QUETE HERMENEUTIQUE ET ESTHETIQUE DANSOS/B/S B/S/N61
D'AYI KWEI ARMAH
NDIA YE IDRAHIMA
Maître-assistant, Ecole Supérieure Polytechnique,
Ce ntre de Thiès, Univ ersit é C he ikh Anta Diop. Sénégal

Re limé
L pré. ent article isole et explare diverse strate
Titi.' article isulat
und t!. pla,,!.\\ varions luter-
lnterte: tuelle t/'O iri. Ri 'lng, récit d'une quête ancrée
téxtuat strata lif 0 ir;
Ri.ting: tire story tif II quest
dan: l'É yptotogie. 11
xumin
Jg((lclIIent 1 .\\ techuiqu
nchored ill Egyptolo Il. ft also examines the narrative
narrative: irûce auxquette Ayi Kwe! Arma" tls: e autour
technique' whi ft
yi Kw . Armait u. es to H'ea~' arountl
d l'ossature principale du récit, tl ~ irruption. documen-
the main plot of the novel, origlnu! tlocumentary
tain'.' orlginule el dt!. tüstoir. . de figure ' repr ésentativ
lrmptlons UIlIi tories tif repres mtative figure \\ 'if modern
de l'AJritlue d'tllljQurd'hui.
Afrlca.
Mots-clés
Key words
Quête, techniqu es narratives, Afrique, herméneutique,
Quest , narr ativ e techniques, Africa, herméneutiques ,
esthétique, Égyptologie.
aethrioscopes, Egyptology
INTIlODUCTION
forme à la sen sibilité de ses
ne pas heurter la conscience
lecteurs. Les implications immé-
d'A st, et affecter le récit de sa
Os ir is Ris in g , c'est J'histoire
diates d 'un tel choix affectent
propre quête qui es t ess entiel-
d'une quête de s ori gines écrite
directement les techniques narra-
lement fondée sur le souci de la
d'une manière qui rompt avec une
tives répertoriées par le narrateur
vérité historique, tel qu'il lui a été
tradit ion incarn ée par quelqu'un
lui-même:
enseigné en Égyptologie, disci-
que le narrateur refuse de nom-
pline sur laquelle n'a cessé de
mer autrement que par «l'auteur»,
This knowl edge should be integra ted
planer l'ombre de feu Cheikh
in/a asp ects of the book : struc ture,
celui de Journey ta th e Source.
Anta Diop.
narra/ion. characterization, descripti on.
Ast, l'héroïne, en veut à cet écri-
dialo gue, imag ery, di ction. theme. The
Le présent article se propose
vain africain-américain d'avoir
aim was no/ jus/ /0 avoid rubb ing the
d'isoler et d'explorer les diverses
succombé au joug de son éditeur
readership the wrong way : i/ was also
strate s intertextuelles et certaines
au point de modifier son manus-
/0 exploit
opportunities for stroking il.
couches de signification qui non
The author accept ed the premises. (OR,
crit original sur l'esclavage afin
p. 4)
seulement illustrent le sous-titre
de mettre ra vérité historique au
du roman (ca novel of Africa
goût du jour. Tout cela, au nom
Pour profiter de toutes les
past , present and future»), mais
du soi-disant principe de l'«in-
occasions de caresser son lectorat
aussi et surtout montrent com-
formation packaging» (OR, p. 6)
dans le sens du poil, il faudr ait
ment la contribution du savant
selon lequel l'histoire ne se-rait,
donc, à en croire <d'auteur», as-
sénégalais participe de la quête
au fond, qu'une matière pre-mière
servir les techniques narratives au
herméneutique et esthétique dont
ne valant que par la qualité d'un
pouvoir de l'argent ou de l'esta-
Armah a fait l'ossature majeure
emb allage rigoureusement con-
blishment. Cela ne pouvait donc
d'Osiris Risin g.
1. Annah, A.K., Osiris Rising Rising, a novel of Africa, pres ent, past and futu re (Popenguine, WeSI Africa : Per Ankh, 1995).

Sciences sociales et humaines
_
1. PASSE, MYTHE. ET RO-
d'Asar, un ex-camarade de facul-
ment africain, le pouvoir, en la
MAN SUR L'AFRIQUE
té, non moins amant lequel de-
personne de Seth Spenser Soja
viendra son compagnon. Ce bril-
Junior ourdit un plan pour sup-
Osiris Rising, c'est plus préci-
lant universitaire et grand com-
primer Asar en le mitraillant. Le
sément l'histoire d'Ast et d'Asar,
battant de la liberté qui a aidé à
corps du héros éclata ainsi en
deux êtres exceptionnels dont
libérer le Mozambique, le sud-
mille morceaux qui s'éparpillè-
l'union et la vie empruntent un
ouest africain et l'Afrique du
rent dans l'estuaire du Fleuve
cycle aussi vieux que l'Afrique,
Sud, est rentré au pays et a choisi
Maji. Ainsi donc disparut provi-
celui du mythe d'Isis et d'Osiris.
d'être enseignant dans une uni-
soirement le héros, ce pédagogue
En effet, c'est au moment où
versité située à Manda, ville de
de type nouveau qui sut, avec son
l'éclosion de leur amour et leur
pêcheurs.
noyau, promouvoir une démarche
accomplissement professionnel
Les rapports mythiques du
didactique visant le développe-
culminent avec la mise à terre des
nom d'Asar à celui d'Osiris pour-
ment durable de l'Afrique . En ef-
germes du savoir et des compé-
raient être recherchés dans une
fet, le pays où se déroule l'action
tences supposées 1ibérer J'A frique
parenté linguistique déjà explorée
du roman n'a point de nom et
que se reproduit l'éternel rituel du
par Cheikh Anta Diop dans Civi-
l'appellation de la plupart des
meurtre du héros par Seth, le
lisation ou barbarie', Dans cet
vi Iles, 1ieux dits et personnages
frère jaloux.
ouvrage, l'éminent chercheur de
se veut ém inemment représen-
Ast est une égyptologue afri-
l'Université de Dakar qui porte
tative d'un continent non racial et
caine-américaine venue en Afri-
maintenant son nom montre com-
sans frontières.
que à la recherche de la vérité sur
ment Wsr, nom égyptien d'Osiris,
La trame du roman, autre fac-
le passé de la diaspora noire et de
a vu son orthographe évoluer en
teur innovant , participe d'une vo-
l'amour de sa vie. L'origine de
Wasar3, Il serait donc tentant de
lonté évidente d 'écrire un livre
cette passionnante aventure re-
rapprocher Wasar du verbe Wo-
dont les thèmes et procédés nar-
monte cependant à une enfance
lof wesaare (disperser, dissémi-
ratifs tirent leur pertinence et leur
marquée par une influence par-
ner) et d'Asar, le héros d'Osiris
dynam isme de certai nes thèses de
ticulière de Nwt, une grand-mère
Rising. En effet , en termes de
feu Cheikh Anta Diop. Cela est
pétrie d'Égyptologie qui insista
générosité et de don de soi, il
en effet confirmé avec beaucoup
pour que sa petite fille reçût le
serait difficile d'égaler celui qui,
de lucidité par cet échange entre
nom de la déesse la plus intel-
dans le roman, a été à l'avant-gar-
Ast, et Asar :
ligente. L'heureuse bénéficiaire
de de tous les combats de l'Afri-
«Cheikh Anta Diop ?»
en adora le son et le sens . Sa
que moderne, et a su, avec une
«He 's an inspiration, y eso Williams
familiarité avec ses ancêtres, les
élégance rare, vulgariser une mé-
tao. But what we need more thon
dieux et prêtres de ces derniers,
thodologie libératrice, sacrifiant
idols is new work in the direction
les
they pointed out...
cycles millénaires des saisons
sa personne et son amour à l'au-
» (OR, p. 104)
qui s'ouvrirent et se fermèrent
tel du bien-être communautaire.
C'est pourquoi, d'ailleurs, il ne
sur les rives du fleuve Hapi a non
Devant le succès grandissant
serait pas inutile de juxtaposer
seulement imprégné son enfance,
du réseau universitaire qu'il aida
deux fragments des deux textes :
mais elle a aussi contribué à faire
à implanter pour promouvoir des
celui du dos de Civilisation ou
planer sur celle-ci un doute poi-
changements spectaculaires au-
Barbarie et celui du passage in-
gnant sur les vrais auteurs de la
près des acteurs du développe-
titulé Who we Are and Why, écrit
traite des noirs d'hier et d'aujour-
en gras dans le roman d'Armah et
d'hui, sur les tenants et aboutis-
2.
Diop, C .A ., Civil isation o u barbarie
qui résonne comme un manifeste.
sants de ce qu'elle considère sur-
(Pari s : Présenc e Afr icaine, 1981) , p.454.
Tout d'abord, le premier dont
tout comme une trahison de soi.
3.
En effet , Diop en démontre la pré sence
Arrnah exploite si originalement
C'est donc une quête qui la hante
parmi
les
conc ept s é gy pt ie ns ayant
le potentiel idéationnel sous for-
autant qu'elle obsède les Afri-
su rvé c u e n WoJoff o u Walaf, D' aprè s Je
me de palimpseste:
table au du savant sénégalais,
cains-Américains et les néocolo-
«Wasar = disperser.
«Pour nous », éc rit Cheikh Anta
nisés d'Afrique. Armah en a cris-
Wasar = nom propre s érère ;
Diop. (de retour à l'Égypte dans tous les
p. ex. Wasar Ngom, un ancien lamane ou
tallisé la problématique et la sym-
domaines est la condition nécessaire
propriétaire terri en s érè re, dont on dit
pour récon cilier les civilisations afri-
bolique sous la forme de l'ankh.
qu 'il fut génér eux, d 'où son nom qui
caines avec l 'histoire pour pou voir bâtir
L'évolution de l'héroïne est
symboliserait la façon dont il avait
un corp s de scien ces modernes, pour
l'hab itude de disp erser ses biens par
inextricablement liée au destin
rénover la culture afr icaine. Loin d'être
prodigalité 1...» ilbid.),
36
Rev. CAM ES - Série B. vol. 03 - W 002 , 200 1

