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".' Mamadou KANDJI'
, Université Cheick Anta Diop
.' Dakar - SENEGAL . '
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t.
." "~-
"
'. ,
«N'est-çe~pas l.éclipse que
la, littérature
au-delà, ,des
my.friend ..
connaissent. leshumanités dans leur!
pçrspectives
morales
et
l hope.l should hâve the
sens et leuractualité première, au
psychologiques. Telle est lagrande
guts to.betray '
"
sein de la culture et de la.société
portée de son ouvrage.Beyond
"
mycountry":
contemporaine (qui) entraîne le.
Culture: Essays in Literatureand
déclin de l'humain »: se demandait
Learning, (1965).
Cet ,humanisme libéral est pour
Georges Steiner au sujet· de la
Forster véhiculé par les valeurs
déshumanisation des sociétés
Trilling propose unelittérature qui
aristocrates dont la sensibilité, le
modernes.
sert de médiation entre.lasociété
courage.représentent la véritable
.
.
.r
et les valeurshumaines. Une
condition humaine et lavictoire
LionelTrilling, auteur de,l'lmagi-.
littérature humaniste.
permanente.de notre étrangerace
nation Libérale(1950), s'est pen-
humaine sur la cruauté/et le chaos
ché sur la pensée humaniste dans
En Angleterre, l'humanisme libéral
né de la première GuerreMondiale
la littératureet la société. anglaise.
qui place une confiance totale en
dont l'humanismelibéral constitue
Trilling avanceque la plupart de,
l'homme et non sur les systèmes
une vive réaction. T,S.Eliot dont
l'humanitéest sous l'empire d'une'
politiques et sur les idéologies
on reviendra sur .les œuvres
inertie morale etd 'une incapacité
coloniales est .né au. début du
appartient à cettetradition..Eliot
à prendre de bonnes décisions. Il,
XXèsiècle. Le roman de.l'époque
dénonce la vacuité de l'homme
montre que la violence et la me-.
édouardienne, notamment à travers
moderne en quête d'une âme.
nace qui 'pèsent sur la littérature
les œuvres de E.l\\Ii. Forster s'en
contemporaine, notamment dans
fait l'écho par une diatribe contre
Ce ri' est pas véritablement cette
les œuvres de Dostoïevski, de
l'insincérité des idéologiesfausses
«'grande tradition » de la culture
Kafka et de D. H.. Lawrence, a
et les politiques, insincères.
anglaise qui noùs intéresse
malheureusement été intériorisée
L'homme devient ainsi la mesure
principalement aujourd'hui Notre
par leslecteurs etqu'il ya comme
de toute chose dans ce projet de.
propos est' de voir comment là:
une banalisation du choc de l'art
société:
musique participe de la tradition
contre lasociété et que, de plus en
culturelle anglaisé en allant au-delà'
plus, l'anti.-social est accepté
Dansun essai remarquable « What
des ~anoriS classiques formulés par
comme social et érigé en norme. t •
1 believe » (1938); le romancier
Tnlling
E.M. Forster annonce. son
attachement
. 'profond '
à
L'idée de concorde et d'harmonie
Trilling déploreque la sincérité des
l'individualisme,' aux videurs
musicale parcourt I~' littérature '
peiso~~ages de Shakespeare tels
humaines:
l '
anglaise et est inspirée de 'Ia
que Horatio dans Harnlet, o'û
Renaissance italienne: Il ya des
l'honn~teté des personnages de
-: . "If J had rto choose
écrivains qui chantent comme des
Jane 'Auste~ ait disparu de la
between betraying
;.' ,,-
hiboux ~t d' ~I;!tres qui.chantent
littérature, C'est ainsi que Trilling
my country andbetraying
comme des rossignols.
élargit lechamp d' investigationde
' j , . ,
v
-, •
, . , . j , .
. '~ ;
La ~Jsiqueapparai't danslapoésie
. Marnadou KANDJI est Professeur de littérature'anglaise'à l'uCAD.
anglaise,"dans le théâtreanglaiset
"
dans le romananglais. La musique
:
1
R<':v. ÇAMES- Série B,VoL,005N° 1-2.,2003
227
,

:"'l"': l .-,' ,... :
. l , .
