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«Eglises indépendantes et changement
social en milieu urbain au Togo : étude
de cas de la ville de Lomê»
Dago Djabéna SAMBIANI
Département de Sociologie
Université de Lomé - TOGO
« Independent churches and social change. in
Résumé
urban areas in Togo: study of the case of Lomé
town»
Le phénomène de la multiplication des Eglises
indépendantes dans l'Afrique en démocratisa-
tion participe sans doute aux yeux de leurs fon-
dateurs d'une nouvelle Pentecôte et d'un nou-
Abstract
veau printemps chrétien.
The phenomenon of the increase of the
Les nouvelles Eglises qui s'implantent sont à
independent churches in democratising Africa
n'en pas douter, l'expression de la fabrication
undoubtedly contributes to a new whitsun and
de nouvelles outres pour contenir du vin nou-
Christian spring as witnesses by their founders.
veau. Les regroupements socio-religieux anciens
ne s'adaptent plus aux nouveaux besoins des
The new churches that are established are
individus qui se sentent comme dans l'obliga-
. undoubtedly, the expression of the making of
tion d'en créer d'autres. Cette étude consiste à
new tanks to contain sorne new wine. The former
analyser ce phénomène comme une nouvelle
socio-religious regroupings do not tally any more
dynamique sociale basée sur le changement dans
with the needs of the individuals who feellike
le modèle de solidarité qui se noue en milieu
being obliged to create other churches. This
urbain africain non en fonction des liens ethni-
paper consists in analysing the phenomenon as
ques mais plutôt sur l'appartenance religieuse.
a new social dynamic based on the change in
L'étude se veut par la même occasion, une éva-
the model of solidarity that is tied in African
luation des enjeux qui président à la formation
urban areas not with regard to ethnie links but
de ces nouveaux réseaux sociaux.
rather, to the religious membership. The study
is therefore a valuation of stakes which lead to
the formation of those new social networks,
Mots-clés: Prolifération, églises indépendan-
tes, secte, milieu urbain, réseaux sociaux, Togo,
Key Words: proliferation, independent
Lomé, changement.
Churches, sect ; urban area, social networks,
Togo, Lomé, change.
INTRODUCTION
évangéliques, islamiques et orientales - ont profité
de la libéralisation des régimes de parti unique et
Vers la fin des années 80 et le début des années 90,
d'une situation de crise - où les communautés na-
de nouvelles formes de regroupements religieux -
tionales et ethniques n'offrent plus de ressources
Revue du CAMES - Série B, vol. 006 N° 1-2,2004
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_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
convaincantes en matière d'identité sociale, de sé-
en était resté très peu jusqu'à la fin des années 80.
curité et de santé - pour se donner un large terrain,
Les années 90 virent au contraire le retour fracas-
surtout dans le milieu urbain plus fragile sur ce plan
sant du phénomène. Tout a commencé alors que l' in-
que le milieu rural. Par ailleurs ces nouveaux re-
terdiction de 1978 n'avait pas été levée et que la
groupements religieux ont trouvé sur place des Egli-
Constitution de 1992, reconnaissant la liberté reli-
ses (Catholique et Protestante) qui paraissent dé-
gieuse et de conscience n'avait pas encore été vo-
sormais peu efficaces. Ceci n'a fait que faciliter leur
tée". Le nombre est passé à Lomé de 18 en 1991 à
implantation et leur développement. Ainsi, si ces
308 en 1997 3 • Aujourd'hui on n'exagérera pas en
nouvelles solidarités sont de diverses formes et de
parlant de milliers car tous les quartiers sans ex-
différentes dénominations, ce sont surtout celles qui
ception sont peuplés d'églises. Le reste du Pays n'est
se réclament du Christianisme qui essaiment sur-le
pas exempté. Toutes les villes de l'intérieur et même
terrain. Les enjeux sont multiples mais tous tour-
les milieux ruraux les plus reculés sont quadrillés
nent autour du désir de redonner à l'homme la con-
par des sectes. C'est donc un phénomène d'enver-
fiance. Aussi ces nouvelles églises se sont-elles spé-
gure nationale. Cela paraît peu étonnant car la ca-
cialisées dans divers domaines où s'exprime la mi-
pitale que constituait l'unique point de chute dé-
sère humaine. Elles sont devenues des centres de
borde de plus en plus alors que l'affluence des égli-
guérison miraculeuse, de solidarité efficace et de
ses d'origines ghanéenne et nigériane demeure
promotion assurée. Elles sont aussi chantres d'un
massive et tend à se généraliser. A Lomé où tous
renouveau au niveau social. Rompant avec les va-
prennent pied avant de migrer vers l'intérieur pour
leurs d'un ethos religieux associant sainteté et es-
la création d'églises annexes, on rencontre dans
prit de sacrifice, elles sont devenues les nouveaux
presque tous les coins de rue des églises ou des han-
pouvoirs économiques. Exploitant à fond les nou-
gars où se réunissent de très nombreuses
velles technologies des médias, elles tentent de qua-
personnes. Il est impossible de dénombrer toutes ces
driller toute la ville.
Eglises; la ville de Lomé semble avoir été le ter-
L'effervescence religieuse qui caractérise le milieu
rain de premier choix" .
urbain togolais depuis les années 90 mérite donc
Des manifestations religieuses: séances de prière,
sans doute qu'on s'y intéresse un tant soit peu. Vu
de guérison, de prédication, cours bibliques ... y sont
sa complexité, il aurait fallu une analyse
régulièrement organisées et drainent des foules de
multidimensionnelle.
toute appartenance ethnique et religieuse. Certai-
Mais il s'agit sans doute de situer le phénomène
nes églises se sont spécialisées en veillées de prière
dans un cadre plus global en faisant l'effort de sai-
les week-end pour les besoins spéciaux. De partout
sir de plus près un certain nombre d'éléments qui
y accourent tous ceux qui ont un problème particu-
pourraient permettre de se faire une idée précise du
lier pour lequel ils demandent l'intercession.
phénomène. Ainsi il sera question en dehors des
D'autres se sont spécialisées en guérison; et de
facteurs déterminants de la naissance de ces nou-
nombreux malades désertent les lits d'hôpital pour
velles églises, de voir les changements sociaux que
y aller quitte à suspendre le traitement en cours.
le phénomène entraîne, le mode d'implantation de
Des campagnes d'évangélisation sont régulièrement
ces églises et les alternatives qui pourraient en être
organisées sur les places publiques des différents
le moteur, ou au contraire un frein.
quartiers à l'échelle d'une semaine. Lomé en a
Pour le faire, nous avons dû recourir, en plus de la
connu de très fameuses. Celle qu'on n'oubliera ja-
documentation, à une recherche sur le terrain sous
mais remonte à 1992 lorsque le célèbre évangéliste
forme d'enquête. Nous avons ainsi pu vérifier que
BüNKE vint drainer sur la place dite justement
le phénomène de l'implantation des nouvelles égli-
BüNKE, des milliers et des milliers de personnes.
ses répond effectivement à une dynamique de re-
Des radios diffusions ont été crées' et même une
constitution sociale à multiples enjeux.
télévision" pour servir de relais. Plusieurs rad ius
privées ont été mises aussi à contribution et on l'Il-
Le phénomène de l'invasion des églises indépen-
tend à longueur de journées des pasteurs prêcuant,
dantes et son extension à Lomé
exhortant, évangélisant priant. ..