_ __ _ _ __ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Sciences sociales el humaines
une dé/~clalion sur le passé , un regard
quatre couples divins: Schou et
2. L'UNIVERS PHYSIQUE
vers l'Egypte antique est la meilleure
Tefnut respectivement l'air ou
façon de co.ncevoir el b âtir noire futur
D'OSIRIS RISING
l'espace et l'humidité ou l'eau,
culturel. L' Égypte jouera. dans la culture
africaine repensée el rénov ée. le même
Geb et Nut la terre et le ciel,
L'univers d'Osiris Rising té-
rôle que les antiquités fréco-latines dans
Osiris et Isis le couple humain
moigne d'une grande singularité
la culture occidentale» .
fécond qui engendra l'humanité,
du point de vue tant de son es-
Ensuite, le second:
et Set (ou Seth) et Nephtys, le
pace physique, de son atmos-
couple devenu stérile suite au dé-
phère, de ses occupants, que de
(. . .) Still, even in defeal the creai ive
sordre, au mal que Seth introdui-
sa situation sociopolitique. Il suf-
ones left vital signs. They lefl traces of a
sit dans la création en tuant son
firait, pour s'en convaincre, de
moral mindpath visible la this day ,
provided we learn again
propre frère Osiris et en disper-
noter l'adresse de l'éditeur qui en
10 read pointers
10 lost ways. They connected with pasl
sant les membres de celui-ci afin
dit long sur la vocation panafri-
lime and future space through know-
qu'il ne ressuscitât jamais.
caniste d'Armah : PER ANKH,
ledge recov ered, thinking Africans see-
Ce type de résurrection cor-
Popenguine, West Africa. Popen-
king one another in this commo» cause
respond, d'après une classifica-
guine, est une petite viIle située à
will meel the best of humanity for the
work ahead : ending the past and cur-
tion de Northrop Frye, à l'un des
moins d'une centaine de kilomè-
rent rule ofslavers. (OR, p. /0)
quatre aspects essentiels du my-
tres de Dakar, la capitale du Sé-
the de la quête. D'abord, l'agon
négal. Les villes, villages, fleuves
De ce texte qui en cache un
ou le conflit ; ensuite vient le
et cours d'eau de cette contrée re-
autre émergent des expressions
pathos ou la mort que le monstre
présentée dans le roman sont dé-
comme «visible», «learn again to
et le héros peuvent se donner
signés par des noms qui excluent
read», «connected with past ti-
mutuellement ; puis, la dispari-
tout particularisme régional ou
me», «knowledge recovered» et
tion du héros, thème pouvant
national : Manda, Bara, Hapa,
«thinking », qui renvoient séman-
prendre la forme de sparagmos
Aru, Pale, Ker Lo, Khati, Teye,
tiquement à «regard vers l'Egypte
ou mise en pièces du corps ainsi
Majini, The Maji, etc., bien que
antique», «concevoir», «repensée
partagé entre ses fidèles ou dis-
l'édifice du Ministère de l'Édu-
et renovée» et à «passé»,
séminés dans la nature. (Some-
cation qui pourrait être reconnu
Le retour à l'antiquité égyp-
times the hero 's body is distri-
par plus d'un Sénégalais est ainsi
tienne, condition sine qua non de
buted around the natural world
décrit:
la restauration et du développe-
as in the stories of Oreheus and
ment scientifique et technologi-
more especially Osiris) ; et en-
The Minislry of Educa-tion was a
que de l'Afrique, et que Cheikh
long,
khaki-colored rectangle four
fin, la réapparition et la recon-
Anta appelle la rénovation cultu-
stories high. /1 was cleverly constructed
naissance du héros.
relle, le manifeste en expose les
la shut oui s unsh ine, making ele ctric
On le voit, l'originalité d'Osi-
repères qui affleurent ça et là :
light necessary. (OR, p. 155)
ris Rising est également à recher-
«traces», «left» «faint», «vital
cher dans la place centrale con-
Le pays où se déroule l'action
signs» et «moral mindpath visible
férée à l'Égyptologie et à l'un de
comporte certains côtés attra-
to this day» (ibid.).
ses ardents théoriciens : Cheikh
yants : Sometimes a place can lift
Quoi de plus naturel dès lors
Anta Diop. En effet, les rapports
you up. (OR, p. 130). Malheu-
que de recourir à un mythe
que l'héroïne du roman entretient
reusement, la classe dirigeante a
tel que celui d'Osiris? D'ailleurs,
avec ce fils d'Afrique sont em-
érigé le parasitisme en système,
l'annonce de la naissance pro-
preints d'amour: Everytime she
tuant ainsi la créativité, l'esprit
chaine du fils d'Asar sur laquelle
picked up a work of his. she
d'innovation et de productivité.
le roman se ferme a pour but de
ended up reading il through
Tout le monde prend la vie pour
perpétuer ainsi la résurrection
aga in. Each lime the content had
une jungle où la survie consiste à
d'Osiris, le sauveur de j'huma-
the fresh beauty of a lover seen
ramener l'économie, le commer-
nité qui monta au ciel à côté de
again (OR, p. 74)
ce et le travail à un jeu de Mono-
son père.
poly (Lives off everybody else .
Il n'est que de se rappeler la
They produce nothing to sell .
cosmogonie égyptienne selon la-
Like a whole country playing
quelle Ra créa par le verbe les
Monopoly, OR, p. 134) Le profit
5.
Frye , N ., Anatomy of Criticism (Prin-
commercial est exclusivement
4.
Diop. C .A., op . cit ., dernière page de
ceton, N . J. : Princeton University Press ,
fondé sur la pénurie artificielle:
couverture.
1973), p. 192.
Rev. CAMES
Sér ie B, vol. 0] - W 002, 2001
]7