Sciences' sociales et humaines
c'est ce qui expliquel'humain en '
, également leurexpression dans la
1 ~ cœur des 'accords propres de l'art
l'homme, La musique est
, médecine de Pythagore et dans
, ~on . .
, prémédité
célébrale, biologique, Elle est
l'astronomie de Kepler. La
... '"
d'une voix
forcer vitale, prochedu sacré, Elle
musique s'accommode de toutes
qui perce et qui enchante»
est parfois liturgique. La musique
les. disciplines. La musique est
est célébration du mystère de la
pure. La musiquene ment pas.
Largement
tributaire
de
transcendance, depuis les chants ',.
l'humanisme
classique,
le
d'Orphée. La musique c'est ce
Shakespeare qui s'est beaucoup
Romantisme met en avant Dieu, la
qui fait l'humanité de l'homme
appuyé sur la pensée Classique'
nature, l'amour et l'héroïsme. Dieu
C'est le Rubicon que-J'animal ne
explore parfoisl'idée de concordé'
comme postulat transcendant
pourrajamaisfranchir. La musique
à travers lebinômemusic/Eros. Et
revient
dans
1'humanisme
et poésie sont proches. Entre
la notionde discorde par les.
Romantique. Ceci' a permis à
Muse et musique, entre sonnet et .
cordes casséesd'un instrumentde
Steinerde penserque globalement
sonate il ya une correspondance.
musique. Au milieu de ses
, tous: les' grands' écrivains et
Dans les humanités de la
angoisses, Hamlet parle de « my
penseurs sont des croyants. Une
Renaissance - et .chez .Ies
broken .cords ».' Le binôme
idée à méditer.
Elizabethains-en particulier - la
rnusique/folieou musique/guérison
musique faisait partie des
a été inspirée à Shakespeare 'par
Dans son essai sur Milton, TS.
programmes scolaires.Elle était
la pensée platonicienneoù: la.
Eliot montre que chez Milton,
partie intégrante d'une vision
musique et la justice sont
poète aveugle, la syntaxe suit la
globale de l'homme dont elle
associées:
signification musicale alors que
,
adoucit les mœurs. Mais à partir
'
chez Shakespeare, il y a comme
du 18è siècle, avec J.' empirisme'
L'absence d'harmonie avec soi-'
une fusion presque totale de
et la philosophie rationnelle elle
même .est ;souvent rendue 'par
l'imagination auditive et des autres
est pour ainsi dire débusquéedes.
Shakespeare par unsornmëil.
sens. Chez Milton, il relève une
humanités.' .
. " . ' .. '.'
trouble. Machethqui a tué le roi
hypertrophie de l'imagination
,
: '
" , .
j"
..
Duncan
.ne
connaît 'plus'
auditive au détriment du visuel et
Il faudra attendre un siècle plus
« l'innocent sommeil ». Le sommeil
du tactile. Lire le Paradis Perdu de
tard, la p()~sie romantiqu:~, po~r.
qui débrouille les filsnoués' du:
Milton requiert, dès lors; deux
que celle-ci revienne dans la
souci»' Macheih U, 2): Avecle:
lectures superposées: une lecture
.
,1.,
f . . . .
, ; 1 ' ,
1 .
v " .
.r ,
'...
.
littérature pO,ur être aussitôt
sang qu'il a versé s'est tari »Ie lait-
pour la musique et uneautrelecture
concurrencée par d'autres formes
de: l'humaine tendresse.». Chez
pour le sens. Mais le plaisir de
ci;art,tel1~:qu~' lapei~tre.:.'. :' " ....
Shakespeare cen'est pas le sang
l'oreille étant sollicité, on peut se
" .
,
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-
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qui détermine la fraternite' et
passerdu sensdit Eliot, car: Milton,

. ; '
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1
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• •

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Qar:t~ la toute, dernière.pièce de
l'humanité de l'homme puisque
àla différence de Shakespeare,
Sh~kêsp~~~ë,k~ teil)pêtè'U9~î 6);
«BTood .'relat.ions,. 'bloo'dy
n'infuse jamais le mot d'une
le personnagedeCaliban nousdit-
.
