeurs
Respect des droits de
Respect du
Valeurs
démocratie
l'homme
droit
Types
Education à la
Education aux droits
Education au
d'éducation
démocratie
de l'homme
Droit
Tableau III : Education aux valeurs de la citoyenneté.
L'éducation à la démocratie: l'éducation sco-
tif est d'amener l'élève à respecter les règles édic-
laire à la démocratie doit de façon général ame-
tées qui régissent le fonctionnement de la société.
ner les élèves à choisir la démocratie comme
Il .2. L'éducation aux autres valeurs de la cul-
mode idéal pour le choix des représentants, la
ture de la paix
gestion des affaires de la collectivité et la prise
de décision.
Après avoir examiné dans le paragraphe précédent
L'éducation aux droits de l'homme: l'éducation
les types d'éducation relatives aux valeurs de la ci-
aux droits de l'homme telle qu'elle est envisagée
toyenneté, il s'agit ici de présenter les types d'édu-
dans la présente étude, s'appuie sur la Déclara-
cation relatifs aux autres valeurs de la culture de la
tion universelle des droits de l'homme. Cette
paix. Ce sont :
éducation doit susciter chez l'élève une adhésion
aux principes des droits de l'homme et libertés
l'éducation à la non violence;
fondamentales telle que définis par la Déclara-
l'éducation à la tolérance;
tion Universelle des droits de l'homme.
l'éducation à la solidarité ;
L'éducation au Droit: il s'agit d'i~itier les élè-
l'éducation à l'environnement.
ves à la pratique du droit tel qu'il fonctionne
dans les juridictions et institutions\\locales, na-
tionales, régionales el internationales. L'objec-
Revue du CAMES - Nouv~lIe Série B, Vol. 007, N° 1-2006 (1er Semestre)
227

Sciences sociales et humaines
----_........._---------------------
Les trois premiers types d'éducation cités se pro-
posent de transmettre des valeurs que nous quali-
fions de « valeurs cordiales ». Il s'agit de la non
violence, de la tolérance et de la solidarité qui sont
des valeurs morales liées à la bienveillance et à
l'ouverture dans les relations humaines. A la diffé-
rence des valeurs de la citoyenneté qui ont un rap-
port étroit avec la loi ou les droits et devoirs, au
sens juridique du tenne, les valeurs cordiales sont
surtout liées au sens moral de l'individu.
Quant à l'éducation à l'environnement, elle se dis-
tingue des autres types d'éducation par le fait qu'elle
a une dimension essentiellement écologique. Elle
privilégie les rapports entre l'homme et son envi-
ronnement, contrairement à tous les autres types
d'éducation qui se préoccupent uniquement des rap-
ports entre les hommes. Le rapport entre l'homme
et l'environnement donne à la culture de la paix une
dimension holistique.
Cette analyse de l'éducation aux autres valeurs de l'éducation à la culture de la paix peut être résu-
mée dans le tableau suivant:
Education aux autres valeurs de la culture de la paix
Catégorie de valeurs
Valeur
Valeurs cordiales
écologique
Protection
Valeurs
Tolérance
solidarité
de
l'environnement
Non -violence
Types d'éducation
Education à la
Education à la Education à la
Education à
non-violence
tolérance
solidarité
l'environnement
Tableau IV : Education aux autres valeurs de la culture de la paix.
L'éducation à la non-violence: Eduquer à la
partie intégrante de la vie et ne s'expriment pas sys-
non-violence consiste à transmettre aux élèves
tématiquement par la violence. La finalité d'une
la nécessité de « mettre la violence hors jeu »,
éducation à la non-violence est d'amener l'élève à
pour reprendre le tenne de Pascal BALTZER.
faire usage des moyens non violents pour régler
Mettre la violence « hors jeu» n'équivaut nul-
toutes les fonnes de contradiction, de différends, et
lement à dire qu'il faut rejeter toutes les fonnes
de conflits.
de conflictualité. Il y a souvent une confusion
entre conflit et violence. Les conflits sont des
fonnes d'expression de la contradiction. Ils font
228
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 007 N° 1-2006 (1er Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
L'éducation à la tolérance: de facon générale.
l'éducation à la tolérance doit susciter chez les
élèves l'acceptation de la différence, en déve-
loppant leur capacité d'ouverture et de com-
préhension de l'autre.