Sciences soc iales el humain es
_
They have a survival strategy. Smell
tant sur simple flexion corporel-
valorisation de la forme elliptique
oui so urces of pro ducts everybody needs
le :
résultant des arcs des huit por-
: fo od, meal , fis h, sugar, imported go ods ,
tions. Parei Ile descri prion. partici-
ga dge ts. Then black the source . People
We 're go ing do wn, he said, ad opting
will have la pay la ge l the goods they
pe d'une série de métamorphos es
a weird p ose : lefi foo t ra ised abo ve the
need. (Ibid.)
sla b. weight shijied wholly la the right, a
du cercle dont celui de l'ankh, ou
slight bend la the body . (O R, p. 42)
du noyau universitaire à partir
Les ser vices de sécurité dont
duquel les groupes ciblés sont
Seth est le DD (<<Deputy Direc-
Rien donc d'étonnant à ce que
irradiés par des enseign ements
tor » ou Directeur Adjoint), excel-
l'on rencontre de tristes spee-
libérateurs, etc.
lent dan s l'art de su sciter le
tacles tels que ce que le narrateur
Le réseau de beautyful ones6
besoin. Pour manipuler et dépos-
appelle an administrator-made
qui
naît et s'agrandit a utour
séder le Président de tous les îlots
desert of co ncrete pa vement on
d 'Asar à Manda ensei gne com-
de luxe et de confort, la police
razed earth (0 R, p. 21) ou cette
ment, à partir de tâches assignées
des renseignements provoque et
route ou plutôt ce qu'il en reste:
à des étudi ants, promou voir le
entretient en lui la paranoïa et des
The roadbed was nol s imp ly p itted
développement d'un habitat à la
besoi ns excessifs de sécurité (so-
with po tholes. Sa ml/ch of il was worn
fois économique et fonctionnel.
me paranoid need, OR, p. 21) ou
aw ay that wh er e Ast expe cted iso lated
La réussite de la coopérative
de repos ( ... made him hypersen-
craters she saw the reverse liny islands
qu' ils ont constituée l'atteste :
sitive to his urgent need for l'est ",
of tar ringed with sand and laterite, sur-
vivors offorgo üen repairs. (OR, p. 49)
OR, p. 39), besoins dont les coûts
The path tay betw een Iwo rows of
sont défrayés par des multinatio-
II
yo ung mah ogany tr ees. Il ende d in a
y a aussi le HAPI, hôtel
tar g e courtya rd fram ed by what Ast al
nales qui, à l'image de la Kaiser-
appartenant à Netta Ka, où la
fir st look la be [ive hou ses. When she
lever, pillent le pays.
maintenan ce et l'entretien restent
dr e w d oser she saw that eac h of the [iv e
Les sphères d'opulence et les
des gage ures quotidiennes . La
was in f aci a s el of IwO houses built la
services de sécurité affich ent un
pénurie artificielle de devises est
form a rectangl e with on e end open .
Government hou sing
luxe d'une insolence rare . Seth
? Ast asked.
telle que miroirs, carreaux, déter-
No. Cooperative. Each un it houses
lui-mêm e est flatté d'entendre
gents, etc., font figure de denrées
on e [a mi ly . They're designed la save on
Ast lui dire: fou 're extremely
rarissimes. Aussi Netta avertit-
plumbing. (OR , p. 107)
weil outfitted. (OR, p. 30), avant
elle Ast : I 'm sur e the govern-
Les cours d 'e au occupent, eux
d'appeler le bunker des rensei-
ment
is res ear ching way s to
aussi, une place de choix dans
gnements généraux, the concrete
create a shortage. (OR, p. 54)
l'action du roman . Nwn, l'eau
wonderland. (OR , p. 44 ), qu i re-
Pourtant l'intérieur du pays
primordiale, ce boundless poten-
gorge des gadgets électroniques
est riche en vestiges d'anci ennes
tial y et in ils disorganization see-
les plus récents:
sociétés égyptiennes . C' est le cas
mingly void of hop e. (OR, p. 8),
de
Bara,
qu ' Asar a ppelle s i
A do or op ened beh ind her. Walk ing
est abondamment représentée. El-
fièrement leur pôle ancestral (our
oui of the ele vator she was mom entarily
Ie nous est tout d'abord décrite
ancestr al focus , OR, p.
blin ded by ar c lamps. She closed her
109) :
comme dév alorisée par le pou-
eyes and st ood still. The lamps ease d
voir : - ls that a lake ? - The
their heat, then blinked o ui. She ope ned
Il 's the ol d style, Tele said. Most
her eyes . Sh e had arriv ed al a kind of TV
towns bu ilt on th is pattern were compl ete
y atch basin , yeso It used to he a
co ntro l room , la vishly eq uip ped,
an
circles. Here the river culs off an arc .
small ri ver. Kaiserlever dredged
infinitely more exp ensive blo wup of the
You see the aven ues-go ing down la the
if to make the basin . (OR, p. 40).
airp ort security bureau. There was no
river ? Normally theyd go through the
Ce qui ressemble à un lac et qui
one, onty monit ors , co mp ute rs , and an
center of th e circ le, di vidin g the to wn
enormous pe neci rc ular des k. No ch air,
inla quarters. Bara has eight sections, a s
n'est en réalité qu 'un bassin
but the missing arc of the desk see med
you see. Originally, ea ch clan had ils
destiné à l'usage d'un seul yacht
made la rece ive th e user 's seal. (O R, p.
sect ion. Se ven clans, th en a se cti on fo r
était, dan s le temps , un vrai
26)
strangers. (O R. p. 25 1)
fleuve. L'e stuaire du Maji, près
Les installations sont d'un
Il s'agit ici d'une configura-
de Bara est, quant à lui, au coeur
modernisme qui pourrait surpren-
tion géog raphique qui permet la
de l' amour du couple Ast-Asar.
dre en terre africaine. Une varian-
répartition équitable et harmo-
te d' ascenseur empruntée par le
nieuse d'une société exogame. Il
6.
Appellation
renvoyant
aux
hommes
beau x qui n'ét a ient pas encore ve nus au
bourreau d'A st consiste en une
serait possible de voir dans ce
mond e d e The Beautyfut Ones Are Nol
simple dalle descendant ou mon-
pas sage un autre exemple de
Yet Born de Ayi Kwei Armah (L ond on:
He inemann , 1977).
38
Rev . CAMES - Série B. vo l. 03 - N" 002, 200 \\

_ _ __ _ _ _ __ _ _ _ ____ _ _ _ __ _ __ _ __ _ _ __ _ _ _ _ __
Sci ences sociales el humaines
Ses eaux sont au centre des rêves
caine s que dans la cosmogonie
parle avec franchise: 1 knew his
par
lesquels
sont
codés
et
égyptienne.
life was focus ed on libera/ion
décodés les principaux ressorts
work. That , /00, attracted me.
narratifs
grâ-ce
auxquels
le
3.1. Ast ou Isis
(OR, p. 7 J) Nulle surprise à la
dénouement de l'action consacre
voir rompre avec l'Amérique de
la rencontre du présent et du
Ast est le personnage princi-
la manière suivante:
cycle du mythe de la mort et de la
pal du roman . C'est au trave rs
/n America / fe lt /ik e a passenger
résurrection d'Osiris :
principalement de son regard que
earne s tly walking h omeward al fi ve
nous apparai ssent les êtres et les
kilom ete rs an hou r in a plane rushing
Th en
he
exp lode d si -le ntly into
choses ainsi que les événements,
away al a thou sand kil ometers an hour.
fo ur tee n s tar ry fr ag-m ents , and Ihe
tout comme les expériences qui
Il didn '1 make se nse . (OR. pp. 69-70)
pieces plung ed into the p eac eful water.
(OR,
p. 305)
leurs sont associées. Elle consti-
Ast prit le parti de débarquer
tue avec Asar une sorte de relais
en Afrique parce qu'elle était à la
Le traitement souvent dé-
mythologique représentatif d'un
recherche non seulement de ce
pouillé mais toujours sobre de
âge d'or. En effet, un visage, les
que Netta Ka a su si bien résumer
l'univers, des personnages et des
héros
n'en ont point. Aucun
("Work and love : the dr eam
faits participe, nous semble-t-il,
d'eux n'a été décrit physionomi-
combina/ion. ". OR, p. 69), mais
d'une volonté soutenue de la. part
quement, permettant ainsi .à tout
aussi
d'une
communauté
de
de l'auteur, de dresser un état des
beau/yfui one de se reconnaître
destin avec de s amis ayant les
lieux d'une Afrique telle qu'elle a
en eux.
mêmes objectifs qu'elle.'
été traitée par les prédateurs du
La fi1iation d' Ast, The African
dedans et du dehors. Les rapports
Ast, most intelligent divinity, as
1 want la work in a so cie ty 1 belong
subtils tissés entre les vestiges
la, with friends movtng in dir ections 1
namesake. (OR, p. 7), fait d'elle
can live with. "(OR. p. 131).
physiques et sociopolitiques des
un être de lumière qui apparaît
origines égyptiennes de ce mon-
progressiv ement comme une per-
Pour une uni versitaire aussi
de-là ne peuvent ne pas avoir un
sonne attachée à la vérité.
obsédée par la qu ête de ce que
impact décisif sur les compo-
Celle qui entoure l'esclavage
divers personnages et le narrateur
santes esthétiques du roman.
et ses conséquences dont le Cin-
appellent tour à tour social chan-
que syndrom e l'a amenée à quit-
ge (OR, p. 103), so cial direc-
3. DES PERSONNAGES ET
ter les États-Unis qu'ell e rejet-
lions, la démarche herméneutique
DE
te :
LA QUETE HERMENEU-
(dont le code a été défini par
TIQUE
(" .) Of course / fe/I repelled by
Barthes comme l'ensemble des
Am eric a. Thro ughout ils short liist ory /
unités qui on/ pour fonction
Une autr e grand e originalité
sel' Ame rica j ighl ing societies Iryin g la
d'articuler de div ers es manières
d'Osiris Ri sin g réside dans les
break f ree fro m mea ning less /ives. /1 's a
une qu estion, sa réponse ... ou
repulsive legacy . But repli/sion is nol my
noms des personnages. Le pre-
encore : de formul er une énigme
mo tivation . 1 0111 here because / see
mier catalogue qui pourrait en
pos sib ilit ies 0/ a better life, nol 10 be
et d'amen er son d échiffrement 's,
être dressé inclut Sheldon Tub-
picked IIp a nd consuni ed. but la b e
ne peut que favoriser la naissance
man alias
Ras Jomo Cinque
c re ated a nd li ved. 1 want la work la
et le raffermissement de l'amour.
Equiano, Prince Wossen, Maanan
make that Iife l'l'al .. (OR. pp. 111-112)
Comme l'indiquent ses diverses
Djan, Bai et Ndeye Kamara, Iva
En plus d'avoir compris la na-
affirmations, Ast est
un cher-
Mensah, Lamine Djatta,
Aba,
ture du pays oppresseur que se-
cheur convaincu des vertus salva-
Netta Ka, Keit a, Sakho, Daba,
raient les États- Unis, Ast est ca-
trices de la poursu ite tenace du
Lo, Akwasi, Bantu Rolong, Imo
pable de distinguer entre créer et
savoir : l'Il keep searching. L'm
Moko, Kojo Br.anye, Duma, etc.
produire d'un e part, et la fonction
willing 10 pu/ energy, every thing
Quant au second catalogue, il
stérile du consommateur impro-
l've got into that search ... (OR,
comprend Ast, Asar, Seth Spen-
ductif et aliéné, incapable d'une
p. 112) De cette quête le narra-
ser Soja Junior, Nwt, Nwn, Re-
vie authentique et pleine, d'autre
teur traque les moments forts, les
khit, Set, Jehwty , Iarw, Rwwt,
part.
mécanismes, tout comme l'inten-
etc. Tous les deux contribuent à
L'héroïne tient autant à la
l'ancrage du récit aussi bien dans
liberté qu'à l'amour, réunies en
la géographie et l'histoire afri-
l'h omme pro videntiel dont elle
7.
Barthes, R . S/Z (Paris : Editions du Seuil.
1970) pp. 118-119.
Rev. CAMES - Série B. vol. 03 - W 002. 2001
39