Après l'ordonnance signée du Président de la Ré-
Les effets de ce regain de religiosité populaire sont
publique le 16 juin 1978 portant dissolution de cer-
reconnaissables à quelques signes extérieurs. Lors-
taines sectes religieuses (près d'une vingtaine)', il
qu'on emprunte les rues de Lomé, on peut facile-
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Revue du CAMES - Série 8. vol. 006 N° 1-2,2004

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2- Méthodologie de la collecte des données
ment lire sur des pancartes postées à des coins de
2-1 Circonscription du champ d'étude
rue ou lire sur les frontons des maison, des ateliers,
Le phénomène est d'envergure nationale comme
des cabines téléphoniques, des boutiques, des ma-
nous avons eu à le montrer. Et il faudrait qu'il fasse
gasins et des pharmacies, des noms touchant direc-
l'objet d'une étude sérieuse dans toutes les villes
tement Dieu ou le religieux ou encore des référen-
de l'intérieur. Cependant, nous voulons pour l' ins-
ces bibliques. On peut même les repérer sur les vé-
tant limiter l'étude actuelle à la ville de Lomé parce
hicules de transport public et sur les taxi moto! En
que le phénomène en étude y prend une allure plus
dehors des panneaux indicateurs qui jonchent les
importante. Il s'agit aussi de définir des cadres théo-
rues, on peut repérer ces nouveaux centres religieux
riques et méthodologiques de recherche qui peu-
au bruit qui en provient.
vent servir pour des recherches analogues dans les
Certes, la littérature consacrée à la pratique reli-
autres villes du Togo. Lomé offre à cet effet plu-
gieuse et au phénomène de prolifération des égli-
sieurs intérêts. De part ses caractéristiques, elle
ses indépendantes au Togo n'est pas rare. On peut
constitue un laboratoire privilégié pour observer et
par exemple lire avec profit les résultats d'une en-
analyser le phénomène.
quête effectuée au Togo par le couple BLANCHET
et publiée sous forme d'article sous le titre « Les
Pour cela nous avons fait un choix aléatoire de 5
royaumes parallèles de Dieu» dans les colonnes de
quartiers dans la liste des quartiers de la ville répar-
Afrique Magazine en son 189èNuméro de juin
tie en 12 zones". Ce tirage au sort a donné dans
2001. Les Blanchet s'attachent à présenter le phé-
l'ordre les quartiers Nyékonakpoè, Djidjolé,
nomène de l'invasion des nouvelles sectes comme
Hédzranawoè, Bè et Akodesséwa
la conséquence du désespoir lié à une situation éco-
nomique en crise, mais aussi de la défaillance des
2-2 Groupe cible
Eglises classiques et du rejet des traditions ances-
S'il est vrai que le phénomène de formation de nou-
trales. Ils considèrent les sectes comme étant les
veaux groupes sociaux concerne toutes les religions,
« nouvelles puissances spirituelles et économi-
nous l'avons dit, la prolifération est surtout chré-
ques ». GLOKPOR R. (1999) et HATTA H. (2000)
tienne et notre thème nous impose d'emblée une
étaient arrivés aux mêmes conclusions quelques
limite quant au champ d'investigation. Ce sont les
temps auparavant. La prolifération des sectes trouve
églises chrétiennes indépendantes autrement dit les
sa source dans les crises socio-éconorniques aggra-
sectes chrétiennes qui nous intéressent. Elles sont
vées et l'échec des religions établies à trouver des
nombreuses et variées et sont présentes dans tous
solutions appropriées. Dans ce sens on y voit se
les quartiers de Lomé.
déployer une des fonctions essentielles de la prati-
que religieuse, à savoir la fortification psychologi-
C'est au sein de ce groupe que nous avons tiré un
que en face de la réalité quotidienne empreinte de
échantillon de 55 personnes que nous avons inter-
peur, d'angoisse, d'insécurité et d'incertitude. Elle
rogées (12 responsables d'église, 33 adeptes sans
aide les hommes à mieux supporter la fatalité col-
tenir compte des dénominations. L'important c'était
lective aux retombées individuelles diversement
d'avoir à faire avec une église chrétienne différente
vécues. Les hommes sont débordés par des.problè-
de celle qu'on vient de visiter). Mais pour bien cer-
mes dus à l'environnement socio-économique ac-
ner le phénomène, nous avons dû interroger quel-
tuel et ne semblent plus attendre des institutions
ques personnes des voisinages des églises et des
humaines les réponses à leurs angoisses. Ces pro-
informateurs au hasard en ville à raison de 15 per-
blèmes sont donc transportés dans les églises et
sonnes. C'est parmi ce dernier groupe que nous
portés par tous. L'Anthropologie religieuse donne-
avons eu la chance de rencontrer les anciens adep-
rait raison à ceux qui ont une telle vision des cho-
tes dont le témoignage a été précieux. Les chiffres
ses.
cumulés portent le nombre de personnes interro-
1 Ordonnance N°78-79 du 29 mai 1978 portant dissolution de certaines
sectes rel igieuses
gées à 60 à raison de 12 par quartier sélectionné.
'Cf. Art 25 de la Constitution de la IVè République de 1992
, Ses chiffres viennent du registre du Service de la Protection Civile du
Ministère de l'Intérieur
7 Contenu dans les Actes du colloque de Lomé sur le « Centenaire de Lomé.
'GLOKPOR A. R. (1999) dresse une liste de 210 sectes mais c'était en
capitale du Togo (1897-1997) »tenu du 3 au 6 mars 1997 et publié dans les
1999 et c'était loin d'épuiser la réalité
Presses de l'UB sous la direction de GAYIBOR N.. MARGUERAT y. &
, Une dizaine
NYASSOGBO K.
"TV Zion
Revue du CAMES
Série B, vol. 006 N° 1-2,2004
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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sciences sociales et humaines
Nombre d'interviewés par quartier et par zone
Zones
Nom
Nombre par quartier
Sud Ouest
(SW)
Nyékonakpoè
12
Sè-Nétimé
(SW)
Sè Centre
12
Tokoin Nord Ouest (TNO)
Djidjolé
12
Tokoin Nord
(TN)
Hédzranawoé
12
Tokoin Est
(TE)
Akodéséwa
12
Total: 12
Total: 5
Total: 60
sécurité, de solidarité et de chaleur humaine.
Source: Enquête, mars 2003
3- Les causes et les enjeux du phénomène
Cependant le besoin économique semble le plus
déterminant. II faut noter en effet que comme les
3.1 Les principales causes du phénomène
ONG et les écoles privées, les sectes et les églises
indépendantes sont devenues les nouvelles puissan-
Plusieurs facteurs sont déterminants dans la nais-
ces économiques du pays. On ne peut pas imaginer
sance ou la création des églises indépendantes. Les
les grandes affaires qui se traitent dans les coulis-
principaux en sont: la montée de la religiosité, les
ses de ces structures religieuses. Créer une église
intérêts économiques, les enjeux politiques et la
est le nouveau moyen pour s'enrichir rapidement.
réalisation sociale.
Affichant l'idée qu'un bon chrétien n'est pas pau-
vre, ces nouvelles figures de la réussite et du pou-
La prolifération des Eglises nouvelles et des sectes
voir qu'incarnent certains 'pasteurs missionnaires'
est d'abord due à la montée du phénomène spiri-
du Ghana et du Nigeria pompeusement invités à
tuel qui est lui-même lié au désespoir par rapport à
Lomé contribuent, sous couvert de la théologie de
une situation sans issue. La plupart des togolais ont
la prospérité et du bonheur terrestre, à réactiver le
perdu confiance en eux-mêmes. Ne pouvant plus
lien ambivalent entre la puissance du Dieu chrétien
compter sur leur propre capacité pour résoudre les
et l'esprit du capitalisme qui structure de plus en
problèmes vitaux qui les assaillent, le transfert sur
plus l'imaginaire africain des richesses et des pou-
le plan divin s'est vite opéré. Le sentiment religieux
voirs du Blanc (CORTEN A. et MARY A, 2001).