_. ,1""
relations », c'est' plutôt le Jait de
nouvelle vie: .
«cetteile estremplie de musique ».
l'humanitétendresse« The milk of
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•. "
')~.,',
humari kindness ». Kindness c'est
Les «, pays ». de la Qrande
L~.~~~si~~I}t~:d~,~~~n;1os,,1~{,d~n~~,
d'abord 1'humanité(mankindf pour
Bretagne qui sont de culture
cosmique et, I'Itarrnonie des.
être ensuite la bonté.
-;
celtlqùë~nt uneSolide tradition du
spbèressont hlh~r~~tes ~ I~p'~n~~~

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chant et de Ia rnusique: ce sont
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Les Romantiques anglais ont
l'Irlande. L'Ecosse et le Pays de
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laGàlle. L'Ecosse a'sa corneuse.,
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consacré de belles 'odes au
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rossignolausymbolisme aviaire et
le Pays de Galles son bran et'
Georges Steiner, Réelles Présen-
à la musique. C'est le cas de John
l'irland~~a harpe. ; '" ..
'
.ces ,:, les, ,art~ dusens, .t,r~duit.de.-!'p,n-,
Keats. Et le Romantique Shelley -
'glais parM.R. ae P~ïuw, Gallimard,
.1991" p.l3.;'"
" , ' ; , .,' ",
dédie sOQ.tPo~m~, <5 Al'Alouette.» );
Le..Mélodies Irlandaises" une
'....
J , l ' · , '
qui
« versez de tout votre
collection de 24 chansons de
.Thornas.. Moore mettenttout

....:...-----:._..:....:......:....-
--'-'-'--..:....:....
~_ __'___'__
. Sciences sociales et humaines
l'accentsur lepasséglorieux d'l!n.~
se retrouvent dans la paix et la
superpose des imagesacoustiques
Irlande, url paradis perdu, un
concorde.
et une syntaxe' gémissante et
monde idéal non corrompu par la
répétitive exploitant lespôssibilités
civilisation~; bn'y trouve deux'
L'autre irlandais,Joyce, s'appuie
incantatoires de la langueanglaise'.
symboles: le rocher et la harpe.
sur la musique dans ses romans.
L'incantation, chez Eliot, c'est la
L'l rlande esttraditionnellement une
Son héros Stephen Dedalus, tire
récréation du monde, c'est la
civilisation de l'oralité.
son nomde la mythologie grecque.
résonance des' mots. C'est le désir
La musique chez Joyce satirise la
de s'échapper de la condition
Dans la mythologie irlandaise on
vieille bourgeoisie irlandaise, au
bourgeoise en mêmetemps que la
parle beaucoup de la harpe aux
sourirecreux, maladeet prochede
volonté de jouir des privilègesde
mélopées
infinies
et,
la mort, au rire de bronchite,
cette classe car; toujours chez
paradoxalement, de la mollesse du
« bronchitis laughter », écrit Joyce :
Eliot, le sens c'est l'expérience
rocher. Moore pose le problème
saisieaprès l'instant.
de l'authenticité par opposition à
« La musique signifie ...
l'inauthenticité des valeurs
Dans la musiquela'
Et lamusique d'aujourd'hui? Quel
irlandaises. L'une des mélodies,
forme est contenu et le
est son statut? Un premier
composée en 1808, s'intitule La
contenu laforme. L a !
constat: elle s'est dissociée de la
Rencontre des Eaux, une belle
musique est en même
littérature. La ville de Liverpool est
ballade qu'accompagne une
temps sémantique,
tout de 'même devenue le socle de
musique sentimentale avec, en
chamelle, à la recherche
la renaissance musicale anglaise
arrière-plan, un décor: vallées
de résonance dans
parce qu'associée aux Beatles. Il
luxuriantes, vertes prairies,
, notre corp.s ...