Scien ces sociales el hum aines
_
sité éblouissa nte de l'émoti on qui
port ée é mi ne mme nt pédagogi-
that / see y ou as a companion ? (OR , p.
les accompagne:
que : la quête réussie d 'un e Afri-
III ).
cai ne-a méricaine qui ass iste en
Un dessein,
de s objec t ifs
( ,..)
AsI fo und her s elf thinking ,
Afrique à l' éclosion d 'un e mé-
bey ond the hesi tan t initi ati ves of pupils
clairs, voilà les deux secr ets qui
thodologie qui enseigne comm ent
and Irain ee teachers, about the essential
fond ent l'amour de cett e j eune
mean ing of the process unfolding around
apprendre à apprendre.
femme pour le héros.
lier. Once, near th e end of the Irip,
La même dynamique, Ast sait
A ceux qui s'interrogent , elle
cont emplat ing her understanding that
la reconn aître lorsqu'elle est à
explique le plus naturellem ent du
she was al hom e al last, she cried. (OR,
l' oeu vre. Co mme par exemple
p. 163)
mond e qu 'elle
et
Asar
sont
lors des premières séances de tra-
tomb és am oure ux d 'un mê me
Témo in d 'un de ces grands
vail avec les «beautyful ones» :
idéal : 1 think l'm in love with the
moment s qui lui permettent de
8 111 the d isc uss ions them selv es were
same ideal he is in love with.
voir un stag iaire et ses élè ves
so lucid that Ast fe lt lucky 10 be pa r I of
(OR, p. 197). Cep end ant , bien
réussir leur premier contact avec
an ordered process workin g 10 rid minds
qu ' ell e aime l'Afriqu e, ce lle-ci
les vraies modalit és d'une véri-
and bodies of was tefu l tension ... (O R, pp.
se ra it, sans Asar, un uni ve rs
277-78)
table participation citoyenne, Ast
absurde parce que désert é par la
succombe littér alement au bon-
L 'h éroïne est également a u
j oie de l'amour, par la vie tout
heur d'un e certitude absolue, cel-
plus haut point maîtresse d'elle-
court : Africa is home (0 me. But
le d'avoir atteint son but.
même (She knew she should not
hom e without you would be a
Son amour pour Asar regagne
let the p lace depress her with its
des ert .
What
will j oy
mean
dès lors en force de la même ma-
sumptuous cla ustrop hobia., OR,
withou t yo u ? What will life
nière, c ' est-à-di re, par l'appré-
p. 27 ). Bien que très jeune, elle
mean, Asar with yo u gone ? (OR.
hension des processus en jeu . Un
est artic ulée, méthodique, prati-
p. 165). Asar a touj our s é té à
exemple peut en être trouvé dans
que et son style dépou illé trahit
la fois dou é, brillant et modes-
cette situation de tension extrême
che z e lle une perte certaine de
te :
qu 'A st éprouve à l'id ée que le
beaucoup d'illusions sur les êtres
He see me d 10 ha ve no weight al ail .
régime en place 'pourrait à tout
et les choses . D'ailleurs, comme
Th ere he was, winning prises, p laying
moment supprim er Asar qui, ap-
le montrera l'analyse des rêves et
for th e sc hool team, starting a s tudy
paremment inconscient des dan-
des ca uchemars, Ast représent e
group.
Yet he
drew
no fee ling
of
gers qu 'il court, compromettrait
un moyen fiable pour le lecteur
imp ortance [rom anything he di d. He
fIoa ted. What he did laler with a il h is
leur bonheur :
d ' accéder aux diverses couches
tal ent shoc ked many. (OR , p. 71)
de signification du récit.
She had worried a bo ut what she
S ' i
supposed was a blind spo t in his vision :
1
ava it déçu
ceux
qui
a la ck of self-p rotective reali sm . Yel
3.2. Asa r , Osiris des temps
avai e nt placé en lui de grands
lisl en ing 10 him no w she saw he was
modernes
es poirs, c' est parce qu ' il n'a vait
sha rply aware of wha t he was doing. He
j am ais é té attiré par les orga-
was refusing, in the very structure of h is
Asar
es t
d o nc
l'h omm e
nism es internat ionau x ou autr es
thinking, 10 exaggera te his role, 10 s lip
inlo thinking he co uld be indispe nsa ble.

qu 'Ast aime. En des mots on ne
post es soi-di sant presti gieu x et
Think ing of the elega nce of that refus ai.
peut plus directs, celle-ci expli-
grasse ment rém unérés.
she fe tt every thing in her -m ind, heart,
que au héros pourquoi elle l' a
De retour des diverses cam-
body - drawn toward him . She louched
choisi co mme partenaire pour la
pagne s de libération, il changea
him. (OR , p. 11 7)
vie:
encore en mieux:
Dan s l'e xempl e précédent
l 'm afraid yo u overes timate me, he
comm e dans ce lui-c i, c'est la
sa id. He looked defeated.
He 'd always been pensive. He came
ln a s up erfi ci al se nse , 11701 's Irue ,
bock quieter. One rumour sa id he 'd been
clarté d 'une consc ience existen-
she agreed. But ther e are thin gs 1 kno w
shocked into catatonia by the horr ors of
tielle pleinement véc ue au con-
abo ut yo u. They a ttrac t m e. f 'm nol
th e freedo m wa rs.
No drinking . no
tact dire ct du courage lucide, de
lal king
a bo ut
infa t ua t io n .
l'm
n ol
smoking. No dr ugs , no sexual hunting ...
la connaissanc e, de l' estime de
interested in infa llibility. What drew m e
(OR , p. 77)
when we mel was what you were about .
soi et des autres, tout comme de
The direction you were giving yo ur life.
Malgré les rumeurs, ses pro-
l' amour qui confi rme Ast dans la
That 's the key la yo ur attracti on : th e
ches, eux, le savent plus calme et
j ustesse de ses cho ix. Tout cela
clean sense of direc tio n. /1 's the way f
plus équilibré que jamais.
confère au roman d 'Armah une
p lan 10 live. Doesn '1 il mak e sense la YOll
40
Rev, CAM ES - Série B, vol. 03 - ND 002, 2001