a ainsi germé et rapidement grandi. Or, les Eglises
Devenir pasteur ou évangéliste offre les moyens
traditionnelles n'ont pas su offrir un cadre d'accueil,
pour se bâtir une belle maison, s'acheter une belle
d'écoute, de chaleur mais aussi des solutions prati-
voiture et pour vivre aisément. Des avocats, des
ques et immédiates à leurs maux. Le dynamisme
médecins, mais aussi des beaux parleurs sans si-
de ce mouvement était si fort qu'il ne pouvait pas
tuation se sont reconvertis pasteurs et ont vu leur
être amorti par les vieilles structures des Eglises
situation devenir nettement enviable. L'essentiel des
catholique et protestante. « Personne ne met du vin
cultes tourne autour de la prédication, de l' anima-
nouveau dans de vieilles outres» disait Jésus. A
tion et des quêtes interminables, Exploitant lacré-
christianisme nouveau, style nouveau! Un mem-
dulité des adeptes, ou leur faisant croire que plus
bre de l'Eglise du Christianisme céleste justifie sa
on donne à la quête, plus vite on trouve solution à
désertion de l'Eglise Catholique par le fait qu'il s'y
ses problèmes, ils les dépossèdent complètement
ennuyait; « les messes sont si tristes! » dit-il. Et il
du peu dont ils disposent. Les BLANCHET livrent
ajoute, « de plus, rien n'arrivait jamais », Un autre
un exemple précis. En prélude à la prédication du
raconte qu'il était malade et on l'y a conduit pour
Révérend Peter Pretorius, de l'Eglise Jesus Alive
qu'il soit guéri. En effet il était allé à plusieurs re-
sur la place Bonke, un pasteur togolais hurle: « Jé-
prises aux messes de guérison sans gain de cause.
sus est là, vivant parmi nous, et vous verrez que
Les fondateurs d'Eglise exploitent donc une situa-
pendant lesjours que durera cette croisade, les aveu-
don de besoin spirituel générée par un besoin de
gles verront, les paralysés marcheront, ceux qui
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_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
cherchent du travail en trouveront ». Puis il s'em-
l'Ouest à travers les églises évangéliques. Les sec-
presse d'ajouter « Plus vos semences sont grandes,
tes d'origine américaine sont devenues des tuyaux
plus vos récoltes seront importantes ». Il incite tous
plus ou moins officiels pour l'expatriation dans les
ceux qui veulent « semer» à lever les mains, rem-
sens des populations. Cela participe plus ou moins
plies de graines. Toutes les mains se lèvent, et la
du même projet que la loterie visa! Ce qui n'est du
quête s'organise, rondement menée par des fidèles
reste pas étonnant, c'est l'imposition du modèle
armés de sacs en toile portant l'effigie de banques
social occidental dont les sectes constituent un bon
Sud-africaines ! En dehors des quêtes, les pasteurs
canal. On oublie souvent comme le disent LABICA
reçoivent beaucoup d'argent de la part de ceux qui
et ROBELlN,« l'écrasante responsabilité de ce qu'il
bénéficient de leur service et chacun d'eux rivalise
faut bien appeler l'impérialisme occidental» (idem:
de temps d'antenne sur les media pour tenter de
6). Mais il y a un autre aspect qui rentre en ligne de
séduire la clientèle. Les contacts individuels sont
compte de l'analyse et qui est la cause d'une nou-
par dizaines par les politiciens et les commerçants.
velle dynamique sociale. En effet, face à cette poli-
Beaucoup d'hommes politiques alimentent en effet
tique du vivre, de la concurrence et de la guerre, ce
ces nouvelles puissances spirituelles.
sont les sphères communautaires qui sont sacrali-
sés. « Quand les mécanismes anonymes de la pro-
La naissance de nouvelles Eglises peut s'expliquer
duction, du marché ou de l'appareil d'Etat ont
aussi par un besoin de réalisation de sociale. En
comme doublure et comme envers, l'individualisme
effet, certaines personnes ont quitté les Eglises éta-
forcené de la concurrence, l'atomisation des indi-
blies parce que les responsables leur faisaient om-
vidus et la constitution de la sphère même des dé-
bre. fi y a surtout, en ce qui concerne l'Eglise Ca-
sirs en automatisme pavlovien géré par minitel, la
tholique, le statut de laïcat permanent qui rebute.
religion dit les rapports sociaux comme interindi-
Ceux qui ont occupé de grands postes au niveau
viduels, elle dit la véritable communauté comme
social se trouvent diminués, sans importance, quand
dépassement d'une politique désarticulée, incapa-
ils sont en église. Ils vont donc dans les sectes où
ble de lier la vie sociale et les aspirations indivi-
des postes de responsabilité leur sont très vite con-
duelles » (idem: 8-9). Les communautés religieu-
fiés. C'est ce qui explique qu'une grande partie des
ses actuelles se formant contre l' ethos classique en
pasteurs et responsables de sectes soient des anciens
serait la preuve.
membres de l'Eglise Catholique.
3.2 Les enjeux du phénomène au niveau de la
Cela peut paraître surprenant mais il y a aussi dans
population urbaine de Lomé
l'implantation des nouvelles égl ises, des enjeux
L'effervescence religieuse qui caractérise Lomé
politiques très profonds. On a voulu certes com-
aujourd'hui repose sans doute sur plusieurs enjeux
prendre l'histoire contemporaine comme « le dé-
dont les principaux sont la recherche du mer-
senchantement d'une politique qui se replierait sur
veilleux, le besoin de soutien et de sécurité, et par-
les techniques de gestion et les procédures juridi-
fois aussi la recherche d'un cadre où on peut vivre
ques impliquées par une rationalité systémique que
en parasite. La détresse humaine et la déception à
le triomphe du marché rendrait enfin transparente. »
l'égard des Eglises établies sont cependant de l'avis
(G. LABlCA et J. ROBELIN, 1994 : 5). La chute
des adeptes, les raisons les plus déterminantes du
des utopies, des messianismes sociaux, hâtée par la
militantisme dans les sectes.
décomposition des régimes de l'Est marquerait le
triomphe de cette politique laïcisée. Cela n'est
Il faut noter d'entrée de jeu que l'ambiance qui rè-
qu'une apparence. Que tous les nationalismes de
gne dans les lieux de rassemblement des sectes est
ce siècle se soient dits en termes religieux, est la
un facteur dont il faut tenir compte dans l'attrait
preuve que le nexus politico-religieux est une réa-
qu'elles exercent sur les gens. La musique à haute
lité doublée de complexité. Outre que sur place, ici,
dose avec des chants populaires qui sont faits pour
des hommes politiques soutiennent les sectes, mi-
toucher les cœurs, voilà ce qu'il y a de plus embal-
litent dans les sectes ou comptent sur elles pour des
lant. Beaucoup d'adeptes ont dit avoir été attiré au
besoins électoraux, on peut se rendre vite compte
départ par l'ambiance surexcitante de ces séances.
du besoin inavoué de l'Amérique d'enserrer les pays
Il s'agissait d'oublier un moment le poids de la vie.
francophones, du moins ceux de l'Afrique de
Revue du CAMES - Série B, vol. 006 N° 1':'2,2004
,
57

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _~
~
Sciences sociales et humaines
Puis, quand ils ont pris l'habitude d'y aller, ils ont
assez de miracles dans les Eglises Catholique et
été frappés par l' accuei l, le soutien, la protection
Protestante. Un évangéliste de l'Eglise du Christia-
dont ils ont été l'objet et témoins. La recherche du
nisme Céleste l'exprime bien: « Les gens veulent
merveilleux y participe pour beaucoup aussi. Il.y
des miracles, la plupart sont des nécessiteux. Et dans
en a qui ont une piété exaltée qui ne se satisfait pas
l'Eglise Catholique traditionnelle, ils ne trouvent
du cadre guindé et compassé dans lequel on la cir-
plus aucune satisfaction. Dieu se manifeste davan-
conscrit habituellement. Les chrétiens les plus atti-
tage dans notre Eglise. Dieu a voulu fonder une
rés par les sectes sont précisément ceux qui ont fait
Eglise où toutes les forces sont présentes: la vi-
quelques pas dans le Renouveau Charismatique ou
sion, la prédication, la guérison, le miracle. Quand
qui ont affectionné le spectacle des messes de gué-
les gens ont des problèmes, ils viennent vers nous ».
rison. Ces aspects sont décuplés dans les sectes qui
Cette insatisfaction se situe à deux niveaux. Beau-
constituent le cadre idéal pour leur expression et
coup disent être restés sur leur « faim spirituelle »,
leur épanouissement. Il faut ajouter que cela s'ac-
Ils désirent mieux connaître la Bible, les vérités sur
compagne souvent du manque d'engagement chré-
Dieu ... et l'Eglise Catholique le leur cache. De plus,
tien. En effet, ceux qui sont restés à la périphérie
les Eglises établies sont restées trop attachées aux
des communautés, c'est-à-dire ceux qui n'ont mi-
anciens textes auxquels elles sont même infidèles.
lité dans aucun groupe, sont souvent ceux qui sont
Elles refusent de regarder en face la réalité quoti-
les plus prompts à tomber dans les piège des sec-
dienne de leurs fidèles. A l'opposé, les nouvelles
tes.