Nous
y a tout de même comme une
ruisseaux et cours d'eau clairs et
sommes, en regard de la
musicalisation de nosvies et de nos
limpides. Un décor pastoral qui
musique, humains, trop
cultures. Le cadre dépasse
évoquel'un des mouvements de la
humains »:
largement celui de l'Angleterre. On
6è symphonie de Beethoven. Il s'y
trouve la musique dans
les
agit d'une Irlande idéalisée,
Et pourtant, la façon dont la
supermarchés. La musicaJisation de
reconstruite, et imaginée comme
musiqueexploreune
nos vies s'accompagne d'une
Yeats le fera plus tard dans son
non-humanité radicale dépasse
perte de la lecture. Nos étudiants
Mouvement du Crépuscule
l'entendement humain,' .
ne lisent plus. Dansnos humanités,
Celtique où l'écrivain ressuscite la
la lecture est de plus en plus
vieille mythologieceltique. Yeats
Dans les œuvres de Eliot, Joyce et
perçuecommeune postureégoïste
s'appuie sur la mémoire de vieilles
de Kafka, la musique devient
et arrogante. Dissocierdes grands
femmes, des grands-mères et des
support du mythe,
textes,la musique intéresse de plus
chansonspopulairestransmise de
en plus lajeunesse, parce qu'elle
nourriceà nourrisson.
Auteur du XXè siècle T.S. Eliot
est expérience collective, à part,
reste tout de même une sensibilité
bien sùr, le phénomène walkman
Moore associait la musique et la
Romantique, Eliot s'appuie sur la
qui mérite que les sociologuess'y
poésie, la musique et la politique.
musique dans le fond et dans la
attardent.
11 a raffiné la musique gaélique. Il
forme. Portrait of Lady, retrace
chante les malheurs de son pays.
effectivement le portrait d'une
CONCLUSION
Malheureusement à partirde 182 1
aristocrate de Boston. Un cadre
on sépare ses poèmes de leur
solennel avec en arrière-plan les
Avec la crise du sens qui débute à
musique.
Préludes de Chopin, en présence
la fin du 19è siècle et· qui a
de son jeune amant, dans une
engendré la-pertedeconfianceau
PourMoore,larencontre des eaux
atmosphère digne du tombeau de
langage, il paraît important de
n'est que le symboled'un monde
Roméo et Juliette où l'on est prêt
revisiter les programmes, de les ré-
froid où, pardessus les tempêtes il
à ressusciter l'âme du célèbre
enchanter par un retour à
suggère quelescœursdes hommes
compositeur. Danssa poésie. Eliot
l'enseignement du solfège, à
Re",', CAMES - Série B; Vol. OOS-N° 1:2.'2003'
229,

---".:.........,---...:........,.....:--,.;.--'--,-:-...::......---_----_ _.~-------__ ,Scienc.es sociales et.humaines,
t
- . ~ .
l'enseignement de la musiqueet .
Bibliographie ,>",
. i :
' 4 '
·~1r.
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"iÎ ~~;
rs Eliot,: ;Mihon, :T:-vo
des grands textesclassiques qui les
Studies. by .TS" Elio;t,
portent, àcôté.bien sùr-desautres
Gilbert Murray, Humanist Essays,
F~ber.
Editions, London .] 968.
disciplines.
. ,.'
"',
l.ondon, ,UnwjnBooks
.
,. 1964
.
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Premièrepublication,' publié en
.: , ' , j
.
"
Jacqueline Genet et Claude
C'est à ce prix seulement-que l' 011
1)956,
'.',
pourra retrouver ,1 'hurnan isme
Fiérob~,La Littérature
.
' .
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irl~ndais~
l
,
Paris, Arman Collins, ]977,
classique quinaguèrefaisaula fierté
1.5innpl T,il1ing, . ne~/i m,ri Cu lrure :~
"",', "
de l'éliteintellectuelle; humanisme
Essays en Literature and l.earning,
qui malheureusement cède laplace
19b~
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à une certaine démocratisation du
savoir où' l'on à -te ndance 'à
Lionel Jrillin!l. The
-liber al
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simplifier les programmes.tà
Imagination: Essayson Literarure
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réécrire, et à réinventer les règles,
and Society.. 1.~)80,·
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Georges.Steiner,
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Présences. Gallimard. 1991, ,
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, Réelles. Présences, p,258
3 Ibid,
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