Sciences sociales el humaines
- - -- - - - - - -- - - - -- - - - - -- - - - - - - - - -- - --
Désormais , il sait mieux faire
( ...) Tea ching ? Possib ly.
l'e l hi s
Et Arm ah d 'insister sur une
preuve d'une plus grande capa -
beli ef in the educa tio na l system was nol
erreur politique a ussi absurd e que
great. Ta work within il he would ha ve la
cité à moduler son énergie de
cou rante . Elle est commi se par
lo cal e so m e area 01 hope, so me int ers-
temps de guerre en une force
lice whe re an innovaiive teacher might
Seth qu i accuse Asar et ses amis
tranquille qui sied
mieux en
work 10 turn a [ew stude nts away from
de tent ati ve de coup d ' état. La
temps de paix:
what he laugh ingly ca lle d the syslem '.1'
maturité politique du héros et de
alienating viru ses. Working in the educa-
son noyau est telle qu'ils ont tou-
How did you manag e la se ille into
tional sys tem in prepara iion 101' the re-
jours exclu le coup d'état comme
peacetime life aft er the int ens ity 01 yo ur
making 01 a devas ta te d continent, a
expe rience do wn so uth ? Wha t yo u ca li
people dest roy ed : that wa s possible,
mode d 'accession au pouvoir et
intensi ty, didn '1 come only from m ilitary
barely. (O R. p. 17)
comm e un moyen crédible d'un
fighling.
Most 01 il came fro m th e
quel conque changement soc io-
aware ness that we were prepari ng a
Elle est fondée sur le repérage
économique durable:
future. 1don '1 think there '.1'any reason 10
des dom aine s d'ali énat ion et la
lose that a waren ess in civilia n life
recherche de moyens de libéra-
A co up, in my op ini on , represents no
anywhere in Afri ca today . (O R, p. 117)
tion individuelle et collective.
cha nge , h e said. ln a co untry this size , a
few people can make a co up a ny day.
Seule une conscience claire de
Lorsque Dineo répondit à Ast
With s uc h a liny s upport base, the mai n
l'avenir qu'il faut à l'Afrique lui
qu'ln
a
un iversity
the
m ost
preocc upa iion 01 any su ccessful j unta is
a permis d'atteindre à une telle
rational argum ents are supposed
nol econom ie and so cial cha nge . /1 is
sérénité. Au plan des idées, il est
la win. (O R, p. 188), Asar rétor-
how la s tay in power. A political base fo r
pos itive change takes decades
intimement conv aincu d'une qua-
qua : ... we 'Il have la move be-
10 build. A
CO l/P means those involved don '1 want la
druple nécessit é. D'abord , celle
yond just h a vin g good ideas.
do the long lerm work need ed la creale a
de réserver une place centrale à
We 'Il ha ve la ge l organized.
moveme nl with a s erio us Cl/Ill/ra i base.
l'Afrique dans les études. Ensuite
(Ibid .), pour so uligner les vertus
They wa nt in stant p ow er . The Rapid
l'abandon des orientations euro-
supérieures de l'esprit d 'organi -
R esl/II S
mentality ,
Q ui ck
pape r
credentials without the long process 01
centristes au profit d ' approche s
sation.
intellec tua l preparation. (O R, p. 209)
universaliste s. Puis, l'ancrage des
Grâce au héros, il est établi
études africaines dans l'hi stoire
que seules l'éducation patiente de
En effet, l'absenc e de base
de l'Afrique, Enfin, un accent
citoyen s authentiquement formés
popul aire garante de légitim ité,
particul ier sur l'urgence d'une
et la foi qui sou s-tend le rêve
l'impo ssibilité d'une form ati on
étude planifiée et soutenu e du
d'un chan gement durab 1e peu-
intell ectuelle et culturelle con-
passé de l'Égypte et de la Nubie
vent mettre fin à la tyrannie des
séquente débouchent inévit able-
comme matr ices de l'hi st oir e
prédateurs symbolisés par Seth.
ment sur la dictature et l' arri-
africaine . La clef de la réussite
C' est pourquoi Seth voit en
visme. Tuer Asar équ ivaudrait à
d'un dé velopp ement durable a
Asar sa propre antith èse ( Yo u 'r e
un s imple coup de hache dans
ses exigences qu'A sar résume
his ant ith esis,
O R,
p.
11 5) .
l'eau, d 'où la dérout ante sérénité
ainsi:
Comme dans le mythe , l'en vie et
du héros.
la jal ousie l'emportent sur tout :
Ce fut donc une fierté domi-
Do you want a nam e for il ? f'd say
il
SSS sees yo u as
a th reat la
née par la terreur de voir son ma-
'.1' a matter 01 brin gin g up ge ne ra lions
01 conscious African s w ill! de m ocra tie
everything he represents. H e 's
ri supprimé qui envahit Ast à la
working and living ha bits. Nol rh etoric.
nol wrong. You 're working f or
lecture du dernier article d 'Asar
Habits. Live day la day prac tice ... (OR,
change . (O R, p. 208), He wants
paru dans la presse nationale:
p. 11 7)
y ou dead (ibid.). Seth veut par
En somme , il s'ag it ni plus ni
Every line 01 th e a rtic le was sa
conséquent le voir disparaître de
fa m iliar la Asl ...
(...) "0 my secretive
moins de chang ement s profond s
la surfa ce de la terre , comm e
lo ver." AI on ce the p ride she fe lt in this
et durables passant par de noiî-
dans le mythe où un piège permit
confirmatlo n that s he h a d fo un d her
velles générations habituées à tra-
au frè re j alou x d 'enfermer l' élu
work an d lo ve IVas des troyed by the fear
vailler dans la démocratie. Com-
de Dieu dans une caisse et de le
01 inexorab le 10 .1'.1'. (OR, p. 278)
me chez Ast, la démarche herné-
tuer.
Ast sut dès lors que cela ne
neutique dAsar est doublée d'un
pouvait qu ' acc élérer l'élimina-
code heuristique".
tion de cet êtr e en qui affleure
moteurs de la nature. Voir Par où
une personnalité propre à cataly-
8.
Selon la définiti on q u'en donne Roland
commencer in Le degré zéro de l'écritur e,
ser une fatalité originelle renvo-
Barthe s. Le code heuristique est l'en-
Roland Barthes (Paris : Éditions du Seuil,
semble des Ira ils el modèles transfor-
yant à Osiris dont les qualités
1972), pp. 145-55
Rev. CAM ES - Sé rie 13 . vol. 03 - W 002 , 200 1
41

Sciences sociales et humaines - - - -- - - - - -- - - - - -- - -- - -- - -- - - --
ava ient entraîné la mort physi-
divine qui suscite tant de rancune
doct oral titl es in espiouage, so me thiu g
que.
chez l' Adj oint au Directeur de la
heavy in co unterins urge ncy , and rows 0/
Le personn age d'Asar com-
Séc urité. Lorsque Ast retr ouve
crede ntials in int elligenc e work. He 'd
plète fort harmonieusement celui
fo und th e lev ers of neocolonial power.
Seth en Afrique, elle a du mal à
(OR, pp. 75-7 6)
d'Ast. En effet, il constitue la se-
reconnaître cet ancien camarade
conde co mposante du code heu-
de facu lté qui alla jusqu 'à lui
Et Armah de démonter les
ristique qu i répertor ie et illustre
proposer le mariage. C'est ici le
mécanismes d 'accès aux moyens
les traits et modèles transforma-
lieu de souligner que, contraire-
de contr ôle d'u n pouvoir d'état
teurs de l'Afrique d'aujo urd'hui.
ment à Ast et à Asar, SSS, lui, a
que nous savons maintenant des-
été déc rit phys iqueme nt avec
tructeur par essence . Parmi eux
3.3. Seth Junior
force détails :
les voies pseudo-académiques qui
dispensent les intéressés des vrais
La filiation mythologique de
Ast studied him . The man had been
fle shy as an undergra d uat e. But now a
processus inte llectue ls sans les-
Seth Spenser Soja Jun ior, elle,
new dim ension had been added ta hi s
quels il n' est pas de vraie forma-
instaure la violence dès le déb ut
ma ss, jilling him out, as if a study of his
tion. La manière dont Seth parle
du texte à travers la référe nce à
body had been cond ucted, then tight
de la formation universitaire en
Set/Seth, le frère ja loux, l' éternel
wads of meat fo rce d in/a ail areas under
généra l et de la sienne en parti-
unfi ll ed sk in. The result /ooked mo ns -
revanchard. Ast qui connaissa it
trously so lid, and th e th ou ght ca m e
culier le prouve am plement :
déjà Asar et SSS ne put réprimer
unbidden ta lier : he must be choking
Car eful no w. he said. 1 kn ow .l'ou
une terreur à la dimension quasi-
p a cke d sa tight . l'et the smile on his
ha ve th e ill usion th ere
is a g re a t
mythique de la ja lousie et de la
ma ssive fa ce look ed far fr om uncom-
d ifferen ce bet ween university work and
haine qui couvent en ce dernier:
fortable, connecting overdeveloped jaws
al/l's. Bu t m odern life has made us ail
wi th the heavy m l/sc/es on his h l/ge .
research scholars, in a way. Som etime s
sho rt neck. (OR, p. 27)
She tr ie d, fig h ti ng
revu /s io n, ta
0 1/1' p re para tion is fa ulty. Like las t time.
unders tand Set the storm y rage r. dese rt
(OR. p. 289)
Comme le laisse penser l'u sa-
outcas t, ex iled fr om love by the acc iden t
of body bli st ered by sunligh t. dr iven