Eglises qui les accueillent proposent non seulement
une libre interprétation de la Bible, et une théolo-
Le problème de maladie, spécialement les maladies
gie pragmatiste, un christianisme détaché de l' es-
incurables, les infirmités de toutes sortes et les ma-
prit de mortification et de sacrifice, chaud et par-
ladies d'ordre spirituel, est aussi un facteur impor-
lant au cœur des adeptes. (VERNETTE, 1986 : 57),
tant qui pousse les gens dans les sectes. Parfois ce
mais aussi des solutions pratiques à leurs problè-
sont les moyens pour se faire soigner dans un cen-
mes. La grande majorité des déçus déclarent être
tre de santé qui manquent, mais souvent c'est la
partis vers les sectes parce que ne se sentant pas
recherche du miracle, après l'échec constaté de l' hô-
portés par une communauté. On est dans une foule
pital et des tradithérapeutes qui conduisent les ma-
anonyme qui se réunit une fois par semaine pour
lades dans les sectes. Celles-ci (surtout les sectes
une heure et demi au maximum et dans un cadre
guérisseuses) constituent dans ces cas, le dernier
cultuel qui laisse très peu d'initiative personnelle.
refuge. 46,76 % des adeptes sont préoccupés par
Dans les sectes au contraire, les préoccupations
ces situations.
personnelles sont partagées par tous les 'frères'.
Pour eux, les anciennes religions (Catholicisme,
Le problème de l'emploi est aussi un enjeu majeur.
Protestantisme, Islam et même dans une certaine
58.21 % des enquêtés sont soit à la recherche d'un
mesure la religion traditionnelle) n'ont pas su
premier emploi (32,22%), soit d'un deuxième après
s'adapter aux préoccupations de l'heure des indivi-
la perte du premier (14.18%), soit à la recherche de
dus. Les sectes sont efficaces; elles ont le secret de
l'amélioration des conditions d'existence: bonne
la prière efficace. MALHERBE (1990) explique que
marche des activités commerciales, de l'entreprise,
l'arme de ce. pouvoir religieux que constituent les
de la profession, de l' atel ier, réussite à l'examen
sectes est en effet la prière. En plus de son effica-
(11,81%).
cité, elle est vivante et active. Dans les Eglises tra-
ditionnelles a contrario les prières sont vides, mo-
L'analyse de SOSSAH (1973) relevait déjà ce fait.
notones et stéréotypées.
Pour lui en effet, l'attrait que les sectes exercent
sur les Togolais est dû à leur efficacité fonction-
Mais il y à aussi des facteurs sociaux. Le premier
nelle. Car explique-t-il, « Ceux qui sont en proie
est très important. En examinant en effet les don-
aux problèmes matériels et urgents de l'existence
nées de l'enquête, on se rend bien compte que plus
de tous les jours (maladies, difficultés financières)
de la moitié des adeptes des sectes (65,92%) sont
y font recours pour trouver solutions ».
préoccupés par .dcs problèmes de mariage ou de
foyer. L'on sait combien le célibat est une situation
L'autre aspect du phénomène c'est la déception vis-
dévalorisante dans les sociétés africaines. Les céli-
à-vis des religions déjà établies. Dieu n'opère plus
bataires endurcis sont souvent sujets de toutes sor-
58
Rëvue du CAMES - Série B, vol. 006 N° 1-2,2004

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
tes de suppositions et de supputations. Pour en sor-
tent les sectes. En pareilles situations en effet où
tir, les vieux garçons, mais surtout les vieilles filles,
les solutions humaines ont échoué, il ne resteplus
qui trouvent leur situation intolérable et intenable,
qu'à s'abandonner totalement dans les mains de
viennent là dans l'espoir de rencontrer l'âme sœur.
Dieu. Doit-on donc conclure que la montée du phé-
Dans ces cas, les Pasteurs jouent un rôle de premier
nomène religieux est subséquent aux problèmes
plan. Ils suffit que le désir soit exprimé, ils savent
sociaux? En tout cas, en ce qui concerne la ville de
'arranger' les mariages sous l'inspiration supposé
Lomé, on serait tenté de le croire. Il semble y avoir
de Dieu. Beaucoup y vont aussi pour obtenir qu'on
un lien sociologique entre la détérioration des con-
prie pour l'unité de leur foyer en instance de dislo-
ditions existentielles et la multiplication des prati-
cation. En ces cas, le pasteur est le conseiller privi-
ques religieuses avec son corollaire hi formation de
légié. Il faut considérer par ailleurs le cas des di-
nouvelles solidarité où la communauté de sang et
vorcées ou en situation de séparation de corps, des
de culture est pratiquement absente. L'analyse de
répudiées ou des veuves. Elles forment les adeptes
TAUXE (1974) se laisserait vérifier ici lorsqu'il
les plus fidèles des sectes. Elles ont pratiquement
montre que la religion est une arme particulière-
élu domicile dans les Eglises, s'occupant d'un peu
ment puissante dans la lutte de l'homme contre la
de tout: propreté des locaux, "corvée d'eau, garde
dureté de la vie. Il dit par exemple que « l'homme
de l'Eglise, garde des malades, assurance des priè-
pour qui la réalité quotidienne devient trop lourde,
res d'accompagnement des malades, bref, divers
impossible à maîtriser devient un délirant, amené à
services au profit de l'Eglise, et du pasteur. Tous
remplacer par une formation de désir, un aspect du
ces cas sociaux espèrent des solutions concrètes
monde qui lui est insupportable ». La fondation des
dans l'engrenage des groupes religieux. C'est pour-
sectes à Lomé serait donc l'exploitation, la récupé-
quoi ils constituent la clientèle désignée des sectes
ration d'une situation sociale incertaine.
religieuses.
La pertinence de cette analyse se révélera plus si on
Le deuxième facteur social est le besoin d'une in-
jette un coup d' œil sur les différents protagonistes
sertion sociale. En effet, militer dans certaines sec-
du Phénomène.
tes ou confréries donne comme bénéfice non seule-
4- Les acteurs en oeuvre
ment une bonne insertion mais même de l' ascen-
sion sociale. Il est vrai que cela s'observe plus dans
La dynamique de la formation des nouvelles égli-
les grandes confreries à échelle internationale qui
ses et regroupements religieux met en jeu un vaste
d'ailleurs profitent elles aussi de la situation pour
réseau de relations qui prend en compte divers ac-
étendre leurs filets, le modèle de solidarité agissante
teurs. Celui-ci met en effet ensemble aussi bien des
dans la communauté ecclésiale se remarque dans
institutions que des individus qu'il convient d'iden-
certaines sectes. L'assistance qui ne serait pas que
tifier.
morale en ~glisl: s'étend jusque dans la vie sociale,
intellectuelle et le monde du travail. Les membres
Notons pour commencer que les sectes religieuses.