L'éducation à la solidarité: l'objectif général
d'une telle éducation est de créer et de déve-
lopper chez les élèves une prise de conscience
de l'autre, une générosité et une ouverture aussi
bien à l'intérieur du champ social restreint, qu'à
l'échelle de la planète.
L'éducation à l'environnement: une éducation'
à l'environnement, telle qu'envisagée dans la
présente étude, vise à développer chez l'élève
des attitudes et comportements qui vont dans
le sens de la préservation de l'équilibre écologi-
que et de l'amélioration du cadre de vie.
A partir de toute cette analyse sur les valeurs et types d'éducation, nous avons défini les ohjectifs généraux
que nous présentons dans le tableau suivant:
~
Les valeurs
Les types
Les ~bjectifs généraux
.1
d'éducation
Les élèves doivent être en mesure de :
La Non violence
Education
utiliser des moyens non-violents pour régler toutes les
à la non violence
fonnes de contradiction, de différends, et de conflits
La tolérance
Education
Se familiariser à la diversité humaine en acceptant les
à la to lérance
modes de vie et de pensée, ainsi que des manières qui
peuvent être différentes des leurs.
La
Education
Développer un sens de la coopération et de la
Solidarité
à la solidarité
solidarité aussi bien à l'intérieur du champ social
restreint, qu'à l'échelle de la planète.
La démocratie
Education
Recourir à la démocratie comme mode idéal pour le
à la démocratie
choix des représentants, la gestion des affaires de la
collectivité et la prise de décision.
Le respect des
Education
Appliquer les principes des droits de l'homme et
droits de
Aux droits de
libertés fondamentales tels que définis par la
l'homme
l'homme
Déclaration Universelle des Droits de 1'Homme.
Let'èspert du
Education
Adhérer aux principes et règles juridiques qui
Droit
à la justice
régissent le fonctionnement de la société
La protection de
Education à
Développer des attitudes et comportements qui vont
l'environnement·
l'environnement
dans le sens de la préservation de l'équilibre
écologique et de l'amélioration du cadre de vie
Tableau V: Valeurs, types d'éducation et objectifs généraux d'une éducation scolaire à la culture de la
paix.
Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 007 N° 1-2006 (1 er Semestre)
229

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et hUIIUl;nes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
L'éducation à la culture de la paix vise la transfor-
1. ARENDT, ( H.), 1972. « La crise de l'éduca-
mation des attitudes et des comportements de telle
tion », dans La crise de la culture, Paris,
sorte qu'ils contribuent à promouvoir la paix entre
Gallimard.
les individus, les groupes et les nations. Elle s'ap-
puie fondamentalement sur sept valeurs à transmet-
2. AUDIGIER, (F.), 1991. « Enseigner la société,
tre, à savoir, la non violence, la tolérance, la solida-
transmettre des valeurs. La formation
rité, la démocratie, le respect des droits de 1'homme,
civique et l'éducation aux droits de
le respect du Droit et la protection de l'environne-
1'homme» in Revue française de
ment. Elle se compose de sept types d'éducation
pédagogie, nO 94, pp. 37-48.
qui dérivent des sept valeurs identifiées. Il s'agit de
l'éducation à la non violence, de l'éducation à la
3. Commission Nationale Ivoirienne pour
tolérance, de l'éducation à la solidarité, de l'éduca-
l'UNESCO, 1999. Conflits actuels et culture de
tion à la démocratie, de l'éducation aux droits de
la paix, Abidjan, PUCI, DAVID A.
l'homme, de l'éducation au Droit et de l'éducation
Qu'est-ce que l'éducation à la ci-
à l'environnement. Pris isolement, ces types d'édu-
fo.vennefé. ww\\v.fcppq.qc.ca.
cation, ne constituent pas a priori une « nouveauté».