ge répété du passif, Seth a subi
En plus d'exe rcer l'esse ntie l
desp erate by lau ghter, disco vering the
des transformat ions physiques qui
du pouvo ir néocolonial au détri-
terrible power of revenge in the freedom
trahissent sa nature monstrueuse.
ment de ses compa triotes, il per-
ta fill th e passag e of h urt time with
En plus d'être un paquet de mus-
pétue l' esclavage s ur les expa -
ga mes of war. (OR, p. 8)
cles hypertrophiés, il incarne tous
triés dont les Afr ica ins-Amér i-
Ce passage dit toute la terreur
les attributs d'u ne créat ure trans-
cains reven us reconq uéri r ieur
qu 'in spire le pouvoir de nuisan-
formée en une force brutale dres-
liberté dans leur continent d'ori-
ce propre aux dieu x ou ange s
sée pour faire mal.
gine :
déchus.
Tous ceux qui ont connu Seth
They hi! them with the money . Th ink
Les st igmates de la stérilité,
depuis sa plus tendre enfance ne
of it. Th ey ca me want ing sa mu ch to
sceau d'une malédiction divine
pouvaient être surpris de voir
escape s lave ry in Ame r ica . They ende d
éternelle n'ont pu éch apper au
l'ambition à l'ét at brut qu'il
up joining the slav e dealers here. (OR. p.
regard d'une Ast luttant déses-
symbolise lui faire emprunter les
68).
pérément pour empêcher Seth
raccourcis les plus condamnables
En effet, au bout de quelques
de la violer et de lui inoc uler
pour se hisser au pouvoir. Il n'a
mois en terre africaine, ils voient
une blennor ragie ca usée par la
ja mais cessé de recour ir à ce
leurs resso urces s'ame nuiser. La
débauche:
qu'A sar a toujours dénoncé : le
soif de la liberté, l'attachement au
pouvoir instantané, la mentalité
confort et le désir de soigner une
At the tip of DD's p enis there was a
des rés ultats fac iles, les dipl ô-
certa ine image de marque liée à
birthmark, a reddish square . and despi te
mes-bidons, etc. :
the seri ou sn ess of her pre dic ame nt, sh e
leur statut d'expa triés les rendent
CO I/Id no t help think ing thi s was an
« Raw ambitio n, He round spo nso rs
vulné ra bles aux press ions du
inco ng ruous place fo r a birthmark. Thot
to pull him into position s he wa nted , as
régime en place.
was when she saw liqu id ooz ing fro m the
clos e to the eommand center as he eould
Ce type de press ion, Seth
DD's limp p eni s. The sigh t spa rk ed her
gel».
out of her lethargy... (OR, pp. 63-4)
tente de l'e xerce r aussi
pour
Po wer.
Des tru ctive p ow er. Control. Elev en
posséder Ast, la se ule femme qui
Le carré rougeâtre ironiqu e-
years afte r he finis hed school, here Se th
lui résis tâ t au point de
lui
ment placé s ur so n orga ne de
wa s. ba ck
wi th eso teric d eg rees.
A
rappe ler sa co ndition d' étern el
reproduction rappelle la sanction
do ct ora te in criminology. qu icki e post-
maudit. C 'es t à la fin du roman
42
Rev, CAMES - Sé rie B, vo l. 03 - NO 002 .2001

_ __ _ _ _ _ __ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Sciences sociales el humaines
qu'il avoue à celle qu'il n'a pas
cycle mythique particul ièrement
From far of(. il look ed Iike an ellipse
renoncé à faire tomber dans ses
prégnant.
mounted on {[ cross. Close up. il was a
mains comme un fruit mûr:
female form, arms o utstre tched, head ca-
pacious enough 10 contain the womb.
J 've looked al myselfJ 've wondered
4. LES MODES NARRATfFS
The day she asked ils name, her grand-
why in spite of e very th ing 1 feel in-
mother NWI turn ed an incredulous smile
complete. 1 know why. 1 keep il hidden,
Dans Osiris Rising deux élé-
on her. Ankh.. Life . Asi ask ed where il
sometimes even from my self But with
came from . Hom e, her grandmother
YOIl il 's no lise pretending . There are
ments contribuent à articuler le
sa id. Then her f ac e hardened as if the
needs we can do nothing 10 expiain. If 1
choix d'une mythologie égyp-
answer had clos ed 0 /1 il. (OR, p. 1)
had 10 pick on e \\Voman in the whole
tienne aux réalités africaines , à la
world wlios e resp ect, 1 m ean love , could
dynamique narrative choisie pour
L'ambivalence qui caractérise
end this feeling that in some way nature
lias cheated m e, that woman would be
mieux éclairer le récit. Il s'agit de
ce symbole selon qu 'on l'aperçoit
you. 1 know YOll want none of the things
deux modes qui ont retenu notre
de près ou de loin, tout comme sa
that make the oth ers com e 10 me, ready
attention et qui sont l'ankh et
forme elliptique qui en suggère
10 do whatever. 1 don '1 understand what
l'usage alterné du rêve et du
toute la visée cryptique, épais-
makes YOIl indifferent 10 the power that
cauchemar .
draws sa many others. 1 do understand il
sissent le mystère que le récit se
draws me 10 y ou in a way l 'd be a fool
charge de d issi pel' progressi ve-
10 d eny.
Believe m e. J've thou ght 100
4.1. L'ankh comme mode de
ment. En effet, une des spécifi-
long abou t il. Achievement. Obstacles.
dé~oJlelJlent
cités majeures de l'ankh tient à sa
Objectives. Failure . lt's sOllle lime since
tête doublée d'un foetus . Véri-
1 understood that for so me one like me,
the quickest rou te

Il est significatif que le roman
table couplage direct de l'intel-
10 ach ie vement is nol
10 jump obstacles, sin ce 1 can '1fly, but 10
s'ouvre sur l'ankh, cet emblème
lect et de la procréation, cette
smash into them and dest r oy them,
mufti-millénaire, of the oldest of
vision symbolise des avantages
wliichever way 1 can manag e ... (OR, p.
Afriea 's life s igns, (OR, pp. 261-
évidents: un moyen sûr et rapide
301)
2). Cela est d'autant plus compré-
pour les Africains d'aujourd 'hui
Outre j'inaccessibilité d'Ast,
hensible qu'il est au coeur de la
de renouer avec le développe-
Seth se heurte à une difficulté
vie de bon nombre de familles
ment et les bri liantes civilisations
majeure ,
celle
de
saisir
la
africaines américaines qui n'ont
de l'Antiquité égyptienne grâce
spécificité d 'un obstacle que
rien voulu oublier de leur his-
aux couples-miracles : la con-
constituent
les
changements
toire , de j'histoire de l'Afrique.
naissance et le savoir-faire, la
obtenus grâce au travail profond
Nwt , la grand-mère y veille. La
création et la régénération, la
de conscientisation des masses
curiosité de sa petite fille y aide .
liberté et la libération, en somme,
qui a été réal isé par les beautyful
Les patriarches qui y tiennent
la vie dans toute sa plénitude.
ones :
éduquent leurs descendants dans
C'est d'ailleurs ainsi qu 'à la
ce sens , tenant jalousement à la
fin du roman , Tete apprendra à
But suppose what makes th e ob-
culture de l'ankh, ce relais trônant
Ast qu'une telle forme représente
jective unattainable is not any ob stacl e
blocking the path 10 il ? she ask ed. Sup-
dans leur maison, complet ici,
le lien entre le passé et l'avenir,
pose the rea son is intri ns ic. Suppose
amputé à moitié là. Celui qui est
lien qu'il faut rétablir, consolider
what scents hidd en behind the obstacle is
si familier à Ast et dont la seule
et exploiter grâce au travail intel-
quite independent in any cas e ? (OR, p.
vue voilait le regard de Nwt
ligent d'êtres créatifs . Personna-
301)
d'une tristesse passagère mais
ges principaux et lecteurs en re-
Malgré sa propre nature et la
intense est, lui, entier.
montent les vestiges pour expli-
capacité de nuisance de l'appareil
Représenté
tantôt
comme
quer et évaluer les avancées et
qu'i l dirige, Seth ne peut donc
objet sculpté, tantôt comme clef
reculs dus aux irruptions colonia-
absolument rien contre l'intégrité
d'un moteur de pirogue ou clef
les et néocoloniales ainsi que la
intrinsèque d 'u rie pédagogie pui-
de voûte d'une maison comme
part de responsabilité incombant
sée à l' histoi re de l'Égypte an-
celle de Tete à Bara, parfois logo
aux Africains du continent et de
cienne. Les changements prônés
avec
lequel
sont signés
les
la diaspora.
à travers une telle approche con-
articles qui empêchent tout un
Les
différentes
étapes
de
fèrent une dimension particulière
état africain de dormir, l'ankh a
l'évolution de l'ankh ont échappé
à la quête heuristique de person-
habité le coeur et la conscience
à la fossilisation et à l'oubli grâce
nages principaux obsédés par un
dAst très tôt :
aux
historiens
et
à d 'autres
passé et un avenir qui conver gent
chercheurs:
si
remarquablement dans
un
Rev. CAMES - Série B, vol. 03 - W 002, 2001
43