de la même secte s'épaulent. Ceux qui en connais-
sont de tous ordres à Lomé mais que lorsqu'on veut
sent les tuyaux en tirent grand profit. En retour, ils
parler du phénomène actuel de prolifération, il est
doiven~ participer au financement de la vie de
surtout question" des sectes chrétiennes. En effet,
l'Eglise en renflouant les caisses. A la différence
92,09% des enquêtés se réclament chrétiens contre
cependant des grandes confréries où ils on puisé
seulement 07,91 % seulement pour tous les ordres
inspiration, lés pasteurs hésitent à approuver ce
religieux. Les données sur l'origine religieuse ini-
genre de solidarité. "us souhaiteraient en être les seuls
tiale des adeptes interrogés confirme bien le fait:
bénéficiaires. Il n'est donc pas rare qu'ils incitent
56,02% des répondants furent dans le Cathol icisme,
les fidèles à confesser les bienfaits du seigneur dans
40, Il % dans le Protestantisme; 03,87% seulement
l'intention de contrôler les différents mouvements
proviennent de l'animisme. Ces églises proviennent
de la générosité inter et extra église.
de trois sources possibles. Notons d'abord la source
américaine. Il y a eu au départ quelques.« églises
A partir de ces données, on voit apparaître nette-
mères» venues directement de l'Amérique ou tran-
ment le lien entre les conditions de vie des adeptes
sitées par le Ghana et le Nigéria. Puis très rapide-
et la propension à visiter les sectes religieuses. Plus
ment, elles se sont fragmentées. La deuxième source
les individus ont des problèmes, plùs ils fréquen-
est africaine. Des églises prophétiques et messiani-
Revue du CAMES - Série B, vol. 006 N° 1-2,2004
59

ques concentrées en Afrique Centrale et Orientale
ont gagné aujourd'hui pratiquement toute l'Afrique
de l'Ouest. Celles-ci sont marquées par le désir de
réaliser une cité céleste sur terre avec un ngunzi, un
prophète-messie et portent une connotation politi-
que de libération des Noirs. On peut noter aussi le
modèle des églises priantes et guérisseuses qui tou-
chent le Ghana et le Bénin, le Nigeria ainsi que
d'autres pays d'Afrique. Leur principe est simple:
la santé par Dieu. Au Ghana on les appelle les égli-
ses spirituelles (Spiritual Churches) ; au Nigeria, on
leur donne le nom d'Eglises guérisseuses (Healing
Churches) ou aladura, ce qui veut dire en yoruba:
Eglises des priants. Leurs rites obéissent à une suc-
cession d'actes et de gestes collectifs: ablutions (dé-
contamination), confession ou dépossession (puri-
fication), habit de prière (sacralisation), bougies
allumées, crucifix, images saintes (protection),
etc.êll y a enfin des églises nées de pasteurs autoch-
tones formés sur le tas mais ces églises sont loin de
refléter les réalités culturelles du terroir. Elles sont
La variable scolaire et le niveau d'instruction des
au contraire calquées sur le modèle des églises évan-
fidèles donnent aussi des renseignements intéres-
géliques américaines et des églises prophétiques,
sants à l'analyse. Les analphabètes forment 63,18%
messianiques, priantes et guérisseuses des autres
des adeptes contre 36,86% d'instruits, répartis
pays d'Afrique..
comme suit: premier degré: 16,22%, deuxième
degré: 10,37%, troisième degré: 08,01%, supé-
Si on regarde maintenant les individus en jeu, on
rieur: 02,26%. Il apparaît clairement que les sectes
constatera d'abord, sur le plan de la répartition par
attirent plus les illettrés et les moins instruits. C'est
sexe, que les femmes sont les plus nombreuses:
la plupart du temps les petits commerçants, les ap-
69,28% contre 30,72% d'hommes. Ces données
prentis et les sans emploi. Les 02,26% du Supé-
viennent confirmer celles de tous ceux qui ont es-
rieur sont demandeurs d'emploi ou à la recherche
sayé d'expliquer le phénomène. Pour HATTA
des papiers pour voyager. Les sectes sont donc aussi
(2000 : 51), les femmes sont représentées dans les
le rendez-vous des sans emploi (58,21 %). La situa-
sectes à 67%. Les BLANCHET (2001 : 74) disent
tion des 11 ,81% de salariés n'est guère meilleure
aussi que les fidèles des sectes sont surtout des fem-
avec le coût sans cesse croissant de la vie, les re-
mes. Ils expliquent le fait par la recherche des solu-
tards et les arriérés de salaire qui prévalent depuis
tions divines à leurs nombreux problèmes. En ef-
quelques années. Ils voudraient voir leur situation
fet, « Dans une société où ces dernières ont beau-
s'améliorer. Et le signe de cette motivation, c'est
coup de responsabilités dans la vie familiale, la secte
que beaucoup souhaitent avoir la possibilité de dis-
peut apparaître comme un refuge aux problèmes du
poser d'un logement décent ou de leur propre mai-
quotidien» ( E. et K. BLANCHET, idem). Un an-
son. En effet, seuls 05,13% des répondants vivent
cien adepte du Ministère des Chemins du Ciel ex-
dans un domicile personnel. La grande majorité
plique lui aussi que « C'est souvent après les dis-
(63,,88%) vit en location. Or, on sait ce que cela
pute, un conflit avec le mari, que la femme est ten-
donne comme migraine lorsque la fin du mois arri-
tée par les sectes. Le Pasteur la console et, petit à
vée à son terme, il n'y a rien pour payer le loyer.
petit, l'enrôle dans son Eglise ». C'est parmi elles
Les 30,99% restants partagent le domicile familial
qu'on trouve les adeptes les plus fidèles. On ne
ou vivent avec des proches. Or on sait dans ce cas
s'étonnera donc pas que comme le raconte Toumi
aussi ce que cela entraîne comme problèmes.
(Cf. E. et K. BLANCHET, idem: 75), certains gou-
rous utilisent le pouvoir qu'ils ont sur ces femmes
On peut dénombrer aussi dans certaines sectes, des
pour abuser d'elles sexuellement.
malades. Ces sectes sont spécialisées dans la guéri-
son au moyen de la prière, du jeûne et de l'exor-
60
Revue du CAMlES - Série B, vol. 006 N° 1-2,2004

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Sciences sociales et humaines
cisme, des maladies psychologiques, des maladies
ses. Dans ce sens, il faut d'abord signaler comme
incurables et des envoûtements. Même si, comme
nous l'avons déjà noté, qu'en réalité il y a eu au
témoigne une ancienne adepte de l'Eglise du Chris-
départ quelques « églises mères» d'origine exté-
tianisme Céleste qui y était allée pour cette raison,
rieure. Une fois sur le terrain, elles se sont frag-
ce charisme n'est pas efficace, on fait miroiter aux
mentées et parfois constituées en églises rivales à
yeux des désespérés la possibilité d'une délivrance
cause des problème d'autorité et de leadership. La
instantanée. Ceux qui s'en trouvent guéris et res-
véritable prolifération vient de ce fait. Le désir de
tent, car ils y ont trouvé le chemin de leur salut et
s'enrichir ou d'être le seul bénéficiaire des fonds
celui de la vraie vie.
que génère l'église est souvent un motif suffisant.
Parmi les acteurs du phénomène des sectes, se trou-
Parfois aussi c'est le besoin de sortir de l'ombre
vent aussi les hommes politiques. Quand ils n'y vont
d'un pasteur charismatique et de s'affirmer person-
pas en personne, ils invitent les pasteurs à domicile
nellement qui pousse à créer une église qui prendra
ou commandent des séances de prières. Le vrai en-
un nom différent de l'église de provenance mais
jeu, c'est que les politiciens ne peuvent pas se pas-
les réalités doctrinales et cultuelles restent identi-
ser de l'appui électoral des Eglises. Ils ne peuvent
ques.
pas non plus se passer des prophéties de pasteurs
Sur le plan proprement structurel, l'implantation des
charismatiques très médiatiques. Ils sont donc les
églises ou des temples est loin d'être régie par une
principaux bailleurs de fonds des sectes.