Chacun de ces types d'éducation à déjà fait l'objet
4. Dewey, (J.), 1993. Démocratie et éducation,
de plusieurs écrits (rapports de recherches, manuels,
Paris, Nouveaux Horizons.
rapports et documents de conférences, déclarations,
etc.). On les retrouve également dans plusieurs pro-
5. DURKHEIM, (E.), 1993. Education et socio-
grammes d'enseignement. Il importe toutefois de
logie, Paris, PUF.
noter que ces programmes mettent généralement
l'accent sur un ou quelques uns de ces types d'en-
6. FORQUIN, (J.), 1994.« valeurs» in Dic-
seignement. L'ensemble de ces sept types d'éduca-
tionnaire Encyclopédique de l'éducation et de
tion n'est pas mis en évidence.
la formation, Paris, Nathan, pp.
1025 -1028.
Dans le cadre d'une éducation à la culture de la paix,
il faut dépasser les approches fragmentaires qui ont
7. HENAIRE, (J.), 2001. Education à la ci-
prévalu jusque là pour envisager une approche glo-
toyenneté et réforme scolaire: contexte, prin-
bale, holistique qui intègre en son sein tous ces ty-
cipe
pes d'éducation. En effet, chacun de ces enseigne-
et voies d'application,
ments contribue, selon la valeur spécifique qui le
www.assnat.qc.caJ
sous-tend, à la réalisation de la visée unique, à sa-
fondationhonenfantlveilV
voir, opérer, par le biais de l'éducation, la transition
lienstl.html.
vers une culture de la paix. On observe donc une
diversité d'éducations à la culture de la paix à tra-
8. HENAIRE, (J.), 2001. Education à la citoyen-
vers les types d'éducation et en même temps une
neté et réforme scolaire: contexte principes
unicité de l'éducation à la culture de la paix parce
et voies d'application,
qu'elle englobe l'ensemble de ces types d'éduca-
www.assnat.qc.ca/fra/
tion.
fondationhonenfantlveillel
liensu.html.
L'identification des valeurs et types d'éducation
permet de déterminer les objectifs et les contenus
9. HERBERT (Y.), et SEARS, (A.), 2003.
d'enseignement propre à l'éducation à la culture de
L'éducation à la citoyenneté,
la paix.
www.ceris-ca/citoyen.
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Revue du CAMES - Nouvelle Série B, Vol. 007 N° 1-2006 (1'" Semestre)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
10. MOUGNIOTTE, (A.), 1994. Eduquer à la
démocratie,
Paris, Cerf.
11. OBIN, (J. P.), 1996. Les étahlissements
scolaires entre l'éthique et la loi, Paris,
Hachette, PERCHERON A.. La
socialisation politique, Paris, Armand Colin.
12. RASSEKH (S.), 1996. Education et culture
de la paix: sélection bihliographique
mondiale, Paris, UNESCO.
13. REARDON, (B.), 1997. La tolérance, porte
ouverte sur la paix.,
Paris, UNESCO.
14. TOURILLON, (A.), 2002. Enseigner la jus-
ficL', ,vw\\V.ac-grenoble.fr.
15. TSUNESABURO, (M.), 1995. Education
pour une vie créatrice de valeurs, Editions du
Rocher. Site Internet www.unesco.org
1 Cette idée est clairement traduite dans la Déclaration de
Chisinau: « Il ne faudra pas seulement transformer les struc-
tures et les manifestations institutionnelles de la guerre, mais
aussi s'attaquer à ses racines culturelles profondes pour rem-
placer la culture de la violence et de la guerre par une culture
de la paix et renforcer dans les esprits le respect de la diver-
sité culturelle et religieuse, le souci de préserver ce que cha-
que être humain a d'unique, la tolérance et la bienveillance
envers tous les membres de la famille humaine, sans dis-
tinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion,
d'opinion politique et de tout autre opinion, d'origine natio-
nale ou sociale, de fortune, de naissance ou de tout autre
situation. »
Déclaration de Chisinau « Pour une culture de la paix et le
dialogue entre les civilisation
(adoptée par Acclamation, Chi-
sinau, République Moldova, le 18 mai 1998)
2 UNESCO,
Déclaration sur une culture de la paix,
www.unesco.org/cpp/declarations
3 Annick NADEAU et Véronique MARTEL, « !'~pport de la ci-
toyenneté pour développer une culture de la paix », in Mieux
vivre ensemble. www.mve.gc.ca/tact/contact.html
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