Sciences sociales el humain es - - - - -- - - - - - - -- -- - - --
(. ..) She didn '1 gel lost in the past.
monnaie pour des rentes dégra-
que l'ankh participait initialement
She enlered il and came 0111 like il was a
dantes, une complicité active
spac ious hom e with rooms with fields
du culte d'I sis, l'épouse d'Osiris,
and riv ers and seas and skies, endless.
avec le pouvoir en place, per-
la déesse de l'a griculture, d' où la
She said some day l, 10 0 , would becom e
pétuant ainsi l'esclavage sous des
pertinence du sy mbo le tant au
an ances tor, and some child would ask
formes modernes . Maquillant un
regard des aspirations d'Ast et
qu estions ab out me, about my genera -
statut aussi déshonorant de pré-
des combattants de la liberté que
tian, about wliat we did, what we left
undone, and why. (OR,
p. 255)
tentions à une lignée royale qui
du message global du roman.
aurait été interrompue par l'escla-
En effet , comme ses ancêtres ,
La comp araison fort révéla-
vage, il finit par donner son nom
Seth a compris que la résurgence
trice du passé de l'Afrique avec
à un phénomène, le Cinq ue Syn-
d 'une telle société sonne le glas
un univers suffisamment minia-
drom e ou glory syndrome. Les
des oligarchies et leurs satellites.
turisé pour nous être aussi fami-
sermons par lesquels il person -
Et Tete de montrer à travers
lier qu'une maison
familiale
nalise son "histoire" compren-
J'histoire de "ankh les avancées
constitue un moyen éminemment
nent des ingrédients musicaux ,
et reculs de toutes les sociétés se-
pédagogique d'effectuer un voya-
sexuels et vestimentaires teint és
crètes dont la volonté de cohé-
ge instructif dans le temps et l'es-
de funk et de Rastafarianisme .
sion ne fit que renforcer les ré-
pace.
Répétant à qui voud rait l'enten-
flexe s de défense et de déstabi-
Le symbole a, d'après le récit,
dre sa soi-disant ascendance : J
lisation toujours plus subtils des
donné son nom à d'innombrables
am the Keeper of the Sign. (0 R,
trafiq uants arabe s et européens ,
sociétés secrètes africai nes d ' obé-
p. 144), il donne de l'ankh la
et de leurs alliés locaux.
dience maçonnique vouée s à la
description suivante :
En instaurant ledit signe et le
protection de la vie, la promotion
principe du serment, les groupes
On one side 01 the ring there was a
du cercle de l'amitié, la produc-
cross. Yes, brothers, a cross. Are YOIi
de défense optèrent pour un mo-
tivité au détriment de la consom-
surp rised ? This African sign, aider thon
de d'identifi cation, d'inculpation,
mation servile, ainsi qu 'au com-
Chr ist by cen tur ies , alre ady ha d the
de jugement, de condamn ation et
bat impitoy able contre la hiérar-
cross built into it. Ali 1 have la add is
d' exécution des coupables qui
chie incarn ée par la pyramide
that the sign you see here in my hand is
préserve les droit s de J'individu
Africa 's sign 01 power. (ibid.)
(sociale, rel igieuse, politique,
et du groupe , tout comme les
économique , etc.), les esclavagis-
Ce signe, on le voit, diffère de
valeurs de civilisation des Akan.
tes du dedans comme du dehors.
celui qu i est si familier à Ast
En cas de culpabilité d'un
Les vertus de l'ankh incluaient
parce qu'il lui manque la moitié
membre appelé " factor" ou traî-
la représentation parlementaire
pour des raisons que Cinque
tre, celui-ci était con voqué avec
locale et nationale. Rien don c
Ignore.
la moitié du signe qui ne se dé-
d'étonnant à ce qu'il ait été adop-
Pour Seth qui sait pertinem-
coup ait qu'à J'aiguille incandes-
té et fortement valorisé par le
ment que ce symbole est origi-
cente, opération dont la lenteur
groupe d'Asar et de ses amis qui
naire de l'Ancienne Égypte , plus
visait à se donner tout le temps
en ont fait le symbole de leur
précisément de Kemt , il incarne
de s'ass urer de la culpabilité du
lutte. Un de leurs articles qui en
une subversion à éradiquer coûte
suspect. En cas de condamnation,
portent la signature attira d'ail-
que coûte :
celle -ci devait s'e xécuter par le
leurs j'attention des policiers qui
suicide. L'un des "factors", Apo,
Tri/th is never sa si mple , the DD
fouillaient les bagages d 'Ast à
sa id. You obviously don
ancêtre de Cinque et ancien es-
'1 kno w that the
l' aéroport où elle subit son pre-
sy mbol yo u cali the ankh is an old one
clave affranchi aya nt été assez
mier interrogatoire.
here. YOII can see it in vari ons forms in
lâche pour se dérob er au suicide,
La révélation dont participe le
the pagan fe rti lity cuits surviving her e,
devint un "willing slave" en se
and in some of the sc ulpture. BUI in the
schéma narratif suivi par ce signe
jetant dans un négrier en partance
fo rm printed on the artic les it was used
prend aussi un relief plus drama-
by a dangerous secret socie ty that tried
pour l' Amériq ue, gardant par
tique et plus actuel avec la moitié
at one time la destroy ail ex isting social
dévers lui la moitié du signe qui
de l'ankh détenue par Sheldon
and
pol iti cal
institut ion s
here
:
devait échoir à Cinque.
Moyen
monarchy , th e arist ocracy , sla very ...
Tubman alias Ras Jomo Cinque
de révélation , l'ankh con stitu e
(OR , p. 35)
Equiano.
donc, on le voit, un élément inté-
Cet ancien activiste africain-
Plus que son argumentation
grateur qui révèle les person-
américain venu en Afrique s' alié-
idéologique partisane, la version
nages à eux-mêmes, aux autres et
ner dans les mains d'un régime
historique de Seth 'nous révèle
au lecteur tout en leur assurant un
44
Rev. CAMES - Sér ie B, vo l. 03 - W 002, 200\\

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Sciences sociales el humaines
moyen cohérent de comprendre
nes. Beaucoup des faits peuplant
th ere wer e othe rs , none alone, many in
le passé et le présent de l'A fri-
ces rêves et cauchemars devien-
p airs. the pairs connecting, the clusters
comi ng tog ether, riding storms, wind
que, ainsi que les impératifs de
nent plus facilement concevables
and breeze . Where now was the pain. the
l'avenir que ce continent mérite.
au regard des excès dont se ren-
ter ro r of the s torm ? Dissolved in the
4.2. Les rêves prophétiques
dent souvent coupables bon nom-
love she 'd [ound, the companionship that
bre de régimes néocoloniaux. Les
had found lier. (OR. p. 57)
Tous les cinq rêves ponctuant
espoirs et désirs sécrétés par les
Ce rêve se caractérise par le
le récit ont été faits par Ast. Leur
terreurs et les frustrations am-
bonheur, celui d'une élévation
analyse indique qu'ils anticipent
biantes font donc faci lement re-
qui permet de survo ler le vorte x
souvent sur le récit , en balisent
culer d'autant les limites du con-
et l'union progressive des forces
les moments gordi ens, préfigu-
cevable. En somme, il peut nous
du changement. Pareil mode oni-
rent certains destins , en éclairent
être offert un monde onirique à la
rique instaure la prémonition et
les faits qui , malgré leur cruauté,
dimension d'un cycle narratif re-
annonce ainsi l'émergence de fi-
deviennent acceptables, tout en
produisant une fin provisoire qui
gures de proue qui, au cours du
consolidant la portée des mes-
horrifie et rassure à la fois. L'ori-
dîner organisé chez Asar appa-
sages de l'auteur. Comme dans
ginalité des cauchemars d'Ast
raîtront par couples pour cons-
tout rêve, le contenu, les person-
s'explique par le fait que cette
tituer le cercle que le narrateur
nages, les faits comme leur arti-
dernière estun chercheur-pénétré
signale (Others served themsel-
culation, ainsi que leurs rapports
de la cosmogonie égyptienne.
ves and went to sit near her,
avec la vraisemblance peuvent
Dans son rêve in itial aftleure
forming a compact circle ., OR, p.
parfaitement justifier leurs fonc-
donc la peur d 'être englouti dans
187), et dont le travail révolu-
tions esthétiques . Aussi serait-il
le vortex de l'échec et de l'oubli.
tionnaire fera prendre peur aux
utile de se rappeler que, selon
plus hautes sphère s de l'état.
A nightmare CUI into her sleep. ln il
Northrop Frye, certa ines carac-
Et le cauchemar de succéder
sh e stru ggl ed with a whirlwind. Irying 10
téristiques en fondent la validité
wak e aga inst th e tr emendou s force of
au rêve où , comme l'indiquent
artistique:
obli vion . In vai n. Compan ionless. she
les images de chute, Ast tombe
pu sh ed aga inst the s torm. She didn '1
des
hauteurs célestes où elle
ln the ar ch etypal phase the work of
know wheth er 10 walk or swim, so heavy
goûtait aux délices du cercle-arc-
lit erary art is a myth, and unites the
th e air was . Bre athing seemed impos-
ritual and th e dream . By doing so il
sibl e. Ther e sh ould have been others
en-ciel:
limits th e dr eam : it makes il plausible
witli her, but when she Iried 10 remember
An oth er nightmare. Then she drea -
and a cceptable to a social waking
them, mem ory fl ed her. (OR. p. 57)
med she was in a plane landing on a
consciousness. Thus as a moral fact in
wat erfali , vast and beautiful. A noiseless
civilisation , literature em bod ies a good
Le tourbillon qui la menace
flighl . The engi ne go t its energy fr om a
deal of th e sp irit whi ch in the dream
atteint des dimensions tantôt cos-
ra inb o w up wh os e arc it glided. Il rea -
itself is called the censor. But the censor
miques, tantôt ontologiques. II
ched the 10p , turn ed into an elevator
stands in th e way of th e imp etus of the
s'agit de la peur d'échouer seule
without walls and started down an
dream . When we look al th e dream as a
whole, we not ice three thin gs about il .
dans sa double quête, celle de
inv is ible shaft, gaining sp eed. It went so
f ast its pa sseng ers -Ast , another woman
First, ils limits ar e nol the real. bUI the
l'amour et de l'identité fonda-
and two men - ail became airborne. (OR,
conceiva ble. Second. the limil of the
mentale .
conc eivabfe is the world of fulfilled
p.58)
Quand le cauchemar cède la
des ire ema nc ipate d from aff anxieties
and fru stration. Third, the universe of