loi ou un minimum de dispositions. Bâtit qui veut
là où il veut avec quoi il veut. Les lots vides sont
11 reste à considérer les animateurs et les responsa-
systématiquement pris d'assaut à grands prix et rem-
bles de ces Eglises. Les pasteurs des Eglises indé-
placés par des appatams ou des bâtisses de fortune
pendantes sont de trois ordres différents. [) y a
d'où fuseront bientôt des « Praise the Lord, Amen
d'abord les deux premières catégories: les pasteurs
Alleluia! »Lorsqu'il n'y a plus de terrain vide alors
Américains, les pasteurs Nigérians et Ghanéens qui
que l'endroit est stratégique et convoité, on n'hé-
contribuent à véhiculer les modèles religieux an-
site pas à convaincre un propriétaire de maison de
glophones.lIs sont au centre de plusieurs réseaux
vendre sa maison ou une partie de sa cour. Ainsi,
de diffusion de nouveaux produits théologiques
des habitats ont été littéralement transformés en
(produit de la prospérité et de la délivrance). Ils ont
Temples. Parfois c'est le salon même du fondateur
beaucoup de prestige et ils fascinent les nationaux
qui en tient lieu alors que sa famille continue d'ha-
qui s'improvisent aussi des charismes de prédica-
biter la maison. Parfois aussi, c'est une partie de la
teur, de guérisseur, de mobilisateur de foules. Ces
derniers forment cette troisième catégorie de diri-
cour de sa maison qui devient un espace religieux.
geant des sectes. Il y a aussi de nombreux évangé-
listes qui attendent d'accéder au titre honorifique
En tout cas, une fois installées, les églises indépen-
de pasteur afin de fonder une paroisse annexe ou
dantes usent de beaucoup de stratégies pour attirer
bien leur propre Eglise. Le domaine étant resté to-
et recruter les adeptes. Au début des années 1990,
talement incontrôlé, improvise qui veut, fonde une
on postait des gens pour accoster tous ceux qui pas-
Eglise qui a de l'argent pour acquérir un terrain.
sent aux environs de l'église. Maintenant, c'est
Pour la plupart, ce sont des gens qui ont des ambi-
grâce aux séances de projection de films suivies
tions autres que le seul service de Dieu et des hom-
d'exhortation ou d'étude biblique. La musique est
. mes. C'est pourquoi on n'hésite pas à les traiter de
l'instrument le plus efficace; fins psychologues, les
« marchands de Dieu ». Ceci nous amène à consi-
foridateurs de sectes n'ignorent pas l'effet que pro-
dérer la façon dont ces Eglises s'implantent.
duit la musique sur l'âme la plus insensible. Le con-
texte d'anxiété générale et de détresse morale com-
mande des chansons religieuses où on demande à
5- Les modes d'implantation et de recrutement
l'individu de s'abandonner entre les mains de Dieu,
des fidèles et capital d'audience
le seul secours des pauvres, des malades, des op-
primés ... Les médias modernes sont également mis
On peut se demander comment se forment ces égli-
à contribution. Le phénomène de « télé-évangélis-
tes» est très représentatif de l'implication des
KCf. Atlasdes religions,croyances,histoires, géopolitique,éd. Perrin. Marne.
médias. Cela est bâti sur le modèle des évangélis-
p.I06
Revue du CAMES
Série B, vol. 006 N° 1-2,2004
61

- - - , . . . . . . . - - - - - - - - - - -
Sciences sociales et humaines
tes américains qui, pour déclencher le renouveau
ou quand des églises guérisseuses comme celle du
religieux et la conversion par le sermon et le récit
Christianisme céleste ou Béthel organisent les sa-
d'expérience, organisent de gigantesques meetings
medis des séances de guérison. D'autres sont au
télévisés' comportant l'appel à la conversion, des
contraire très modestes, elles comptent quelques
témoignages spontanés, des guérisons et des baptê-
dizaines d'adeptes comme par exemple, Les Séra-
mes. Télé Zion est entre leurs mains et ils achètent
phins et les Chérubins du Mont de Zion ou La Mai-
des temps d'antenne sur les autres chaînes privées.
son d'Avancement de la victoire. D'autres encore
Les radios elles-mêmes diffusent en audio l'un ou
se résument à la famille du pasteur plus quelques
l'autre sermon de ces évangélistes par exemple ceux
personnes. Les sectes sont si nombreuses qu'elles
de l'Américain Billy GRAHAM. Outre les radio-
mobilisent plus d'une centaine de mille dans Lumé
.diffusions et la télévision, les sectes se sont mises à
en temps ordinaire. Elles font également une grande
la conquête du public à travers l'Internet et les por-
audience à travers les médias. TV Zion est très suivi
tables en exploitant en particulier la messagerie
ainsi que toutes les radios fondées par les sectes.
écrite.
6- JLes changements sociaux
Lorsqu'un s'y aventure, il s'engage tout un proces-
sus pour son accueil et son assimilation. Dans le
La prolifération des Eglises indépendantes n'est pas
Ministère des Amis du Christ (MAC), il est mis sur
sans effets sur la société. Cela est repérable à plu-
pied un certain nombre de dispositions. Au premier
sieurs points de vue. Notons d'abord l'intensité de
contact, il y a un accueil chaleureux pour éveiller
la pratique rel igieuse. Il est clair qu'avec le bouillon-
ses émotions et obtenir qu'il apprécie l'ambiance
nement spirituel actue1la pratique religieuse s'est
familiale et qu'il s'engage à revenir la prochaine
accentuée. On prie plus et on fréquente plus les lieux
fois. Des ouvriers et les pasteurs de l'églises se char-
religieux en l'occurrence les églises, aujourd'hui
geront ensuite de le visiter à son domicile. « L'ob-
plus qu'il y a quelques années, tant et si bien que
jectif est de faire de nouveaux amis au nouveau
des paroisses secondaires se multiplient pour pou-
converti et de motiver les nouveaux à participer aux
voir désengorger les paroisses principales. L'autre
différents programmes qu'organise l'Eglise ». C'est
signe d'un changement social c'est l'inscription sur
grâce à ces moyens qu'ils arrivent à rentrer au plus
les frontons des maisons, des ateliers, des maga-
profond de l'individu et faire tout ce qu'ils veulent.
sins, des pharmacies ou sur des véhicules, des noms
théophores ou ayant trait au religieux ou alors des
Certaines Eglises mobilisent des milliers de fidèles
références bibliques. Les pancartes et les affiches
à chacune de leurs manifestations. C'est le cas de
indiquant des lieux religieux ou faisant la publicité
la plupart des Eglises des Assemblées de Dieu, ou
d'un événement religieux sont placardées désormais
des Eglises évangéliques présidées par des Améri-
aux murs des rues et ornent les places publiques.
cains ou non, par exemple celles d'Agouè Zongo,
On n'hésite plus à coller aux murs des maisons des
de Djidjolé ou du Temple du Calvaire. C'est aussi
effigies des grands pasteurs et des grands thauma-
le cas de nombre d'Eglise du Christianisme céleste
turges. On peut noter aussi sur le plan de la com-
(ECC). Celles d'Akodessewa et d'Ablogamé font
munication, la domination du religieux dans l' es-
le plein de leurs églises estimées chacune à près de
pace médiatique loméen. Il y a près d'une dizaine
800 places. C'est le cas enfin de l'Eglise Evangéli-
de radios religieuses et une télévision qui diffusent
que Vie Nouvelle, connue sous le nom TOPPAR,
à l' endroi t de la population urbaine toutes sortes
qui draine en moyenne plus de 1000 personnes lors
d'émissions religieuses. Comme si cela ne suffisait
de chacune de ses trois séances publiques hebdo-
pas, les évangélistes et pasteurs ont envahi les autres
madaires. Ils sont des milliers à se diriger vers les
radios et chaînes privées. L'effervescence religieuse
sectes les dimanches et des centaines à suivre régu-
a accru de façon indéniable comme le montre E.
lièrement les différents programmes organisés en
DAMOME (2002), l'engouement des populations
cours de semaine. Mais la véritable démonstration
pour la radios et la télévision.
de force a lieu quand un évangéliste américain ou
étranger arrive pour une séance publique de prière
Il y a un autre aspect dans les conséquences de la
ejdeguérison ou quand des églises priantes comme
culture religieuse actuelle : l'omniprésence du dé-
celles-des assemblées de Dieu d' Agouè Zongo or-
mon. En effet, on fait croire que dans la sphère du
g~i;enTtoûs'les week end des veillées de prières
profane et même dans certains cadres religieux rè-
62
Revue du CAMlES - Série B, vol. 006 N° 1-2,2004

-
Sciences sociales et humaines
gne le diable en personne. Cela ne manque pas d'en-
7- Quelles alternatives envisagées?
traîner une incidence grave sur la société à tous les
niveaux. En famille, l'adepte de la secte se sépa-
En tant qu'expression accrue du phénomène reli-
rera du reste de la famille, il ne participera plus à la
gieux, la prolifération des sectes est une bonne chose
vie familiale, il ne mangera plus ce qu'on lui donne
aux yeux du Sociologue. Mais ses effets sont à plus
sous prétexte que c'est impur, il verra le démon en
d'un titre inquiétants pour la société et requièrent
chacun des membres de la famille, il se sentira per-
une vigilance particulière. On se souviendra que
sécuté, incompris ... Il n'y a plus de solidarité spon-
c'est ainsi que le phénomène fut perçu et combattu
tanée entre membres de la même famille. Les adep-
dans les anriées 70 par la politique. Car il couve
tes des sectes auront tendance à fraterniser avec leurs
une contestation sociale et des désobéissances ci-
coreligionnaires et à se soustraire du reste de la fa-
viles. Son regain continue de préoccuper le politi-
mille. Ils se soustrairont également de toutes les
que. Il en a par exemple été largement question au
activités familiales y compris les activités culturel-
Conseil des Ministres du mercredi 12 Avril 2000 à
les et traditionnelles. Le plus grave c'est quand cela
l'issue duquel on a décidé de mettre sur pied une
se vit au niveau du foyer conjugal Les couples sé-
commission intemiinistérielle pour étudier le pro-
parés à cause de l'entrée dans les sectes de l'un des
blème. Mais le phénomène inquiète aussi le com-
conjoints, surtout de la femme, se comptent par di-
mun des citoyens qui y voit des pratiques dange-
zaines. Du jour au lendemain, le mari devient un
reuses et l' ostentation. On' a déjà connu des heurts
étranger, pis, un ennemi, l'incarnation du diable.
verbaux et parfois physiques entre animateurs de
Parfois c'est sous la suggestion du pasteur qui, sous
secte et les voisins qui ont fini à la police ou à la
« l'inspiration divine» révèle à la femme que son
justice. On a connu aussi des cas de viol, de détour-
mari n'est pas celui que Dieu avait pensé pour elle!
nement de femmes d'autrui ou encore des escro-
Et que celui qu'elle a actuellement devrait intégrer
queries par les responsables, des morts dans ces
la même église ou être délivré s'il voulait la garder.
nouveaux lieux de guérisons ... Les pratiques des
Les BLANCHET (op. cil. : 74) soulignent eux aussi
sectes sont entachées d'un véritable danger. Il y a
cet aspect, « Les sectes diabolisent tous ceux qui
de plus en plus de leaders mégalomanes et charis-
n'en font pas partie ». On voit à quel point les sec-
matiques. S'ils se présentent comme des gourous
tes peuvent détruire l'organisation sociale. De nou-
et exercent un pouvoir dictatorial sur leurs disci-
veaux réseaux sociaux se créent qui ne sont plus
ples, ils peuvent les endoctriner à base de surme-
basés sur l'appartenance ethnique, le partage du sang
nage, de privation de sommeil et de nourriture,
ou la solidarité laïque, mais sur le baptême reçu et
comme cela s'observe dans la plupart des églises
sur de nouvelles fraternités en christ.
guérisseuses, mais aussi de bourrage de crâne, et
cela peut conduire aux événements de l'Ouganda
Il faut noter entre autres aussi que la prolifération
et ceux que l'histoire nous présente". On ne s'éton-
des sectes a pour conséquence notoire la décultura-
nera donc pas de lire dans les colonnes des diffé-
tion. Comme le soulignent encore les BLANCHET,
rents organes de la presse écrite de Lomé des titres
«Non seulement les sectes diabolisent tous ceux
comme: « La prolifération des sectes religieuses,
qui n'en font pas partie, mais elles renient les prati-
un fléau très inquiétant »10 ; « Les sectes au Togo,
ques traditionnelles et culturelles. Les adeptes sont
une menace »'
; « Prolifération des Eglises chré-
ainsi totalement coupés de leur milieu d'origine ».
tiennes, un scandale »12.
En effet pour les tenants des sectes, en particulier
les sectes guérisseuses, tout ce qui est culturel ou
·11 faut donc considérer le phénomène de proliféra-
. traditionnel couve le démon et le mal. Les envoûte-
tion des sectes et d'engouement des populations
ments, les maladies « spirituelles» et même tout ce
pour elles un palliatifdangereux' aux situations d'in-
qui nous affecte quotidiennement ont pour origine
justice sociale, de manque de solidarité et de man-
la tradition. Il faut donc la maudire et maudire ceux
que d'attention aux individualités. C'est à ces di-
qui s'en approchent.
vers niveaux qu'il faut agir si on veut faire reculer
le phénomène. Autrement dit, la naissance des nou-
velles églises s'inscrit dans une dynamique socio-
économique et spirituelle où l'individu se sent mal
à l'aise et non rassuré. Les solutions à proposer vi-
Revue du CAMES - Série B, vol. 006 N° 1-2,2004
83

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _-'--
Sciences sociales et humaines
seront les trois aspects.
mystiques contemporains, comme le Père de Fou-
cauld, en passant par Augustin et Bonaventure, le
trésor chrétien est immense qui ne saurait être main-
Il faut tout d'abord souhaiter que la situation éco-
tenu plus longtemps dans le clair-obscur où on le
nomique du citoyen s'améliore pour voir baisser le
tient ».
militantisme dans les sectes. La prolifération des
sectes chrétiennes et l'engouement religieux est un
La dynamique sociale devra être renforcée et per-
cri de désespoir devant une situation matérielle et
mettre que le catéchumène qui fait ses premiers pas
humaine devenue insupportable. Lorsque les affai-
dans l'Eglise se sente porté par une famille. Que
res peuvent de nouveau prospérer, les citoyens, trou-
ses soucis de tous ordres soient ceux de toute la
ver facilement un emploi oujoindre les deux bouts,
communauté et que la solidarité soit fortement agis-
la confiance collective dans les institutions renaîtra
sante. KODJO l'a encore rappelé: « Le laïc chré-
et alors le phénomène reculera. Puisque les problè-
tien attend de son Eglise qu'elle participe plus acti-
mes humains ne sont pas une fatalité mais le fait de
vement à l'allégement du fardeau de la misère, du
politiques malsaines identifiables mises en chan-
poids de la faim qui pèsent sur lui» (KODJO, 2002,
tier par des acteurs sociaux eux-mêmes identifia-
n° 48 : 7). L'Eglise s 'y emploie, à travers l'organi-
bles, il est possible de les résoudre.