place au rêve , celui-ci débouche
La menace qui pesait sur son
the dream is entire ly withiu the mind of
sur l'apparition de l'amour, de
premier contact avec l'Afrique
117,' dreame/.
l'élargissement du cercle des
prend plus de relief dans cet uni-
amitiés:
vers où abondent des détails for-
La dimension mythique du
tement apparentés à l'expérience
récit d' Armah tient intrinsèque-
With out trans ition nightmare slipped
qu'elle a déjà vécue dans le fa-
ment à un rituel inhérent à la
into dream . Now, just beside lier, so
meux concrete wonderland (OR,
résurrection, d 'où le luxe d'un
close as 10 see m pari of her, she had a
companion. Fro m whe re had he com e ?

p.44).
éclairage par derrière assuré grâ-
Sh e was 100 happy 10 g ive the qu estion
JI est également significatif
ce à des rêves dans lesquel s le
more than a moment 's pass age way . Slte
que le cauchemar suivant qui a,
plausi ble et l'acceptable partici-
was no lon g er in th e s torm, She was
dès le premier tiers du roman,
pent de l' évei1des masses africai-
ab ov e it . TOI/chi ng hands with the
companion of lier soul, she rode clear

préfiguré la fin tragique d'Asar,
water. Th e two of them might have
9.
Frye, N.. op. cit., pp. 118· 119.
sufficed 10 po p ulate th e universe. But
Rev, CAMES - S érie B, vol. 03 - W002. 2001
45

Sciences so ciales el humaines - - - - -- -- - -- -- -- -- - - - - - - - - - - - - -
ressemble singulièrement à celui
Sh e felt the
se curity yacht s lo w
persistance de la terreur de l' ou-
qui clôt 1' histoire du héros :
down, then st eady itself. When she \\l'as
bli achève de placer l'Égyptolo-
able al last to rise she sa w Asar 's boat , a
gie au coeur du devoir de mé-
The cloud turn ed into a universe of
minute point in the illuminated di stance.
wat er, algae- g reen, endless. Il covered
com ing al an easy pa ce dire ctly toward
moire envers le foyer de l'iden -
her yet did nol s uffoc ate her. Alone in a
the se curity patrol y ac ht, No w the yacht
tité et de la conscience africaine.
boa t, sh e was seek ing some thing small
kept ils high arc lamp focused on th e
and quick in the sluggish
va stness.
liny , ad van cing boat . When the Iwo were
Flying between waves her boal followed
som e
CONCLlJSlON
I WO
hundred m eters apart th ere
the fish. No matt er how fa sl the b oat
came a sudden, violenl chang e 11701
fle w, the fi sh stayed a con stant dis lance
turn ed th e night around Asar 's boal
Comme pour donner raison à
ahead. Thal in stant th e boat lea pt the
whit er than day . A bal/el)' of arc lamps
Ast, Armah confirme de fort bel-
distance 10 the [ish, landing on lop of il.
lit up the little boat and Ihe wat er around
le manière que la vérité histori-
The fish div ed, leaving a sp inning hole in
il. (OR, p. 303)
que peut être restituée fidèlement
ils wake . Small as il was, the hole dr ew
the boat int o itself. For the first lim e Asl

Notons avant d'en finir avec
et selon une esthétique qui, loin
[e lt the unfolding wate r suffocating her.
ce point que ce dénouement a été
de heurter un lectorat, satisfasse
Struggling 10 resist th e em bra ce , she
précédé d'un cauchemar fait en
au x normes d'une écriture uni-
wok e. Sh e walked 10 the window opening
langue égyptienne:
versselle . En effet, le défi d'Ast a
on 10 the verandah and opened il. (OR,
p.73)
été relevé au niveau des structu-
Thal night s he did nol rem em ber
res narratives. Tout autour de
when they s ta rte d making love. There
La métaphore de l'insaisis-
l'ossature principale de la trame ,
was no
transition from
th e end of
sable poisson se retrouve dans ce
lovemaking 10 slee p 's beginning . She
les irruptions documentaires à
souvenir que Tete raconte à Ast
had a night mare ab out words and
caractères pédagogiques, didacti-
et qui fait pleurer cette dernière.
beginnings. Ther e was one word sh e had
ques, idéologiques, économiques,
10
rem emb er in the fac e of
hostile
Ici, il est également question de
historiques, et sociopolitiques ont
interrogators. Failure would be terrible
poisson, mais aussi et - hélas, de
as th e loss of love. She had learned the
pu s 'entrelacer grâce à des des-
rêve impossible:
word as a chi/do But now il refused 10
criptions de milieux, d'êtres, de
rise from memory.
faits dépouillés à l'extrême, mais
Asar studied his palms. BUI Tele did
Ten, the int err ogators, fac es hidden ,
auss i grâce à une séquence dont
nol avoid Asl's ey es. On ce , she sa id, 1
repe ated. " If y ou know your language,
la brutalité et la logique infernale
was a fish in the ocean off Ma nda. 1 was
tell us how 10 say ten.
swimming with my new shoal, 10 give
... An inter rog a to r
laughed. His
ont été mise s au service d'une
them ex ercise in speed. The brightest
voic e was that of the bla ck Rhodesian
certaine fidélité à la vérité sur
y oun g fish said 10 me : Mena, you know
devotee ofTS Eliot , Doctor Nguruwe.
une Afrique qui aspire au chan-
wliat 1 dr eam of doing with my life ? 1
gement sans rien oublier de ses
dr eam of s wimmi ng in the ocean. ail my
Strange . YOli 're anxious ab out trials
life. 1 didn '1 hav e the courage 10 lell her
already pasto
mythes fondateurs, de son passé.
sh e was in her dream. The kn owledg e
1 don '1 kn ow if theyre past , or
might ha ve broken her heart, (OR, p.
ahead, sh e said. (OR , pp. 272-7 3)
271)
Dans ce cauchemar affleurent
Autre association à caractère
les résidus d 'une haine mortelle
prémonitoire, l'épisode de la ran-
que Nguruwe et ses alliés du
donnée à Manda où Ast s ' accou-
département de langue anglaise
pla avec Asar, se mit à l'eau ,
vouent à Ast et à son groupe.
refusant d'en sortir avant d'avoir
L'ironie suinte dans ces interpel-
nagé à satiété, et qui n'en épaissit
lations qui prennent des allures
que davant age les nuages qui pla-
d'un interrogatoire policier. Plus
nent sur le bonheur du couple. En
que la torture physique, c'est la
effet, dans le passage qui suit, ces
crainte d'avoir oublié ses hiéro-
nuages s'effacent au-dessus de la
glyphes qui a poussé Ast à parler
même immen sité maritime où
dans une langue égyptienne du-
l'image de la recherche d'un mi-
rant son sommei 1. Chez l' héroïne,
nuscule poisson est remplacée
il n'existe pratiquement pas de
par celle du yacht des services de
frontière entre la réalité et le rê-
sécurité cherchant Asar pour le
ve, suggérant du coup que celui-
supprimer:
ci puisse se faire en Egyptien . La
Rev. CAMES - Série B, vol. 03
W 002, 2001
46