sation de la charité au sein de l'OCDI. Mais la di-
Il faut ensuite que les EgIises établies revoient leurs
mension des communautés paroissiales ne facilite
structures d'accueil et d'intégration. Partant du
guère cette prise en charge individuelle. La forma-
constat qu'en Afrique de l'Ouest, le besoin de spi-
tion des communautés plus restreintes (CCB)l5 avec
ritualité se fait de plus en plus pressant, un retour
polir critère l'appartenance à un même quartier ou
au spirituel se précise, il faut créer à l'intérieur des
un regroupement de maisons, pourrait donc deve-
cadres nouveaux qui permettent de satisfaire ce
nir un bon palliatif, car à ce niveau la solidarité et
besoin. Edem KODJOI3 y voit la condition sine qua
la chaleur familiale peuvent être bien ressenties. Il
non de la satisfaction des fidèles laïcs. Il en a très
faut que l'Eglise apprenne à aller vers ceux qui sont
nettement exprimé ses sentiments à ce propos lors
restés à la périphérie pour les maintenir dans la cha-
d'un Colloque" sur le Laïcat Catholique tenu ré-
leur de la communauté. Sinon ils se sentiront très
cemment à Lomé. Il « souhaite qu'on mette les ri-
vite en dehors de la structure. Il faut aussi sans doute
chesses de la mystique chrétienne au niveau du plus
qu'on renforce le rôle du laïcat; qu'on utilise ef-
grand nombre. Il serait souhaitable que l'on aide à
fectivement les compétences et les énergies dispo-
la formation de groupes de spiritualité ignatienne,
nibles. Beaucoup s'en vont tout simplement parce
dominicaine, la franciscaine existant déjà,
qu'il ont le sentiment d'être plus utiles ailleurs. Il y
théresienne, celle d' Avila, comme celle de Lisieux,
a aussi la formation des chrétiens, ne serait-ce que
dont la "petite voie" se prêterait assez bien à une
dans la lecture intelligente et fructueuse de la Bi- .
action naturelle, simple, loin des héroïsmes de cer-
ble, la vie de l'Eglise et l'Histoire de l'Eglise. On
tains grands mystiques qui peuvent effrayer. Celle
peut là aussi reprendre les propos de KODJO :
qui a promis de "passer son ciel à faire du bien sur
« C'est un souci louable du fidèle laïc qui vise à
la terre" aiderait, sans doute, ses adeptes à étancher
améliorer fondamentalement la catéchèse, puis à
leur soif de Dieu. La mystique chrétienne a besoin
aller au-delà de la simple catéchèse. Le chrétien veut
de dévoilement. De Jean le Baptiste à Paul, d'Ori-
en savoir plus, sur sa foi. Il veut pénétrer plus à
gène à Jean de la Croix, de Grégoire de Nysse aux
fond les" mystères", connaître davantage le dogme,
être initié aux méandres de la spiritualité. Et ce n'est
'On se souvient qu'en avril 2000 le feu avait tué près d'un millier de per-
pas du tout, contrairement à des idées reçues, l'apa-
sonnes au sein d'une églises de la secte de la Restauration des dix comman-
nage des chrétiens cultivés. Le besoin de formation
dements de Dieu en Ouganda. Les sectes utilisent la fragilité d'individus
particulièrement vulnérables, ce qui peut être fatal. Ce fut par exemple le
théologique, ascétique, morale, spirituelle et mys-
cas pour les adeptes de la secte du Temple du Peuple qui avait établi son
tique adaptée à l'âge, aux conditions de vie, au mi-
centre dans un village isolé de la Guyana. Son fondateur, Jim Joncs, grave-
ment malade, entraina en 1978 ses fidèles dans un suicide collectif qui se
lieu social, selon les aptitudes de chacun est une
soldat par 912 morts. Même fin tragique en avril 1993 pour les 86 disciples
urgente nécessité. Formation doctrinale, formation
de David Koresh, assiégés par les autorités américaines dans leur ranch en
feu et qui ont préféré mourir plutôt que de se rendre.K'f Atlas des religions,
à l'apostolat, formation générale s'imposent. L'at-
les sectes, p. 180)
tente est considérable: de l'homélie à la formation
'" Eveil du Peuple,W204 du 20-26 Juillet 1998 p.6
"La Dépêche,W29 du 18 Mars 1996 pp.5 ct 8
avancée en passant par une réforme sérieuse de la
"Togo-Presse du 30 Septembre 1994 pp.5 et 7
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Sciences sociales et humaines
catéchèse s'ouvre un champ d'action où t1eurit l'es-
CONCLUSION
pérance, l'espérance de devenir un meilleur enfant
de Dieu» ( KODJO, idem).
L'objectifque visait cette étude c'est l'analyse des
fonctions déterminantes de l'invasion des Eglises
Pour éviter la ruée vers les sectes des laïcs désireux
indépendantes, de leurs modes d'implantation et du
d'être utiles à la communauté, il faudra que la hié-
changement social que cela entraîne dans une ville
rarchie ecclésiale apprennent à compter avec les
comme Lomé. Le moins qu'on puisse dire au terme
laïcs. KODJO s'exprime assez clairement là-des-
de cette investigation, c'est que la naissance des
sus; pour lui les laïcs « demandent à être mieux
Eglises indépendantes au Togo et en particulier à
associés. Ils demandent d'ailleurs heaucoup plus
Lomé est certes un phénomène religieux, mais qui
qu'ils ne peuvent., . en réalité ... Il convient donc
plonge profondément toutes ses racines dans le so-
de sérier la problématique, ici comme ailleurs, pour
cial. En réalité c'est un phénomène social qui s'ex-
une parfaite communion de vue et de vie entre ceux
. prime sous le couvert du religieux. Depuis les cau-
qui participent au sacerdoce ministériel et ceux qui
ses du phénomène jusqu'à ses conséquences en
relèvent du sacerdoce baptismal, particulièrement
passant par ses manifestations, l'invasion des Egli-
dans les conseils paroissiaux, les congrégations di-
ses indépendantes est la partie émergée d'un cri
verses et multiples, les associations, les groupes
collectif impuissant face à une situation socio-éco-
de prière, et les mouvements d'action catholique
nomique des plus désastreuses. C'est donc une
etc. J'ose croire que le moment viendra où les fidè-
forme de contestation sociale qui explique parfai-
les laïcs participeront davantage à l'autel, dans les
tement que ces nouvelles solidarités se constituent
fonctions compatibles avec leur état pour la plus
en marge - et souvent contre - des structures tradi-
grande gloire de Dieu et de son Eglise» (KODJO,
tionnelles à qui on reproche à mots couverts leur
idem).
inefficacité.
Bien que la résolution des problèmes socio-écono-
miques et de redynamisation des Eglises établies
BIBLIOGRAPHIE
suffiraient pour une grande part à faire reculer le
phénomène, il serait souhaitable d'envisager un
Ouvrages généraux
minimum de textes réglementaires. Ces textes dé-
9-
L.- v., THOMAS, (1992), Terre africaine et ses
finiraient un cadre juridique pour leur lieu d'im-
religions, Harmattan, Paris
plantation, leurs déclarations sur les antennes, leurs
3- G., LABICA. & J.. ROBELIN. (/994), Politique
manifestations publiques, leur enregistrement à la
et religion, Harmattan, Paris
mairie et la garantie de leur moralité. Si les problè-
7-
W, MUHLMANN. (1993). Messianismes révolu-
mes de l'Ouganda n'ont pas encore été vécu au
tionnaires du Tiers Monde. Gallimard. Paris
Togo, que savons-nous des coulisses de ces nou-
5-
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velles Eglises, du business qui se cache derrière el-
manité (1èrf! édition), Critérion, Paris
les, de leur puissance réelle? Faut-il attendre les
8- Hi-C; TAUXE. (1974), Freud et le besoin reli-
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2-
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1.' Sa communication avait pour titre « Quels sont les atouts dont dispose le
Karthala, Paris
lilkl~ la" dan, sa mission dans l'Eglise ct les pesanteurs sociales qui l'ern-
pèchent dl' jouer son rôle de chrétien dans la société? Quelles sont les atten-
4-
P..I.. LAURé'NT. & A., MARY. (2001), Prophètes.
tes dl', liddl'S lall'S ry}) et publié dans les colonnes du journal « la Tribune
visionnaires et guérisseurs de l'Afrique
dans ses l'" .17 du 23 Décembre 2002 el 48 du 31 décembre 2002.
subsahariennecontcmporaine. Social Compuss.
IJ Ce Colloque a été organisé par la Commission du larcat au sein de la
Conférence l-piscopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest du 02 au 07 dé-
Sage Publications. l'()1.48. ,,°3. septembre .
ccmhre 2002
l.omé.
à
! les communautes de base plus réduites et limitées à quelques habitats.
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Sciences sociales et ltumuincs
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Revue du CAMES
Série B. vol. OO() N° 1-2. 2111l-t